AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les animaux et nous
Liste créée par PrettyYoungCat le 10/12/2018
60 livres.

Chers à mon coeur, les animaux sont au centre de cette liste, soit en tant que thématique principale ou importante d'une histoire, soit sous un aspect plus éthologique, militant ou scientifique. J'ai volontairement délaissé les livres plus légers et drôles.

Vos contributions sont les bienvenues.



1. Paroles d'animaux
Karine Lou Matignon
3.50★ (24)

Au prétexte que les animaux ne parlent pas un langage articulé, on a jugé qu’ils ne pensaient pas, qu’ils n’avaient rien à dire et qu’ils étaient insensibles. Grâce aux dernières découvertes scientifiques, nous savons désormais que les animaux ont un langage
2. L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants
Lawrence Anthony
4.61★ (59)

Lorsque ce jour là le téléphone sonne dans son bureau et qu'on lui demande s'il veut accueillir une troupe d'éléphants dans sa réserve animalière, Lawrence Anthony ne devine pas encore combien sa vie va changer........
3. La 6e extinction
Elizabeth Kolbert
4.23★ (505)

Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. (...) Elizabeth Kolbert loin de tout dogmatisme, a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur leurs lieux de travail, pour raconter le destin d'espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé).
4. Ma vie avec les chimpanzés
Jane Goodall
4.19★ (180)

Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Une ancienne camarade de classe l’invite à passer des vacances au Kenya. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu’à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.
5. Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?
Carl Safina
4.18★ (56)

Joie, chagrin, jalousie, colère, amour... et si nos émotions étaient aussi celles des animaux ? Pour répondre à cette question, Carl Safina s'est rendu au Kenya, afin d'observer des troupeaux d'éléphants ; dans le parc naturel américain de Yellowstone, où des meutes de loups vivent en liberté ; et sur une île de la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux bancs d'orques. Dans ces lieux encore sauvages, où la nature s'exprime sans fard, il a vu des animaux porter le deuil, apprendre à leurs petits comment survivre, partager joies et peines, s'unir ou se faire la guerre, distinguer les humains bienveillants des chasseurs...
6. Ces animaux qui nous apprennent à vivre
Claire Aubé
3.60★ (13)

Chaque histoire, aussi variée et différente soit-elle, nous montre comment, en créant un lien particulier avec un animal, l'homme est capable de retrouver ses valeurs profondes, de guérir ses souffrances et d'aider les autres, hommes ou animaux.
7. La vie secrète des animaux
Peter Wohlleben
3.80★ (614)

Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récemment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité.
8. Nos animaux familiers ont-ils une âme ? : Enquête sur des témoignages troublants...
Joëlle Dutillet
3.67★ (12)

La mort d’un animal favori peut être, pour certains maîtres, une épreuve insurmontable. Leur chagrin est d’autant plus poignant qu’ils n’osent pas se confier aux autres, de peur de s’entendre dire : « Ce n’est qu’une bête ! ». Survit-il quelque part cet animal qui a partagé notre vie et qui nous a donné tant d’amour ? Des faits et des témoignages troublants laissent à penser que nos animaux familiers sont toujours présents, proches de nous…
9. Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature
Aymeric Caron
4.05★ (522)

« L’antispécisme milite pour l’intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l’antispécisme revendique l’appartenance de l’espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu’elle-même, celle des animaux.
10. Un thé chez les éléphants : Retour au Kenya
Vivienne de Watteville
3.91★ (90)

Vivienne de Watteville (1900-1957) est la fille d'une Anglaise et d'un célèbre naturaliste suisse. En 1923 elle accomagne son père en Afrique orientale. Ce dernier tué par un fauve, elle n'en achève pas moins l'expédition. Et puis très vit la nostalgie l'emporte sur les sombres souvenirs; alros elle retourne au Kenya, non pas le fusil à la main, mais avec une petite chienne qui se prend pour une lionne, des appareils photos, un gramophone et une provision de thé.
11. Histoire du Lion Personne
Stéphane Audeguy
3.78★ (245)

« Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer. »
12. Un éléphant dans ma salle d'attente
Florence Ollivet-Courtois
4.33★ (117)

"Le récit captivant d'une vétérinaire au chevet des animaux sauvages"
13. Treize ans chez les gorilles
Dian Fossey
4.25★ (37)

"J'ai passé 13 ans de mon existence parmi les gorilles de montagne et je les ai observés dans leur environnement naturel. Ce livre, qui est également le fruit de 15 années de travaux et recherches, retrace certains épisodes de cette expérience...
14. L'intelligence animale
Emmanuelle Pouydebat
3.89★ (99)

Dans ce livre riche d’une quinzaine d’années d’expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas…
15. Le lion
Joseph Kessel
3.94★ (12037)

"King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée."
16. Les Racines du ciel
Romain Gary
4.17★ (4557)

Pour l'homme blanc, l'éléphant avait été pendant longtemps uniquement de l'ivoire et pour l'homme noir, il était uniquement de la viande, la plus abondante quantité de viande qu'un coup heureux de sagaie empoisonnée pût lui procurer. L'idée de la «beauté» de l'éléphant, de la «noblesse» de l'éléphant, c'était une idée d'homme rassasié. Grand roman humaniste et écologiste, il raconte le drame des éléphants dans la savane africaine.
17. Chien blanc
Romain Gary
4.11★ (2605)

Un chien blanc est un chien dressé pour tuer les Noirs... quand l'animal devient le symbole de la cruauté humaine.
18. Le sixième sens des animaux
Philippe de Wailly
3.77★ (42)

Vétérinaire de profession, le Dr Philippe de Wailly a recueilli des centaines d'histoires authentiques et troublantes qui prouvent que les animaux domestiques et sauvages, ainsi que les insectes, sont doués de capacités extraordinaires.
19. Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?
Frans de Waal
4.28★ (324)

De Waal retrace l’ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l’idée d’un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l’imaginions…
20. Le singe en nous
Frans de Waal
4.24★ (129)

Et si la psychologie humaine s'inscrivait dans le prolongement de celle des animaux, qu'il s'agisse de la violence, de l'empathie, ou même de la morale ? C'est la thèse que défend Frans de Waal, primatologue de réputation internationale.
21. La dernière étreinte
Frans de Waal
4.45★ (159)

Frans de Waal, éthologue et primatologue de renommée mondiale, explore le monde caché de l'émotion animale et fragilise toutes les certitudes sur la spécificité de l'espèce humaine. Captivant !
22. La plus belle histoire des animaux
Boris Cyrulnik
4.07★ (206)

Que savons-nous vraiment des animaux ? Comment sont-ils apparus ? Pourquoi la nageoire, l'aile, la patte, et l'œuf, ce merveilleux produit de la sexualité? Pourquoi certaines espèces se sont'elles laissé apprivoiser, domestiquer ? Que saisissent-ils du monde ? Pouvons-nous mieux communiquer avec eux? Comprendre leurs pensées? Et pourquoi mangeons-nous les Uns et aimons-nous les autres ?
23. Quand les éléphants pleurent
Jeffrey Moussaieff Masson
3.56★ (60)

Peur, joie, amour, colère... Qui n'a pas un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Pourtant une large frange de la communauté scientifique continue de nier l'évidence. Cet ouvrage montre, au contraire, toute la richesse de la vie émotionnelle des animaux, que Charles Darwin, le théoricien de l'évolution des espèces, avait lui même constaté. Posant la question du comportement de l'homme vis-à-vis de son frère animal, il propose des portraits inoubliables.
24. Une histoire d'amour africaine
Daphné Sheldrick
4.29★ (48)

Daphné Sheldrick, celle qu'on surnommera « la mère des éléphants », voit le jour en juin 1934 dans une ferme de colons britanniques, au Kenya. Tout la prédestine à vivre au plus près de la nature, surtout son extraordinaire empathie envers les animaux. Mais rien n'annonce qu'elle se lancera à corps perdu dans la guerre contre les chasseurs d'ivoire, ni qu'elle consacrera sa vie aux bébés orphelins victimes du braconnage.
25. La tristesse des éléphants
Jodi Picoult
4.09★ (2251)

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants...
26. Un animal doué de raison
Robert Merle
3.88★ (853)

Aux États-Unis, des scientifiques travaillent sur la communication avec les dauphins. Ces études aboutissent et l'équipe du docteur Sevilla parvient à apprendre l'anglais à un couple de dauphins. Cependant, ces découvertes se font pendant la Guerre Froide et le gouvernement américain s'intéresse de très près à ces avancées, afin d'utiliser les dauphins à des fins militaires, risquant de provoquer la redoutée Troisième Guerre Mondiale.
27. Le Propre de l'homme
Robert Merle
4.04★ (403)

Un chimpanzé peut-il apprendre un langage et communiquer? Oui, répondent Edmund Dale et sa femme, qui tentent l'expérience avec Chloé, une petite chimpanzée adoptée à sa naissance. Et Chloé va s'humaniser à mesure qu'elle s'exprime, révélant même une vie affective riche et nuancée.
28. Le poil et la plume
Anny Duperey
3.80★ (190)

Anny Duperey possède depuis de nombreuses années une propriété en Creuse où elle cultive fleurs et légumes et où elle a installé un poulailler. Enfant, chez sa grand-mère où elle a grandi après la mort de ses parents, les animaux familiers, chats et poules, vivaient dans la maison. On sait l’amour qu’Anny a gardé pour les chats. Son intérêt pour les bêtes de basse-cour, pigeons, canards, paons et surtout poules, est devenu, à force d’observations, presque aussi grand que celui qu’elle porte aux chats.
29. Les chats de hasard
Anny Duperey
3.94★ (833)

"Il m'est venu d'écrire un livre doux. pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, à leurs qualités particulières ? Envie de rendre hommage, aussi à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps de notre existence et y apportent paix et simplicité."
30. Complicités animales
Anny Duperey
3.70★ (61)

À rebours de l'idée selon laquelle les animaux n'agiraient que par instinct, ces 70 histoires dévoilent toute l'empathie, l'entraide, l'amitié, la compassion, la coopération dont ils sont capables. Loin de la loi de la jungle et du plus fort, lorsqu'il s'agit de tendre la main – la patte – ils ne sont pas en reste.
31. Tout sur la psychologie du chat
Joël Dehasse
3.85★ (70)

Voici sous une forme revue et augmentée, le guide qui vous dit tout sur la psychologie des chats : ce qu'ils sentent et ressentent, ce qu'ils aiment et n'aiment pas, ce qu'ils font ou ne feront jamais. En découvrant ce qui se passe dans la tête de votre chat, vous comprendrez mieux son comportement souvent déconcertant, son besoin d'indépendance, son envie de compagnie, ses humeurs et ses rythmes - bref, tout ce qui fait la complexité de ce félin énigmatique, mais tellement familier.
32. Gouttière
Remo Forlani
3.90★ (116)

Aujourd'hui elle s'appelle Lucie et connaît l'amour-passion qui donne envie de ne rien faire d'autre que de savourer un bonheur immense et... ronronner. Auparavant, elle avait connu joies et tourments, avanies, vicissitudes, désastres, bref, tout ce qui constitue le lot d'une «gouttière». Chatte mal aimée puis perdue, chatte voleuse, en cavale, chatte de drame avec dame, grand fauve sauvage ou chatte névrosée, chatte, en somme, et qui a appris à vivre, elle fait surtout l'apprentissage de la volupté. De toutes les voluptés. Aujourd'hui, donc, elle s'appelle Lucie. Elle est aussi «en personne» la narratrice avisée et délicate de Gouttière.
33. Pour l'amour de Finette
Remo Forlani
3.98★ (163)

Pendant l’Occupation, Adrienne, une bonne restée dans la maison de ses maîtres va faire la connaissance d’une petite chatte qu’elle appellera Finette. Le début pour elles d’un grand attachement et pour Adrienne, la découverte d’elle-même, son amour pour les animaux. De mésaventures en actes héroïques, Finette et Adrienne traverseront la guerre ensemble.
34. La femme du gardien de zoo
Diane Ackerman
3.39★ (323)

Porté par l’écriture flamboyante de Diane Ackerman, ce récit littéraire met en lumière un épisode méconnu de la Shoah. Où l’on voit un couple exemplaire, d’abord voué à la cause animale, s’engager soudain dans une lutte secrète et acharnée contre l’oppression nazie, qui leur vaudra d’être reconnus Justes parmi les nations.
35. Le collier rouge
Jean-Christophe Rufin
3.89★ (6585)

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond 'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame ...
36. Le chagrin des animaux
Barbara J. King
3.30★ (39)

Avec Le Chagrin des animaux, Barbara J. King attire notre attention sur la souffrance qu'ils peuvent éprouver devant la maladie et la douleur des leurs, ou devant leur mort. Elle nous raconte, à travers différentes situations vécues sur le terrain, l'histoire d'animaux endeuillés par la perte de leurs proches. Dans chacun des cas, l'auteur utilise sa formation d'anthropologue pour interpréter et expliquer ce à quoi nous assistons, pour nous aider à comprendre le chagrin des animaux, quels qu'ils soient, comme quelque chose qui n'est pas si différent de l'expérience des hommes.
37. Les secrets de l'intelligence animale
Yolaine de La Bigne
4.14★ (39)

Chaque jour, la recherche avance. Les plus grands scientifiques et éthologues percent les secrets des animaux, de leur langage, de leur adaptabilité, et mettent en lumière leurs talents et, osons le dire, leur sagesse. Ce livre réunit six des meilleurs spécialistes de l'intelligence animale.
38. Les animaux et leurs langages
Eva Meijer
4.00★ (30)

Vous ne regarderez plus vos animaux de compagnie de la même façon ! Eva Meijer s’est penchée sur la vaste question de la communication animale dans un ouvrage ludique et documenté qui fait émerger, chemin faisant, une question immémoriale : le langage, qu’est-ce que c’est ? Et si les animaux sont capables d’en développer de plusieurs types, qu’est-ce qui nous distingue d’eux ? Un véritable outil de réflexion qui nous force à abandonner certains automatismes de pensée et à considérer l’homme, cet animal, comme un maillon et non plus comme le centre du règne naturel.
39. La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent
Marc Giraud
3.91★ (52)

Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se soûlent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ? Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter... Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent.
40. L'éthologie : Histoire naturelle du comportement
Jean-Luc Renck
4.17★ (41)

Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l'homme et l'animal est des plus surprenants. Il semble que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d'outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal. Est-ce effectivement le cas ? L'observation des comportements animaux (l'éthologie, dont ce livre retrace l'histoire et résume les principaux résultats) est devenue une science majeure et d'autant plus passionnante qu'elle se prête aisément à l'anecdote et au récit factuel. Des travaux de Charles Darwin, Konrad Lorenz ou Niko Tinbergen jusqu'aux observations récentes sur les abeilles ou les coucous, les auteurs dessinent les contours d'une science multidisciplinaire qui, au-delà de notre regard sur l'animal, modifie aussi le regard que nous portons sur notre propre espèce.
41. L'âge de l'empathie : Leçons de nature pour une société plus apaisée
Frans de Waal
4.30★ (163)

Sommes-nous sur terre, comme on l'affirme si souvent, dans le seul but de servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-ce vraiment dans la nature humaine de se poignarder dans le dos pour gravir les échelons de la hiérarchie ? Dans ce livre stimulant, l'auteur de Le singe en nous, unanimement salué par la critique, examine comment l'empathie vient naturellement aux humains et à certains autres animaux. Le comportement égoïste et l'esprit de compétition, souvent présentés comme conformes aux théories de l'évolution, sont ici magistralement remis en cause. Fort de son expérience sur le terrain et de ses recherches sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins, ainsi que sur les dauphins, les baleines et les éléphants, Frans de Waal nous montre que de nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres, à s'entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie de leurs congénères. Ecrit dans un langage accessible à tous, nourri d'histoires animales aussi extraordinaires qu'émouvantes, L'Âge de l'empathie, en mettant la coopération au cour de l'évolution des espèces, ouvre des perspectives passionnantes sur la nécessaire solidarité dans nos sociétés. Professeur de psychologie à Emory University, docteur en biologie, Frans de Waal est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Politique du chimpanzé et Le Singe en nous. Directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center à Atlanta, il figure dans la liste des cent personnes les plus influentes du Time pour 2007.
42. Le bonobo, Dieu et nous
Frans de Waal
4.30★ (94)

Le célèbre primatologue et biologiste américano-néerlandais, auteur de L'âge de l'empathie (Éditions LLL, 2010), nous revient avec un essai passionnant sur les origines de la morale humaine. Tissant son texte de récits saisissant issus de l'observation du règne animal et d'analyses philosophiques judicieuses, de Waal cherche à expliquer la morale par un processus venu d'en bas, en insistant sur ce qui nous lie aux animaux.
43. Comme un loup solitaire
Jodi Picoult
3.88★ (197)

Edward Warren vit en Thaïlande depuis cinq ans. Il a quitté les États-Unis après une violente dispute avec sa famille. Un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père, Luke, éminent spécialiste du comportement des loups, et sa sœur Cara ont eu un grave accident. Luke est dans le coma. Cara attend un miracle tandis qu’Edward semble impatient de débrancher son père et de donner ses organes. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Sa sœur réussira-telle à l’empêcher de prendre une décision irrévocable ?
44. La vie plus un chat
Chantal Detcherry
4.36★ (24)

La vie plus un chat, c’est aussi la vie plus la poésie qui émane de lui, la vie plus la rêverie qu’il éveille, la vie plus l’interrogation qu’il suscite. Qui donc est-il, cet être devenu si proche et qui demeure cependant si mystérieux ? Que nous apprend cet Autre ? Qu’a-t-il à nous donner, ou peut-être même à nous dire, à nous, les humains, si facilement persuadés de notre place centrale dans le tissu du vivant ? Par petites touches, le récit entraîne le lecteur dans un univers où le chat Petit-Gris, plein de charme et de légèreté, sera un véritable guide conduisant vers une méditation sur la beauté, la tendresse, l’altérité et finalement, sur la vie et la mort.
45. Paroles animales
Opportune Coste
4.00★ (2)

"« Paroles animales » est un livre au titre évocateur destiné aux lectrices et aux lecteurs de tous âges. Son auteure Opportune Coste nous offre un plaidoyer sans complaisance en faveur de la cause animale au travers d'histoires merveilleusement contées soutenues par des illustrations magnifiques de l'illustrateur Gozul s'harmonisant à l'unisson avec ses mots pour sensibiliser les enfants et les adultes et nous faire adhérer à son noble combat. "
46. Comment pensent les animaux
Loïc Bollache
3.96★ (86)

Les preuves d'une intelligence animale s'accumulent : la mémoire, l'aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture censée être la dernière barrière infranchissable entre l'être humain et l'animal. En évitant le piège de l'anthropomorphisme, l'auteur raconte, de nombreux exemples à l'appui, cette recherche en plein bouillonnement.
47. Les pouvoirs inexpliqués des animaux
Rupert Sheldrake
3.95★ (52)

Dans le monde entier, des milliers de propriétaires d'animaux témoignent : des chiens retrouvent le chemin de leur maison ; des perroquets, des chats, des chevaux et même des poussins démontrent des facultés hors du commun : télépathie, voyance, télékinésie, don de guérison. Comment expliquer ces phénomènes ? Au terme d'une étude de cinq années, Rupert Sheldrake prouve l'existence d'un lien invisible unissant les humains, les animaux et l'environnement. Il nous livre des histoires étonnantes, souvent émouvantes, et explique comment mesurer les capacités psychiques de son animal.
48. Nous sommes à la lisière
Caroline Lamarche
3.72★ (143)

Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection.
49. Le dernier des siens
Sibylle Grimbert
4.04★ (761)

1835. Gus, un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d’histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur terre de l’oiseau. Une relation bouleversante s’instaure entre l’homme et l’animal. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.
50. La libération animale
Peter Singer
4.44★ (268)

Notre attitude à l'égard des animaux est-elle correcte d'un point de vue éthique ? Faut-il étendre aux "bêtes sauvages'" la protection juridique (relative) que nous accordons aux animaux de compagnie ? L'évaluation morale de la souffrance des êtres vivants soulève de vraies questions philosophiques. Aux Etats-Unis et en Allemagne, comme dans le reste du monde anglo-saxon, le livre de Peter Singer n'a cessé de susciter analyses et débats passionnés. Au centre de tous les colloques universitaires sur le droit des êtres non humains, il est aussi la référence obligée du "Mouvement de la libération animale".
51. Sans loi ni maître
Arturo Pérez-Reverte
3.64★ (131)

Dans ce roman empreint d’humour, aussi touchant que distrayant, Arturo Pérez-Reverte narre avec piquant les aventures d’un chien dans un univers où règnent l’instinct, l’expérience et la fidélité. Un monde où les conventions sociales des hommes sont abolies et où, parfois, la clémence touche les innocents et la sentence les coupables.
52. Face aux animaux
Laurent Bègue-Shankland
3.18★ (41)

C’est l’histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui nous est contée dans ce livre. Depuis l’origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions. C’est aussi l’ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences.
53. L'âme des animaux
Jean Prieur
4.57★ (32)

Si l'on entend par âme la partie incorporelle de l'être, le siège de la sensibilité, de l'entendement et de la volonté, la source des pensées, des attachements et des passions, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme le courage, les sentiments élevés, les instincts généreux d'une individualité considérée du point de vue moral, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme un principe immatériel se séparant du corps à l'heure de la mort ; si l'on entend par âme un double de l'être à la ressemblance du vivant qu'il fut et lui permettant de continuer à vivre dans un autre monde, et de se manifester en celui-ci, oui, les animaux ont une âme.
54. Les Droits des animaux en questions
Dominic Hofbauer
4.25★ (41)

Un guide pratique qui propose un tour d’horizon de la question animale, accessible et illustré avec humour par Rosa B., et préfacé par Allain Bougrain-Dubourg. Les animaux ont-ils des droits ? Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ? Notre responsabilité vis-à-vis d’autrui s’arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ? Jusqu’où tenir compte de tout individu capable de souffrir ? Un peu déroutantes, ces questions relèvent de l’éthique animale, qui se définit comme l’étude de notre responsabilité à l’égard des (autres !) animaux. Intelligence, émotions ou conscience animales, lois protectrices, enjeux philosophiques et perspectives d’avenir, ce petit livre tendrement ou férocement illustré par Rosa B. en offre un tour d’horizon en 26 entrées essentielles.
55. Introduction au carnisme
Melanie Joy
4.39★ (29)

Pourquoi certains animaux sont-ils destinés à nous tenir compagnie, tandis que d'autres nous servent de chaussures ou de plat de résistance ? Le carnisme est une idéologie omniprésente dans nos sociétés et pour cela même invisible, guidant à notre insu nos choix alimentaires les plus quotidiens. En forgeant ce terme, Melanie Joy lève ainsi le voile sur des mécanismes sociaux et psychologiques extrêmement puissants qui contrarient nos penchants naturels à la compassion, et nous invite à prendre conscience du conditionnement carniste et à le comprendre pour mieux nous en libérer.
56. L'animal est-il un homme comme les autres ?
Aurélien Barrau
3.68★ (108)

Une révolution philosophique et éthique est en cours: la frontière entre l'humain et l'animal disparaît. Darwin avait déjà révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. La science découvre aujourd'hui que les animaux pensent, peuvent apprendre, transmettre et qu'ils sont des êtres sensibles. Dans cet ouvrage, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science" et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre aux questions essentielles que pose notre rapport aux animaux: quelle est la nature de l'intelligence animale? Qu'est-ce que l'anti-spécisme? Peut-on se passer des produits animaux? comment adapter nos modes de vie? Quel serait un droit des animaux? Pourquoi s'occuper des animaux alors que tant d'hommes souffrent sur la Terre?
57. D'ivoire et de sang
Tania James
3.58★ (60)

Tania James nous livre un récit déchirant et haletant sur le commerce de l’ivoire, et explore la frontière poreuse entre conservation et corruption. Ce roman dépeint la complexité morale de l’homme, qui oscille entre amour et trahison, devoir et loyauté, ainsi que sa relation brisée avec les animaux et la nature.
58. La Bête en nous
Jessica Serra
3.98★ (106)

Elle est là, tapie en nous. Nous la taisons, l'étouffons, l'exécrons. La « bête en nous » ramène à l'instinct, l'incontrôlable, l'immoral. S'éloigner d'elle nous rassure sur notre place dans l'univers. Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L'Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, pleurer, rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ? À travers les découvertes fascinantes réalisées par des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues. De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes » dont nous faisons partie...
59. L'énigme de l'anguille et autres bizarreries animales
Lucy Cooke
4.42★ (55)

Dans ce livre passionnant et empreint d'un humour très british, Lucy Cooke, zoologiste anglaise de renom, passe au scalpel nos plus grands mythes animaliers en remontant aux sources de l'anthropomorphisme.
60. Les neuf vies émotionnelles du chat : À la découverte de l'âme féline
Jeffrey Moussaieff Masson
4.00★ (13)

Le comportement énigmatique et fascinant de nos amis les chats ne cesse de nous surprendre. Mais que sait-on réellement de leur personnalité et de la signification de leurs attitudes ?Revisitant les mythes de la littérature et de l'histoire, faisant appel aux recherches sur le comportement animal comme aux récits émus des amoureux de la gent féline, Jeffrey Moussaieff Masson explore le psychisme et les dimensions émotionnelles de cet étonnant compagnon.Un ouvrage passionnant qui bouleverse les idées reçues et dévoile la vraie nature d'un animal apprivoisé et pourtant si mystérieux.
Commenter  J’apprécie          6126

{* *}