Harper Blaine tome 1 sur 2

Claire Réach (Traducteur)
Eclipse (16/10/2010)
3.3/5   10 notes
Harper Blaine, détective privé à la petite semaine, mène sa barque tant bien que mal quand un petit
truand l’attaque sauvagement et la laisse pour morte… pendant deux minutes, pour être exact. Quand Harper se retrouve à l’hôpital, elle commence à se sentir quelque peu… étrange. Elle voit des choses plus que bizarres, des silhouettes qui se dessinent dans un brouillard gris et confus, des créatures rugissantes, toutes dents dehors. Pourtant Harper n’est pas fo... >Voir plus
Que lire après Harper Blaine, tome 1 : A travers le voileVoir plus
Le livre commence sur…la mort de Harper ! Ça commence fort.
Il n'est pas « vraiment » dit qu'elle meurt deux minutes, pas tout de suite. Sujette à d'étranges visions et à des nausées associées à des vertiges, elle retourne à l'hôpital, mais le médecin de garde ne peut rien pour elle. Toutefois, il la redirige vers un couple de ses amis, certain qu'ils pourront l'aider à « gérer » son petit problème. On rencontre ainsi deux personnages qui vont prendre beaucoup d'importance dans l'entourage de Harper. Elle pourra compter sur leur soutient, leurs conseils et leur aide. Elle va attirer à elle également Quinton, un sympathique jeune homme, surdoué en électronique, capable de bricoler une alarme en moins de deux. Passé mystérieux, charmant mais pas entreprenant, et…capable de voir les créatures comme les fantômes et les vampires dans la Brume comme Harper ! J'espère que l'on en saura plus sur lui par la suite car un jeune homme sympa débrouillard et qui veut pas lui sauter dessus ça ferait plaisir ! =) On fera également la connaissance de Will, un jeune commissaire-priseur, qui va apporter l'ascenseur émotif (cf. Gad Elmaleh) dans la vie de Harper.
Concernant l'histoire, je suis d'avis assez neutre au final. le début est agréable, je l'ai lu avec plaisir, mais je n'ai pas eu de passion. le ton donne une impression de monocorde pendant la première moitié du livre. Les éléments de l'enquête ne donnent pas l'impression de se mettre en place, même si on y trouve des indices pour la suite. Elle est embauchée pour retrouver deux choses : un orgue très moche et assez ancien, et un jeune adolescent d'une famille plutôt bourgeoise. Quand Harper commence à dire qu'elle a une idée de l'endroit où se trouve Cam (son adolescent fugueur) l'histoire commence à s'accélérer (ou à démarrer devrais-je dire ?). Les événements se précipitent, les pions se dévoilent et se mettent en place. Tandis que les personnages s'accumulent autour de Harper l'intrigue (centrale ?) se dénouent. Les vampires font ici figure de second rôle, de second rang, plutôt que de personnages important, même s'ils jouent un rôle.
Dans l'ensemble je garde une impression positive tendance neutre, même si le début est plat, pas inintéressant juste un peu plat.
Bref je conseillerai dans lire un ou deux passages, voir de l'emprunter à quelqu'un pour tester. Mais de mon côté, je prendrai le tome 2, c'est une certitude ! 6.5/10
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Harper Blaine est détective privée et ses enquêtes sont plutôt ennuyeuses jusqu'au jour où elle se fait tabasser et finit à l'hôpital. Elle apprend qu'elle est morte pendant deux minutes et elle se rend rapidement compte qu'elle n'est pas revenue « comme avant. » Elle fait la connaissance d'un couple atypique, jeunes parents, qui lui expliquent qu'elle est devenue une Arpenteuse, qu'elle est capable de voir la dimension entre celle des vivants et celle des morts, où, à défaut de vivre, existent des créatures surnaturelles. Son premier réflexe est de rejeter tout en bloc mais quand ses deux affaires se révèlent être intimement liées à ce nouveau monde, elle doit bien se décider à ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité.On a affaire à un roman d'urban fantasy assez original où la perception de l'héroïne est dramatiquement changée sans qu'elle ne puisse rien y faire et sans qu'elle ne contrôle rien. Elle « tombe » dans ce monde qui est superposé au sien sans le vouloir. Cette Brume est assez difficile à cerner. Les descriptions sont assez fouillis. On retrouve aussi un gros défaut de cette maison d'édition : beaucoup trop de coquilles, de mots oubliés, qui gênent la lecture.En résumé, j'ai un avis assez mitigée sur ce livre. Dans le fonds, le roman est très intéressant. Sur la forme, il y aurait encore du travail.
Harper Blaine est détective privé. Et hier, elle est morte... Pendant deux minutes exactement. Depuis, elle perçoit autour d'elle un brouillard nauséabond peuplé de créatures surnaturelles. Elle est devenue arpenteuse, un être capable de franchir le voile séparant notre monde de la brume et d'interagir avec les créatures qui y rôdent. Sa carrière va prendre un tournant surprenant, que ça lui plaise ou non. Bienvenue dans la vie de Harper Blaine, détective paranormal !**