AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karima Djelid (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Winzry

Merci à l'autrice pour ce service presse et sa patience. J'ai pris le temps de le lire. L'écriture est simple mais les évènements nombreux. Le choix du style est agréable et rare. Les dialogues sont dans un style à l'ancienne avec le vouvoiement et ce que l'on imagine au sein d'une demeure royale. Cela demande de la concentration et de la mémoire. Comme pour le précédent livre de l'autrice, j'ai été étonnée par la construction. On a le sentiment de lire de la fantasy classique avec des schémas déjà vu même parfois une sorte de conte de fée mais pas du tout.



L'autrice s'amuse à mélanger les genres : fantasy de par la guerre entre Jadave et le royaume de Winzry, conte de par la romance, SF de par le rôle et l'étendue du monde développé dans l'histoire et historique de par certains personnages. J'ai trouvé ça incroyable d'avoir utilisé ce personnage historique dans ce roman. D'autant qu'elle ne donne pas clairement le nom mais le fait comprendre. Elle pousse le lecteur à faire appel à ses connaissances même basique.



L'autre aspect surprenant de ce roman est le début. On commence directement par le conflit entre Jadave et Winzry. Habituellement, on nous présente les personnages, les royaumes mais pas ici. Tout se fait en même temps et tant mieux. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'autrice ne s'attarde pas sur les combats en eux-même mais plus sur la psychologie et les émotions des personnages. C'est comme ça tout au long du roman. Jamais elle ne décrit vraiment les combats.



Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à détester Jadave et pourtant...Il y a de quoi l'exécrer. Mais son passé explique tant de choses. Ce personnage est le profil parfait des conséquences de la manipulation. Le roi Yomell et sa femme sont tendres et profondément amoureux l'un de l'autre. Certains pourraient reprocher cette forme de perfection dans les couples formés au sein du roman. Personnellement, je trouve que ça fait du bien.



Sage, le fils de Yomell, a une évolution très intéressante. D'enfant inconscient de sa force et innocent, il va devenir méprisant et presque odieux envers les autres. Les raisons sont parfaitement compréhensibles. Le point commun de Sage et Jadave sera d'ailleurs la haine qu'ils éprouveront l'un envers l'autre, peu importe les raisons. Enchanteresse, ce fameux personnage historique, aura un rôle fondamental et pourtant si discret. J'ai trouvé sa présence bien trop rare bien compréhensible. Diamant, la fille de Lissandre et Istel, est adorable. J'ai adoré ce personnage pleins d'innocence mais que les épreuves de la vie va endurcir.



Ce roman évoque tant de thématiques dont certaines que j'ai déjà évoqué. L'épilogue répond d'une certaine manière au prologue avec intelligence et émotion. J'y ai trouvé beaucoup d'élégance et de tendresse. J'avais le sentiment de regarder un film souvenir. Le prénom des personnages de Sage et Diamant étaient parfaitement trouvés.



En bref, j'ai passée un agréable moment de lecture. Pour moi, ce roman se déguste pour mieux en savourer la qualité de l'écriture et l'intelligence de la construction de l'histoire.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
L'univers des Elgéendsorde

Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre. Au regard du résumé, je ne me suis pas inquiétée. La première chose qui m'a marqué concerne l'écriture. Elle correspond parfaitement à l'époque et surtout aux effets voulus. On sent que Karima Djelid s'est amusée en l'écrivant. On trouve des jeux de mots, de l'absurde qui m'a rappelé Arnaud Tsamère et des jeux de sonorité.



Ce roman pourrait ressembler à un conte mais dans le sens inverse comme il pourrait très bien être une pièce de théâtre. En effet, le début de l'histoire présente Mla, une jeune sorcière sur le point de rejoindre l'élu de son cœur. Elle sera interrompu par les elgéendsorde. Le but étant de l'envoyer au roi Toumn afin qu'il puisse éviter son destin.



Comme ça, l'histoire semble déprimante mais pas du tout. Rien que les elgéendsorde m'ont amusé par leur comportement tellement enfantin. Malu, le génie est alcoolique et marié à l'enchanteresse Katuo. Cette dernière se sent délaissé et joue avec Karm le démon. Enfin, il reste l'elfe, personnage fourbe au pas possible. On suit au final assez peu Mla et son promis en dehors du début et la dernière partie du roman.



De tous les personnages, j'ai adoré Mla. Cette jeune sorcière est la plus mature et surtout loin d'être naïve. J'ai adoré ses réponses au roi Toumn. Au final, on retient l'humour et la qualité de l'écriture plutôt que l'histoire.



En bref, je me suis bien amusée en lisant ce livre avec ces personnages loufoques
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Emma: Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen

J'étais un peu dubitative au début mais je me suis très vite laissée emportée par cette version épurée et très dynamique du classique de Jane Austen. J'avoue ne pas avoir beaucoup de sympathie pour Emma mais dans cette pièce, j'ai redécouvert l'héroïne : elle est drôle, attachante, humaine ! Ses défauts sont toujours présents mais la forme théatrale les gomme sans problèmes et je trouve que le tout est beaucoup plus moderne à présent qu'il est débarrassé des monologues de Mr Woodhouse. On est à la la limite de la comédie de boulevard. Et c'est très bon ! Miss Bates en ressort magnifiée, Emma plus attachante et George délicieusement ironique.



L'histoire respecte dans les grandes (et parfois) petites lignes celle de Jane Austen sans être lourd, les scènes s'enchainent logiquement et on sent un vrai travail. J'ai beaucoup aimé !





Ce que j'aime : la modernité de la pièce, le dynamisme





Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié de voir Jane Fairfax





En bref : Une excellente version d'Emma qui met en exergue l'humour du roman et fait d'Emma un personnage très attachant





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Emma: Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen

La naissance de cette pièce a commencé en cours de théâtre où les élèves de Karima lui demandèrent d'adapter le roman "Emma" de Jane Austen sur scène. Après la lecture du manuscrit leur réaction fut sans appel, rires et émotions furent de mise. Comme pour Jane Austen, l'humour excelle et se voit même amplifié. Le spectacle a débuté en 2007.



C'est dans le jardin de Hartfield que la scène commence. Emma Woodhouse, espiègle et très jolie, s'attribue une vocation d'entremetteuse et de ce fait embrasse la fonction de marieuse. C'est très romanesque.



Emma veut marier tous les célibataires alors qu'elle même raille le mariage depuis toujours, elle est comparée à un roc où un soupirant risquerait de s'y casser les dents. Mais telle est prise qui croyait prendre ?



J'ai très apprécié la préface et la partie biographie de Jane Austen et de Karima Djelid ainsi que les remerciements de l'auteure à Jane.



L'auteure Karima Djelid suit le style de Jane Austen en traitant avec ironie ses héroïnes au mariage orgueilleuse de leur rang dans cette société aux nombreux préjugés sociaux. Sa plume est magnifique et fidèle aux caractères des personnages.



La mise en page est bien faite et le cadre, l'ambiance et l'atmosphère sont bien décrit avant chaque scène. Ce qui fait que l'on se sent projeté devant la scène de théâtre (exemple : Un grand soleil inonde la scène. Mrs Weston et Miss Smith jouent aux cartes. Miss Woodhouse entre et s'arrête net en voyant Harriet. Mrs Weston l'aperçoit. Emma lui fait un signe et se cache derrière un bosquet.)



Très souvent des personnages se cachent derrière les bosquets d'où s'ensuivent des situations cocasses engendrant des rires et des regards malicieux. Les situations sont très comiques.



Cet ouvrage est une bonne idée cadeau pour les fans de Jane Austen et d'Emma. Je ne peux que vous encourager à découvrir, comme moi, cette pièce de théâtre bourrée d'humour qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.



Mon dernier mot sera ces extraits :



Très rarement, hélas. J'essuyais bien trop de commentaires désobligeants de la part des familles. Ils avaient toujours quelques chose à redire. Trop candide, trop laid, trop petit, pas assez joufflu, point de luminosité. Je ne supportais plus ces critiques incessantes.



En effet. Mais ne trouvez-vous pas qu'il vaut mieux se tenir à l'écart de gens aussi peu cultivés que de risquer que leurs manières, si peu enclines à la bienséance, ne vous atteignent?
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
L'univers des Elgéendsorde

Ce roman est composé de douze chapitres, l'auteure Karima Djelid a su décrire les situations, trouver les mots de manière à nous faire rire. Les situations sont cocasses et loufoques à souhait. La plume de l'auteure est très drôle mêlée d'une bonne dose d'ironie et de burlesque.

Parmi les personnages principaux, il y a le roi Toumn plutôt stupide et haï de tous (vous découvrirez qui se cache réellement derrière ce "roi"), le génie Malu et sa femme l'enchanteresse Katuo, le démon du mal-bien Karm, le lutin Foitil très machiavélique, vil, sournois et "psychanalyste des âmes surnaturelles", et l'elfe Jik.

Entre intrigue, trahisons, mensonges, les personnages sont attachants et très drôles.

Karm s'appelle le démon du mal-bien car par moment, il fait le bien quand le mal est trop présent, tandis qu'à d'autres il choisit le mal en répandant le malheur quand le bien est trop répandu, bien que ce soit beaucoup plus rare.

Mla, une très jolie sorcière puissante, a vu dans l'avenir son futur mari un certain Rônès dont sa quiddité lui apparaît dans les rêves. Mais le roi Toumn ne l'entend pas de cette manière, et la jeune sorcière n'est pas facile à convaincre, comment va t'elle réagir à la bêtise du roi ? Va t'elle lui vouer allégeance ? Les Elgéendsorde réussiront-ils à induire en erreur la sorcière ? Mla et Rônès vont-ils se retrouver ? Que deviendront tous ces êtres surnaturels ?

Ce roman est plein de rebondissements, les dialogues sont vraiment drôles et tous ces différents personnages m'ont fait penser à une comédie du théâtre latin, l'atellane, une farce bouffonne de courte durée pour certains chapitres ou bien à une comédie dell'arte où les acteurs sont masqués et improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité, pour d'autres chapitres. Et ce qui colle parfaitement aux personnages et au scénario de ce roman.

Cette lecture tout public m'a beaucoup plu, je suis ravie de cette découverte pleine d'originalité.



Mon dernier mot sera ces extraits :

- Ces affreux servants veulent ma mort ! Ma chambre est un gigantesque four. Les bûches crépitent tellement que je me mue en lave. - Vous savez, dans le futur les gueux payeront une fortune pour goûter à la chaleur d'un sauna, répondit le génie avant de remarquer que Toumn le dévisageait de plus belle...



- Radoter ? Ça, ça veut dire que l'on répète sénilement la même chose. Eh bien, chez vous le vocabulaire c'est comme la pomme de terre ; Il germe sous terre. Vous êtes stupide ?


Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Emma: Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen



C'est en lisant la pièce écrite par Karima que j'ai découvert cette œuvre de Jane Austen. Je ne ferai donc aucun commentaire de comparaison concernant le contenu du scénario et me contenterai de donner mon avis uniquement sur la pièce.





Ce que je peux déjà vous dire, c'est que j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette chère Emma, de ses amis et de toute sa cour.





La jeune Emma, il faut se l'avouer est spéciale. Certes, un peu trop hautaine parfois de par son rang, mais au final elle a un très bon fond.





En cherchant à jouer les entremetteuses pour son amie Harriet, elle va se retrouver au centre de situations cocasses et parfois un peu fâcheuses.

Heureusement, notre Emma va avoir droit à une sacrée leçon de vie et va aussi pouvoir compter sur ses autres amis pour lui ouvrir les yeux.

Elle va donc finir par comprendre qu'en amour, le rang importe peu et que la véritable amitié reste primordiale.

Et si sa carrière de marieuse va vite tomber à l'eau, elle aura au moins le bénéfice de lui faire trouver l'amour.





Comme à chaque fois, j'ai retrouvé la touche de Karima, notamment son humour et ses pointes de dérision.

En effet, la pauvre Emma a des œillères et a une fâcheuse tendance à ne se rendre compte de rien la concernant. Résultat, elle cherche à former des couples non assortis.





Chaque personnage est attachant à sa manière, ils sont tous complètement différents. Les dialogues sont riches et les piques fusent. J'ai adoré les échanges entre Emma et Knightley.





Concernant la structure de la pièce, je ne suis pas forcément une professionnelle, mais il est clair que l'on entre tout de suite dedans et que l'on y reste jusqu'au bout. Le décor est bien planté et on s'imagine parfaitement la scène et les acteurs.





La pièce de Karime m'a plu et m'a donné envie de découvrir le roman original!!!





Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          00
Mam'Zelle Bourgeois

Il m'a été assez difficile de classer ce roman car pour moi c'est un mélange entre une romance historique et une pièce de théâtre.





La famille Bourgeois, comme son nom l'indique est une famille faisant partie de la bourgeoisie française. Nous vivons la vie quasi routinière de toute cette famille. Nous faisons tout d'abord connaissance avec les trois sœurs: Marianne, Louise et le Marie; puis il y a les époux de Marianne et Louise, les enfants, le grand frère, le cousin Albert et son épouse Viviane et la tante Ninon. Et puis il y a le père Monsieur Bourgeois, un homme avare qui est toujours à la recherche d'une belle alliance pour s'enrichir.





Nous découvrons la bourgeoisie sous un autre visage: les mariages arrangés, les tromperies et de nombreuses histoires de famille. Il y a aussi une jolie romance entre Marie et André, un ami de la famille depuis plus de dix ans. Je me suis régalée à lire leurs joutes verbales.





L'auteur qui est metteur en scène signe son premier roman avec Mam'Zelle Bourgeois. Celui-ci est rempli d'humour et de bonne humeur. Et oui, dans cette famille il y a continuellement des échanges de pique, chaque membre aime critiquer ou ridiculiser les autres. Le premier visé est Monsieur Bourgeois et cela est vraiment justifié tant il est exécrable. Il m'a clairement fait penser au personnage de l'Avare de Molière.

Mais il ne faut pas que j'oublie de mentionner qu'en parallèle de tous ses taquineries et sarcasmes il y a quand même une très belle solidarité entre les membres de cette grande famille surtout au niveau des trois sœurs.





J'ai passé un très bon moment avec ce roman: je n'a pas vu le temps passé et je me suis beaucoup amusé à vivre tous les malheurs de tout ce petit monde.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karima Djelid (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}