AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 22/12/1875
Mort(e) à : Nantes , le 12/11/1968
Biographie :

Jules Grandjouan est un dessinateur, peintre, affichiste, syndicaliste révolutionnaire et anarchiste libertaire français.

Il suit le cursus scolaire lycée-faculté de droit, mais son goût pour le dessin l'emporte sur l'étude notariale où il fait ses débuts professionnels en 1897. Précurseur en matière d'affiches sociales et politiques, il est à partir de 1900, année de son installation à Paris, un dessinateur de presse prolifique, illustrant et popularisant ses convictions syndicalistes révolutionnaires.

Jusqu'à l'année 1914, il dessine pour deux types de journaux et revues : d'une part la presse syndicaliste et libertaire à laquelle le rattachent ses idées et pour l'autre part la presse humoristique. Il illustre ainsi les conditions de travail dans l'industrie du verre pour "La Voix des verriers", journal des travailleurs du verre et la céramique CGT.

À côté de cela restent ses nombreuses contributions au magazine satirique illustré "L'Assiette au beurre", inclassable dans les deux catégories précédentes, qu'il signe parfois Crésus, Otto Bleitstift, To Day, Frisco Othman. Sa collaboration à ce magazine hebdomadaire, commencée en 1902, se poursuit plus de dix ans.

En 1911, Grandjouan fut condamné pour un dessin antimilitariste à dix-huit mois de prison et à 30 000 francs d’amende. Il préféra se réfugier à Darmstadt, en Allemagne, dans l’école de danse d’Élisabeth Duncan, sœur d’Isadora. Il voyagea ensuite à travers l’Allemagne, l’Égypte et l’Italie. Il revint en France en février 1912 et fut amnistié en février 1913. En 1914, en raison de sa myopie, Grandjouan fut mobilisé dans le service auxiliaire (convoyeur de chevaux puis dessinateur en constructions navales).

Après la Première Guerre mondiale, admirateur de la révolution d'Octobre, il prend parti de mettre son talent au service du communisme. Il collabore à la presse du PCF et de la CGTU.

Lors des élections législatives de 1924 dans la Loire-Inférieure, il conduisit la liste du Bloc ouvrier et paysan (PCF). En 1926, il fit le voyage de Moscou et en revint avec un album de plus de 200 dessins qu’il publia sous le titre de "Russie vivante".

En 1930, il se fâcha définitivement avec le PCF pour avoir soutenu un peintre anarchiste italien. Il fut alors rayé du bureau international des peintres révolutionnaires. Il mena dès lors une vie retirée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Grandjouan   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Grandjouan prône désormais la dictature du prolétariat.
Nous nous sommes battus contre la dictature du prolétariat au nom de la liberté; mais c'est au nom de cette liberté que les républiques françaises depuis cent ans font tourner en rond le peuple de travailleurs attachés comme des chevaux forçats à la roue du moulin capitaliste.
Une tyrannie est nécessaire mais la nôtre vaut mieux que la leur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Grandjouan (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
508 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}