AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Julie Clarini est journaliste et productrice de radio française.

Agrégée de lettres classiques, elle a travaillé à France Culture de 1997, où elle a collaboré aux émissions d'Antoine Spire dans Staccato, jusqu'à l'été 2011.

De 2003 à 2006, elle anime Science culture, un magazine hebdomadaire consacré aux sciences et à leur inscription dans la société.

De 2006 à décembre 2010, elle est, avec Brice Couturier, productrice de l'émission Du grain à moudre.

À partir de janvier 2011 elle participe aux Matins de France Culture notamment au travers d'une chronique Les Idées claires.

Depuis août 2011, elle participe au supplément littéraire du Monde, Le Monde des livres.



Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Clarini   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervenants : Julie Clarini, Olivier Gazalé, Raphaël Liogier, Phia Ménard CC-BY-NC-ND 2.0 Que ce soit dans la série d?albums dédiée à Pascal Brutal comme dans ses films, Les beaux gosses et Jacky au royaume des filles, Riad Sattouf a joué sur les stéréotypes de la virilité pour les questionner. Depuis quelques années, le mythe de l?éternel masculin est interrogé au travers des études sur le genre. Récemment, l?affaire #MeToo a sévèrement remis en cause les présupposés hégémoniques et violents du sexe fort. le masculin implique-t-il des codes et lesquels? Peut-on distinguer masculinité et virilité? L?injonction virile a-t-elle un coût aussi pour les hommes ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je n'ai jamais éprouvé le moindre regret, même si les mathématiques n'ont pas été pour moi, à proprement parler, un vocation mais le point d'aboutissement d'un long cheminement. Chaque jour, j'en tire plus de plaisir, un plaisir sans doute difficile à saisir pour un non-initié.

(Michel Broué)
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tenaillé par l'envie de "trouver"; la découverte est incontestablement pour moi l'un des plus grands plaisirs de l'existence. A vrai dire, c'est un bonheur subtil et mêlé que d'être l'auteur d'une découverte qui ne portera pas votre nom. Les grands artistes signent leurs oeuvres, pas les chercheurs: ce qu'ils découvrent est déjà dans la nature, c'est la propriété de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Les laboratoires sont gérés comme des entreprises, mais sans moyens suffisants, et les chercheurs passent à présent une grande partie de leur temps à rédiger des dossiers administratifs, à écrire des rapports pour obtenir des moyens supplémentaires, à programmer, organiser une recherche qu'il leur est de plus en plus difficile de mener à bien rapidement faute de temps. L'informatique et l'évolution de la technologie ont complètement modifié le travail du chercheur, en lui donnant extraordinairement productif, mais en le conduisant à travailler essentiellement dans le cadre de "gros projets" programmés longtemps à l'avance, parfois sur des décennies: la vie du chercheur scientifique est bien éloignée de celle des savants du passé.

(Sylvie Vauclair)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Clarini (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}