AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020907202
511 pages
Les liens qui libèrent (09/10/2019)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Les dernières découvertes sur les compétences des animaux constituent un tournent majeur car elles nous conduisent envisager d'autres rapports avec eux. Hier jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et s'impose sur le scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. Ce second tome réunit des contributeurs de renom (Boris Cyrulnik, Elisabeth De Font... >Voir plus
Que lire après Révolutions animalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre (500 pages quand même) très bien fait autour de thématiques variées (L'animal religieux, l'animal objet, l'animal sensible, ...) auxquelles contribuent de très nombreux auteurs ( Boris Cyrulnik, Jane Goodall, Mathieu Ricard, ...) à travers de courts chapitres. Ce qui permet d'y piocher au gré de son humeur, sans avoir à lire le livre dans son intégralité d'un coup, ni même à le lire dans l'ordre.

La multiplicité d'auteurs qui n'ont plus à faire leurs preuves dans leur domaine est un gage de sérieux. le livre se termine par une abondante bibliographie, classée en fonction des grands thèmes abordés, ce qui facilite la recherche.

Avis aux âmes sensibles : la demi-douzaine de pages relative aux souffrances des chevaux pendant la Grande Guerre est difficilement supportable (les hommes ont souffert aussi pendant ce conflit, mais là on parle spécifiquement des animaux).

Au final, un livre utile permettant de nourrir sa réflexion sur l'animal et sa place dans nos vies (l'ouvrage est sous-titré : Hommes et animaux un monde en partage) et de compléter la lecture d'autres livres sur le sujet, comme Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard (pour ne citer que celui-là).
Commenter  J’apprécie          164

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans cette démarche scientifique, inspirée par les animaux, nous n'avons jamais extrapolé, nous n'avons jamais confondu un goéland avec un bébé. Ils n'ont pas le même équipement génétique, ni les mêmes besoins développementaux. Pourtant nous partageons avec eux les mêmes altérations cérébrales en réaction à des privations environnementales.
Commenter  J’apprécie          50
Comme dans une amitié entre humains, la relation homme-animal est forte et partagée, et elle est propice au rapprochement, suscitant plaisir et réconfort [...]. Le prix de cette amitié est la douleur consécutive à la mort de l'ami-animal.
Commenter  J’apprécie          70
Si, pour les Ojibwés [des Indiens d'Amérique], les animaux sont ainsi capables de réflexion et de jugement, c'est qu'ils sont, comme les humains, dotés d'une âme (udjitchog), d'une ombre (udjibbom) et d'un corps physique (wiyo); ils sont animés de désirs et de pulsions, et, eux aussi rêvent.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, depuis cinq siècles, de manière exceptionnelle mais néanmoins récurrente, de nombreux Bishnoïs [Indiens du Rajasthan] ont donné leur vie pour protéger et défendre des animaux ou des arbres.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Karine Lou Matignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Lou Matignon
L'incroyable histoire des animaux
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}