AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 14/11/1944
Biographie :

Karen Armstrong, né le 14 novembre 1944 à Wildmoor, est un écrivain britannique spécialisé dans l'histoire des religions.
A l’âge de 18 ans, Karen Armstrong intègre une congrégation religieuse où elle restera durant sept ans. Elle sort de ce couvent en dénonçant des abus physiques et psychologiques. Depuis lors, elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont « Histoire de Dieu », « Le combat pour Dieu : Une histoire du fondamentalisme juif, chrétien et musulman » ou « Compassion : Manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur »

Source : Wikipedia, Le Soir
Ajouter des informations
Bibliographie de Karen Armstrong   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fabrice Midal présente "Compassion" de Karen Armstrong


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Karen Armstrong
De nos jours, les chefs religieux se préoccupent trop souvent de doctrine, et ne s'attachent qu'à condamner tel ou tel comportement, en particulier sexuel. On ne les entend pas expliquer que notre devoir est de traiter les autres avec un respect absolu.

(Le Monde des religions)
Commenter  J’apprécie          150
Plus que toute autre espèce, nous, les humains, dépendons radicalement de l'amour. Nos cerveaux ont évolué pour prodiguer attention et soin, et pour en recevoir également - à tel point qu'ils se détériorent si cette nourriture leur fait défaut.
Commenter  J’apprécie          120
Karen Armstrong
Nous devons donner des choses concrètes et "faisables" aux gens. La compassion n'a rien à voir avec les bons sentiments dégoulinants. Il s'agit de faire passer les autres avant soi-même et d'appliquer ce concept au quotidien, pas juste lors de sa "BA" quotidienne. C'est alors seulement qu'on s'approche de la spiritualité. Le but n'est pas de se sentir mieux, mais de se décentrer de soi-même.
Dans " Le Soir" du 14/03/2018
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens lorsque le facteur est venu me remettre l'enveloppe et que j'ai ouvert celle-ci. J'ai découvert le livre Compassion. Rien que le titre était évocateur. Naissons-nous tous avec de la compassion en nous ? Si oui, la perdons nous avec les expériences que nous vivons ? Compassion revient à l'essentiel. Relier l'homme à sa nature profonde, son existence même. Douze étapes de compassion comme les douze mois de l'année. L'apprentissage de ce qui reste une valeur fondamentale passe par une pratique quotidienne est journalière et à défaut de ne pas pouvoir de compassion pour tout le monde, essayons alors d'éviter d'ajouter des ennuis aux autres.

Ce livre apporte ce petit quelque qui fait la différence et la charte d'engagement à la compassion nous incite à quitter notre mode égoïste et individualiste afin de passer à un mode d'ouverte et de partages hors contexte religieux afin de goûter à la joie de ne faire qu'un avec tout.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les confessions insistent sur le fait que que la compassion est le gage d'une spiritualité authentique et qu'elle nous met en relation avec la transcendance que nous appelons Dieu, Brahma, Nirvana ou Tao
Commenter  J’apprécie          40
Karen Armstrong
Et c'est cela que nous devons garder en tête : à chaque fois qu'on évoque Dieu, en fait on ne sait pas du tout de quoi on parle ! Dieu est simplement quelque chose qui nous transcende. Les religions n'ont rien à voir avec ce que vous pensez, croyez, mais avec ce que vous faites.
Dans "Le Soir" du 14/03/2018
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Armstrong (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}