Azalées Editions (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Sitarane est un des plus puissants mythes collectifs de tout l'imaginaire réunionnais. Il est chargé de soufre, de sang, de surnaturel et bourré jusqu'à la gueule de mauvaises intentions. Les Réunionnais ne connaissnet pas la véritable histoire de Sitarane. Ils se réfèrent aux racontars, prêtant ainsi à cet incontestable assassin, des crimes qu'il n'a jamais commis. La réalité, au fil des décennies, a complètement disparu, gommée par la passion et l'ignorance.
... >Voir plus
Que lire après SitaraneVoir plus
Sitarane est un des plus puissants mythes collectifs de tout l'imaginaire réunionnais. L'intérêt du roman, d'une qualité d'écriture assez inégale, prend sa source dans le rappel de l'histoire régionale et la narration d'une vie coloniale disparue : les grandes plantations de canne, le risque cyclonique, l'engagisme indien et africain qui succède à l'esclavage et le marronage, une population réduite à deux centaines de milliers, des voies de circulation malaisées, des transports à boeufs, une gendarmerie montée, le développement industriel et la rivalité Nord-Sud de l'île, etc