AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Stora-Sandor (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'humour juif

'Il n'y a pas d'humour juif, rien qu'un humour universel " affirmait en substance "notre" Nastasia.B dans sa critique sur le Roi des Schnorrers d' Israël Zangwill..



Bien que ce ne soit que son humble avis qu'elle partage, avec le talent qu'on lui connaît, avec nous tous, pauvres schnorrers , voilà qu'un dibbouk m'a piquée et que, au risque de passer pour le schlemiel de service - le ridicule ne tue pas aussi violemment qu'on le suppose- je me jette dans l'entreprise quasi désespérée de lui montrer que si, l'humour juif existe - même que je l'ai rencontré !



Judith Stora-Sandor, thésarde et historienne, spécialiste en littérature yiddish m'a, je l'avoue, fourbi quelques arguments concernant la spécificité de l'humour juif, en condescendant à m'en livrer " Les secrets de fabrication enfin révélés"...



C'est le sous-titre prometteur de ce délicieux recueil, récemment publié par Folio dans une collection que je ne connaissais pas: "Folio entre guillemets, une collection de morceaux (très bien) choisis"- petite anthologie aussi burlesque que raffinée, illustrée avec humour (juif?) par Inkie. En bon apprenti hederer, je vais tâcher moyen de vous en donner la substantifique moelle...



Première leçon: l'humour juif est directement inspiré de la pratique assidue du Talmud qui coupe si bien les cheveux en quatre que ratiociner, ergoter, pinailler en est le principe fondateur: pas d'humour juif sans pilpoul, ce raisonnement "poivré" qui est le ...sel de tout argumentaire Une des meilleures histoires est celle des ramoneurs, tirée de Pierre-Henry Salfati..je vous laisse le plaisir de la découvrir!



Deuxième leçon: l'autodérision frôlant le masochisme, avec son mode préféré d'expression - troisième leçon - les questions-réponses à la Woody Allen: "Pourquoi tu ne m'as pas dit que tu sortais avec Annie, toi qui es mon meilleur ami? je t'aurais cassé la gueule!" (c'est moi qui vous donne cet exemple tiré de ma dévotion quasi maniaque pour le cinéaste new yorkais...mais le livre en donne beaucoup d'autres, tout aussi savoureux, mais nettement plus longs!)



L'ergoteur se lance dans le hin un tzurik -aller-retour- sans fin, sûr au moins, dans ce monologue qui frise constamment le non-sens, qu'il ne sera pas interrompu. On n'est jamais si bien desservi que par soi-même.



De là découle inévitablement la leçon quatre: ne jamais avoir tort! L'humour juif est un humour de "besser-weisser (monsieur-je-sais-tout), doublé d'un insolent effrayé de sa propre audace, un azesponim : tous les sentiments, ces ennemis de la raison tant admirée - jalousie, passion, amour, peur- sont farouchement niés ou tournés en dérision : le même mot- khokhme- qui veut dire sagesse, vérité révélée, signifiant aussi blague...



Comme le note Judith Sandor "dans les histoires juives se cache la sagesse d'un peuple que son humour a aidé à traverser l'histoire".





L'autodérision pousse très loin ses limites: angoissé, hanté par la peur de ne pas laisser de traces, qui s'est si souvent vérifiée dans son histoire faite de pogromes et de camps, l'humour juif envisage la mort, la postérité, le face-à-face impitoyable avec soi-même sans jamais céder à l'apitoiement, au tragique, bref il ne se fait pas de cadeau.



Il n'est que de lire Frigyes Karinthy, Kurt Tucholsky, Cyrille Fleischmann ou ...Israël Zangwill pour s'en persuader! Extraits savoureux, cyniques, saisissants , mais toujours drôles, si terriblement, si cruellement drôles!



Avec Israël Zangwill, me voilà revenue à mon point de départ! J'ai fait sans m'en rendre compte un hin un tzurik...



Chère Nastasia B, en cherchant à faire ma besser-weisser, mon azesponim, avec vous, bien mal m'en a pris: je risque de rejoindre très vite les pauvres schlemiels sous le feu roulant de vos arguments!



Que cette critique en forme d'hommage à votre sagacité me soit pardonnée...mais ceci n'est que la prière d'une mécréante, c'est-à-dire pas grand'chose au regard courroucé de l'Eternel!
Commenter  J’apprécie          288
Le rire élu. Anthologie de l'humour juif dans..

Génial!
Commenter  J’apprécie          10
Le rire élu. Anthologie de l'humour juif dans..

Sous-titré «Anthologie de l'humour juif dans la littérature mondiale», ce livre piquera la curiosité de ceux qui pensent aimer l'humour juif... sans vraiment savoir en quoi il consiste.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Stora-Sandor (19)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}