AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Monachisme féminin: liberté ou prison ?
Liste créée par Adenolia le 02/06/2023
33 livres. Thèmes et genres : religions et spiritualités , religion , foi , vérité (thème) , catholique

Quelques ouvrages.

Suggestions bienvenues.



1. Le monachisme médiéval
C.H. Lawrence
4.33★ (14)

Parle principalement des hommes mais les femmes, moniales ou ayant adopté d'autres formes de vie religieuse comme les béguines, n'y sont pas oubliées. - Au IVe siècle, le monachisme fait une timide apparition en Occident, à la faveur des récits de pèlerins et d’évêques orientaux réfugiés en Europe. Quelques siècles plus tard, il occupe une place incontournable dans la société médiévale. L’ouvrage de C. H. Lawrence raconte le prodigieux essor de ce mouvement, ainsi que les nombreuses formes de vie religieuse auxquelles il a donné naissance. Le moine, selon la célèbre Règle établie par saint Benoît au VIe siècle, partage sa journée entre la prière, le travail et l’étude. Mais la nécessité de gérer des monastères au patrimoine et aux revenus toujours plus importants, de répondre aux sollicitations des pouvoirs temporel et ecclésiastique, d’accorder une place aux femmes dans les maisons religieuses, ou encore de faire face à l’apparition de l’université obligèrent parfois les religieux à déroger aux exigences premières de la vie monastique. Au cours du Moyen Âge, de l’Irlande à l’Italie, les hommes et les femmes vouant leur vie au service de Dieu apportèrent de multiples réponses aux défis posés par ces évolutions. Ces réponses donnèrent naissance à autant de mouvements religieux (Cluny, Cîteaux, Grandmont, Sempringham… ; chanoines, templiers, frères prêcheurs…) dont C. H. Lawrence dresse un portrait saisissant de force et de vitalité.
2. Religieux et religieuses en Empire du Xe au XIIe siècle
Michel Parisse
Chapitre 8 La tradition du monachisme féminin au haut Moyen Âge.
3. Scivias : 'Sache les voies' ou Livre des visions
Hildegarde de Bingen
3.62★ (14)

XIIe siècle - On trouvera ici la première traduction intégrale du « Scivias ». Cet ouvrage au titre un peu mystérieux (Sache les voies) présente, en treize visions, l'histoire des rapports entre Dieu et les hommes, de la création au jugement dernier, en insistant sur le rôle de l'Église dans l'histoire du salut. Présentée d'abord comme une femme qui accouche sans cesse de nouveaux croyants, l'Église devient, dans les visions de la troisième partie, un édifice qui se construit sous nos yeux, fondé sur le Verbe divin et orné des vertus chrétiennes. Dans un foisonnement d'images, Hildegarde propose en fait un traité de théologie dogmatique sur la Trinité et l'économie du salut, une morale, faite de multiples interdits et de vigoureuses dénonciations, mais aussi d'une généreuse exaltation des vertus, et enfin une minutieuse pastorale des sacrements. Tout cela dans une langue à la fois généreuse et difficile, grandiose et sombre, se déployant souvent en longues périodes qui emportent le lecteur essoufflé dans un véritable tourbillon
4. Lettres des deux amants : Attribuées à Héloïse et Abélard
Héloïse
3.94★ (36)

Un manuscrit du XVe siècle, provenant de l'abbaye de Clairvaux, renferme de longs extraits de lettres et de poèmes échangés par deux amants anonymes. Exceptionnelle par son ampleur et sa richesse, cette correspondance privée médiévale est presque unique en son genre. Les silhouettes des deux amants qui s'écrivent ainsi la rendent plus captivante encore. L'homme est un maître célèbre, soucieux de sa réputation, la femme est son élève qui cherche à mener avec lui un dialogue philosophique et littéraire. Tous deux habitent une ville de France, au début du XIIe siècle. Au fil de leurs messages, on voit se nouer une liaison qui traverse plusieurs brouilles et réconciliations et s'achève dans le malentendu et la séparation. Faut-il identifier ces personnages à Héloïse et Abélard ? Peut-on éviter de le faire ? Historiens et philologues sont divisés sur la question. Aux yeux de Sylvain Piron, dans une étude qui reprend l'ensemble des données disponibles, cette attribution offre la meilleure solution au mystère des deux amants. L'histoire du couple le plus célèbre du Moyen Age n'était connue que par des lettres échangées par Abélard et Héloïse quinze ans après leur séparation. Les Lettres des deux amants, au terme de la démonstration, permettent de saisir sur le vif les débuts d'un amour devenu légendaire. Présentées, traduites en français et suivies du texte latin établi par Ewald Könsgen, ces lettres apportent une contribution aussi bouleversante qu'inattendue au patrimoine mondial de la littérature amoureuse.
5. Thérèse d'Avila - Oeuvres complètes
Thérèse d’Avila
XVI siècle - Marcelle Auclair, qui a traduit ses oeuvres complètes proposées ici et lui a consacré une biographie fameuse, l'appelait la « Dame errante de Dieu » : Thérèse d'Avila (1515-1582) s'impose comme une des grandes figures de la mystique et de la culture espagnole, qui va marquer à jamais la spiritualité du Carmel. Jusqu'à aujourd'hui, elle continue de fasciner les spécialistes du religieux, les psychanalystes ou les artistes par son « excès » mystique doublé d'un grand sens de l'action concrète, que traduiront ses nombreuses fondations de communautés de carmélites. Le premier tome des Oeuvres complètes de Thérèse d'Avila permet de découvrir également une grande écriture, une capacité d'expression psychologique et spirituelle à la mesure de son expérience de Dieu.
6. Couvents de femmes. La vie des religieuses cloîtrées dans la France des XVIIème et XVIIIème siècles
Geneviève Reynes
3.75★ (13)

Au XVIIe et XVIIIe siècle, les couvents de contemplatives connurent en France un nouvel essor à la suite de la flambée de mysticisme consécutive au Concile de Trente. A quelques rares exceptions, la stricte observance de la règle y fut restaurée et le service de Dieu retrouva ses droits, souvent sous la houlette d'abbesses remarquables d'équilibre et de culture. Outre leur rôle purement religieux, ces abbayes remplissent diverses fonctions sociales comme l'éducation des fillettes et des jeunes filles (qui y restaient parfois comme religieuses)., l'accueil des femmes sans statut défini - orphelines, veuves, courtisanes "faisant une fin". Il ne saurait être question toutefois de passer sous silence le phénomène dénoncé par Diderot dans sa Religieuse : les vocations forcées de femmes, entrées là par la seule volonté de leurs familles soucieuses, notamment pour des raisons patrimoniales, de se débarrasser d'elles. Evoquant le recrutement, le mode de vie et les pratiques religieuses des moniales cloîtrées, Geneviève Reynes dévoile tout un pan méconnu, sinon occulté, de la condition féminine sous l'Ancien Régime.
9. Matrix
Lauren Groff
3.50★ (474)

XIIe / XXe siècle - Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. » Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité. Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l’héroïne absolue, le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.
11. La Religieuse
Denis Diderot
3.89★ (4829)

XVIII e siècle - Publié sans nom d'auteur, interdit il y a quelques années au cinéma, La Religieuse fait toujours scandale ; or, ce livre, disait Montherlant, « est à peine licencieux et n'est pas du tout frivole mais au contraire très grave ». Inspiré par une histoire vécue, Diderot imagine que la religieuse Suzanne Simonin raconte ses mésaventures en 1760. Spoliée de sa dot, elle séjourne dans trois couvents successifs. La première supérieure est cupide, la deuxième est ascétique, la troisième est d'une sensualité éperdue qui fait vivre tout le couvent en fête. Diderot décrit ce qui arrive lorsqu'on contredit « la pente générale de la nature ». « Je ne crois pas qu'on ait écrit une plus effroyable satire des couvents », disait-il. La Religieuse est aussi et surtout une chaleureuse apologie de la liberté individuelle.
12. Les contemplatives, des femmes entre elles
Catherine Baker
4.14★ (30)

Entre les femmes qui ont renoncé au monde et les femmes qui ne veulent plus de "ce monde-là", il y a des passerelles. Catherine Baker, en tant que femme, et en tant que mécréante a eu le désir d'interroger ces femmes marginales que sont les contemplatives. Les contemplatives ont choisi d'être hors-jeu, ce sont des rebelles, ce sont des insoumises. Leur quête spirituelle n'est pas celle du mouvement des femmes mais l'auteur, après une longue enquête auprès de plus de cent-trente d'entre elles dans soixante-dix monastères, finit par aimer étrangement ces femmes sans hommes. Elle ne cache aucune des scléroses et des aberrations dont elle fut témoin. Mais il y a dans les pages de ce livre, plus de tendresse que de réprobation, et même une certaine espièglerie. En fin de compte Catherine Baker croit que la lutte des femmes pour une autre parole ne peut ignorer ces femmes entre elles que sont les contemplatives.
13. Histoire d'une âme
Thérèse de Lisieux
4.44★ (334)

XIX e siècle - En 1898, paraissait un petit ouvrage, voué à une diffusion confidentielle, et écrit par une carmélite morte un an plus tôt, à l'âge de 24 ans. Aujourd'hui, la célèbre Histoire d'une âme (ou Manuscrits autobiographiques), traduite en de nombreuses langues, a été diffusée à des millions d'exemplaires. Et le pape saint Pie X n'hésitait pas à appeler Thérèse de Lisieux " la plus grande sainte des temps modernes ".
14. Vivre en communauté religieuse
Patrick Vincelet
5.00★ (2)

Qu'est-ce que la vie religieuse, cloîtrée ou apostolique ? À quoi s'engagent celles et ceux qui la choisissent ? Comment ressentent-ils physiquement et psychiquement la chasteté, le célibat, la pauvreté, la vie avec les autres religieux ? Quels renoncements sont les plus difficiles ? Comment supportent-ils l'enfermement et la solitude ? Quelle joie rencontrent-ils ? Et quelle est la valeur d'une telle existence ? Professeur d'université et clinicien, Patrick Vincelet a longtemps rencontré des candidats et des candidates à la vie religieuse, au sujet desquels il devait émettre un avis. Il a également partagé le quotidien de nombreux religieux et moines, a constaté les épreuves qu'ils doivent traverser et les a écoutés et conseillés. Ce livre raconte cette existence certes pleine d'embûches et d'obstacles, mais aussi chargée de sens et de bonheur partagé. Une initiation pour comprendre et respecter le choix de celles et ceux qui consacrent leur vie entière à Dieu. Patrick Vincelet a consulté à l'hôpital Sainte-Anne et au centre médico-psychologique de l'Abbaye, à Paris. Il se consacre aujourd'hui à la formation et à la transmission. Il est l'auteur de Regarder autrement. Non-voyance et malvoyance (2016).
15. Risques et dérives de la vie religieuse
Dysmas de Lassus
4.43★ (16)

Il n’y a pas que des abus sexuels dans l’Église. Il y a aussi des abus spirituels. Fait rarissime, Dysmas de Lassus, prieur de Chartreuse, sort de son silence pour dénoncer des comportements inacceptables de la part de supérieurs ou fondateurs de communautés religieuses masculines et féminines. Enraciné dans la tradition de la vie monastique et dans une théologie solide de la vie religieuse, l’auteur propose des éléments de diagnostic qui permettront de mesurer les dangers de certaines pratiques spirituelles ou de gouvernement des communautés. Il élabore ainsi une proposition positive sur les grands équilibres qui offrent une croissance personnelle et communautaire dans le respect des personnes et de la Tradition. Une quête de la vérité nécessaire et une plongée édifiante dans les abus des ordres religieux.
16. Religieuses abusées, le grand silence
Constance Vilanova
5.00★ (5)

Quand en 2018 le pape François évoque la douleur de religieuses abusées et victimes d'agressions sexuelles, le monde est frappé de stupeur. La vague #Metoo a déferlé en un an à peine et l'Église n'est pas épargnée par les révélations scandaleuses. De l'Inde au Vatican, en passant par l'Argentine et l'Hexagone, Constance Vilanova donne la parole à ces femmes oubliées qui ont dû se reconstruire en se murant dans le silence trop souvent imposé. Il aurait été profondément injuste de se limiter au simple récit de ce scandale. Avec les regards d'experts et d'expertes, théologiennes, soeurs et prêtres, l'ouvrage explore la prise de conscience qui se fait jour, les structures d'aide mises en place et les orientations salutaires pour sortir des mécanismes qui favorisent de telles souffrances. Une enquête vérité pour avancer.
17. Cae el velo del silencio: Abusos, violencia y frustraciones en la vida religiosa femenina
Salvatore Cernuzio
Le voile du silence. Abus, violence, frustrations dans la vie religieuse des femmes - Abus spirituels, sexuels, de pouvoir ou de conscience: ce sont ces sombres réalités observées dans des communautés de femmes consacrées que le journaliste italien Salvatore Cernuzio a choisi de raconter. Dans «Le voile du silence. Abus, violence, frustrations dans la vie religieuse des femmes»*, publié le 23 novembre 2021, le vaticaniste donne la parole à onze femmes.
18. Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne
Judith C. Brown
3.58★ (24)

XVI / XX e siècle - «Être le secrétaire d'une sainte...», rêvait un grand connaisseur en nostalgies. Comme en réponse à ce soupir, une trouvaille d'archives nous est offerte : mais la surprise est ironique. Benedetta Carlini entre au couvent en 1599, à l'âge de neuf ans. Plus tard elle bénéficie de visions, de célestes faveurs, et elle lutte contre les agressions et les leurres du démon. Elle tâche d'asseoir, sur ces grâces hors ligne, une renommée et un pouvoir local. Ces visées embarrassent la hiérarchie. Elle sera convaincue d'imposture. Au surplus, les enquêteurs ecclésiastiques découvriront qu'elle a filé une liaison amoureuse avec une autre nonne. Sur l'homosexualité féminine de ce temps, vice inexploré, «péché muet», le document est de toute rareté. Ce n'est pas l'abbesse Carlini qui prêche dans la transe, c'est le Christ ou c'est l'ange, mais par sa voix d'actrice aux timbres changeants. De même ce n'est pas Benedetta qui étreint sa compagne, c'est encore son gardien Splenditello, un fort beau gamin d'ange qui se fixe à jamais dans la mémoire du lecteur comme agent supraterrestre de ce mystique ménage à trois. Judith C. Brown enseigne l'histoire à l'université Stanford et a publié des études sur la société provinciale qui vivait dans l'ombre de Florence. Elle reconstruit comme un roman cette double aventure : l'échec d'une ambition de sainteté, la fougue charnelle d'un amour angélique.
19. Sor Juana Inés de la Cruz, ou, Les pièges de la foi
Octavio Paz
4.50★ (14)

XVII e / XXe siècle - Singulier destin que celui de Sor Juans Inés de la Cruz (1648 ?-1695), un des fleurons de la littérature hispanique à ,la fin de l'âge baroque ! Féministe avant l'heure, cette jeune femme de génie, belle de surcroît et adulée du monde, mais fille naturelle, comprit tôt qu'elle ne pourrait satisfaire à sa vocation d'écrivain qu'en entrant su couvent. Elle y fut bonne religieuse, quoique un peu mondaine, y écrivit beaucoup et put y jouir de l'extraordinaire renommée que son couvre littéraire et sa culture, bien rares à l'époque chez une femme, lui avaient value tant en Espagne qu'en Amérique. Jusqu'au jour où l'appui des Grands qui la cautionnaient lui faisant défaut, celui des quelques princes de l'Église qui la protégeaient à contre-courant cessa du même coup. Elle se vit alors contrainte de renoncer aux lettres et à tous ses biens pour mourir peu après, victime de son dévouement auprès de ses sueurs, lors d'une grave épidémie qui ravagea le couvent. C'est ce que raconte Octavio Paz, en poète qui se fait historien. Un dialogue passionné s'instaure entre deux grands écrivains du Mexique à trois siècles de distance. Occasion pour l'auteur du Labyrinthe de la solitude de reprendre, à travers une figure qu'il rend proche et dont paraît en même temps que cette biographie un recueil de poèmes, Premier songe..., les grands thèmes qui lui sont chers, notamment celui de la liberté de l'écrivain face à l'orthodoxie régnante et aux abus du pouvoir dans les sociétés bureaucratiques.
20. Un ermitage dans la neige : Itinéraire d'une occidentale devenue nonne bouddhiste
Vicki Mackenzie
4.06★ (48)

XX XXI e siècle - Dans les années 60, Diane Perry est une jeune Anglaise ravissante, gaie et audacieuse, entourée d'amis avec qui elle partage son goût de la fête. Et pourtant, elle vit à Londres comme en exil. Habitée par un ardent désir de perfection, elle est en quête d'un monde différent, plus juste et plus harmonieux. Des livres lui font découvrir le bouddhisme. Elle reconnaît sa voie et adopte cette sagesse venue d'Extrême-Orient qui commence à peine à intéresser l'Europe. Dès lors, c'est avec une détermination et un courage hors du commun qu'elle cheminera vers l'accomplissement spirituel auquel elle aspire. Elle quitte foyer et études pour rejoindre une école de lamas en Inde et, à vingt-trois ans, elle est l'une des premières Occidentales à devenir nonne bouddhiste. Puis elle fait le voeu d'atteindre la sagesse, ouvrant aux femmes une voie dont la tradition bouddhiste les écartait. Revenue au monde après douze années d'intenses méditations dans une petite grotte de la chaîne himalayenne, avec les montagnes enneigées pour seules compagnes, elle raconte sa vie avec passion et sérénité : les difficultés et les dilemmes, les défis, les renoncements. Nul goût de la gloire chez cette femme remarquable, mais un éternel sourire, une sincérité inébranlable et une vocation nourrie de l'altruisme le plus pur.
21. Coeur pur : Journal zen et lettres de Maura "Soshin" O'Halloran
Maura O'Halloran
4.00★ (3)

XXe siècle - Dans un petit monastère bouddhique de la région Nord du Japon s'élève la statue d'une jeune Américano-Irlandaise, qui y vécut au début des années 1980. Pendant les trois ans de sa formation zen à Iwate et à Tokyo, on la connut sous le nom de Maurasan, ou sous son nom monastique, Soshi-San. En 1982, Maura reçut la transmission de son roshi (maître). Six mois plus tard, elle disparaissait dans un accident d'autocar. Les lettres et le journal de Maura O'Halloran constituent un document rare sur la formation d'un Occidental dans un temple japonais de l'école zen Soto.
22.
Claire Vajou
XXe siècle - « Après quinze années d’endoctrinement, il m’est très difficile de penser par moi-même et mes références ne sont plus les vôtres. Si vous me croisiez dans la rue, vous ne m’adresseriez même pas la parole, vous me prendriez pour une fanatique islamique. De fait, je suis vêtue comme elles, tout de noir avec une robe rasant le sol ; mon voile cache le front jusqu’aux sourcils, ainsi que les joues et le menton, ne laissant paraître du visage qu’un triangle étroit : les yeux, le nez, la bouche. En Grèce, je passe inaperçue puisque depuis le ve siècle, toutes les moniales orthodoxes sont vêtues ainsi. Pourquoi une fille apparemment cultivée, pas plus idiote qu’une autre, douée d’initiative et de raison, a-t-elle été pendant quinze ans incapable de s’échapper ? Cela doit vous paraître invraisemblable. Le drame est que je ne le sais pas moi-même. » C. V. Normalienne, agrégée de lettres classiques, Claire Vajou est traductrice de russe, de grec et d’anglais. Convertie à l’orthodoxie, elle a passé quinze ans, prisonnière volontaire, dans un monastère sur une île grecque. Avant de s’en enfuir. Postface de Rémi Brague, membre de l’Institut. - Interview de Claire Vajou sur France Culture. 2011 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/for-interieur?p=2
23. Réflections d'une nonne bouddhiste
Tenzin Palmo
4.00★ (1)

XXe siècle - (la base de données est erronée: le titre est Réflexions d'une nonne bouddhiste. Ani Tenzin Palmo fait partie des rares Occidentales à avoir été initiée au bouddhisme tibétain. Elle est née à Londres en 1943. Dès l'âge de vingt ans, elle quitte l'Angleterre pour rejoindre le Tibet où elle se met sous l'autorité spirituelle d'un maître tibétain. Ordonnée nonne bouddhiste en 1964, Ani Tenzin Palmo se consacre pendant douze ans à l'étude des textes sacrés du bouddhisme tibétain et à la méditation. Soucieuse d'approfondir toujours sa recherche, elle décide en accord avec son maître de se retirer dans un grotte aux confins de l'Himalaya pour y vivre recluse et pratiquer méditation pendant douze ans. nombreuses conférences données aux Etats-Unis et Australie sont réunies dans ce livre. L'intérêt principal de l'ouvrage réside dans sa simplicité d'approche du bouddhisme tibétain, tradition complexe et souvent perçue comme hermétique. Outre cette facilité d'approche, l'ouvrage est novateur, car c'est la première fois qu'une religieuse bouddhiste occidentale témoigne de son initiation et accepte de parler du rôle de la femme dans le Bouddhisme. Au cours de ses conférences, Ani Tenzin Palmo apporte de véritables solutions à des Occidentaux démunis et soucieux d'approfondir leur démarche bouddhiste.
24. Métamorphose : La vie m'appelle
Catherine Draveil
3.44★ (39)

XX - XXI e siècle - Un ouvrage bouleversant écrit par une femme après 40 ans d'isolement dans un couvent sous emprise psychologique. Exemplaire et encourageant: il n'est jamais trop tard pour vivre pleinement et libre. " J'ai donc été sœur, sœur cloîtrée, pendant quarante ans. J'ai été cela, comme j'aurais pu aussi être femme mal mariée, femme soumise, ou toute autre femme qui n'entend pas son ou ses désirs... Ou homme d'ailleurs ! Je suis entrée dans les Ordres car je pensais ne pas mériter de vivre ma vie avant tout pour moi. Je me suis dit : Je donne enfin un sens à mon existence. Je me sacrifie pour Dieu et les autres : n'est-ce pas la plus haute réalité qu'une femme puisse vivre sur Terre ? " Quatrième enfant d'une fratrie de dix, Catherine a vécu sous l'emprise psychologique d'une supérieure. En 2013, à la suite d'un burnout, elle est contrainte de quitter la communauté religieuse pour se reposer. Cette bouffée d'air frais sera le début d'une autre forme de révélation, existentielle et non plus divine cette fois puisque Catherine ne réintégrera jamais les Ordres. Aidée par plusieurs rencontres décisives, elle débute un long cheminement de prise de conscience sur sa liberté en tant que femme et surtout en tant qu'être humain. Ce livre n'entend pas régler des comptes mais au contraire créer un espace d'échange et de partage sur l'affirmation de soi et la force de vivre. Il n'y a rien de pire que nos peurs et notre culpabilité pour nous empêcher de vivre pleinement.
25. Etre une île
Ayya Khema
4.00★ (1)

XXe siècle - Ces douze causeries sur la pratique du Dhamma (qui permet de se tenir à l'écart d'un désastre menaçant) directes, claires, inspirées, deviennent vite un guide pour développer la vision intérieure dans le cadre d'une bonne relation avec soi-même et les autres. Cette lecture invite à la paix de l'esprit et, pour les résolus, permet de pénétrer la nature de l'existence humaine et de la qualifier.
26. Le silence de la Vierge
Marie-Laure Janssens
3.75★ (17)

XXe siècle - La Communauté Saint-Jean a été créée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe. Ses membres sont également appelés les "Petits Gris". Elle compte actuellement trois branches : les Frères de Saint-Jean (500 frères), les Soeurs contemplatives de Saint-Jean (80 religieuses) et les Soeurs apostoliques de Saint-Jean (200 religieuses). Une quatrième branche constituée par les Soeurs mariales d'Israël et de Saint-Jean (40 religieuses) a été dissoute en 2005 pour cause de dérives sectaires. Marie-Laure Janssens est sortie en 2010 de la communauté des soeurs contemplatives de Saint-Jean, dans laquelle elle a passé onze ans. Dans ce livre, elle raconte qu'elle a été victime d'un crime que ni le droit pénal ni le droit canon ne connaissent: l'abus spirituel. Une variante catholique de l'emprise affective et psychologique. En 2003, elle a demandé à un évêque l'autorisation de raconter son histoire. Voici sa réponse : « le silence de l'Eglise est a sa manie re un acte de mise ricorde a l'e gard des personnes. Ce n'est pas avoir peur de la ve rite que de garder le silence lorsque celui-ci est le langage du don de soi, le langage du service comme la Vierge Marie vous le fait comprendre. » Elle n'a pas compris une telle exigence de silence. C'est pour cela qu'elle publie aujourd'hui ce livre.
27. Women of Wisdom
Tsultrim Allione
3.50★ (2)

XXe siècle - A “fascinating and inspiring” celebration of women’s spirituality and the female mystics of Tibetan Buddhism—now featuring an updated and expanded author autobiography (San Francisco Chronicle) Women of Wisdom explores and celebrates the spiritual potential of all women, as exemplified by the lives of six Tibetan female mystics. These stories of great women who have achieved full illumination—overcoming cultural prejudices and a host of other problems which male practitioners do not encounter—offer a wealth of inspiration to everyone on the spiritual path. In this revised and expanded edition, Tsultrim Allione’s extensive autobiographical preface and introduction speak directly to the difficulties and triumphs of women in the West who pursue a spiritual life, as she shares her own stories and experiences. Women of Wisdom offers valuable insights to all those interested in women’s spirituality, regardless of background or tradition.
28. Le Livre des méditations
Wendy Beckett
5.00★ (2)

XXe siècle - Inspirée par la puissance spirituelle qui se dégage des chefs-d'œuvre de la peinture, sœur Wendy Beckett s'attache à nous faire partager la sagesse qu'elle a acquise durant des années de contemplation silencieuse. En s'appuyant sur quatre thèmes majeurs : le silence, la paix, l'amour et la joie, elle nous montre comment une réflexion sereine nous permet d'accéder à une compréhension plus subtile et plus complète de notre existence. Les méditations de sœur Wendy sont illustrées d'œuvres d'art appartenant à toutes les époques, et qu'elle a elle-même choisies.
29. Petit journal de Soeur Faustine
Sainte Faustine Kolwaska
4.80★ (16)

XXe siècle - Dans le Petit Journal qu'elle a laissé on peut lire les promesses qu'elle dit avoir reçues de Jésus, tout particulièrement pour ceux qui célébreraient le dimanche de la Miséricorde. D'autre part, Faustine indique que, au cours de révélations successives, Jésus a demandé à plusieurs reprises que l'on honore une image miraculeuse par le biais de la récitation d'une prière spéciale : "Je promets que l'âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. " "Par cette image, j'accorderai beaucoup de grâces aux âmes... que chaque âme ait donc accès à elle..."
30. Le combat pour Dieu : Une histoire du fondamentalisme juif, chrétien et musulman (1492-2001)
Karen Armstrong
4.83★ (8)

XXe siècle - Le livre dee Karen Armstrong qui rentre dans cette liste est The Spiral Staircase (non traduit) https://en.wikipedia.org/wiki/The_Spiral_Staircase:_My_Climb_Out_Of_Darkness
32. J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...
Sœur Emmanuelle
4.08★ (121)

XXe siècle - Sœur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu'elle s'apprête à fêter un anniversaire d'exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites. Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes. Sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Sœur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.
33. Lettre à une moniale
Pierre Tanguy
Parler des moniales à partir d'une expérience intime, personnelle et familiale. C'est la démarche adoptée par Pierre Tanguy dans ce recueil. Sa « Lettre à une moniale » est une forme de méditation sur la vie monastique. C'est aussi une tentative d'approche du mystère entourant ces femmes « présentes et absentes », « proches et lointaines » qui ont choisi délibérément de vivre derrière les murs d'un monastère et dont il honore, ici, une forme originale de présence au monde. Pierre Tanguy ne s'embarrasse pas de généralités mais part du concret de la vie d'une moniale en s'appuyant sur la relation épistolaire qu'il entretient avec elle depuis de nombreuses années. Il ne s'agit pas, pour lui, de la mettre sur un piédestal, mais, à travers le portrait qu'il en dresse (où se mêlent des souvenirs d'enfance), de parler de toutes ces femmes « cloîtrées par volonté », « appelées par Dieu », dont il honore, ici, une forme originale de présence au monde. Pour ce faire, l'auteur utilise la forme du fragment, un mode d'écriture dont il est coutumier.
Commenter  J’apprécie          30

Ils ont apprécié cette liste




{* *}