AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Jacobs (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque de m’a commune sans en avoir jamais entendu parler, ni n’avoir déjà lu d’autres écrits de cette autrice. Le titre du livre et son résumé m’ont attirée.



Cette lecture a été pour moi une grosse déception. J’ai abandonné au 2/3 du roman car je n’en voyais pas le bout et que ma lecture était finalement déplaisante.



J’ai trouvé les personnages fades, sans relief et ce qui leur arrive n’a pas du tout résonné en moi. Je me suis beaucoup ennuyée, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose et que cela ne valait pas les presque 400 pages que le roman compte.



Je n’ai pas non plus accroché avec la plume de l’autrice car souvent je me suis perdue entre les personnages car les transitions n’étaient ni claires, ni logiques à mon sens. Je ne sais pas si le problème vient de l’écriture en elle-même ou bien de la traduction, mais ça ne l’a pas du tout fait, d’autant qu’il y a quand même beaucoup de personnages.



Je n’aime pas abandonner une lecture, mais je n’aime pas non plus perdre du temps à lire un roman qui ne me plaît pas alors qu’il y a tant d’autres belles découvertes qui m’attendent.
Commenter  J’apprécie          170
Le club des tricoteurs : d'une vie à l'autre

J’ai déjà remarqué ce genre de roman aux Etats-Unis sur des groupes de femmes exerçant une passion commune, que ce soit le tricot, la couture, le patchwork.

En découvrant ce petit livre dans le bac des livres voyageurs de ma gare, j’étais assez contente d’avoir l’occasion d’en découvrir un exemplaire. Je suis fan de tricot aussi.

« D’une vie à l’autre » est le deuxième tome de la série du Club des Tricoteuses. Le livre en lui-même est très sympathique, un bel exemple de littérature féminine, sympa, léger et qui se lit rapidement.



Malgré un don pour la cuisine, Dakota se sent obligée de reprendre le magasin de tricot de sa maman, récemment décédée. Et surtout, parce qu'il existe un groupe lié à ce magasin : le club des tricoteuses du vendredi soir. Effectivement, Dakota et 6 autres femmes âgées de 18 à 78 ans viennent se réfugier dans la boutique pour papoter et bien sûr tricoter !



J’ai aimé l'idée du club où des femmes se rassemblent pour raconter les derniers potins, mais dans ce livre, on suit plus volontiers leur histoire personnelle individuelle. Il est dommage que les réunions du club soient si rares et ne soient pas mieux présentées et commentées.

J'ai eu quelques difficultés à me repérer dans les personnages : les prénoms ne me sont pas familiers. J’ai eu tendance à mélanger Dakota et Darwin, Cecilia et Catherine. Sans parler des conjoints. Dommage que cela ne m’ai pas donné des envies de tricot. Parce il n’y a aucun modèle de tricot, ni de point, on en parle à peine à vrai dire.

Par contre, pour les gourmandes il y a des recettes à la fin.

Au final, j'attendais trop de cette lecture et j'en suis ressortie déçue...

Commenter  J’apprécie          80
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Présent depuis quelques mois dans ma PAL, ce livre m'a été désigné par Roulae le mois passé. Voilà seulement que je le termine... Et mon impression est mitigée.



En effet, je n'avais pas d'attente particulière vis-à-vis de ce roman, si ce n'est de passer un bon moment aux côtés de 7 amies. Et ce n'est pas exactement ce que j'ai trouvé.



En effet, on nous annonce 7 personnages, mais il n'y en a qu'une partie qui a vraiment une place importante dans l'histoire. Les autres sont plus ou moins laissées pour compte.



Mais d'un autre côté, j'ai envie de dire : "heureusement que tous les personnages n'ont pas eu la même place". Parce que 7 protagonistes, c'est beaucoup et il faut que l'auteur parvienne à gérer cette difficulté, à faire en sorte que ses lecteurs ne s'y perdent pas. Et je ne trouve pas que Kate Jacobs ait passé cette épreuve haut la main car au début, j'ai éprouvé quelques difficultés à m'y retrouver dans tous ces noms, dans qui fait quoi et à qui il arrive quoi.



Dans les personnages, il y en a bien sûr qui m'ont plus plu que d'autres. C'est le cas d'Anita, de Dakota et de Darwin. Elles m'ont touchée et c'est d'elles que je me suis sentie la plus proche, pas forcément grâce à leur âge (trois générations sont représentées avec ces trois personnages), plutôt grâce à une sympathie que j'ai ressentie envers elles, pour certaines grâce à des ressemblances entre leurs vies et la mienne.



Par ailleurs, je pense qu'il aurait été plus judicieux de consacrer un tome à quelques personnages et un second pour les autres. Cela aurait sans doute permis que les personnalités soient plus travaillées et plus développées.



Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec l'histoire que j'ai trouvée extrêmement banale au départ (et plus ou moins longue selon les moments) et finalement nettement moins ordinaire mais très improbable dans la seconde moitié du roman.



Pour moi, il fallait choisir : soit l'histoire reste très "simple" et on met l'accent sur des caractères très travaillé, soit on travaille un peu moins sur les personnages et on laisse la place à une histoire où il y a des rebondissements, des choses extraordinaires,... par lesquels les lecteurs seront transportés. Eventuellement, il peut bien sûr y avoir des personnages très développés avec une super histoire. Mais pas le contraire, sinon il reste quoi ? Et ça ne me convient pas non plus quand il y a un peu de tout et que l'ensemble forme quelque chose d'assez irrégulier. Mais ce n'est évidemment que mon avis.



Toutefois, je retiendrai l'optimisme qui se dégage de l'histoire et qui fait que mon impression globale n'est pas trop mauvaise.



En quelques mots :



Un roman sympa mais qui manque de régularité. L'histoire passe de banale à improbable, il y a beaucoup trop de personnages. J'ai toutefois apprécié trois d'entre eux qui ont fait écho en moi, d'une manière ou d'une autre. Malgré un avis général en demi-teinte, je retiens tout de même l'optimisme qui se dégage de cette jolie histoire.
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          80
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Dakota reprend le magasin de tricot de sa mère, récemment décédée. Malgré un don pour la cuisine, Dakota se sent forcé de reprendre le flambeau, surtout qu'il existe un groupe spécial lié à ce magasin : le club des tricoteuses du vendredi soir. Effectivement, Dakota et 6 autres femmes âgés de 18 à 78 ans viennent se réfugier dans la boutique pour papoter et bien sûr tricoter !



Bon alors je vous préviens tout de suite, j'ai lu ce livre au mois de mars, j'ai égaré mes notes et depuis j'ai beau faire des efforts de mémoire, il ne me reste que quelques détails ... Je me souviens avoir eu besoin d'une lecture détente et ce livre me semblait idéal... mais je me souviens aussi que j'ai passé du temps à le lire (plus d'une semaine c'est trop long pour moi...) et que l'histoire me semblait assez lente et longue !

J'avais aimé l'idée de club où des femmes se rassemblent pour raconter les derniers potins, mais ici on suit plus leur histoire individuellement, je trouve cela dommage de ne pas s'etre plus focalisé sur ce club...



Bon en point positif, j'aime beaucoup la couverture... c'est déjà pas mal ! ;)



Au final, je pense que j'attendais trop de cette lecture et j'en suis ressortie un peu déçue...


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          81
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New-York. Le vendredi soir, elles se retrouvent pour tricoter... et parler de leurs vies...



Ce n'est pas vraiment le tricot qui m'a attiré vers cette lecture mais plutôt la rencontre quotidienne de ces femmes autour d'une passion commune. Il y a plusieurs années, j'avais adoré un film qui s'appellait "Le patchwork de la vie" où des femmes discutaient de leurs vies respectives autour de la confection d'un patchwork. Kate Jacobs, ici, nous fait découvrir l'univers de sept femmes plus où moins passionnées par le tricot mais surtout soudées par une belle amitié. Chaque année, elles confectionnent des couvertures pour une association afin de rendre hommage à leur amie décédée, Giorgia, l'ancienne propriétaire de la boutique "Walker & Fille". Un petit club sans grandes prétentions mais qui a le mérite de leur apporter beaucoup. Au fil des rendez-vous, ces sept femmes sont devenues de vraies amies, une famille de cœur qui comble la solitude de certaines ou les doutes d'une autre sur son futur rôle de mère. Je trouve d'ailleurs dommage que l'auteure n'est pas conscacrée plus de pages à ces réunions du club des tricoteuses. Elle s'attarde plus sur la vie de cinq de ces femmes : Catherine, Anita, Darwin, Lucy et Dakota. Peri et KC, quant à elles, sont un peu plus en second plan. Cependant, je me suis attachée, petit à petit, à leurs histoires, à certaine personnalité et surtout à cette belle amitié qui les uni au-delà de ce fameux club. À la fin de ma lecture, j'avais un peu l'impression de faire partie de ce petit groupe bien sympathique ou chacune donne un peu de soi avec sincérité. Une lecture qui m'a fait du bien après une semaine tristounette.
Commenter  J’apprécie          70
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Chouette cette bande de copines !

Toutes différentes ! Fidèles très fidèles !

La vie a des tournures différentes pour chacune, c'est bien !

Maintenant plus qu'à essayer de tricoter la couverture en laine de Georgia !
Commenter  J’apprécie          50
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

●○● Petite déception avec cette lecture commune. Un résumé prometteur (presque trompeur) pour une lecture au final assez banale. Je m'attendais à des confidences autour de séances de tricot lors des fameuses réunion du club. Que nenni !



Dans ce livre, on suit 7 personnages principaux (oui, sept !!).

Sept femmes qui font partie de ce fameux club de tricot. Toutes ont des âges différents et des parcours de vie très variés, mais une forte amitié les lie.

Le premier chapitre nous les présente toutes. Un pêle-mêle de personnages d'où il est bien difficile de s'extirper en ayant emmagasiné quelques bribes d'informations. Autant vous dire qu'avec ma mémoire de poisson rouge ça a été la galère.



Certains personnages sont très attachants, amusants mais d'autres n'apportent quasi rien au récit. A se demander si ce choix d'avoir autant de protagonistes n'était pas une erreur. D'autant qu'au fil de l'histoire, certains deviennent presque inexistants.



Quant à l'histoire en elle-même, malgré quelques longueurs, c'est intéressant de voir cette amitié qui les lie, leurs relations. Mais sans plus. ●○●



Note : 1/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

7 femmes se retrouvent chaque vendredi soir depuis 5 ans dans un magasin de tricot pour un club de tricot. Elles y font bien sur beaucoup plus que tricoter et petit à petit, on apprend par petites touches délicates les liens qui les unissent, leur amitié, leurs espoirs, leurs peines, leur joies.

Mais finalement, il y a réellement une 8ème femme, l'instigatrice de ce club décédée récemment et qui était leur trait d'union, leur force, leur confidente, amie, mère, femme. C'est elle la véritable "pelote de laine" de ce livre très attachant.

Commenter  J’apprécie          40
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Pas aimé, trop de personnages sans vraiment de présentation, du coup on ne s'attache pas du tout :( il ne m'a pas touché même pas effleuré ..
Commenter  J’apprécie          40
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Je viens de terminer ce livre plutôt sympathique. Le problème... c'est qu'il s'agit du 2e volume d'une trilogie. Et que seul ce 2e volume est paru en français alors qu'il est inférieur au premier. Et qu'il n'a en fait aucun véritable sens sans ce premier, c'est tout à fait bancal.

Hormis ce point, il s'agit d'une histoire d'amitié entre des femmes très différentes, c'est émouvant, même si l'auteur fait parfois intervenir des ficelles assez énormes.
Commenter  J’apprécie          40
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Vous avez lu le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates ? Et la bibliothèque des cœurs cabossés ?

Bien, vous mettez les 2 dans un shaker et vous obtenez (plus ou moins) : le Si stylistiquement, ce livre n'est pas un sommet de la littérature, tant mieux pour les lectures faciles dont on a parfois besoin, le portrait psychologique des personnages n'est pas mal brossé du tout. C'est typiquement un roman miroir tendu aux lectrices. Chacune peut retrouver des facettes de sa personnalité, des envies qui sont les siennes, et en ce sens, cela vaut le coup.

Chef d'œuvre certainement pas, inoubliable non plus, mais moment agréable et intéressant, probablement.

Je déplore simplement une fin un peu mélo ... mais s'il y a une suite, je la lirai volontiers !

Commenter  J’apprécie          30
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Elles sont sept. Sept femmes à se réunir le vendredi soir pour tricoter, dans la boutique de laine créée par Georgia Walker, décédée d’un cancer il y a cinq ans : sa fille Dakota, qui fête ses dix-huit ans et rêve d’indépendance, Darwin, enceinte de jumeaux, Lucy, mère célibataire débordée, Anita, soixante-dix-huit ans, qui rêve de retrouver sa petite sœur, Catherine et KC, célibataires endurcies, et Peri, jeune créatrice de sacs à mains.



Ne vous fiez pas au titre : de tricot, il n’est guère question dans ce roman touffu, un peu fourre-tout. Le « Club » ne se réunit pratiquement jamais, et en tout cas pas pour tricoter, dans les près de cinq cent pages du livre. Ce n’est qu’un prétexte pour justifier les liens entre les sept personnages principaux de cette jolie histoire d’amitié, dans laquelle on se perd parfois un peu, tant l’auteure aime sauter d’un personnage à l’autre, et du coq à l’âne. Elle n’hésite pas à sacrifier un peu au passage ses héroïnes, qui demeurent trop superficielles, et son intrigue, où elle (ab)use de facilités. Mais elle crée une atmosphère très sympathique, pleine de rebondissements, d’humour et de vie.



Un roman américain sans prétentions littéraires, mais pas sans charme.

Commenter  J’apprécie          30
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Lu en VO : The Friday Night Knitting Club

Etant moi-même tricoteuse et membre d'un club de tricot, j'ai bien aimé ce livre. Le tout y est : l'amitié, le bonheur et le malheur partagés, les échanges, la convivialité. Un vrai moment de bonheur de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Le titre m'avait interpellé, il me donnait envie de connaitre ces "tricoteuses du vendredi soir" et j'ai commencé ce livre sans a priori, bien décidée à passer un bon moment.

Je dois dire honnêtement que j'ai été déçue par cette lecture : il n'y a pas vraiment de suspens ni de variation (la seconde moitié du livre est un peu meilleure que la 1ère mais si peu...), les personnages féminins au nombre de 7 sont finalement bien trop nombreux (alors en plus lorsqu’apparaissent les personnages masculins secondaires...) et leurs histoires individuelles bien mal réparties : certaines sont trop présentes, d'autres pas assez !
Commenter  J’apprécie          20
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Le début a été difficile: les sept héroïnes sont rapidement présentées en quelques mots, leur description est très succincte, leur activité professionnelle est décrite en quelques mots, sans compter que certains prénoms se ressemblent quand même comme Darwin et Dakota; bref, j’ai eu beaucoup de difficultés à m’y retrouver dans les premiers chapitres, pourtant, j’adore quand les personnages sont nombreux mais là, je n’ai pas aimé la façon dont elles ont été amenées: trop rapide, trop confus.



C’est la seule chose qui ne m’a pas plu dans ce livre. Autrement, j’ai apprécié la façon d’écrire de l’auteure, son style est fluide, clair. Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre que je classerais dans la catégorie Tranche de Vie ; ce n’est nullement péjoratif, je lis beaucoup ce genre dans les mangas, mais en roman, c’est plus rare parce que je me demande toujours où l’auteur veut en venir. Et celui-ci n’a pas fait exception à la règle. Pourtant, dès que je me plongeais dedans, j’étais incapable de m’arrêter.



On suit sept héroïnes de différents âges avec des métiers et des situations sentimentales différentes, il est donc très facile de s’identifier à un moment ou à un autre à une voire plusieurs protagonistes.

Si l’auteure a zappé bon nombre de descriptions physiques ainsi que du décorum, en revanche, elle dépeint avec justesse les situations dans lesquelles sont placées ses héroïnes et surtout les sentiments qu’elles éprouvent face aux difficultés qu’elles rencontrent ou même face au bonheur qu’elles éprouvent, bonheur qui au passage est souvent teinté d’une certaine désillusion; la parfaite illustration d’une de mes phrases préférées: « méfie-toi de ce que tu souhaites, parce que ça pourrait bien arriver ». C’est loin d’être noir comme lecture, mais tout n’est pas parfait dedans et heureusement. Les émotions décrites sont complexes et c’est ce qui m’a fait aimé ce livre.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent pour tricoter, et parler de leurs vies.

Il y a Catherine qui cherche l'amour après un divorce.

Lucy, elle, doit élever seule sa fille tout en s'occupant de sa mère âgée. Darwin garde l'espoir de fonder une famille.

Et puis il y a Anita qui, à 78 ans, reçoit une demande en mariage que ses enfants adultes n'acceptent pas...

Au fil de ces soirées, des liens se tissent, des amitiés se nouent. Les membres de ce club pas comme les autres forment une famille dans laquelle on se bat ensemble quand la vie vous met au défi. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies.

Une certaine profondeur, un livre détente.

Commenter  J’apprécie          21
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Je n'ai pas encore fini ce livre et j'ai du mal à avancer dedans. Certes, cela se lit bien mais je trouve que la langue n'est pas terrible... Je persévère car l'historie de ces 7 femmes est sympa!
Commenter  J’apprécie          20
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Un cercle d’amitié et une humanité foisonnante…



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne vais pas vous cacher que j’ai été déçu par cette lecture ! Oui, je m’attendais à autre chose. Quelque chose dans le style « Les amateurs des épluchures de patates » ou un feel-good sympa quoi !



Eh bien non… Déjà, au départ, il y a un foisonnement de personnages. Beaucoup, trop ! On se rend bien compte que Georgia est le pilier central de ce groupe qui vient chaque vendredi soir pour se retrouver autour d’un apéritif et discuter de la vie de chacune avec pour prétexte oui, oui, prétexte le tricot. Mais on comprend bien qu’elle a eu un souci, qu’elle est décédée suite à un cancer des ovaires pris en charge beaucoup trop tard et qu’elle laisse derrière elle toutes ses amies, filles, sœurs, etc.



Ensuite, il n’y a pas vraiment de chapitre. On saute du coq à l’âne, du cochon à la poule, bref, c’est un peu le bazar. Tout cela bien sûr où Kate Jacobs nous remet dans le contexte sur les cent, cent cinquante premières pages.



Et puis, il y a quelques petites histoires que l’on suit de manière décousue…

Bref, je ne suis pas emballé. Alors oui, il y a quand même un tout petit peu de positif quand même… L’idée centrale reste l’amitié, l’humanité et l’entraide. Ça c’est le côté sympa. Puis les quatre pages de philosophie d’évolution. Ça, j’ai beaucoup apprécié. Et je crois sincèrement que ce sont les seuls points vraiment positifs…



Alors Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous dis tout : j’ai sauté des pages et puis… je ne l’ai pas fini… soit je suis complètement passé à côté et du coup je ne l’ai pas compris, soit je ne comprends pas trop la ligne éditoriale.



Moi, j’étais parti sur du fun, du pep’s, des filles qui rigolent, qui nous embarquent dans leur brin de folie et d’évolution. Des chapitres cohérents où je me serai senti comme dans un cocon sympa… Mais là, non, non pas du tout…



Bref, vous l’aurez compris, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne vous conseille pas ce livre ! Et oui, ça arrive !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

un livre plutôt sympathique. Après un démarrage un peu laborieux, on prend plaisir à se promener avec les personnages, à mieux comprendre leur passé, à suivre leurs aventures. Ils ont chacun une personnalité bien marquée, une histoire bien particulière, et nous les suivons en parallèle. Le style est assez banal, peu contagieux émotionnellement parlant, mais bien fluide. Je rassure ceux qui n'y connaissent rien en tricot : aucune connaissance n'est requise, on n'y parle quasi pas de tricot, et quand c'est le cas, manifestement la traductrice n'était pas elle-même une tricoteuse, il y a des erreurs de traduction (comme par exemple "jauge" pour "gauge" alors qu'en français on parle d'échantillon. Bref, ça c'était la petite anecdote de tricoteuse au passage...). On est ici complètement dans le roman "feel good", et le fait est que c'est un roman léger, sans prétention, pour se détendre, qui fait du bien à lire.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir

Malheureusement on se perd dans cette galerie de portraits de femmes que le tricot relie par un lien d'amitié. Trop de personnages. Pas assez d'éléments pour nous permettre de les identifier et de s'y attacher vraiment. L'histoire ne sauve pas non plus le livre car c'est tout juste s'il en comporte une. Un livre vraiment sans prétention pour lequel je n'ai pas éprouvé grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathleen Jacobs (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1305 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}