AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montmorency l , le 10/05/1887
Mort(e) à : Paris , le 9/10/1974
Biographie :

Julien Maurice Cain est un haut fonctionnaire français, né à Montmorency le 10 mai 1887 et mort à Paris le 9 octobre 1974.
Julien Cain suit des études d'histoire à la Sorbonne. Agrégé d’histoire en 1911, il enseigne pendant un an au lycée de Toulon puis suit les cours de l'École du Louvre et ceux d'Émile Bertaux à la Sorbonne, dans le but de devenir historien d'art. Mobilisé en 1914 dans l'Infanterie, il est grièvement blessé en 1916 et reçoit la Légion d'honneur des mains du président de la République Poincaré. Déclaré inapte au service actif après deux opérations, il est affecté en 1917 au service de documentation étrangère commun aux ministères de la Guerre et des Affaires étrangères : il en prend la tête en 1919 après sa démobilisation et y travaille jusqu’en 1927.
Julien Cain est nommé en 1930 administrateur général de la Bibliothèque nationale avec pour mission de réorganiser une institution qui s’ankylose. En 1936-1937, Julien Cain se trouve étroitement associé à l'ambitieuse et généreuse politique culturelle du Front populaire. Il est chargé par Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale, de promouvoir une action en faveur du livre et des bibliothèque.
Le 12 février 1941, à la suite de la publication d'un « potin » dans le journal collaborateur Le Matin, Julien Cain est arrêté à son domicile par la police allemande et incarcéré à la prison de la Santé. Le 24 janvier 1944, les Allemands le déportent, depuis Compiègne, au camp de Buchenwald. Il est affecté au block 56, matricule 42170. Une chaîne de solidarité, constituée surtout par les communistes français du camp, en tête desquels Marcel Paul, l'arrachera à la mort en lui évitant les transports meurtriers.
Le camp est libéré par les Américains le 11 avril 1945. Rapatrié, Julien Cain retrouve aussitôt son poste d'administrateur général de la « BN ».
C'est seulement en 1964, à l'âge de soixante-treize ans, qu'il peut quitter ses fonctions d'administrateur de la Bibliothèque nationale et de directeur des Bibliothèques, comme il le souhaitait depuis plusieurs années.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Cain   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Alain : le philosophe radical
Emission consacrée au philosophe ALAIN, avec les témoignages de : - Julien CAIN, élève d'Alain au Lycée Condorcet en 1903 (archives); - André MAUROIS, élève d'Alain à Rouen (archives); - Jean MISTLER, élève d'Alain à Henri-IV (archives); - Jean PAULHAN (archives) ; - Raymond BARBIER (archives) ; - Henri MASSIS, élève d'Alain à Condorcet en 1903...


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Cain (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rêve de Sam

En quelle année ce passe cette histoire?

1945
1950
1965

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}