AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Iglau , le 18 janvier 1877
Mort(e) à : Perchtoldsdorf , le 10 mars 1946
Biographie :

Karl Hans Strobl (né à Iglau le 18 janvier 1877 et mort à Perchtoldsdorf près de Vienne le 10 mars 1946) est un écrivain autrichien de langue allemande. Il est surtout connu pour ses récits fantastiques.

Karl Hans Strobl fait des études de droit à Prague jusqu'en 1894. Pendant cette période, il est un membre actif du Corps Austria, une des plus ancienne sociétés d'étudiants. En 1900, une fois ses études achevées, il devient commissaire des finances à Brno. Alors que le conflit de nationalités s'accentue en Autriche-Hongrie à cette époque, ses positions pro-allemandes lui mettent à dos ses supérieurs tchèques. Il doit démissionner du service publique en 1913 et devient éditeur au "Turmhahn" à Leipzig. De 1915 à 1918, il est correspondant de guerre. A la fin de la Première Guerre mondiale, il obtient la citoyenneté autrichienne, et s'installe à Iglau puis Perchtoldsdorf où il commence réellement sa carrière d'écrivain. Il rédige alors une centaine d'œuvres, des romans et nouvelles pour la plupart, mais aussi des biographies et de nombreux articles pour la presse.

Ses premières œuvres à être publiées sont des récits fantastiques, grotesques et d'épouvante. Cependant, c'est avec son roman Vaclavbude que le grand public le découvre. Il y décrit notamment la vie à Prague lors des événements qui suivent la décision du ministre Badeni d'imposer le bilinguisme en Bohême. Plus tard, en tant qu'allemand des Sudètes, il s'engagera dans plusieurs de ses romans en faveur des idées du Reich.

Dès 1933, Strobl est membre du NSDAP autrichien. Il est expulsé de Tchécoslovaquie en 1934 pour « activité subversive ». Il devient en 1938 de directeur de la « Reichsschrifttumskammer » de Vienne, sorte d'organisation des écrivains dirigée par le ministère de la culture de Joseph Goebbels.

En 1945, il est arrêté par l'Armée rouge, et mis en camp de travail à l'âge de 68 ans. Il meurt un an plus tard à la suite de cet internement victime d'attaques à répétition.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Hans Strobl   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il m'a regardé sans comprendre et a ricané avec dédain. Pauvre diable ! Dans son crâne asiatique, il n'a aucune notion des sentiments merveilleux et élevés qu'éprouve le chercheur sur le chemin de la découverte.
Commenter  J’apprécie          51
Un jour, Madame Vassilska aperçoit le garçon boulanger qui lui apporte ses brioches. Il a une jolie nuque arrondie. Cette nuque plaît à Madame Vassilska et elle fait demander au garçon s'il accepte de se laisser mordre le cou trois fois par elle. Une coquette somme d'argent vient au bout de ses hésitation et il se déclare prêt à se laisser faire. Mais après la deuxième morsure, il s'enfuit en hurlant, tombe malade et, par la suite, refuse obstinément de remettre les pieds dans l'appartement de la Russe.
Tel est le portrait de ma bienfaitrice.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Hans Strobl (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Âne, mon frère âne, ne vois-tu rien venir ❓🥕

Comme il y a plus d'un âne qui s'appelle ❓, ...

lucien
martin
quentin

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions idiomatiques , ânes , animaux , humour , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}