AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kady MacDonald Denton (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ours et l'enquiquineuse, tome 5 : Les liv..

En 2010, Tipp-ex montrait un chasseur nez à nez avec un ours, dans une publicité.

S'emparant d'un correcteur Tipp-ex, l'homme effaçait le mot "shoots" (tire) dans le titre et proposait à l'internaute de remplacer le verbe, par celui de son choix.

Huffington post.fr. J'avais écrit : il lit...





Un rat de biblio ou Babelio veut emmener Ours, à la bibliothèque. Ah non, c'est une souris grise, mais ce ne sont pas Ernest et Célestine, ni Paddington ou Diddl...

Ours a 7 livres, c'est assez de livres!





A la bibliothèque, Ours qui est habitué à la montagne, est impressionné par la montagne de livres.

Souris propose livre après livre, à Ours qui n'est pas intéressé, et parle un peu fort. C'est un ours mal léché ! CHUUUT!





Des animaux, une maman écureuil, puis un raton-laveur le rabroue. "L'ours, vexé leur tourna le dos!" Il veut partir quand il entend une jolie bibliothécaire (elles le sont toutes!):

-" Alors, l'ours le plus courageux du monde se fraya un chemin, jusqu'au coffre au trésor... "

N'entendant rien d'autre à cause de la souris, il cria:

"On parle tout bas, dans une bibliothèque !"





La bibliothécaire vient proposer à Ours "silencieux et sage comme une image", d'assister à la lecture qu'elle venait de commencer.

A la fermeture, Ours repart content. Mais, quels sont ces livres qu'il a emprunté, en partant?

"L'ours de la bibliothèque, Nanuk l'ours polaire, L'ours est un écrivain comme un autre"...
Commenter  J’apprécie          807
L'ours et l'enquiquineuse, tome 1

Attention, cette critique contient des scènes de violence qui peuvent heurter les âmes sensibles.

Il s'agit en effet d'un livre qui décrit les ravages que produit le harcèlement moral, comportant des illustrations d'une cruauté insoutenable.



Le héros est un individu totalement débonnaire, inoffensif et sans défense, un ours, qui subit pendant 52 pages de terribles épreuves, auxquelles bien peu sont préparés par la vie.

Ce paisible animal, qui mène une existence confortable dans son logis douillet, cuisine équipée, salon rustique avec cheminée, frigo bien rempli, salle de bain avec eau chaude, cet ours sans histoires avec les voisins, certes un peu bourru et casanier, un tantinet méfiant et protégeant sa privacy, cet ours, disais-je, va être la victime sans scrupules d'une enquiquineuse aussi minuscule que tête de mule, une espèce de sale petite souris de rien du tout.

Il a beau se barricader, la flanquer dehors, lui crier dessus avec sa plus grosse voix, faire le grand-méchant-ours, rien à faire, la souris ramène sa fraise, l'air de rien, innocente mais terriblement persévérante.

Je ne veux pas vous dévoiler le terrible sort qui attend notre héros, car peu à peu ses forces l'abandonnent, et c'est un nouvel exemple du syndrôme de Stockholm qui sert d'épilogue, il se range du côté de son bourreau, c'est une fin épouvantable et tragique.

(déconseillé aux mineurs)
Commenter  J’apprécie          222
L'ours et l'enquiquineuse, tome 3 : L'invit..

Te souviens-tu de l'ours qui aime vivre en solitaire chez lui, qui a d'ailleurs installé sur sa porte un panneau indiquant en toutes lettres : NE PAS DÉRANGER ! De ce bougon qui passe son temps à entretenir son domicile, un tablier blanc attaché autour de la taille... Et bien quand vient le soir, au moment de se coucher, le voilà qui recommence avec ses petites manies : tapoter soigneusement l’oreiller, enfiler le bonnet de nuit jusqu’au sourcil et surtout, surtout… pas le moindre bruit. Si tu te souviens de lui, tu dois te souvenir aussi de la minuscule souris grise aux yeux malicieux qui lui a fait pis que pendre pour passer un moment avec lui. Et bien la voilà qui se pointe pour passer la nuit chez lui, avec quelques jours d’avance sur ce qui était prévu… et l'Ours n'est pas vraiment prêt...

Mon avis : Quelle obstinée je fais ! Mais franchement, je ne le regrette pas, en tout cas pas cette fois-ci. Cet album est un vrai régal ! J’avais découvert le premier opus de cette série « L'ours et l'enquiquineuse » par le biais d’un de mes comités lecture et ne l’avais pas laissé repartir en librairie. Je me suis empressée de demander les deux autres à la bibliothèque départementale de prêt. Les hasards d’attribution ont fait que j’ai reçu le troisième « L’anniversaire de l’ours » avant le second. Le plaisir de lecture s’y était un peu émoussé, les mécanismes du récit étant très similaires et donnant une très nette impression de déjà lu ce qui m’a amené à penser que je n’avais pas besoin d’acquérir les deux pour la médiathèque. Mais « L’invitée surprise » est un véritable coup de cœur… Tout comme les autres, il bénéficie d'un format à l'italienne judicieusement choisi en ce qui concerne les illustrations, en particulier pour celles occupant des double-pages (24 X 27,5 centimètres). L'histoire est un amusant et sympathique contraste entre la personnalité des deux amis. On retrouve le côté grincheux de l'ours et l'espièglerie et la ténacité de la souris, mais une autre surprise pleine d’humour nous attend dans la seconde partie du récit pour notre plus grand plaisir. Et si notre grand bougon n’était pas que bougon, et s’il avait un côté aussi vulnérable qu’un enfant, et s’il se révélait plein de mauvaise foi pour le cacher aux yeux de son amie : surtout ne pas admettre ses failles… je ne peux vous en dire plus, ne pas gâcher votre propre amusement quand vous offrirez ce moment d’évasion à votre enfant ! Les illustrations bénéficient d'aquarelles de couleurs douces et on peut passer un temps fou à regarder tous les détails mais surtout les différentes expressions des deux animaux qui accentuent le côté humoristique du récit. Elles se déclinent en de nombreuses doubles pages, mais aussi en page pleine ou en plusieurs vignettes par pages. L'éditeur lui-même s'est pris au jeu en s'amusant avec les polices choisies et les différentes tailles appliquées, au sein même d'une même phrase, et plus particulièrement dans les dialogues. Cet ouvrage est vraiment idéal pour l'histoire du soir, un moment de bonne humeur, avec le sourire au rendez-vous… et une fois la lecture terminée, vous pourrez vous éclipser de la chambre en laissant cinq à dix minutes supplémentaires à votre enfant afin qu'il puisse profiter en toute quiétude des images de son livre…

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure, Bonny Becker, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.bonnybecker.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustratrice, Kady MacDonald Denton, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.kadymacdonalddenton.ca/
Commenter  J’apprécie          210
L'ours et l'enquiquineuse, tome 1

L'ours aime vivre en solitaire chez lui. D'ailleurs il n'a jamais de visiteur puisqu'il a installé sur sa porte un panneau indiquant en toutes lettres : NE PAS DÉRANGER ! L'ours est un bougon qui passe son temps à entretenir son domicile, un tablier blanc attaché autour de la taille... Mais un jour, on frappe à sa porte : c'est une minuscule souris grise aux yeux malicieux qu'il a bien vite fait de rabrouer en lui claquant presque la porte au nez ! Oui mais voilà, la souris n’est pas que grise, minuscule et aux yeux malicieux : elle est aussi têtue comme une mule !

Mon avis : Pour le plaisir qu’il m’a procuré, je tiens d’abord à préciser que c’est à Bonny Becker et Kady MacDonald Denton que l’on doit cet album au format à l’italienne judicieusement choisi en ce qui concerne les illustrations, en particulier pour celles occupant des double-pages (24 X 27 ,5 centimètres). L’histoire est un amusant et sympathique contraste entre le côté grincheux de l’ours et l’espièglerie et la ténacité de la souris ; leur seul point commun, la ruse, leur détermination à venir à bout de l’autre ! Une bonne cinquantaine de pages, ce qui n’est pas courant pour un album, vous en conviendrez. Le texte est court, concis, joue sur la répétition et les échanges entre l’ours et la souris sont pleins d’énergie et de caractère. Les illustrations bénéficient d’aquarelles de couleurs douces et on peut passer un temps fou à regarder tous les détails mais surtout les différentes expressions des deux animaux qui accentuent le côté humoristique du récit. Elles se déclinent en de nombreuses doubles pages, mais aussi en page pleine ou en plusieurs vignettes par pages. L’éditeur lui-même s’est pris au jeu en s'amusant avec les polices choisies et les différentes tailles appliquées, au sein même d’une même phrase, et plus particulièrement dans les dialogues. J’aime vraiment beaucoup cet album qui va jusqu’à me donner envie d’essayer une lecture à double voix dans le cadre de mes animations classes de la rentrée prochaine… il ne me reste plus qu’à trouver qui veut bien partager l’expérience avec moi. Pour l’histoire du soir, je suis sûre que cet ouvrage plaira beaucoup aussi, avec le sourire au rendez-vous… et une fois la lecture terminée, vous pourrez vous éclipser de la chambre en laissant cinq à dix minutes supplémentaires à votre enfant afin qu’il puisse profiter en toute quiétude des images de son livre…

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l’auteure, Bonny Becker, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.bonnybecker.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l’illustratrice, Kady MacDonald Denton, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.kadymacdonalddenton.ca/
Commenter  J’apprécie          200
L'ours et l'enquiquineuse, tome 2 : L'anniv..

Te souviens-tu de l'ours qui aime vivre en solitaire chez lui, qui a d'ailleurs installé sur sa porte un panneau indiquant en toutes lettres : NE PAS DÉRANGER ! De ce bougon qui passe son temps à entretenir son domicile, un tablier blanc attaché autour de la taille... Et bien aujourd'hui, c'est son anniversaire. Bien entendu, il ne veut pas le fêter car de toute façon, il est très occupé : Pschitt, pschitt, pschitt, il nettoie ses étagères et frotte, frotte, frotte, il cire son plancher. Si tu te souviens de lui, tu dois te souvenir aussi de la minuscule souris grise aux yeux malicieux qui lui a fait pis que pendre pour passer un moment avec lui. Alors, tu dois bien te douter que pour ce jour si important à ses yeux, elle a bien d'autres projets que le ménage...

Mon avis : Cet album est à rapprocher de « L’ours et l’enquiquineuse » que je vous ai présenté au mois de juillet. Tout comme l’autre, il bénéficie d’un format à l’italienne judicieusement choisi en ce qui concerne les illustrations, en particulier pour celles occupant des double-pages (24 X 27,5 centimètres). L’histoire est un amusant et sympathique contraste entre le côté grincheux de l’ours et l’espièglerie et la ténacité de la souris ; leur seul point commun, la ruse, leur détermination à venir à bout de l’autre ! Une bonne cinquantaine de pages, ce qui n’est pas courant pour un album, vous en conviendrez. Le texte est court, concis, joue sur la répétition et les échanges entre l’ours et la souris sont pleins d’énergie et de caractère. Les illustrations bénéficient d’aquarelles de couleurs douces et on peut passer un temps fou à regarder tous les détails mais surtout les différentes expressions des deux animaux qui accentuent le côté humoristique du récit. Elles se déclinent en de nombreuses doubles pages, mais aussi en page pleine ou en plusieurs vignettes par pages. L’éditeur lui-même s’est pris au jeu en s'amusant avec les polices choisies et les différentes tailles appliquées, au sein même d’une même phrase, et plus particulièrement dans les dialogues. L’effet de surprise à la lecture du premier opus s’est un peu émoussé ici mais il n’en reste pas moins très agréable à découvrir et, pouvant se suffire à lui-même, il peut-être une très bonne idée cadeau pour un anniversaire. Pour l’histoire du soir, je suis sûre que cet ouvrage plaira beaucoup aussi, avec le sourire au rendez-vous… et une fois la lecture terminée, vous pourrez vous éclipser de la chambre en laissant cinq à dix minutes supplémentaires à votre enfant afin qu’il puisse profiter en toute quiétude des images de son livre…

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l’auteure, Bonny Becker, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.bonnybecker.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l’illustratrice, Kady MacDonald Denton, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.kadymacdonalddenton.ca/
Commenter  J’apprécie          160
L'ours et l'enquiquineuse, tome 1

Un ours mal lèché et plutôt bourru aime sa vie de solitaire, a tel point qu'il a même mis un panneau sur sa porte " Ne pas déranger". Mais c'était san compter sur une toute petite souris qui veut absolument prendre le thé et un petit bout de fromage avec monsieur l'ours;



Une belle rencontre, une amitié naissante et surtout un ours pas si mal léché que ça au final.



Une belle histoire a conter a nos enfants... les personnages nous permettent des changements de tons et de voix assez drôles lors d'une lecture orale... mon fils cadet a adoré et moi je me suis bien amusée .
Commenter  J’apprécie          140
L'ours et l'enquiquineuse, tome 1

Un ours qui veut, par-dessus tout, ne pas être dérangé, voit une souris s’inviter chez lui à son insu. Ce qui le met particulièrement en rage. Malgré toutes ses tentatives, elle parvient toujours à entrer !

Une jolie histoire d’amitié où l’ours va se rendre compte qu’avoir une amie, c’est beaucoup plus agréable que rester seul chez soi.

Le dessin avec des couleurs pastels a un petit côté vieillot à mon goût mais cela ne diminue pas la qualité de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          40
L'ours et l'enquiquineuse, tome 5 : Les liv..

J'ai ADORE !!! Ce livre est une merveille, l'histoire est drôle, les dessins tout en finesse et détails avec une bonne conclusion qui permet de faire comprendre aux enfants que tout le monde peut trouver son bonheur dans les livres. Lisez le, relisez le encore, on ne s'en lasse pas.



Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir ma critique sur ma chaîne. (le lien est ci -dessous)
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          31
L'ours et l'enquiquineuse, tome 4 : Le rhum..

L'ours est malade et souris s'occupe et lui de son mieux.

Les réactions de l'ours mauvais malade s'il en est sont vraiment drôle. Les attentions de la souris sont très touchantes et son stratagème pour bouger un peu l'ours est vraiment drôle.

Un bel album, plein d'humour et de tendresse dans la lignée des précédents.
Commenter  J’apprécie          30
L'ours et l'enquiquineuse, tome 5 : Les liv..

Je déteste qu'on appelle cette souris "l'enquiquineuse", heureusement ca n'est que sur la couverture et paq dans l'histoire. Le Ptitviking de 6 ans et moi avons adoré cette histoire, le style de luvres lus par l'ours, le tour à la bibliothèque et les dessins ravissants. Et la souris a eu bien raison !
Commenter  J’apprécie          10
L'ours et l'enquiquineuse, tome 4 : Le rhum..

Dialogue très sympathique entre un ours malade et une souris pleine de bonne volonté. (mais est-ce qu'on peut cesser de l'appeler l'enquiquineuse ? ou alors on dit le râleur pour l'ours ? Elle tente juste de l'aider !). Les dessins sont doux, les dialogues et le rythe des mots est parfait... finalement il n'y a que le titre qui est nul !
Commenter  J’apprécie          10
L'ours et l'enquiquineuse, tome 1

L’ours et l’enquiquineuse est une belle histoire d’un ours qui veut rester seul mais voilà une petite souris n’est pas du tout du même avis. Il va se créer une belle amitié. C’est rigolo, léger, les dessins sont jolis, agréables à regarder et avec des belles couleurs. Je vous recommande la série de l’ours.
Commenter  J’apprécie          10
L'ours et l'enquiquineuse, tome 1

Une histoire d'amitié entre un ours et une souris.

L'ours ne désire pas de compagnie mais en insistant la petite souris va apprendre à l'ours que l'amitié rend la vie plus agréable.

Un album aux couleurs pastel et au trait léger dont le récit a ravi les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
L'ours et l'enquiquineuse, tome 4 : Le rhum..

Voici le quatrième tome de la série intitulée « L’ours et l’enquiquineuse », qui relate avec bonheur les aventures d’un ours toujours grognon et de son amie la souris toujours gaie, liés par une indéfectible amitié.



On prend beaucoup de plaisir à lire ou à raconter cette nouvelle aventure. Plein de tendresse et de malice, fonctionnant sur le système de la répétition, le récit, enlevé, se prête bien à l’oral. Les illustrations de l’auteur, des pastels tout en rondeur et épurés, sont propices à une belle lecture d’images : les émotions des différents protagonistes étant particulièrement bien traduites par les attitudes et regards adoptés. Un album de qualité (couverture cartonnée et livrets cousus) qui promet, une nouvelle fois, de tendres moments de complicité avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
L'ours et l'enquiquineuse, tome 4 : Le rhum..

« Ce matin-là, l’ours entendit un TOC, TOC, TOC à la porte d’entrée. » ainsi commence les albums de la série L’Ours et l’enquiquineuse. Cette dernière est une petite souris bien décidée à devenir amie avec l’ours, personnage un peu grognon, et à lui faire changer ses habitudes.

Dans ce tome, l’ours a vraiment un énorme rhume et il pense qu’il va mourir (clin d’œil au sketch de Florence Foresti : J’aime pas les garçons).
Commenter  J’apprécie          00
L'ours et l'enquiquineuse, tome 5 : Les liv..

les livres de l’ours. Un ours est une souris sont amis. La souris veut emmener l’ours à la bibliothèque et lui faire découvrir les livres. Lourse n’est pas très enthousiaste. Lorsqu’il entend la bibliothécaire raconter une histoire d’ours et de cornichon, il est passionné par le récit et décide finalement d’emprunter des livres. Un livre simple et joli.
Commenter  J’apprécie          00
L'ours et l'enquiquineuse, tome 3 : L'invit..

Très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
L'ours et l'enquiquineuse, tome 2 : L'anniv..

C'est l'anniversaire de l'ours et il est bien décidé à ne rien faire à part son ménage. Mais voici la souris et elle est bien décidée à fêter l'anniversaire de l'ours...



On retrouve nos deux héros l'ours toujours aussi grognon, la souris toujours aussi malicieuse et quoi qu'en pense l'ours, ils sont maintenant devenus amis.

On s'amuse des tentatives de la souris qui mit à la porte revient en livreur de ballon ou de carte d'anniversaire.

L'album est vraiment plein d'humour. Il y a une sorte de comique de répétition à retrouver la souris un peu partout alors que l'ours pensait l'avoir vraiment fait partir.

J'aime beaucoup les illustrations. Il y a plein de choses à observer. J'aime beaucoup la mise en page avec parfois des pages simples, des doubles pages, des vignettes un peu comme dans une bande dessinée...

Au final, on ne sait pas très bien pourquoi l'ours lutte puisque la souris finit toujours pas l'emporter :)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours et l'enquiquineuse, tome 2 : L'anniv..

Dans cet album, Bonny Becker et Kady MacDonald Denton, forme un duo tonique et acidulé à l'image de leurs deux protagonistes. L'anniversaire de l'ours, troisième opus de la série L'ours et l'enquiquineuse, nous propose un moment tendre et plein d'humour qui ravira petits et grands.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours et l'enquiquineuse, tome 1

Un peu de douceur, que cela est plaisant! Une belle histoire d'amitié, des illustrations tendres, un ton joyeux et entrainant, cet album a tout pour plaire!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kady MacDonald Denton (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

Le héros s'appelle

Jean
Ludovic
Jacques
Pierre
Louis

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Maïté coiffure de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}