AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Lou Matignon (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire des animaux

La position de l'homme vis à vis des animaux n'a cessé de changer au fil du temps. Ainsi alors que les peuples premiers les considèrent comme leurs égaux, dans l'Antiquité, en dépit des philosophes grecs qui pensent qu'hommes et animaux sont apparentés et que ces derniers ont l'usage de la raison, avec le monothéisme l'homme se conçoit comme leur supérieur et s'autorise à les exploiter, les transformer en victimes expiatoires, les engager dans leurs batailles, leur prêter tous ses vices ou bien encore les enfermer dans des ménageries et des zoos, leur déniant toute sensibilité et capacités cognitives. Il faudra attendre les découvertes scientifiques du XIXe et XXe siècles pour réviser cette approche avec les découvertes de leurs origines communes. Une prise de conscience qui n'empêche pas l'homme moderne de pratiquer de nouvelles formes de maltraitance tout aussi cruelles (la représentation de la souffrance animale fait froid dans le dos) que celles du passé faisant des animaux des objets d'expérience ou les élevant en batterie pour les tuer ensuite sans ménagement.



Un album remarquable (comme tous ceux de cette série) tant par la finesse et le réalisme des dessins d'Olivier Martin que par la qualité du texte et l'humour de Karine-Lou Matignon qui établissant une rétrospective minutieuse des relations entre les animaux et les humains des origines aux cyborgs de demain nous fait découvrir des faits étonnants mais aussi montre à quel point sans les animaux le monde ne serait pas humain. Dommage qu'aujourd'hui encore les hommes n'en soient pas pleinement conscients et continuent de les exploiter quand ce n'est pas les faire disparaître de la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          665
Paroles d'animaux

Quand j'étais petite j'adorais le dessin animé « la famille de la jungle » car Lisa pouvait parler aux animaux.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir en faire autant ?

Depuis j'ai grandi, les animaux me fascinent toujours autant mais la nature de l'homme est venue ternir le tableau.

Dans notre monde moderne, les animaux sont peu considérés sous prétexte que « ce ne sont que des animaux ». Ils sont traités comme de vulgaires outils sans âme et sans conscience et nous aimons les exploiter de manière excessive. Les animaux domestiques sont ceux qui s'en sortent le mieux. Enfin, tout dépend du propriétaire… Quoi qu'il en soit, la mort d'un chien nous touchera plus que celle d'un poulet dans un abattoir ou d'un taureau dans une arène. Ces animaux ne souffrent pas et puis ils sont élevés dans le seul but de nous servir, leur existence n'a donc aucune importance. Nous nous servons de ces idées, que nous savons pertinemment fausses, pour continuer le massacre et soulager notre conscience. L'auteure nous rappelle très justement que les dieux d'antan étaient des animaux et puis l'homme, comme à son habitude, s'est senti supérieur et a créé des dieux uniques à son image. Les animaux sont passés de vénérés à sacrifiés. Pourtant, les animaux ont des compétences qui leurs sont propres et nous dépassent dans de nombreux domaines. Nous partageons avec eux de nombreuses similitudes, ils ressentent les émotions, sont pourvus d'intelligence et d'une conscience. Certains objecteront qu'ils ne parlent pas « humain ». Il s'agit d'un prétexte, les animaux communiquent simplement différemment ou de manière inaudible pour l'homme. Chaque espèce terrestre à sa propre communication et c'est cette différence qui fait toute la richesse de la Terre. Il suffit simplement d'ouvrir les yeux, d'observer ou de tendre l'oreille pour comprendre ce que les autres êtres vivants essayent de nous dire. Pendant très longtemps, nous avons voulu apprendre aux animaux notre langage mais c'est aussi à nous de nous adapter. Certains scientifiques l'ont bien compris et font de nombreux progrès pour décrypter et comprendre « les paroles d'animaux ». A contrario, la science est aussi utilisée pour changer la nature et l'adapter à notre monde en déclin. Ces dérives ont notamment pour objectif de palier à l'extinction des animaux en les reproduisant en robots ou encore en injectant des cellules humaines dans des animaux pour décupler leurs capacités. Nous préférons continuer de dévaster notre planète au lieu de voir que nos existences sont liées à la nature, nous dépendons d'elle. Nous pourrions arrêter le massacre mais l'homme aime avoir la main mise sur tout.

Alors finalement qui sont les animaux ?
Commenter  J’apprécie          193
Révolutions animales

Un petit livre (500 pages quand même) très bien fait autour de thématiques variées (L'animal religieux, l'animal objet, l'animal sensible, ...) auxquelles contribuent de très nombreux auteurs ( Boris Cyrulnik, Jane Goodall, Mathieu Ricard, ...) à travers de courts chapitres. Ce qui permet d'y piocher au gré de son humeur, sans avoir à lire le livre dans son intégralité d'un coup, ni même à le lire dans l'ordre.



La multiplicité d'auteurs qui n'ont plus à faire leurs preuves dans leur domaine est un gage de sérieux. Le livre se termine par une abondante bibliographie, classée en fonction des grands thèmes abordés, ce qui facilite la recherche.



Avis aux âmes sensibles : la demi-douzaine de pages relative aux souffrances des chevaux pendant la Grande Guerre est difficilement supportable (les hommes ont souffert aussi pendant ce conflit, mais là on parle spécifiquement des animaux).



Au final, un livre utile permettant de nourrir sa réflexion sur l'animal et sa place dans nos vies (l'ouvrage est sous-titré : Hommes et animaux un monde en partage) et de compléter la lecture d'autres livres sur le sujet, comme Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard (pour ne citer que celui-là).
Commenter  J’apprécie          164
La plus belle histoire des animaux

Sous la forme d'entretiens avec trois spécialistes de la question animale, tour à tour, un préhistorien, un ethnologue et un neuropsychiatre et éthologue lui-aussi, menés par une journaliste et écrivain, passionnée des relations de l'homme à la nature, ce livre nous emporte à la découverte de notre humanité, ou du moins de ce qui la définissait et de ce qui nous en reste.

Le résumer est chose difficile : sinon qu'il crie des évidences : notre sort et celui du monde qui nous entoure et du monde animal en particulier ont toujours été intimement liés et aujourd'hui plus que jamais et qu'il est grand temps, sinon urgent de réviser notre relation avec le monde animal, nos frères en animalité même, osons dire, au nom de notre humanité justement, au nom de la dignité humaine.

Trois entretiens donc, trois parties.

La première raconte l'aventure animale et humaine depuis l'aube des espèces, Celle-ci a pu paraître rébarbative à certains, c'est dommage car c'est tout à fait passionnant, en particulier de comprendre comment et pourquoi s'opèrent les sélections et les mutations et de voir tout ce que nous partageons avec l'animal, de voir à quel point la nature qui n'est pas figée est astucieuse.

La deuxième partie, non moins passionnante, raconte l'histoire de la domestication. La première, avec le loup, premier compagnon de l'homme à la chasse, et comment le chien a pris sa place, celle du bombyx du mûrier, totalement dépendant de l'homme « le jour où l'exploitation de la soie naturelle n'intéressera plus l'homme, cette espèce disparaîtra dans les quelques jours qui suivront »... et bien d'autres, m'ont étonnée. Mais encore tellement d'autres considérations captivantes, telle la frontière ténue entre la domesticité et l'état sauvage ou les transformations anatomiques et physiologiques voire comportementales de l'animal du fait de la domestication... les conséquences environnementales, mais pas seulement, d'une domestication mal maîtrisée.. bref, une somme d'informations bigrement intéressantes et surprenantes dans ce chapitre.

La troisième partie aborde l'ultime question à laquelle ce chapitre nous conduit, et que, par paresse, j'extrais du prologue de Karine Lou Matignon : « Si preuve est donc faite que les bêtes ne sont plus des machines et que nous ne sommes pas les élus que nous pensions être, est-il acceptable de continuer à les exploiter ? Allons-nous inventer d'autres formes de relations avec eux pour les années et les siècles à venir sans pour autant confondre l'animal avec l'homme ? » et in fine, celle de notre place dans la nature et de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          150
Révolutions animales

D’abord, mes excuses à l’éditeur pour le retard pris dans la rédaction de cette chronique. Ce n’était pas par manque d’intérêt, bien au contraire. On n’avale pas un peu plus de 550 pages d’un tel bouquin comme on lit une bd, c’est certain. J’ai appris certaines choses, redécouvert certains faits et événements et surtout énormément réfléchi à la portée de ces écrits, à ce qu’ils pouvaient impliquer dans ma vie.

Ce retard tombe à point nommé, car deux nouvelles toutes fraiches ont achevé de me convaincre du bien-fondé d’un tel ouvrage : la création en france du premier parti animaliste et un manifeste politique rassemblant 30 mesures en faveur de la cause animale a été présenté à la presse par les 26 associations qui sont à l’origine de sa création. La société est en train de changer (en témoigne la montée en puissance du véganisme) et je ne peux que m’en réjouir.



Mais revenons à ce livre, porté par Karine Lou Matignon et qui rassemble des textes fondateurs de personnalités aussi diverses que Jane Goodall, Fabrice Nicolino, Mathieu Ricard, Boris Cyrulnik ou encore Peter Singer pour ne citer que les plus connus (par le grand public en tout cas). Des auteurs issus de disciplines très différentes, aux cursus variés mais qui ont en commun la volonté de bousculer les idées reçues, de rappeler notre évidente filiation avec les animaux, d’apporter un autre éclairage à nos relations avec ces êtres dits inférieurs, et surtout de susciter interrogations, réflexions et remises en question.

Ce sont des textes qui ne dépassent pas dix pages pour la plupart, mais dont la richesse et la profondeur méritent une lecture lente et appliquée. C’est qu’on y aborde la condition animale dans tous ses aspects : historique, avec le rappel de l’utilisation des animaux notamment au cours des guerres, éthique, scientifique, morale, juridique.



Les animaux possèdent une intelligence et une sensibilité que personne ne peut plus nier (il faut s’attarder sur le texte consacré aux sèches et pieuvres, passionnant !) mais qu’il nous faut intégrer et admettre dans tous les actes de la vie quotidienne. Du cochon d’élevage à l’abeille en passant par les grands singes, la chèvre ou l’éléphant, chaque animal mérite que l’on respecte son intégrité. Qu’on le traite avec dignité. Rien que d’y songer, d’en faire accepter l’idée, c’est déjà un exploit !



Or, la grande force de cet ouvrage c’est d’abord de ne pas être hermétique, d’être accessible à un lecteur même peu familiarisé avec ces données scientifiques, c’est aussi d’avoir réussi ce beau mélange entre des disciplines différentes, et de retracer l’histoire de nos relations avec les animaux, dans le temps bien sûr, mais aussi par le prisme des religions, et à travers d’autres cultures. On nous rappelle l’origine des premiers zoos, des jeux du cirque, on comprend mieux comment la négation de la sensibilité de l’animal a pu conduire à l’élevage intensif, aux expérimentations scientifiques et médicales, la chasse et le braconnage, etc. Si la plupart des textes constituent des sources d’informations scientifiques, des bases de réflexion (parfois percutantes dans leur brutale révélation), d’autres rappellent à notre mauvaise conscience l’ampleur de ce « génocide » animal, qui sacrifie des milliards d’être vivants.



Alors, pour échapper à cette vérité cauchemardesque, on se raccroche à ces mots, ces nouvelles idées qui nous dévoilent un autre monde, forcément meilleur, où, sur le fondement des principes moraux, éthiques, scientifiques et philosophiques, nous traiterions les animaux comme ils le méritent, comme des créatures intelligentes et sensibles, et guère différentes de nous dans le fond. Et ça, c’est un bouleversement culturel complet, une révolution comme, peut-être, cela a dû être la cas, il y a bien longtemps, lorsque l’esclavage a été aboli et que les femmes ont eu le droit de vote.



Pour souligner, et j’en terminerai sur ce constat, ce qui me parait une évidence, je partage totalement les conclusions de deux contributeurs en particulier : Mathieu Ricard et Shelby Elaine McDonald : nous ne pourrons jamais espérer devenir meilleurs, cesser les guerres et les injustices, si nous ne sommes pas capables de faire preuve de compassion pour les animaux. De l’animal domestique à l’animal sauvage, tous sont nos compagnons et nos partenaires, depuis le début de l’histoire de l’humanité. Et il n’est plus possible de poursuivre cette exploitation insensée du monde animal. Si cela pouvait cesser, d’autres perspectives se dessineraient, et parmi elles, un changement dans nos comportements entre êtres humains. J’espère sincèrement que ce bel ouvrage agrémenté de magnifiques photos, permettra une prise de conscience durable.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          100
L'incroyable histoire des animaux

Bien qu'extrêmement instructive et nécessaire pour amener à une prise de conscience et/ou réaffirmer la légitimité de la cause animale, j'ai trouvé cette BD documentaire peu accessible, difficile à lire. Difficile tout d'abord à cause de sa forme. Les pages sont souvent surchargées. Les illustrations donnent l'impression d'être écrasées par des bulles de texte beaucoup trop longues, denses. Lecture difficile également en raison du contenu même, des évènements qui nous sont racontés et mis en images. L'Histoire de la relation entre l'Homme et l'animal est en effet ponctuée de multiples massacres, de tortures et mises à mort en tous genres, perpétués par l'Homme. J'ai parfois été incapable de lire certaines pages en entier à cause des horreurs qui nous y sont dévoilées, tant par les illustrations que par le texte...



Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Les Arènes pour l'envoi de ce livre. Son thème m'a passionnée mais sa mise en page et la violence du contenu m'ont empêchée d'apprécier pleinement la lecture de cette BD documentaire.
Commenter  J’apprécie          80
Paroles d'animaux

Aujourd'hui je change un peu de registre en vous parlant d'un documentaire. Il s'agit d'un documentaire évoquant la cause animale. 



Malgré le passage des araignées qui m’a donné des frissons dans le dos au point d'avoir envie d'éteindre ma liseuse, je me suis forcée à continuer et je ne le regrette pas. Certains passages sont complexes et demandent une attention toute particulière, je vous recommande de lire ce documentaire dans un endroit calme.



Ce livre démontre de manière étonnante que la majorité des animaux sont capables de bien plus que nous au même âge. Un enfant humain se développe très lentement alors que beaucoup d’espèces apprennent bien plus vite certains concepts comme avoir conscience de soi dans un miroir ou l’existence d’un objet bien qu’il soit hors de notre champ de vision. 



Les animaux sont dotés de sentiments, ils ressentent de la tristesse après la perte d’un de leur proche en revenant sur les restes de leur camarade comme les troupeaux d’éléphants ou en manifestant leur tristesse envers un membre de la meute qui leur était proche comme les loups. C’est animaux créent des liens avec leurs congénères, mais aussi avec différentes espèces. Et tout comme les humains, ils peuvent se montrer cruels en ignorant délibérément un de leur congénère… 



Ils discutent entre eux et avec nous, le titre Paroles d’animaux est révélateur. Certes, ils ne possèdent pas le même langage que nous, mais tout comme nous, ils communiquent et peuvent apprendre d’autres langages dans un besoin de sociabilisation. Les cas pris dans l’ouvrage font référence à des animaux en captivité, il n’est pas question de juger cette pratique ici (je préfère voir des animaux libres qu’en cage, mais l’homme ayant déjà fait des ravages les programmes de sauvegardes sont utiles ou du moins j'aime le penser). Cependant, je trouve ça assez triste de voir des animaux obligés de communiquer avec l’homme car n’ayant aucun congénères à qui parler… Il souffre de solitude et c’est cette solitude qui les incite à changer pour s’adapter à leur environnement.



L’animal est un être intelligent et doté de sentiments, mais il est bien plus simple de penser le contraire si l’on veut les manger ou les torturer, le livre explique très bien ce qu'est la corrida…



Les sujets abordés sont assez variés ce qui permet de pouvoir changer de chapitre si le thème ne nous intéresse pas ou que l’on connaît déjà les cas cités par exemple. En tout cas je n’ai pas tout abordé dans cette chronique, seulement les chapitres qui m’ont particulièrement marqués. Et si vous avez aimé ce documentaire, n’hésitez pas à lire la libération animale de Peter Singer, il est plus éprouvant étant donné que l’auteur décrit des expériences, des élevages,… Dans le but d’alerter et de toucher l’opinion générale, mais en terme de cause animal, c’est un ouvrage de référence à mon sens.



Je remercie Netgalley France et l'éditeur pour ce service presse que j’ai mis un bout de temps à lire, mais qui est finalement un coup de cœur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          82
L'incroyable histoire des animaux

Voici un ouvrage documentaire graphique qui retrace l'histoire des relations entre animaux et humains, mettant en lumière la place centrale de la relation aux animaux dans l'évolution des civilisations : modèles suivis en terme de techniques de chasse et de distinction des plantes comestibles ; voyages d'exploration donc découvertes, échanges et commerce grâce aux montures (ânes, chevaux etc.) ; rentabilisation des cultures grâce aux animaux de trait ; expériences scientifiques (bien souvent s'apparentant à de la torture...) amenant un certain nombre de découvertes et d'avancées.



J'ai beaucoup apprécié que l'autrice s'intéresse au sujet en partant des origines les plus lointaines : la préhistoire, quand l'homo avait encore un statut d'animal parmi les autres. Intéressant de constater les dates (parfois assez tardives) de domestication de certaines espèces à travers le monde, d'avoir une vision diachronique du statut des animaux et de constater que, dès l'Antiquité, deux clans s'opposent quant à savoir si les animaux sont des êtres sentients ou non. Déchirant de (re)découvrir certaines exploitations cruelles (la vivisection, la production astronomique de viande, les chevaux dans les mines, la chienne russe Laïka dans l'espace entre autres). Les exemples et situations positives sont rares et j'avoue qu'ils peinent à me donner espoir... Je sais malgré tout que nombreux sont les humains actuellement à être de plus en plus sensibles à la cause animale et que l'espoir est permis.



Pour ce qui est de la forme de l'ouvrage, étant très documentaire, le dessin (dont la patte et les couleurs sont notables - fantastique bestiaire, remarquable travail) permet une respiration entre les phylactères souvent denses en informations et c'est, selon moi, sa plus grande fonction ici. Parfois, il illustre avantageusement le propos, lui donnant de l'épaisseur, donnant le sourire ou mortifiant. Régulièrement, j'ai regretté un humour facile et plat ainsi qu'une tendance au jugement (ex : croyances religieuses tournées en dérision), ce qui me semble déplacé dans un ouvrage documentaire. Le texte, lui, m'a parfois gênée par son manque de modalisation, présentant nombre d'informations comme avérées, ce qui me semble inapproprié quand il s'agit de temps millénaires.

J'ai apprécié le découpage calibré et équilibré en périodes historiques (préhistoire, Moyen-Âge et Temps Modernes, les Lumières, les révolutions du XIXème, le XXème et enfin le XXIème siècle), je trouve que cela clarifie la lecture et la compréhension.



Comme toujours lorsqu'il s'agit d'un ouvrage historique offrant un panorama temporel aussi étendu, je le trouve précieux et important pour remettre les choses en perspective, et nous aider à construire, à (ré)inventer des fonctionnements, à nous (re)connecter à de (nouvelles ?) valeurs, loin des schémas et idées séculaires sclérosants, plus en accord avec notre être profond, notre nature profonde, notre "humanimalité".

Commenter  J’apprécie          70
Paroles d'animaux

Ce documentaire est relativement bien élaboré,détaillé sur les différences et similitudes entre l'homme et l'animal.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
L'incroyable histoire des animaux

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une critique de masse sur Babelio que je remercie ainsi que les éditions "Les arènes Bd" pour l'envoi de ce merveilleux livre



Merveilleux oui mais tellement difficile pour moi à lire, la lecture m'a pris beaucoup de temps parce que j'ai été bouleversée par le comportement des humains et ça à toutes les époques présentées dans cette bd. On y apprend beaucoup de choses, on a tous entendu parler de Laïka le premier être vivant à être parti dans l'espace mais savons nous comment s'est passé le voyage, ce qu'elle a subi ?



L'humain se croit au dessus de tout, la nature, les animaux, il se croit doté d'une intelligence supérieure mais surtout il se croit être le seul dans ce cas là ... fort heureusement des associations de défense des animaux sont là pour nous ouvrir les yeux et les choses commencent à changer, hélas pas assez vite !



C'est un grand récit des relations entre les animaux et les humains, c'est certain ils nous ont apporté beaucoup mais nous qu'avons nous fait pour eux ? que faisons nous pour eux ? les mentalités changent et c'est tant mieux mais il y a tant à faire encore ...



Cette B.D m'a beaucoup beaucoup touchée et grâce à elle j'avance encore dans mon cheminement pour encore diminuer voire un jour arrêter définitivement ma consommation de viande
Commenter  J’apprécie          60
La plus belle histoire des animaux

Pascal Picq, Jean-pierre Digard, et Boris Cyrulnik, chacun à leur tour, nous raconte leur plus belle histoire des animaux.

Pour Pascal Picq, c'est l'évolution des espèces qu'il décrit, ponctuée de quelques étapes : la sortie des eaux, le temps des géants, la sexualité ; puis l'homme, ce « super-prédateur », mais qui se fond malgré tout dans la nature.

Jean-pierre Digard, lui, raconte l'animal « apprivoisé », la domestication : plus de deux cents espèces domestiqués à travers le monde, le cas particulier du loup façonné en chien, et les problèmes autour de l'animal simple « produit » de l'industrie agro-alimentaire.

Il met en garde, notamment, contre le brevetage des organismes génétiquement modifiés.

Boris Cyrulnik, lui, raconte d'abord comment nous nous représentons les animaux, et dénonce le clivage qui s'accentue entre animal familier et animal de consommation.

Dans le premier, les humains se projettent, parfois jusqu'au délire, alors que le deuxième n'est plus qu'un objet, un produit. (Dans les deux cas, des objets de consommation ?).

Ensuite, et c'est la partie la plus originale, Cyrulnik raconte « leur monde à eux ». Chaque espèce animale voit le monde de sa façon propre, avec ses organes sensoriels (qui nous sont souvent étrangers) et leur système nerveux.

Au final, un livre très intéressant sur ceux avec qui nous nous partageons le monde !
Commenter  J’apprécie          60
L'incroyable histoire des animaux

Ce roman graphique nous invite à découvrir l’histoire des relations entre l’Homme et les animaux.

Vus comme des proies, les animaux deviennent peu à peu des compagnons et des auxiliaires. Mais l’Homme perd peu à peu le lien avec la nature et finit par considérer les animaux comme des outils à son service…

C’est un ouvrage vraiment saisissant sur notre relationnel avec les animaux. Les auteurs ont fait un gros travail d’analyse historique, sociologique de notre société humaine et de notre rapport avec les animaux.

Même si on le sait tous, ce livre met en lumière l’exploitation des animaux par l’Homme mais aussi comment nous faisons abstraction de leur souffrance, de leur massacre en les considérant comme des êtres inférieurs ou des objets. De nombreux dessins sont d’ailleurs atroces à découvrir. Les atrocités de l’élevage, les expériences sur les animaux, les destructions des habitats, les zoos… le livre s’attache à montrer comment l’Homme exploite les animaux à leurs dépens.

Dans un second temps, les auteurs démontent les arguments selon lesquels les animaux sont des êtres inférieurs : souffrance, empathie, langage, sociabilité, émotions… les animaux possèdent les mêmes caractères que l’Homme pensait être unique à lui.

Bref, le livre nous invite à penser autrement notre relation avec les animaux car le destin de l’humanité est lié à notre respect du vivant.

Le message de l’ouvrage est noble et surtout il n’est pas proclamé en faisant le procès de ceux qui mangent de la viande par exemple. J’ai trouvé le message très universel et non moralisateur.

Un superbe livre très bien réalisé à la lecture très marquante.
Commenter  J’apprécie          50
La fabuleuse aventure des hommes et animaux

Lorsque vous lirez ce livre, vous aurez en main un traité clair, intéressant et fort bien documenté sur les rapports homme/animal.



Depuis l'époque préhistorique jusqu'au plus récents travaux de la recherche scientifique, les auteurs dressent un panorama intéressant de ce rapport qui commence à poser questions.



En effet, si l'occident a choisi la domination comme mode de fonctionnement, d'autres civilisations ont préféré la collaboration avec l'animal sauvage.



Et si les animaux sont de moins en moins divinisés, l'homme commence à déchiffrer leur langage, basé (entre autre) sur la musique.



J'ai ainsi appris pleins de choses : que les enfants rêvaient beaucoup plus d'animaux que les adultes ; que seules les femmes peuvent arriver à s'immerger au milieu des groupes de singes et que ce sont les enfants qui communiquent le mieux avec les animaux.



Un livre plein d'espoir et qui invite à poursuivre la recherche, de l'Himalaya jusqu'au fin fond du Pérou en passant par l'Afrique.



L'image que je retiendrai :



Celle des oiseaux, animaux libres par nature, que certains peuplent réussissent à acclimater car ce sont de précieuses aides (pêche, chasse) mais qu'ils ne manquent pas de rendre à leur liberté un jour.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire des animaux

Une grande cause encore méconnue, et pourtant tellement d'actualité.

Cet ouvrage est une mine d'informations, très instructif, nous apprend beaucoup.

Mais... trop de textes et trop denses, la lecture devient lourde, on étouffe. L'opinion des auteurs est trop présente pour un récit "documentaire", elle manque d'objectivité, car malgré la quantité d'informations il y a beaucoup d'aspect non traités, ce qui rend leur conclusion soit trop naïve, soit trop pessimiste.

Les dessins servent plus d'illustrations au propos qu'une histoire racontée, calés entre des pavés de textes, et la petite touche d'humour fait tâche, c'est dommage car ils sont sublimes !

Peut-être aurait-il fallu plusieurs tomes.

Cela reste un excellent ouvrage, qui permet de mieux comprendre notre époque et nous pousse à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire des animaux

Je remercie tout d'abord les éditions des Arènes et Babelio pour cette BD reçue dans le cadre d'une masse critique. Je l'avais prise pour la bibliothèque et j'avais donc eu l'occasion de le feuilleter en amont. Je me doutais que ce serait assez compliqué à lire et je ne m'étais pas trompée, j'ai été horrifiée plus d'une fois (les orgues à chat, comble de l'horreur) mais, la plupart du temps j'étais surtout profondément désolée. Désolée de faire partie de l'espèce qui exploite les autres, désolée d'avoir si peu de pouvoir de façon individuelle pour changer les choses. Bien sûr, les consommations évoluent un tout petit peu dans le bon sens mais c'est pas suffisant. 1% de la biomasse... Scientifiquement parlant peut-être reste-t-il de l'espoir mais je n'y crois plus. L'Humain est aveuglé par l'appât du gain et continue majoritairement de se croire supérieur aux animaux, des gens biens et sensibles continuent d'être sourds à tout autre discours et nous les avons tellement humiliés et asservis que nous sommes au-delà de toute rédemption. Mais enfin... si cette BD peut ouvrir les yeux de quelques uns ce serait déjà une bonne chose et elle en a les capacités, comme pour les autres volumes de cette collection, tout est dit avec beaucoup de pertinence et d'humour (quand c'est possible), les illustrations sont très jolies. Je la recommande bien évidemment !
Commenter  J’apprécie          40
Révolutions animales

Ce recueil coécrit par 80 auteurs avec une préface de Jane Goodall traite de deux thèmes principaux:



Génie animal

Un monde à partager



Dans la première partie, on évoque de nombreuses caractéristiques animales, ce qu'ils sont capables de faire, d'imaginer, de concevoir que ce soit les mammifères ( singes, éléphants... ) mais pas seulement. On évoque des test réalisés en laboratoire, des observations. Un tas de connaissance, souvent inédites, donc à amasser pour les passionnés.



Dans la deuxième, c'est la question de la place de la faune dans notre monde qui est posée (végétarien, leur droit, religion...). Cette partie là a soulevé un tas d'interrogations me concernant. Des idées, dont je n'avais jamais entendu parler, ont été évoquées ! De nouvelles réflexions ont ainsi fais leur chemin dans mon cerveau !



On peut être rebuter par son format très gros. Et il est vrai que ce n'est pas un documentaire évident à lire. Il est assez lourd à digérer. Et comme les écrivains changent souvent, certaines messages se répètent un peu !
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire des animaux

A lire absolument pour ceux qui douteraient encore que la bande dessinée puisse être un support didactique d'une grande richesse !

En à peine plus de 160 planches superbement illustrées par Olivier Martin, Karine-Lou Matignon a su parfaitement relever le défi de raconter l'histoire des animaux des origines à nos jours et de nous faire réfléchir sur leur cohabitation avec l'homme.

Cet ouvrage qui fait avec noblesse oeuvre de vulgarisation fourmille d'informations plus étonnantes les unes que les autres et pose une question essentielle : en quoi la supériorité des humains en matière de communication, grâce à leur langage articulé, leur permet-elle de nier chez l'animal toute conscience, toute intelligence, toute sensation de douleur physique et morale ? Et les auteurs de multiplier les exemples qui battent en brèche ce point de vue encore si largement partagé de nos jours, alors qu'il y a plus de 5000 ans les Egyptiens considéraient les animaux avec le plus grand respect ou que dans un passé plus proche Montaigne plaçait l'animal sur un pied d'égalité avec l'homme.

Les auteurs ne ménagent guère le lecteur en montrant la cruauté sans limite de l'être humain, cruauté dont les religions sont trop souvent à l'origine, mais lui réservent aussi quelques moments de répit en accordant une place conséquente à l'humour.

Un livre instructif et passionnant de bout en bout, susceptible de captiver bien au-delà des amateurs de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire des animaux

Un roman graphique d'une richesse incroyable. Une approche désanthropisée de l'Histoire permettant de réapproprier la place des animaux à toute les époques. De l'Antiquité, en passant par le Moyen-Age, un grand nombre de faits importants sont restitués comme la théorie de Descartes sur l'animal-machine. Les illustrations sont très pertinentes. C'est un excellent ouvrage que je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent connaître la véritable histoire des animaux.
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle histoire des animaux

Fidèle à l'esprit de la collection "La Plus Belle Histoire De...", cet opus nous offre, sur le mode d'une discussion et de questions-réponses, les points de vue de trois experts sur un domaine : les animaux.



En premier lieu, Pascal Picq nous raconte l'évolution de la vie animale depuis les premiers êtres unicellulaires jusqu'à aujourd'hui. Puis Jean-Pierre Digard nous explique comment l'animal est petit à petit entré dans la vie de l'homme en se laissant peindre, puis apprivoisé et domestiqué. Enfin, Boris Cyrulnik nous emmène dans les mondes animaux pour découvrir que culture, pensée et langage ne sont pas l'apanage de l'homme.



Comme pour les autres livres de la collection que j'ai eu l'occasion de lire, le choix des thèmes et des personnalités est très pertinent, et la forme (interview) rend le texte très facile à lire. Chaque partie apporte son lot d'informations, généralités et anecdotes, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Instructif et divertissant à la fois, donc.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire des animaux

Comment les relations animaux / hommes ont évolué avec les différentes périodes de l'histoire.

C'est le sujet de ce roman graphique.

Comment on a pu à la fois vénérer à la fois pour certains ( les chats) et vouloir quelques siècles après les exterminer ?

Certaines pages sont glaçantes de par l'histoire racontée et le dessin en couleur très réaliste... J'y ai appris pas mal de choses.

J'ai trouvé ce roman graphique coloré et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Lou Matignon (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardien des cités perdues

Quel est le gâteau préféré de Sophie Foster chez les elfes ?

Les éclairs aux chocolats
Les crémantines
La guimolle
Les macarons

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}