AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de Qi
Enseignement Les Temps du Corps
Experte, chercheuse, auteure et conférencière internationale sur la culture et la philosophie chinoise.
Diffusion et enseignement de méthode issues de la tradition chinoise pour la santé, la spiritualité et l'épanouissement de chacun.
Directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps.
Docteure en pédagogie des sports traditionnels
Membre du comité exécutif de la Fédération Internationale de Qi Gong, de Tai Ji Quan, de Qi Danse, de méditation et d'arts énergétique.
Auteure de Entrer dans la pratique du Qi Gong, La voie du calme, Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui, traduction du QIng Jing JIng, le Livre de la pureté et du calme du coeur, ainsi que de Qi Gong et Méditation pour les yeux, la lumière du regard.
Fondatrice du Ke Wen institute (keweninstitute.com), dédié à toutes ses activités.
Source : rabat arrière de couverture du livre Qi Gong et méditation pour les yeux, la lumière du regard.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ke Wen   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (150) Voir plus Ajouter une citation
Dans le schéma des sciences orientales, vieillir est un honneur qui conduit à l'âge spirituel du Coeur par excellence, celui où le Shen et sa lumière parviennent à maturité.
Commenter  J’apprécie          120
Energie FEU de l'Eté

Feu et eau, deux aspects complémentaires

La déshydratation va de pair avec la sécheresse et le danger d'incendie. La moindre émotion forte ou contrariété, le stress ou l'effort physique deviennent alors la source de risques et d'étincelles.

Une bonne hydratation est fondamentale pour la santé de notre Cœur. Celle-ci est donc très liée à la santé des Reins que nous verrons plus loin.
Commenter  J’apprécie          100
L'approche de la médecine chinoise constitue une base d'entretien de la santé, qui va bien au-delà de la simple absence de symptômes.
C'est ce qu'elle appelle la "santé radieuse".
Mode de vie et alimentation y tiennent une place prépondérante, et ses outils variés d'acupuncture, de massage, d'automassage, de plantes et de qi gong participent à la fois de la prévention et de la thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          90
La théorie de la médecine chinoise s'est développé selon l'esprit du taoïsme et de la cosmologie chinoise, dans la compréhension de l'unité du corps et de l'esprit. Elle considère que les maladies ne se situent pas seulement dans les systèmes physiologiques et biologiques, mais aussi aux niveaux énergétique, émotionnel et psychique. Il faut donc analyser l'étiologie d'un désordre dans les différents plans de la vie humaine.
P124
Commenter  J’apprécie          70
Extrait de la préface de KE WEN

La médecine chinoise représente une sagesse millénaire, celle d'une médecine écologique qui répond mieux que jamais à nos préoccupations modernes.

Dès le départ, elle s'intéresse à la vie humaine dans son ensemble et nous dit clairement que la santé consiste à vivre pleinement en harmonie physique, émotionnelle et spirituelle avec soi-même, en harmonie avec son entourage naturel et social pour aller vers l'épanouissement de l'être et prévenir la maladie.

Lorsqu'on est malade, on peut continuer à participer pleinement à sa propre guérison à ces différents niveaux, jamais victime, toujours acteur.
Commenter  J’apprécie          60
P. 218
La pratique taoïste commence par la connaissance de son corps. Quand on découvre sa vraie nature, on apprend à se connaître soi-même. Quand on se connaît soi-même, on peut connaître les principes qui régissent la nature et le monde. On trouve ainsi la clef de l'harmonie et de l'adaptation entre soi et les circonstances extérieures.
Commenter  J’apprécie          60
Introduction
Ce chemin que je poursuis avec la même passion depuis presque vingt ans m'a transformé, m'a amené au coeur d'une plénitude intérieure. Comme un oiseau libre, je vole avec aisance entre mon corps, mon coeur et mon âme, et toujours en lien avec le monde qui m'entoure, le pays où je me ressource, la Chine et celui où je me construis, la France. Cette liberté d'être élargit jour après jour ma conscience et mon espace de vie.
Commenter  J’apprécie          50
P 95
Sur le chemin du dao et la montagne de l'esprit,
chacun parcourt sa voie.
L'être éveillé est celui qui est dans le dao véritable. Il touche à l'éternité en demeurant dans cet état de pureté et de calme, qui correspond à une élévation de conscience et à un éveil de l'esprit.
L'Homme véritable zhen ren 真人 est celui qui, éveillé, va embrassé tous les aspects de sa vie en appliquant la sagesse du dao.
Commenter  J’apprécie          50
Pour l'écrivain Su Shi, "le Ciel-Terre et l'Homme relèvent d'un seul et même principe. Si l'Homme est rarement capable de s'assimiler au Ciel-Terre, c'est qu'il est obnubilé par les choses, troublé par leurs changements et transformations, balloté par le faste et le néfaste, dépassé parce qu'il ne connait pas. En l'absence de toute obnubilation, rien n'empêche l'Homme de s'assimiler au Terre-Ciel."
P. 193
Commenter  J’apprécie          50
On utilise le chrysanthème pour orner les tombes, mais si la fleur est associée dans nos pays à la tristesse, elle symbolise au contraire en Orient, la ténacité d'une fleur d'automne [chrysanthème en chinois = Marguerite d'Automne] qui défit le froid et symboliquement, la mort.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ke Wen (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
986 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..