AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , 1983
Biographie :

Julie Lerat-Gersant est une comédienne, réalisatrice et auteure.

Elle commence le théâtre en 1995 à Caen avec le Papillon Noir. En 2001, parallèlement à un DEUG Arts du spectacle, elle intègre la formation professionnelle à l’ACTEA à Caen.

De 2003 à 2005, elle travaille en tant que comédienne stagiaire interprète au Théâtre de l’union (CDN du Limousin) et y continue sa formation.

Elle cofonde en 2006 la compagnie La Piccola Familia avec Thomas Jolly. Depuis, elle travaille au théâtre en tant qu'actrice et dramaturge.

En 2018, elle intègre l’Atelier Scénario à la Fémis, dirigé par Jacques Ackchoti. En 2020, elle se forme également à l’écriture de série au sein du CEEA dans l’atelier dirigé par Fabrice de Costil.

En 2022, elle réalise son premier long-métrage, "Petites", produit par Sophie Révil et Denis Carot et distribué par Haut et Court.

"Hop hop hop l'amour !" (2023) est son premier roman chez Scrineo.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Lerat-Gersant   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

PETITES - Bande annonce


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- Je m'appelle Laurent, j'ai trente-neuf ans. Je suis acteur et metteur en scène.
Les élèves se jettent des regards interrogateurs. Pourquoi un acteur fait-il irruption dans notre classe en plein cours de maths ? Je ne suis pas surprise, mais je dois bien être la seule. C'est la grande obsession de Léa que de faire apparaître l'art là où on ne s'y attend pas. Quand j'étais en primaire, elle avait monté un projet avec ma classe de CE2 : Brigade d'Intervention Poétique. On allait lire des poèmes dans les autres classes. On entrait sans prévenir, et "hop hop hop, c'est comme l'amour, la poésie arrive sans prévenir", expliquait Léa. A l'époque, j'avait trouvé ça épatant que ma mère vienne dans mon école. Ca me paraît une autre vie.
Commenter  J’apprécie          100
Elle a tout simplement oublié ce que c’est d’avoir quinze ans. Tout se passe comme si j’avais deux vies parallèles, celle à la maison et celle au lycée. Je ne me sens pas prête à les mélanger, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          80
Je réalise que plus on grandit, plus on utilise l’anglais pour les choses qui touchent aux sentiments. Comme si on était gêné de le dire en français. « I love you », par exemple, me semble mille fois plus facile à dire que « je t’aime ».
Commenter  J’apprécie          70
A sa différence, je me sens parfois triste sans raison, avec le sentiment étrange de ne pas vivre assez intensément. Comme si j’attendais de commencer ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
Même si le français est ma matière favorite, le prof est strict et le cours passe très lentement. A la fin, il nous explique que nous allons aborder l'écriture théâtrale classique et contemporaine. J'ai envie de crier : "Stop ! Arrêtez de parler de théâtre ! On passe à un autre sujet, s'il vous plaît ? J'en ai avalé du théâtre ! Oui, je sais ce que c'est qu'une didascalie ! Je sais que "jardin" et "cour" sont des codes pour distinguer la droite de la gauche sur un plateau, qu'on soit sur scène ou dans le public. Pourquoi ils n'utilisent pas "tribord" et "bâbord" comme tout le monde, ces abrutis ! Je m'en fous de Molière, je m'en fous des anecdotes nulles pour savoir pourquoi on dit "merde" avant de jouer ! Oui, c'est ça merde, merde, meeeeeeeerddddeeeeeeee !" Toute la classe éclate de rire. Je viens de parler à voix haute, j'ai crié à la face de M. Guillote sans m'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
- Oui, c'est ça, Ann. Mais quelle fougue, dites-moi, me répond tranquillement M. Guillote. C'est en effet ce qu'on dit aux acteurs avant qu'ils ne rentrent en scène. Et vous savez pourquoi ?
Ouf, je l'ai échappé belle ! C'est absolument inespéré. Ma fulgurance verbale a coïncidé avec la question de mon professeur. Et je connais la réponse depuis que j'ai six ans, alors je radote sans conviction.
- A l'époque, les gens venaient en calèche au théâtre. Plus il y avait de crottin de cheval devant le théâtre, plus il y avait de public. Dire "merde" à un acteur revient à lui souhaiter de jouer devant une salle bien remplie.
Je souffle, je m'en suis bien sortie, j'ai eu de la chance.
Commenter  J’apprécie          10
Je réalise que ma vie ne me déplaît pas tant que ça. J'appartiens peut-être aussi à la bande des #intello-relou-chiant, mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de m'amuser. Au contraire.
Commenter  J’apprécie          20
Je regarde autour de moi. La maison est réconfortante, j'en connais chaque recoin. Sur les murs, des photomatons de mes parents enlacés, de Carmen et de moi. Je regarde machinalement une carte que mon père a accrochée dans l'entrée, sous un cœur rouge dessiné au stylo Bic, l'écriture de ma mère : l'amour, c'est comme la poésie, à un moment hop hop hop, ça survient sans prévenir.
Commenter  J’apprécie          10
S'inquiéter n'empêchera pas les mauvaises choses de se produire. Ça t'empêche simplement de profiter des bonnes. Snoopy.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours adoré ma mère et trouvé un peu pathétique ce besoin de toutes mes copines de critiquer les leurs à tout bout de champ. Comme s'il existait une case "mère has-been qui ne comprend rien aux problématiques de sa fille" et que, à l'adolescence, il fallait forcément la cocher.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Lerat-Gersant (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..