AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Trieste (Italie) , 1953
Biographie :


Julien Sapori est un historien français.

Après des études secondaires en Italie et de droit à Rennes, il a été assistant universitaire dans cette ville. Commissaire de police depuis 1984, il est depuis 2017 à la retraite.

Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes sur la Sécurité et la Justice.

Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire de la police et de la justice en France aux XVIIIe, XIXe et xxe siècle et sur les relations franco-italiennes, ainsi que sur l'histoire locale de Picardie.

Il est membre de la Société Historique de Soissons (Aisne), de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne (Oise), de la Società di Minerva (Trieste), de l'Institut Napoléon et de la Société d'études sur Joseph Fouché et son temps.


+ Voir plus
Source : wilipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Sapori   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les blessés les plus graves sont montés dans des camions, tandis que les valides doivent poursuivre leur marche vers l'ouest à pied, car le front est encore en mouvement. Au total, les hommes valides de la Tridentina ont parcouru 700km à pied, des rives du Don jusqu'au point terminal en Russie blanche où ils ont pu monter dans des trains ; ils ont forcé onze barrages soviétiques et engagés quatorze combats dont ils ont toujours été vainqueurs. Comme la Grande armée de Napoléon, ils ont été toujours vainqueurs. Comme la Grande armée de Napoléon, ils ont gagné tous les combats contre les Russes mais ils ont perdu la bataille.
Commenter  J’apprécie          52
La force des alpini, c'est leur esprit de corps, qui persiste même dans ces conditions horribles. Cet esprit de corps leur permet de trouver les ressources pour continuer à survivre et à se battre, pas pour l'Italie, encore moins pour le fascisme, mais pour leur propre salut et celui de leurs camarades ; peut-être, aussi, pour leur dignité d'hommes et de soldats… Il se manifeste de manière poignante par leurs chants, comme en témoigne Egisto Corradi. « Le soir tombait, l'air était plein d'une lumière violette quand nous commençâmes à bouger. Personne parmi nous n'avait dormi depuis deux ou trois jours. Déjà, on faisait les premiers pas quand, depuis la masse obscure des alpini, derrière, se leva un chant choral. Le chant du pont de Perati, Drapeau noir. Un chant triste, lent, funèbre, poignant. La chose me parut extraordinaire. Elle l'était ». Elle l'était d'autant que ce chant, relatant les sanglants combats de la division Julia en Grèce, avait été interdit par le régime fasciste car jugé défaitiste :

Sur le pont de Perati
drapeau noir,
c'est le deuil des alpini
qui vont à la guerre.
C'est le deuil de la Julia
qui va en guerre,
la meilleure jeunesse
qui va sous terre.
Ceux qui sont partis
ne sont pas rentrés,
sur les montagnes de la Grèce
ils sont restés.
Sur les montagnes de la Grèce,
il y a la Vojussa,
avec le sang des alpini
elle est devenue rouge.
Un chœur de fantômes
descend des montagnes,
c'est le chœur des alpini
qui sont morts.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Sapori (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}