AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Vienne , 1886
Mort(e) à : Pickering (Canada) , 1964
Biographie :

Karl Polanyi (1886-1964, de son nom hongrois Polányi Károly) est un économiste d'origine hongroise. socialiste influencé par le marxisme, il est connu pour son maître ouvrage La Grande Transformation.
Karl Polanyi est le frère du chimiste et épistémologue aux idées opposées, Michael Polanyi. Il naît à Vienne en 1886 mais est élevé à Budapest au sein de la bourgeoisie austro-hongroise.

Alors qu'il est étudiant à l'université de Budapest, il fonde le Club Galilei, un cercle de radicaux « éclairés » et fréquente Georg Lukacs, Oscar Jászi et Karl Mannheim. Il est diplômé en philosophie en 1908 et en droit en 1912. En 1914, il participe à la création du parti radical hongrois et en devient secrétaire.

Polanyi sert en tant qu'officier dans la cavalerie austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, mais est démobilisé pour incapacité après être arrivé sur le front russe. Après la guerre, il retourne à Budapest et reprend l'activisme politique. Polanyi soutient le gouvernement républicain de Mihály Károlyi et son régime social-démocrate. La république est de courte durée et, quand Béla Kun renverse le gouvernement Károlyi et crée la République des Conseils, Polanyi est forcé d'émigrer à Vienne en 1919[réf. souhaitée].

De 1924 à 1933, il travaille en tant que journaliste économique et politique entre autres pour le prestigieux Oesterreichische Volkswirt. C'est à cette période qu'il devient économiste. Il organise un séminaire de réflexion sur l'économie socialiste, qui l'amène à polémiquer avec l'économiste Ludwig von Mises, l'un des chefs de file de l'école autrichienne d'économie. Pour ce dernier, l'économie socialiste, centralisée et planifiée, n'est pas viable car en faisant disparaître le mécanisme des prix, qui donne une information sur la rareté, elle rend impossible le calcul économique. Polanyi propose une forme d'économie décentralisée s'appuyant sur des associations coopératives de producteurs et de consommateurs, où les critères d'efficacité économique sont tempérés par des choix sociaux librement déterminés par les associations.

En 1933 suite à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne et son influence en Autriche, Polanyi quitte Vienne pour Londres. Il y travaille comme enseignant pour adultes et se lie avec la Christian Left, renouant ainsi avec un certain marxisme.

En 1940 lors d’un voyage aux États-Unis, il accepta l’offre du Bennington College dans le Vermont où il enseignera l’économie politique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Polanyi   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 22.10.2021, Emmanuel Lechypre invitait dans "La Librairie de l'éco" (BFM Business) Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, et Christian Chavagneux, éditorialiste à “Alternatives économiques” à débattre de “La mentalité de marché est obsolète !” de Karl Polanyi.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Notre thèse est l'idée qu'un marché s'ajustant lui même était purement utopique. Une telle institution ne pouvait exister de façon suivie sans anéantir la substance humaine et naturelle de la société, sans détruire l'homme et sans transformer son milieu en désert.
Commenter  J’apprécie          350
Les fascistes répondent à la reconnaissance de la réalité de la société en rejetant le postulat de la liberté. Le fascisme nie la découverte chrétienne de l'unicité de l'individu et de l'unité de l'humanité. Telle est l'origine de la disposition à dégénérer qui est en lui.
Commenter  J’apprécie          251
À l’ahurissement des esprits réfléchis, une richesse inouïe se trouvait être inséparable d’une pauvreté inouïe. Les savants proclamaient à l’unisson que l’on avait découvert une science qui ne laissait pas le moindre doute sur les lois qui gouvernaient le monde des hommes. Ce fut sous l’autorité de ces lois que la compassion fut ôtée des cœurs et qu’une détermination stoïque à renoncer à la solidarité humaine au nom du plus grand bonheur du plus grand nombre acquit la dignité d’une religion séculière.
Commenter  J’apprécie          70
En fait, la production mécanique, dans une société commerciale, suppose tout bonnement la transformation de la substance naturelle et humaine de la société en marchandises. La conclusion, bien que singulière, est inévitable, car la fin recherchée ne saurait être atteinte à moins; il est évident que la dislocation provoquée par un pareil dispositif doit briser les relations humaines et menacer d'anéantir l'habitat naturelle de l'homme.
Commenter  J’apprécie          70
Le mécanisme de marché a également créé l'illusion que le déterminisme économique était une loi générale pour toute société humaine.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée qu'on puisse rendre universelle la motivation du profit ne traverse à aucun moment l'esprit de nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que nous appelons la terre est un élément de la nature qui est inextricablement entrelacé avec les institutions de l'homme. La plus étrange de toutes les entreprises de nos ancêtres a peut-être été de l'isoler et d'en former un marché. (p.253)
Commenter  J’apprécie          30
Karl Polanyi
L'idée d'un marché s'ajustant lui-même est purement utopique. Une telle institution ne peut exister sans anéantir la substance humaine et naturelle de la société, sans détruire l'homme et sans transformer son milieu en désert.
Commenter  J’apprécie          31
Karl Polanyi
Cela ne signifiait pas autre chose que la nécessité d'un système de marché. Nous savons que, dans un tel système, les profits ne sont assurés que si l'autorégulation est garantie par des marchés concurrentiels interdépendants. Le développement du système de la fabrique ayant été organisé comme partie d'un processus d'achat et de vente, le travail, la terre et la monnaie devaient par conséquent être transformés en marchandises afin que la production continuât. Bien sûr, il n'était pas possible d'en faire vraiment des marchandises, car, à la vérité, ils n'étaient pas produits pour être vendus sur la marché. Mais la fiction qui voulait qu'il en fût ainsi devint le principe organisationnel de la société.
Commenter  J’apprécie          10
D'un point de vue général, l'espérance communiste d'un "dépérissement de l’État" me semble à la fois relever à la fois de l'utopie libérale et d'une indifférence dans les faits envers les libertés institutionnelles.
Commenter  J’apprécie          20

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Karl Polanyi Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Polanyi (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6202 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..