AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Bénard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Neige sur la Réunion

Une histoire de trafic de drogue dans l'île de la Réunion. Lu il y a des décennies de cela mais mon souvenir est qu'il n'était pas particulièrement passionnant, juste lisible.. Ce qui était déjà bien pour un premier roman écrit à compte d'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
L'épopée des cinq cents premiers Réunionnais

Un livre intéressant pour son aspect historique: un prof de fac qui dépouille des archives, interroge les croyances admises jusque là, met ses conclusions à la portée de tous les pékins venus, c'est toujours intéressant. J'ai appris pas mal de choses sur mes propres ancêtres et j'en suis ben content mon bon monsieur..

Par contre, il est vraiment dommage que son comparse, J. Bénard ait cru intelligent d'y ajouter des réflexions dignes d'un journaliste sportif sur les femmes, les Réunionnais d'aujourd'hui et ait jugé encore plus nécessaire de raconter 3 fois les mêmes anecdotes qu'il a jugées probablement les plus passionnantes, en les disséminant dans plusieurs chapitres. Sans compter une ou deux phrases sibyllines pour les non-initiés, destinées à ses copains sans doute. Ça sent son ouvrage pas relu avant impression et un auteur qui a du mal à se situer par rapport à son public..

Bon, si on oublie ces bêtises, le livre peut se lire quand même.

Commenter  J’apprécie          51
L'épopée des cinq cents premiers Réunionnais

J'aime savoir l'histoire de mon île et d'où viennent tous ces illustrés noms.
Commenter  J’apprécie          20
Sitarane

Sitarane est un des plus puissants mythes collectifs de tout l'imaginaire réunionnais. L'intérêt du roman, d'une qualité d'écriture assez inégale, prend sa source dans le rappel de l'histoire régionale et la narration d'une vie coloniale disparue : les grandes plantations de canne, le risque cyclonique, l'engagisme indien et africain qui succède à l'esclavage et le marronage, une population réduite à deux centaines de milliers, des voies de circulation malaisées, des transports à boeufs, une gendarmerie montée, le développement industriel et la rivalité Nord-Sud de l'île, etc
Commenter  J’apprécie          20
Le diable au bord du chemin

Livre dont l'écriture est assez médiocre. Il est lisible mais les récits manquent de fond, les descriptions sont souvent répétitives.

On sent également que le livre n'a pas été relu avant publication. De plus, l'auteur devrait s'abstenir de ses commentaires personnels dans les récits.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jules Bénard (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}