AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kat Richardson (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Harper Blaine, tome 1 : A travers le voile

Le livre commence sur…la mort de Harper ! Ça commence fort.

Il n’est pas « vraiment » dit qu’elle meurt deux minutes, pas tout de suite. Sujette à d’étranges visions et à des nausées associées à des vertiges, elle retourne à l’hôpital, mais le médecin de garde ne peut rien pour elle. Toutefois, il la redirige vers un couple de ses amis, certain qu’ils pourront l’aider à « gérer » son petit problème. On rencontre ainsi deux personnages qui vont prendre beaucoup d’importance dans l’entourage de Harper. Elle pourra compter sur leur soutient, leurs conseils et leur aide. Elle va attirer à elle également Quinton, un sympathique jeune homme, surdoué en électronique, capable de bricoler une alarme en moins de deux. Passé mystérieux, charmant mais pas entreprenant, et…capable de voir les créatures comme les fantômes et les vampires dans la Brume comme Harper ! J’espère que l’on en saura plus sur lui par la suite car un jeune homme sympa débrouillard et qui veut pas lui sauter dessus ça ferait plaisir ! =) On fera également la connaissance de Will, un jeune commissaire-priseur, qui va apporter l’ascenseur émotif (cf. Gad Elmaleh) dans la vie de Harper.

Concernant l’histoire, je suis d’avis assez neutre au final. Le début est agréable, je l’ai lu avec plaisir, mais je n’ai pas eu de passion. Le ton donne une impression de monocorde pendant la première moitié du livre. Les éléments de l’enquête ne donnent pas l’impression de se mettre en place, même si on y trouve des indices pour la suite. Elle est embauchée pour retrouver deux choses : un orgue très moche et assez ancien, et un jeune adolescent d’une famille plutôt bourgeoise. Quand Harper commence à dire qu’elle a une idée de l’endroit où se trouve Cam (son adolescent fugueur) l’histoire commence à s’accélérer (ou à démarrer devrais-je dire ?). Les événements se précipitent, les pions se dévoilent et se mettent en place. Tandis que les personnages s’accumulent autour de Harper l’intrigue (centrale ?) se dénouent. Les vampires font ici figure de second rôle, de second rang, plutôt que de personnages important, même s’ils jouent un rôle.

Dans l’ensemble je garde une impression positive tendance neutre, même si le début est plat, pas inintéressant juste un peu plat.

Bref je conseillerai dans lire un ou deux passages, voir de l’emprunter à quelqu’un pour tester. Mais de mon côté, je prendrai le tome 2, c’est une certitude ! 6.5/10
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Harper Blaine, tome 2 : Étreinte mortelle

Je l'ai reçu en même temps que le second tome de la série "les gardiens des éléments". Donc je ne peux pas m'empêcher de comparer les couvertures. Mais là où la série de Rachel Caine a des couvertures splendides et assez représentatives, cette série est clairement moins gâté.

Les illustrateurs ont essayés de rendre l'ambiance de la Brume mais...le résultat si il est parlant, n'est pas des plus esthétique, et a un peu de mal à nous donner envie d'acheter. De plus l'allusion à Chinatown est un peu prématurée en couverture.

Concernant l'écriture, si l'auteur donne l'impression d'un peu plus savoir où elle va concernant la Brume on change un peu d'orientation par rapport au tome 1. Mais je lui reproche (ou peut-être est-ce dû à la traduction ?) toujours de nous faire de longues descriptions techniques pas très claires et un peu brouillonnes! Le paragraphe sur les techniques de magiciens pour faire tourner les tables est particulièrement ardu et je ne vois pas du tout quels sont les mouvements décris. Mais j'étais peut être fatiguée. Excepté ces défauts qui perdurent depuis le tome précédent, l'auteur a tenu à avoir une atmosphère oppressante, un scénario dense et pourtant au final l'intrigue n'est pas si compliquée. Du coup on se demande un peu pourquoi avoir tant compliqué les choses.

Concernant les personnages, Harper est - bien sur - sur le devant de la scène et bosse non-stop, c'est tout juste si elle a le temps de dormir, ce qui contribue à l'atmosphère du livre en général, et au rythme dur du livre en particulier. On voit assez peu Quinn, ce qui est dommage, quand à Will ne cherchez pas ! Idem pour Cameron - qui fait une apparition assez furtive et inutile, et Carlos qui n'arrive qu'assez tard et qu'on voit peu vu l'épaisseur du livre. De même Chaos, le petit furet, est moins présente et c'est dommage car ses pitreries faisaient bien rire, et apportaient une légèreté au livre, et des sourires, qu'on n'avait pas en dehors.

Passons au scénario. Un air de déjà vu chez Harper Connelly (et tiens le même prénom) : Harper se fait embaucher par un professeur de psychologie pour déterminer qui pourrait saboter l'expérience. Il est extrêmement cartésien, et il étudie le comportement d'un groupe de personne qu'il a persuadé de l'existence des fantômes : ils auraient créés leur propre esprit frappeur et pourraient le contrôler. Ce professeur refuse de croire aux fantômes, et est persuadé qu'on lui saborde l'expérience lorsque celle ci prend de l'ampleur, mais à côté de ça il croit aux phénomènes psychokinétiques de l'esprit...moi ça me parait sacrément contradictoire ! On ne peut pas croire que l'esprit est capable de certaines choses, et refuser ce qui ne correspond pas à notre souhait. C'est un personnage étrange, et cette contradiction est présente constamment dans l'action ce qui gêne un petit peu.

Bref, Harper prend son job au sérieux, et va interroger les gens et examiner les lieux pour déterminer si quelqu'un triche ou non. Mais très vite les choses vont prendre une autre tournure avec la mort de l'un des participants et des phénomènes dangereux inexplicables.

Il est évident que quelqu'un contrôle l'esprit frappeur, et que c'est un dangereux psychopathe !

Ce côté étude sociologie/psychologique sur le comportement de groupe, l'autosuggestion et la révélation de cinglés en puissance est effrayant de réalisme. D'ailleurs j'avais entendu parler de cette étude - dont il est brièvement fait mention à un moment - ou on divise un groupe de personnes en deux catégories : les gardiens et les prisonniers. Les gardiens peuvent faire tout ce qu'ils veulent - leurs actions n'auront pas de répercussions dans le monde extérieur - mais ils doivent s'occuper des prisonniers, et ces derniers doivent obéir aux ordres. Cette étude révèle que très vite les gardiens deviennent cruels et manipulateurs et n'hésitent pas à faire du mal aux "prisonniers". Étude effrayante...alors je ne vous dis pas le degré du cinglé de l'histoire ici !

Toutes les micro-intrigues satellites sont assez anecdotiques et n'apportent finalement rien - excepté de l'épaisseur - à l'histoire. Mais bon, peut être que l'auteur a cherché à montrer la difficulté à percer les intentions d'une personne.

La fin est un peu tirée par les cheveux, mais sous tension et clôt l'histoire de façon assez radicale !

En bref, ce livre est très oppressant, et les histoires concernant la Brume toujours aussi nébuleuses à mon goût. Ceci dit ce n'est pas une mauvaise série - ici on mise plus sur le scénario du tome que sur les aventures personnelle de l'héroïne - et les histoires sont intéressantes bien que parfois un peu dense et difficile à suivre si on fait autre chose à côté.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Harper Blaine, tome 1 : A travers le voile

Harper Blaine est détective privé. Et hier, elle est morte... Pendant deux minutes exactement. Depuis, elle perçoit autour d'elle un brouillard nauséabond peuplé de créatures surnaturelles. Elle est devenue arpenteuse, un être capable de franchir le voile séparant notre monde de la brume et d'interagir avec les créatures qui y rôdent. Sa carrière va prendre un tournant surprenant, que ça lui plaise ou non. Bienvenue dans la vie de Harper Blaine, détective paranormal !**
Commenter  J’apprécie          00
Harper Blaine, tome 1 : A travers le voile

Harper Blaine est détective privée et ses enquêtes sont plutôt ennuyeuses jusqu’au jour où elle se fait tabasser et finit à l’hôpital. Elle apprend qu’elle est morte pendant deux minutes et elle se rend rapidement compte qu’elle n’est pas revenue « comme avant. » Elle fait la connaissance d’un couple atypique, jeunes parents, qui lui expliquent qu’elle est devenue une Arpenteuse, qu’elle est capable de voir la dimension entre celle des vivants et celle des morts, où, à défaut de vivre, existent des créatures surnaturelles. Son premier réflexe est de rejeter tout en bloc mais quand ses deux affaires se révèlent être intimement liées à ce nouveau monde, elle doit bien se décider à ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité.On a affaire à un roman d’urban fantasy assez original où la perception de l’héroïne est dramatiquement changée sans qu’elle ne puisse rien y faire et sans qu’elle ne contrôle rien. Elle « tombe » dans ce monde qui est superposé au sien sans le vouloir. Cette Brume est assez difficile à cerner. Les descriptions sont assez fouillis. On retrouve aussi un gros défaut de cette maison d’édition : beaucoup trop de coquilles, de mots oubliés, qui gênent la lecture.En résumé, j’ai un avis assez mitigée sur ce livre. Dans le fonds, le roman est très intéressant. Sur la forme, il y aurait encore du travail.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kat Richardson (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Femmes remarquables

D'origine polonaise, elle a obtenu deux fois le prix Nobel (1903, 1911) pour ses travaux sur les éléments radioactifs, notamment le radium.

Irène Joliot-Curie
Maria Callas
Jackie Kennedy
Marie Curie

15 questions
293 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}