AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Hamilton (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du ciel

Un vif remerciement aux Editions Calmann-Lévy par l’intermédiaire du site Netgalley de m’avoir fait découvrir cette auteure et d’avoir voyager dans la réalité de l’héroïne hors du commun.

On plane dans les sphères du personnel navigant sur les lignes aériennes avec notre héroïne qui nous cloue au sol avec ses plans de dingue pour nous glisser dans une atmosphère glauque. La vengeance est un plat qui se mange froid, notre hôtesse de l’air va la servir à son ex petit-ami pilote. On passe de l’ambiance de Bridget Jones un peu dérangée à celle de Liaison Fatale en quelques pages. Une obstination glauque à l'extrême qui tient en haleine car on se demande comment va s'en sortir la fille… plus de détail sur le blog

A LIRE ABSOLUMENT…
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La fille du ciel

Etes-vous prêts à lire une héroïne complètement folle ? Oui c’est une sacré entrée en matière que je vous fais là mais franchement je ne crois pas qu’on puisse qualifier Juliette autrement…

Elle vient de se faire larguer par Nate son petit ami. Et n’a absolument pas l’intention d’accepter sa décision, elle reviendra dans sa vie, coûte que coûte. Et elle retourne déjà chez lui à chacune de ses absences professionnelles, facile, elle a les clés, l’accès à son compte Facebook, elle épie le moindre de ses faits et gestes. Toute sa vie est orientée sur un seul objectif : Nate. Et il y a aussi Bella, une connaissance de lycée, une personne qui lui a visiblement fait du mal et à qui elle en veut encore.

Juliette n’a pas d’amies et des moyens redoutables pour mettre en oeuvre sa vie idéale. Se faire embaucher par la compagnie qui emploie Nate : facile; se retrouver sur les mêmes vols que lui : très simple; l’espionner dans le moindre de ses faits et gestes : un jeu d’enfant.

Et à force de mener action après action, elle va arriver à son but et se trouver de nouveau mêlée à la vie de Nate. Elle n’aura alors de cesse de le convaincre qu’elle est la femme de sa vie, qu’ils sont faits pour vivre ensemble. Sans grand succès, celui-ci a clairement tourné la page. J’aurais aimé savoir comment il vit ses intrusions, est-ce qu’il se rend compte qu’il est suivi, que quelqu’un passe chez lui en son absence ? Mais tout le récit est uniquement centré sur Juliette et sa folie.

Elle va escalader de page en page, telle chose n’a pas fonctionné pour lui attacher Nate ? ça ne fait rien, elle a de la ressource et va désormais exécuter tel plan ! Je me disais mais à quel moment va-t-elle prendre conscience des choses ? JAMAIS ! Elle est trop folle pour cela !!

Bien sûr, on va se demander aussi ce qui a pu se passer dans la vie de Juliette pour qu’elle en arrive là, à ce déséquilibre psychologique notable… Un drame dans son enfance, cette mère qu’elle appelle par son prénom, la haine envers Bella, nous allons tout découvrir. Et si les faits n’ont rien de si énorme que ça, ça a le bénéfice d’être complètement crédible.

J’ai quand même eu une petite déception pour la fin que j’attendais fort après une telle escalade dans les actions menées par Juliette. Mais la plongée au cœur de la folie pure de cette femme qui est une stratège très intelligente et qui ne fait rien sans réfléchir m’a beaucoup plu.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
La fille du ciel

Depuis sept mois, plus de contacts, plus de nouvelles. Mais Juliette sait cependant tout de la vie de Nate. Avec une facilité déconcertante, la jeune femme ne s’émeut pas de rentrer dans l’intimité de son ex. Visites secrètes dans son appartement lors de ses vols à l’étranger, installation d’une application espionne dans son portable pour qu’elle puisse décortiquer toutes ses conversations, traque de ses moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux, la vie de Nate est devenue une totale obsession pour Juliette. Intelligente et pragmatique, elle pense savoir ce qui est le mieux pour lui, ce dont il a réellement besoin malgré ce qu’il montre ou ce qu’il lui dit. Ils sont faits pour être ensemble et Juliette est prête à tout pour le reconquérir. Elle décide alors de se faire embaucher dans la même compagnie aérienne en tant qu’hôtesse de l’air où à travers ses nombreux vols, on découvre la personnalité complexe de cette jeune femme tourmentée mais infatigable quand il s’agit de faire renaître une forme fantasmée de son couple.



Peu à peu, le lecteur plonge dans les méandres de la psychologie de Juliette où l’obsession devient un poison. Juliette ne laisse rien au hasard jusqu’à toucher les plus proches personnes de Nate. Car, ce que l’on va bientôt découvrir, c’est que Juliette a davantage de liens avec cet homme que ce qu’il pense. Profondément marquée par son passé qui nous ait retracé et qui nous fait comprendre le chemin qu’elle a choisi de prendre, Juliette manipule tout son entourage pour mener à l’aboutissement de son seul but. Se jouant de tout le monde, Juliette laisse entrevoir sa facilité à obtenir ce qu’elle désire. Mais lorsqu’elle en vient à avoir de réel contact humain, les ficelles de son plan peinent à rester solides. Totalement obnubilée par son désir égoïste, elle ne perçoit la dure réalité des choses. Facilement entraînée dans cette histoire, j’ai tout de même trouvé que l’écriture manquait d’audace ou de personnalité pour être réellement entraînante. Le métier d’hôtesse de l’air de Juliette n’est pas des plus intéressant et il est difficile de réellement ressentir les émotions des protagonistes. Mais peut-être est-ce le fait de l’unique point de vue de Juliette dont les sentiments sont tronqués face à la réalité de la situation.



Les autres personnages ne sont pas inintéressants mais manquent parfois de profondeur et de nuances. Totalement perçus à travers le regard très subjectif de Juliette, ils ne peuvent souvent montrer leur véritable potentiel. Celui qui est finalement le plus représenté après la narratrice est Nate dont j’aurais aimé en apprendre davantage. Son ancienne compagne ne manque pas de répéter qu’il possède une part sombre. Qu’elle est-elle ? Surtout que j’ai été étonnée de son comportement plutôt sympathique face aux extravagances de Juliette qui deviennent bientôt de plus en plus alarmantes. Sans prendre de réelles mesures drastiques, il laisse les choses s’envenimer jusqu’à ce que toute cette histoire devienne un véritable cauchemar pour lui. Mais au bout du compte, est-ce que Juliette peut réellement gagner la partie ? Peut-on forcer quelqu’un à nous aimer ? La jeune femme n’est pas du genre à se poser ce genre de questions car pour elle, une seule voie est possible. Nate est l’homme de sa vie et rien ne pourra se mettre en travers de son chemin car elle n’a rien à perdre. Tous les coups bas sont alors permis pour retrouver les bras de l’être aimé.



Mais le lecteur ne manquera pas de se les poser ces questions et sera sûrement étonné d’un certain manque de réponses. Car l’histoire se conclut d’une manière un peu trop ouverte pour être appréciable. C’est parfois bénéfique lorsque l’auteur(e) laisse au lecteur le choix de sa propre interprétation. Seulement ici, rien ne semble conclut. J’en reste assez perplexe même si ça n’efface pas l’intérêt que j’ai eu tout au long de cette lecture. Malgré quelques bémols, je suis contente d’avoir découvert ce nouveau roman, lecture qui a été permise grâce à NetGalley et à la maison d’édition Calmann-Levy que je remercie.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
La fille du ciel

Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/05/30/chronique-lecture-la-fille-du-ciel/



On est dans la tête de la narratrice la plus tordue que j'ai jamais lue. Juliette est un personnage fascinant et tellement différent que le roman en devient captivant malgré beaucoup de longueurs dans l'écriture. Son amour pour Nate est une obsession dangereusement malsaine et hors de contrôle. La psychologie de Juliette est très bien approfondie et donne encore plus de frissons étant donné que l'on est dans sa tête. le vrai amour fait mal, mais Juliette sait que ça en vaut la peine, une lecture que je recommande pour son originalité mais ne vous attendez pas à une lecture haletante avec beaucoup de suspense sinon vous serez déçus.
Lien : https://aurelietoutsimplemen..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Hamilton (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}