EAN : 9782012746565
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Le présent livre peut satisfaire à deux besoins, l'un actuel parce qu'il fournit immédiatement un certain nombre de notions capitales, destinées à aider ou à régler l'invention dans l'ornement; Vautre plus éloigné, mais de haute importance, parce qu'il contient les fondements essentiels et primordiaux a'un ensemble d'études qui devront embrasser les divers développements de l'activité humaine dans ses manifestations si remarquables, et souvent si discrètes de l'art ... >Voir plus
Que lire après Théorie de l'OrnementVoir plus
A la différence des formes naturelles ou des êtres de la nature, les formes ouvrées sont produites par la main de l'homme, qui, du fait de son pouvoir propre, organise à cet effet les outils, les engins et les manipulations qui sont la condition de leur création.
Les matériaux bruts que l'homme met en oeuvre directement, ou après une transformation préalable, sont puisés dans la nature.
Des matériaux et des manipulations, telles sont les conditions nécessaires et positives de l'industrie.
L'industrie est donc l'ensemble des voies et moyens par lesquels on met en oeuvre les matériaux fournis par la nature, et que l'activité de l'artisan exploite et transforme pour les approprier à nos besoins et à nos exigences.
Une fois l'architecture constituée, les arts et métiers subsistent toujours individuellement, mais l'art monumental ayant alors un sens déterminé, une expression propre, tient particulièrement sous sa dépendance les arts et métiers qui s'y rattachent plus directement.