AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karin Brynard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les milices du Kalahari

Si je n’avais devant les yeux la couverture de ce livre avec le titre et le nom de l’auteur, je serais persuadé d’avoir terminé la lecture d’un roman de Deon Meyer. Il n’en est rien, mais Karin Brynard restitue parfaitement l’atmosphère du meilleur auteur sud-africain et sûrement l’un des tout premiers planétaires.

Tout se passe dans le Cap-Nord à la lisière du Kalahari, tout près de la frontière du Botswana. Un drame vient de se produire dans une ferme éloignée. La propriétaire Freddie Swarts a été sauvagement assassinée en compagnie d’une gamine métisse qu’elle avait adoptée. Artiste-peintre, elle avait mis en scène le crime sur un de ses propres tableaux. L’égorgement, la tête rasée, la position du corps, tout est restitué. Sara, sa sœur journaliste, avec qui elle était fâchée, est sous le choc. Dans la région, les vols de bétail se multiplient. D’autres meurtres vont suivre. Un intendant, Dam De Kok, d’origine Bushman, intelligent et cultivé est soupçonné. Un voisin Boet Pretorius qui a découvert les atrocités, ne semble pas clair, pas plus que l’énigmatique et sensuelle Nelmari Viljoen, un agent immobilier devenu également l’agent artistique de Freddie et dont les activités et les mœurs sont flous. L’angoisse va crescendo en même temps que se poursuivent les manifs et les rondes de nuit armées des milices de fermiers issues de l’Apartheid.

C’est dans ce milieu sanglant et explosif, où une truie n’y retrouverait pas ses petits, qu’évolue l’inspecteur Albertus Beeslaar, un clone du héros récurrent de Deon Meyer Benny Griessel. Même addiction à l’alcool, même problèmes sentimentaux, ancien de la brigade des homicides, il a été muté disciplinairement dans ce coin perdu du Nord Sud-Africain. En mal avec sa hiérarchie noire et parfois ses subordonnés également de couleur, il va tenter (et réussir) à dérouler l’écheveau et à résoudre ces successions d’horreurs dans un climat de violence, et presque de guerre civile.

Karin Brynard a construit un merveilleux premier thriller. Un véritable page-turner qui mérite lecture et louanges.

Commenter  J’apprécie          20
Les milices du Kalahari

« L’époque était violente, les réactions violentes. Le monde n’avait pas la même idée de la morale. C’est pour ça que je dis que cette terre est gorgée de sang. Nous avons tous du sang sur les mains. »

Cet extradordinaire thriller aux couleurs des dunes rouges du Kalahari plonge ses racines dans l’histoire longue et pointe le dilemme des cultures minoritaires dans la politique très complexe de l’Afrique du Sud postcoloniale et postapartheid. L’histoire des Bushman du veld, des Sans, des Koks et des Griquas dans un pays vide de Boers et de Noirs il y a 300 ans.




Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les milices du Kalahari

Un premier roman prometteur !



"On ne fait pas de cadeau aux fermiers, vraiment. Ça a toujours été un métier où la politique pèse lourd... dans ce pays tout du moins. Il symbolise tous les scélérats de l'apartheid. Pas étonnant que le slogan le plus populaire dans les manifs soit Kill the Boer, kill the farmer." Si vous décidez de devenir fermier en Afrique du Sud, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer. Car visiblement l'espérance de vie d'un agriculteur dans ce pays est très courte. Vols de bétail, cambriolages, manœuvres d'intimidation, et torture suivie de mort. Voilà le programme qui vous attend. Terrifiant non?



Dans la province du Cap-Nord, les crimes de fermiers se multiplient. Mais le double meurtre sanglant de Freddie Swarts, une artiste peintre, et de Klara, sa petite fille adoptive, découvertes toutes les deux la gorge tranchée, dans la ferme familiale, est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Les habitants, excédés par l'impuissance des autorités à arrêter les tueurs, décident de se faire justice eux-mêmes, en créant des milices d'autodéfense. Mais les crimes continuent, la tension monte au sein de la population locale, le feu couve sous la cendre. Mais pour Sara, la sœur de la victime, qui n'a pas remis les pieds à la ferme depuis deux ans, à cause d'une dispute avec Freddie, ce double meurtre cache autre chose.

Mais quoi?



L'inspecteur Beeslaar, venu de la ville, et ayant bien du mal à s'acclimater aux us et coutumes locales, va tenter de découvrir la vérité. Commence alors une enquête étouffante, sous une chaleur accablante, pleine de rebondissements et de coups tordus. Tandis que la révolte gronde de plus en plus. Beeslaar sait qu'il va devoir faire vite: il y a des fruits pourris dans toute la région.



Un polar décapant, qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite ville perdue dans le bush sud-africain. Les milices du Kalahari repose sur une intrigue complexe, touffue, qui entremêle enquête criminelle, polar politique, et roman noir social sur fond de légendes ancestrales et de géographie historique. Car il s'agit moins pour l'auteure de trouver le coupable des meurtres de Freddie et de Klara que de se livrer à un examen sans concession de l'Afrique du Sud, ses injustices, ses violences, et son communautarisme exacerbé. Un pays divisé, qui n'a toujours pas réglé ses comptes avec son passé. Sur la forme, il s'agit d'un premier roman plutôt réussi, écrit dans un style concis, vivant, et non dénué d'humour, malgré la gravité des sujets abordés . Même si j'ai trouvé que le récit comportait quelques longueurs, et manquait parfois de limpidité. Mais globalement, le positif l'emporte sur le négatif. Pas un chef d'oeuvre, mais un premier roman prometteur, et une auteure à suivre.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Les milices du Kalahari

[...] On ne déconne pas avec un Boer dans tous ses états.



Deon Meyer a longtemps éclipsé chez nous les autres voix du polar SudAf. Alors quand une autre se fait entendre, on prête l'oreille. Une oreille d'autant plus attentive que la voix est féminine. Et d'autant plus intéressée que Karin Brynard

nous propose de quitter les townships et les villes surpeuplées pour la région du Cap-Nord à l'ouest du pays, à l'ouest même de Kimberley célèbre pour son Big Hole et son processus, aux frontières de la Namibie et du Bostwana.

Une région où les fermiers blancs ont toujours la nostalgie de leurs anciens commandos, Les milices du Kalahari.

Alors pour peu qu'on retrouve égorgées une femme et une enfant dans une ferme isolée ...

S'agit-il d'un meurtre de fermiers de plus (Kill the Boer, Kille the farmer, dit la chanson ...). D'une affaire de sorcellerie ? D'un règlement de comptes ? Ou peut-être d'une bataille pour toujours plus de terres ?

Le seul flic blanc de ce petit commissariat du bush, l'inspecteur Beeslaar, tout récemment muté de Jo'burg (pour une sombre histoire apparemment) se retrouve avec une drôle d'affaire sur les bras.

Nous voici plongés dans un polar 'country', bien loin des ambiances survoltées du Cap ou de Jo'burg.

Malheureusement on peine un peu à suivre l'inspecteur déchu dans sa découverte des us et coutumes des culs-terreux du Cap-Nord. On revient sans cesse d'une fausse piste à une autre, on saute du poulet au babouin (cela semble être l'équivalent local de notre coq à l'âne), d'un personnage à un autre, d'un dialogue inachevé à un autre ... On comprend bien qu'il s'agit des errements de l'inspecteur, de son incompréhension face à la situation, peut-être même des difficultés de communication entre différents personnages d'origines et de conditions si différentes, mais tout cela donne au bouquin un ton étrangement décousu.

Prêtons tout de même à l'avenir une oreille attentive à la voix de Karin Brynard (journaliste comme l'une des personnages) qui s'affirmera peut-être au fil des prochaines traductions.

Pour celles et ceux qui aiment les fermiers.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Les milices du Kalahari

Lire Les milices du Kalahari, c'est prendre de face la violence de l'Afrique du Sud en suivant l'enquête d'un inspecteur désabusé sur des vols de bétail et surtout sur le meurtre d'une jeune femme et de sa fille. Cela dans la fournaise du désert et sur fond d'occupation illégale des terres, d'assassinats de fermiers et de conflits raciaux attisés par des nostalgiques d'un régime que l'on croyait aboli. Si les personnages sont peut-être un peu stéréotypés, l'intrigue est complexe et Karin Brynard ne cache pas la violence et les tensions et qui gangrènent l'Afrique du Sud. La « nation arc-en-ciel » a bien du mal à tirer un trait sur l'apartheid.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les milices du Kalahari

Une histoire un peu compliquée à cause des nombreux personnages dans un pays peu connu m'ont laissé dubitative.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karin Brynard (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}