AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Copenhague , le 9/02/1974
Biographie :

Kaspar Colling Nielsen est un écrivain danois.

Écrivain radical encensé dans son pays, lauréat de plusieurs prix prestigieux (le Danske Banks First Book Award et le Rune T. Kidde’s Honorary Award), il est aussi publié en Europe.

Avec un style caractérisé par des récits imaginatifs et tragicomiques sur les conditions existentielles et les dilemmes de la vie, il a laissé sa marque sur la scène littéraire danoise. Il est considéré comme le Houellebecq scandinave.

Parallèlement à ses écrits, Kaspar Colling Nielsen travaille comme conférencier à la Copenhagen Business School et comme scénariste pour le cinéma et la télévision.

Il est titulaire d'un diplôme en administration des affaires.

"Les outrages" est son premier roman traduit en France (Calmann-Lévy, 2019).
+ Voir plus
Source : https://calmann-levy.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Kaspar Colling Nielsen   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Kaspar Colling Nielsen - Les outrages


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On dit qu’il est possible de déterminer le statut social d’une personne en regardant ses chaussures, mais ça ne s’applique pas aux artistes. Les plus grands artistes au monde – et les plus riches – peuvent porter de vieilles chaussures usées et trouées, ou des sandales toutes maculée de peinture. Pour savoir si un artiste a du succès, il faut regarder ses dents. Et il ne faut pas faire affaire avec un artiste aux dents fichues.
Commenter  J’apprécie          20
A terme, il deviendrait interdit de conduire des véhicules à moteur à Lolland. Le principal moyen de transport serait d'assez petites charrette tirées par des chevaux ou des ânes. Plus généralement, les animaux seraient beaucoup plus utilisés pour porter, tirer ou transporter biens et personnes. Les véhicules et deux-roues électriques seraient autorisés hors des villes, car l'idée tout entière derrière la nouvelle Lolland était de créer une société différente de celle environnante. Une société moins fonctionnaliste et moins uniforme. Où le transport de représenterait pas une perte de temps, une corvée à expédier le plus vite possible, mais une part du quotidien à privilégier^, plus importante peut-être que l'arrivée à destination en elle-même. Un endroit où les odeurs, les images et les sons seraient plus doux et plus agréables.
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes musulmans lançaient des pierres et des cocktails Molotov – dans certains cas, tiraient à l’arme à feu – contre les soldats qui ne devaient pas riposter contre ces civils, très souvent mineurs de surcroît. L’armée essayait de contenir les assaillants à l’aide de balles en caoutchouc et de canons à eau, mais ce n’était pas très efficace et elle était souvent contrainte de se replier ; la ligne de front avançait dans les quartiers résidentiels. La situation était intolérable. On finit par prendre la décision de poser des clôtures de fil barbelé autour des ghettos, percées de peu de points de passage où fouille et présentation de passeport étaient de règle. Cette mesure atténua les confrontations, et surtout, elle signifiait que les combats avaient maintenant lieu à l’intérieur des ghettos.
Commenter  J’apprécie          00
Le cerveau humain est fait de neurones et de cellules gliales. Les neurones sont les cellules qui constituent nos pensées et notre personnalité. Le cerveau humain en comprend plus de cent milliards, qui communiquent entre eux. Chaque neurone possède des milliers de connexions avec les autres. Ils envoient de petits signaux électriques qui libèrent d’infimes quantités de substances chimiques dans les synapses, des espaces microscopiques entre les connexions des neurones. Quand on résout l’équation, on se retrouve avec une structure bien définie dans le cerveau, des relations précises entre les neurones qui changent tout le temps en fonction de ce que l’on fait.
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait des années de pratique pour pouvoir dessiner avec autant de précision, il fallait l’avoir dans la tête avant de le dessiner et la main devait être un instrument capable de transmettre l’image dans la tête en un dessin sur le papier.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà comment je vois l'anorexie: un projet, un plan qui fait sombrer l'individu dans une chute régulière qui se termine par la mort. La mort n'est pas un effet collatéral de l'anorexie, comme la plupart des gens le croient, non, c'en est l'intérêt, ou à défaut, c'en est l'élément essentiel après le contrôle. L'anorexie consiste à choisir délibérément la mort, à en prendre le contrôle. Parce que nous devons tous nous soumettre à la mort tôt ou tard, on ne peut s'en affranchir qu'en la choisissant volontairement.
Commenter  J’apprécie          00
Le milieu punk était un doigt d’honneur au nez de tous les encostumés, surtout ces hippies mous à barbe fleurie et pull en grosse laine.Ce n’était plus lui le problème, c’étaient tous les bourgeois bedonnants, avec leurs mains grasses, leurs têtes rondes et leur vie pragmatique de merde qui leur interdisait l’accès à la réalité. Stig se trouvait dans un instant qui s’élargissait, et rien d’extérieur ne méritait qu’on s’y intéresse. La vie n’avait aucun but, il n’y avait rien à atteindre.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce que c’était que cette expérience absurde consistant à laisser les gens vivre en ville, sans nature, quand on pense que l’homme a vécu dans la nature pendant au moins deux cent mille ans ? Et encore, sans compter les espèces humaines antérieures. D’un point de vue évolutionniste, c’était grotesque. Le cerveau et le corps humains, quelle que soit leur plasticité, ont été conçus pour être dans la nature et ne devraient pas pouvoir se plaire dans de grandes villes.
Commenter  J’apprécie          00
L’Europe avait beaucoup changé en deux ans. On avait commencé à regarder les musulmans autrement, et ce n’était pas dû au terrorisme. Ni à la surreprésentation des musulmans dans les statistiques sur les violences et la criminalité dans son ensemble, ni au fait que la troisième génération d’immigrés s’en sortait aussi mal à l’école et dans la société que la première.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait déjà entendu tout le laïus. La lumière matinale la faisait paraître vieille, mais elle l’était, en fin de compte. Au fil des ans, sa bouche s’était prolongée par des rides descendantes qui séparaient ses joues de son menton, comme chez les hippopotames. Elle n’était pas grosse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaspar Colling Nielsen (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Raison et sentiments

Paru en 1811, le roman est alors signé

Currer Bell
A lady
Anonymous
Jane Austen

22 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Raison et sentiments de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..