AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 256 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint- Malo , 1983
Biographie :

Julie Delporte fait de la bande dessinée, des livres pour enfants, des fanzines, de la sérigraphie et de la céramique.

Elle à commencé à publier des livres et des fanzines avec le collectif Colosse après avoir émigré au Québec, en 2005.

Elle a écrit un ouvrage théorique, "La bédé-réalité, la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques" (Colosse, 2011).

Elle est également l’auteure de" Je suis un raton laveur", un livre pour enfants paru à La Courte Échelle (2013) et de "Journal" (Koyama Press, 2013), la traduction anglaise de deux ans de sa vie dessinée au crayon de couleur et mise en ligne sur son blog.

Aujourd’hui, elle vit à Montréal où elle a été libraire et a animé une émission de radio sur la bande dessinée avec des amis.

son blog:
http://ledernierkilometre.blogspot.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Delporte   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Léa et la librairie Super-héros à Paris. - Baby Blue de Bim Eriksson chez Cambourakis - Corps Vivante de Julie Delporte chez Pow Pow éditions - le Demi-double femme de Bonne chez Mosquito 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Je ne prenais plus de photos depuis des années. J’ai ressorti mon vieil appareil argentique, comme si la vie valait à nouveau la peine d’être capturée.
Commenter  J’apprécie          140
Ce qui ne m’a pas tuée ne m’a pas rendue plus forte. Le temps n’a pas guéri toutes mes blessures. Mais je peux constater que, malgré tout, je suis encore vivante.
Commenter  J’apprécie          100
Il m’arrive encore d’être traversée par la voix de Freud qui me dit que j’ai une sexualité de petite fille, à cause des orgasmes clitoridiens. J’ai laissé tomber la psychanalyse quand j’ai compris qu’elle ne reflétait pas la réalité, mais qu’elle pouvait aussi la modeler, un peu comme tous les clichés sur les genres au cinéma.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui ne m’a pas tuée ne m’a pas rendue plus forte. Le temps n’a pas guéri toutes mes blessures.
Mais je peux constater que, malgré tout, je suis encore vivante.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          80
Toutes ces années, j’avais désespérément essayé d’être belle alors que je l’étais déjà.
Commenter  J’apprécie          80
Comment vivre une vie bonne dans un monde mauvais ? – Judith Butler
Commenter  J’apprécie          80
En thérapie, on m’a proposé de consoler l’enfant que j’avais été.
Commenter  J’apprécie          80
De jour-là, j’étais presque étonnée de me sentir normale. C’était toute ma vie d’avant qui était anormale.
Commenter  J’apprécie          70
Au musée des beaux-arts de Toronto, je suis restée longtemps devant des vulves dessinées par un artiste dont je ne me souviens pas le nom. Je voulais apprivoiser doucement cette forme qui me faisait un peu peur. Cette forme est maintenant ma préférée, je la vois partout.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai mis longtemps à comprendre le geste de Jeanne Dielman. Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (encore Chantal Akerman), est un film de trois heures pendant lesquelles Jeanne (Delphine Serig) fait le ménage et se prostitue. Un jour, un client la fait jouir pour la première fois : son quotidien se dérègle et elle finit par tuer l’homme. La première fois que j’ai vu le film, j’ai cru que Jeanne n’en pouvait plus d’éplucher des patates et de se prostituer. La deuxième fois, j’ai imaginé qu’elle ne supportait pas l’irruption du plaisir dans sa vie ordonnée. Mon professeur d’histoire du cinéma avait probablement induit cette interprétation. La troisième fois, j’ai eu une épiphanie. J’ai ressenti sa jouissance comme une violente trahison de son corps. Comme celle du mien, enfant. Et plus tard, toutes ces fois où je ne voulais pas. Penser au nombre de fois où j’ai fait l’amour sans le vouloir me fait peur. Ce n’est pas sale ni immoral. Mais vraiment, j’ai la sensation de m’être fait avoir. Les garçons étaient toujours dans mon pantalon avant que j’aie le temps de me demander s’ils me plaisaient. Je pratiquais ma sexualité dans la peur de n’être aimée de personne. Elle était le prix à payer pour une peu de tendresse. Je croyais que c’était cruel pour l’autre de m’arrêter en plein milieu. Je croyais que c’était égoïste de ne pas aimer les fellations.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Delporte (301)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
870 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..