AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Joigny dans l'Yonne , le 12/12/1838
Mort(e) à : Saint-Julien-du-Sault dans l'Yonne , le 04/02/1908
Biographie :

Jules Bourgoin, est un théoricien de l’ornement, architecte et dessinateur français.
Formé à l’École impériale des beaux-arts de Paris, il est envoyé à Alexandrie en 1863 pour surveiller les travaux du consulat de France. Il reste en Égypte jusqu'en 1866, recueillant sans ses carnets de dessins les matériaux qu'il exploitera dans Les Arts arabes (1868-1873). Il est envoyé de nouveau en Orient quelques années plus tard, d'abord à Damas (1874-1875), puis au Caire (1880-1884), où il participe à la mise en place de la Mission archéologique française dirigée par Gaston Maspéro et au Comité de conservation des monuments de l'art arabe créé par l'administration khédiviale. À partir de ses dessins d'ornements, il publie les Éléments de l'art arabe (1879) et le Précis de l'art arabe (1889-1892).
Rentré en France, J. Bourgoin est chargé de cours sur l'ornement à l'École des beaux-arts, à l'Union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie, ainsi que dans les centres textiles de Roubaix et de Lyon. Obsédé par la recherche de principes structurant la composition ornementale, il publie d'abord une Théorie de l'ornement (1873), puis Les Études architectoniques et graphiques (1899-1901) et enfin La Graphique (1905), ouvrages dans lesquels il cherche à établir une "science des figures" et qui illustrent par ailleurs son talent de dessinateur.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Bourgoin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A la différence des formes naturelles ou des êtres de la nature, les formes ouvrées sont produites par la main de l'homme, qui, du fait de son pouvoir propre, organise à cet effet les outils, les engins et les manipulations qui sont la condition de leur création.
Les matériaux bruts que l'homme met en oeuvre directement, ou après une transformation préalable, sont puisés dans la nature.
Des matériaux et des manipulations, telles sont les conditions nécessaires et positives de l'industrie.
L'industrie est donc l'ensemble des voies et moyens par lesquels on met en oeuvre les matériaux fournis par la nature, et que l'activité de l'artisan exploite et transforme pour les approprier à nos besoins et à nos exigences.
Commenter  J’apprécie          30
Bien que les matériaux que nous publions aujourd'hui aient été choisis et rapprochés seulement dans le dessein de faire connaître d'une manière aussi complète que précise l'ornementation géométrique de l'Orient, il est permis de croire que quelques observations générales sur l'art de l'Orient mahométan ne paraîtront point inutiles. Ces réflexions seront nécessairement incomplètes, car pour donner une vue d'ensemble de cet art, il faudrait avoir recueilli assez de matériaux dans toutes les contrées qui ont fait partie jadis du vaste empire des Arabes; il faudrait avoir reconnu, en théorie le fond essentiel, et dans l'histoire l'enchaînement des diverses influences qui ont concouru à son brillant épanouissement.
Commenter  J’apprécie          30
On a souvent dit que les motifs géométriques arabes avaient été développés en réponse à une interdiction coranique de représenter les êtres vivants. Malgré la préférence pour l'ornementation géométrique dans le monde islamique, la Perse, l'Inde moghole et la Turquie ont produit des eouvres d'art figuratives très complexes, dont notamment des portraits.
Commenter  J’apprécie          10
Les cultures du Moyen-Orient converti à l'Islam ont toujours montré une véritable passion pour les motifs géométriques. Il y a plus de cinq mille ans à Warka, en Mésopotamie - le pays entre le Tigre et l'Euphrate - les mosaïques géométriques complexes, à base de triangles équilatéraux, faisaient partie de l'expression architecturale.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois l'architecture constituée, les arts et métiers subsistent toujours individuellement, mais l'art monumental ayant alors un sens déterminé, une expression propre, tient particulièrement sous sa dépendance les arts et métiers qui s'y rattachent plus directement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Bourgoin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17042 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}