AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1986
Biographie :

Né en 1986, Julien Eche est officier. Un séjour de plusieurs mois en Côte d'Ivoire lui a fourni la matière de son premier roman, "La nuit africaine".
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 2009, il s'est ensuite spécialisé dans le secteur du droit international humanitaire.
Il travaille actuellement à son second roman.


Source : L'Harmattan
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Eche   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le jeune homme laisse passer un moment de silence et se replonge dans ses activités. Les replis de la carte d’état-major et les colorations des géographes enchantent son imagination. Son crayon cahotant et fébrile trace dans les marges blanches les portraits de ces hommes barbus et coiffés de casques coloniaux tels qu’ils posent aujourd’hui dans les musées : les premiers explorateurs, les aventuriers, les repousseurs de frontières. Leurs photographies jaunies révèlent des visages tirés par le paludisme, la chaleur accablante ou la perte de la foi. Leurs tombes parsèment le continent africain et leurs noms font l'effet d'un sortilège. « Ils deviennent des demi-dieux », rêve Pierre, « et par leur faute les occidentaux s'attribuent la connaissance du monde et des peuples. L’inconnu se terre à présent au plus profond des êtres et ne se donne plus la peine d’en sortir ».
Commenter  J’apprécie          50
"Le plus étonnant est de voir un sang qui n'est ni humain ni animal".
Commenter  J’apprécie          60
Première page:

Les effluves de la nuit s'installent aux avant-postes de Yamoussoukro. La ville s'enfonce dans les ténèbres épaisses et insondables d'une nouvelle nuit africaine. L’odeur profonde de la forêt enveloppe l'espace. L'éclairage projette sa lumière blafarde sur le parterre nocturne. Yamoussoukro respire les dernières lueurs du jour. L'intensité des nuits ivoiriennes a surpris Pierre dès son arrivée sur le continent africain. Il s'installait dans sa véranda et scrutait, lumières éteintes et portes closes, ces ténèbres d'un noir d'encre où la moindre lueur étouffe et vacille, où le moindre bruit se perd et meurt. Ce soir, sanglé dans sa vareuse de l'armée française et accompagné d'une dizaine de soldats, il fend la nuit ivoirienne aux enjambées des jeeps Renault. L’expédition a quitté Abidjan en début d’après-midi et roule d’une traite en direction de la capitale de la Côte d’Ivoire.
La nuit transforme Yamoussoukro en labyrinthe. Le dédale des palmeraies et des ruelles privées d'éclairage décourage Pierre. Ils n’arriveront pas à temps. Des troupeaux rentrent à l'étable et ralentissent une fois de plus leur progression. Ils ne pourront pas visiter le Monument ce soir. Pierre, installé dans le véhicule de tête, s'impatiente.
Commenter  J’apprécie          30
Plus d'info sur un site Web:

www.lanuitafricaine@wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Eche (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}