AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgesSmiley


_ Alors, chérie, qu'est-ce que je vous donne ?
La voix du boucher résonne dans toute la boutique.
_ Un joli petit bout de viande bien rouge, hein ?
Il fait un clin d'oeil salace à ma mère, qui feint de n'avoir rien entendu ni remarqué, alors que tous les autres clients se tordent de rire. Les clients de Walter l'aiment bien. Il se comporte comme un boucher de film comique, se singeant lui-même avec son tablier bleu et blanc taché de sang et son canotier. C'est un cockney de Londres, et cela seul suffit à lui donner un caractère particulier et un peu inquiétant pour nous, enfants du Yorkshire profond. Dans le bestiaire personnel de Bunty (tous les hommes sont des bêtes), Walter est un cochon, avec sa peau lisse et luisante, bien tendue sur sa chair grasse et compacte. Bunty demande un morceau de boeuf et un rognon de son ton le plus neutre, mais le boucher s'esclaffe comme si elle avait proféré la pire grivoiserie.
_ Quelque chose pour donner du coeur à l'ouvrage au mari, hein ? tonitrue-t-il.
Bunty se penche en faisant semblant de renouer l'un des lacets de souliers de Gillian pour que nul ne voit ses joues s'empourprer.
_ Pour vous, ma belle, tout ce que vous voudrez ! proclame Walter.
Elle reste penchée le plus longtemps possible sur Gillian, faisant mine de poursuivre une conversation en règle avec celle-ci; souriant et hochant la tête comme si Gillian avait des choses passionnantes à raconter. (Alors que, bien entendu, Bunty n'a jamais prêté la moindre attention à ce que nous pouvions dire sauf lorsque nous laissions échapper un mot grossier.)
Le boucher se met à siffler très fort l'air du Toréador de Carmen en soupesant très ostensiblement de la main un rognon rouge et luisant.
_ Tu devrais faire du théâtre, Walter, fait une voix au fond de la boutique.
Un murmure approbateur s'élève du reste de la clientèle.
Bunty qui a dû finir par se relever, est assaillie par une pensée troublante : le rognon que brandit Walter présente une étrange ressemblance avec une paire de testicules. (Non que "testicules" soit un mot très familier pour elle; elle appartient à une génération de femmes peu au fait de la terminologie anatomique véritable.)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}