AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kay Pollak (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

La lecture de cet ouvrage en l'espace d'une petite journée me fait songer que je vais certainement ralentir avec les livres de développement personnel. Une nouvelle fois, je ne rencontre rien d'exceptionnel ou révolutionnaire. L'auteur enfonce des portes ouvertes et je me questionne sur son classement des personnes en deux catégories ; "Les autres sont soit des gens qui donnent de l'amour soit des personnes qui ont peur et demandent de l'amour". Grand scepticisme en ce qui me concerne... Heureusement ce bouquin ne contenait qu'une petite centaine de pages, vite lu et aussi vite oublié!
Commenter  J’apprécie          200
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

Le titre est trompeur. « Aucune rencontre n’arrive par hasard »… on s’attend à un bouquin qui te raconte que tout est écrit d’avance ou encore que c’est toi qui provoques ce qui t’arrive. Et bien oui mais non ! Ce livre est en fait condensé d’exercices pour appréhender l’autre et soi-même autrement grâce à une méthode magique : la bienveillance. Si tu pars du principe que toute personne que tu rencontres ne peut que t’apprendre quelque chose sur toi, sur elle, sur la vie, l’amour, les vaches, que sais-je encore, alors oui, cette rencontre te fait du bien. Quand tu t’aperçois qu’en jugeant l’autre c’est en fait toi que tu juges, et que, pour le coup, ça ne te fait pas de bien du tout, ben, t’apprends à faire autrement. Et c’est franchement un bon kif.



Un cours de développement personnel tout simple plein de recommandations et d’exercices à appliquer hyper facilement au quotidien. Tu apprends à voir l’autre autrement et surtout à comprendre comment toi, tu fonctionnes.



J’ai testé la semaine dernière un truc tout bête au bureau : arrêter de râler et accepter les autres comme ils sont. Pas bien compliqué surtout quand je me rappelle que lorsque j’ai envie de pourrir quelqu’un ce sont souvent mes propres problèmes que je transfère. Si j’accepte les imperfections des autres sans les juger (oui, mes collègues ne sont pas parfaits, et s’ils lisent cette chronique, ils auront au moins appris ça…), ça me met dans un état d’esprit positif : même s’ils font quelque chose qui me déplaît, cette action n’est pas dirigée contre moi. Donc pas de raison de râler mais plutôt d’aller les aider. Je n’ai été qu’amour (ou presque) toute la semaine. Certains ont été surpris mais je n’ai récolté que du positif : pas d’angoisses, des sourires, même des compliments (deux, c’est déjà pas mal par rapport à d’habitude, j’te jure) et surtout une légèreté hyper appréciable lors de mes parfois fastidieuses journées de travail.



Finalement, on se déglingue pas mal le moral en dézinguant autrui. Ok, dit comme ça, ça fait un peu « viens, on s’aime tous et on mange des fleurs en se tenant la main, et éventuellement on se met tout nus ». Rassure-toi, tu ne vas pas te mettre à aimer la terre entière et tu pourras encore putasser (un peu) sur tes congénères. Mais garde quand même dans un petit coin de ta tête que dire du mal d’autrui en dit plus sur toi que sur lui, que le dénigrer te fait finalement plus de tort qu’à lui et que ce couillon (oups, j’ai ripé) que tu juges peut même t’apprendre des choses sur toi. Tu verras, ta vie va changer aussi vite que ton point de vue. Un vrai p’tit ange tu vas devenir !
Lien : http://lafleurdesmots.fr/auc..
Commenter  J’apprécie          160
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

Tres beau
Commenter  J’apprécie          20
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

livre qui devrait peut-être être garder dans nos poches. Tant les conseils y sont nombreux. Des outils qui devraient favorisés la paix dans nos relations avec les autres. (Pouvons-nous alors rêver de faire reculer l'enfer ?)
Commenter  J’apprécie          21
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

Aucune rencontre n’arrive par hasard. Se découvrir à travers les autres de Kay Pollak est un livre très intéressant, et surtout enrichissant. C’est un livre court, qui se lit assez vite, et pourtant combien il est inoubliable et rempli de bons conseils. On en apprend des choses sur le monde, sur autrui et surtout le plus important : sur nous-même. On apprend constamment dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

Comme l𠆚uteure reconnaît dès le départ, il n’y a rien de nouveau dans ce livre. Toutefois comme nous ne le pratiquons pas ou peu, ce n𠆞st pas plus mal de se le remettre à l𠆞sprit. En gros, ce que j𠆚i retenu, c𠆞st que notre pensée nous joue des tours. La cause de nos ressentis n𠆞st pas forcément ce que nous pensons. Les rencontres que nous faisons nous renvoient toutes sortes d’émotions qui nous interpellent et devraient nous aider à mûrir. Dans ce contexte, les pages sur le leadership (pp. 102 103) sont pratiques : voyez au moins un point positif en chaque personne que vous côtoyez et cela facilitera et votre relation à autrui en particulier et à l’équipe en général. J𠆚i bien aimé aussi la remarque de l𠆚uteur lorsqu’on se sent agresse : dire à l𠆚utre « il y a qqch de pertinent dans ce que vous dites. »

Pour conclure, je retiens « la cause de mon émotion n𠆞st pas celle que je pense » et «  toute rencontre est là pour m𠆚pprendre qqch »
Commenter  J’apprécie          10
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

Ce livre a d'abord touché mes états d'âme, mon " moi " profond et a bouleversé ma vie. nous ne sommes tous que des miroirs les uns des autres ...



Sa lecture m'a permis de m'ouvrir encore mieux aux autres, à la différence et a généré une communication dans l'écoute active, passive et le reflet des sentiments qui a permis de très belles rencontres ...



Certaines sont devenues des amitiés profondes.



Je conseille vivement la lecture de ce livre car il génère parfois des miracles de la vie
Commenter  J’apprécie          10
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se d..

ce livre se lit assez rapidement et facilement. Toutefois, j'ai trouvé que celui-ci manquait de contenu et de profondeur. J'ai retenu quelques remarques pertinentes comme par exemple le fait de critiquer quelqu'un en dit davantage sur celui qui critique que sur celui qui reçoit la critique, et c'est vrai, car comme le dit l'auteur: celui qui se sent bien dans sa peau n'éprouve pas le besoin de faire des remarques désobligeantes. Il nous apprend à ne pas s'énerver face à un individu qui nous attaque car cela signifie que cette personne n'est pas heureuse, il faudrait donc plutôt la plaindre. Alors certes dans une certaine mesure je suis d'accord mais il y a parfois des personnes d'une méchanceté incommensurable, il est parfois difficile de mettre en pratique ce qu'il dit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kay Pollak (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}