AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Kinshasa, République démocratique du Congo , le 22/06/1970
Biographie :

Justine Lacroix est professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles où elle dirige le Centre de théorie politique.
Elle est l’auteur de Michaël Walzer. Le pluralisme et l’universel (Michalon, 2001) ; Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d’intégration politique ? (Editions de l’ULB, 2003) ; L’Europe en procès. Quel patriotisme au-delà des nationalismes ? (Cerf, 2004) et La pensée française à l’épreuve de l’Europe (Grasset, 2008). Elle a récemment dirigé (avec K. Nicolaïdis), European Stories. How Intellectual Debate Europe in their National Contexts (Oxford University Presss, 2010).
Elle bénéficie, pour la période 2010-2015, d’un European Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche en vue de mener des travaux sur les critiques des droits de l’homme.

Page web : http://www.ulb.ac.be
+ Voir plus
Source : Éditions du Cerf
Ajouter des informations
Bibliographie de Justine Lacroix   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nombre de pays membre de l'ONU, et signataires de la déclaration des droits de l'homme, n'ont jamais été aussi important. Mais leur violation dans de divers pays et la critique de Macron sur le "droit-de-l'hommisme" interrogent. Serait-ce devenu une critique ? Et que signifie cette formulation ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Justine Lacroix (professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles), François Croquette (ambassadeur de France pour les droits de l'homme) et Pierre Manent (philosophe, historien et directeur d'études à l'EHESS). Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 6 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Les droits de l'homme n'ont plus la cote." C'est peu dire que cette affirmation d'une ancienne juge à la Cour européenne des droits de l'homme se vérifie de jour en jour. Les présidents des Etats-Unis d'Amérique et du Brésil n'hésitent pas à faire ouvertement l'éloge de la torture ou de la dictature. Pendant ce temps, un autocrate, qui foule aux pieds l'indépendance du pouvoir judiciaire et la liberté d'expression, a fait campagne aux élections européennes de juin 2019 sous la bannière du groupe démocrate-chrétien (PPE)...
Commenter  J’apprécie          201
Disons-le tout net avec Michaël Foessel, la démocratie illibérale n'existe pas. La démocratie sans droits n'est pas une démocratie. La volonté majoritaire des électeurs, telle qu'exprimée dans les urnes, n'est pas le seul critère de la démocratie ; elle n'est qu'une conséquence de ces critères premiers que sont l'égalité des droits et la liberté de tous. Même chez un théoricien de l'indivisibilité de la souveraineté populaire aussi radical que Rousseau, la "volonté générale" résulte d'un contrat dont l'objet est d'assurer chaque individu dans ses droits.
Commenter  J’apprécie          190
Un tel changement de perspective [est] en phase avec les progrès de la discipline historique, où le faillibilisme de la connaissance et le conflit d'interprétation promeuvent désormais davantage la problématisation de la conscience historique que la formation d'une identité et la création du sens.
Commenter  J’apprécie          50
La nationalité ne serait plus la forme historique dans laquelle se construisent une liberté et une égalité collectives, mais l'essence même de la citoyenneté, la communauté absolue que les autres doivent refléter.
Commenter  J’apprécie          40
"La construction européenne ne sonne pas le glas de l'Etat souverain, mais la fin d'un âge de l'Etat caractérisé par la méfiance réciproque, l'exclusivité et les rapports de force bruts."

Pierre Magnette
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Lacroix (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}