AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ke Wen (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voie du calme

Un livre qui vous permet de faire le lien entre la pratique et la théorie... même si peut de page sont dédié à la pratique. Vous ave quand même des exercices de méditation, mais il faut bien comprendre que si vous ne comprenez pas le chemin, la voie... cela vous mènera nulle part... ce livre est fantastique, nous livrant les liens entre la pratique du Qi Gong, des techniques manuelles de soins japonaises et chinoises (Ama, Shiatsu, Tui na, Dong Fa...) et les philosophies chinoises (Taoïsme, Bouddhisme chinois, confucianisme, et MTC),il est essentielle... mais pour y rentrer, il faut déjà avoir confronté biens des lectures différentes, des auteurs différents, et quelques maître... et si parmi les gens que j'ai rencontré, Isabelle Laading est celle qui m'a montrer la voie la plus juste, si je devais me redéplacé loin de chez moi en France pour des formations, et bien oui, je choisirai Ke Wen, l'institut des temps du corps dans un premier temps, et Philippe Sionneau dans un second temps...

Je conseille à l'occidental d'abord de se tourner vers des livres plus pour débutant avant de se pencher sur ce livre très précieux... et qui pourtant peu être lui par tous, mais pour le lire de façon juste, nous autres, occidentaux avons besoin de nous débarrassez de mauvais réflexes mentaux... c'est une évidence, et d'en discuter avec d'autres, pour vérifier si notre vision est correcte il faut vraiment de l'humilité, même si ce livre va vraiment à l'essentiel... d'abord il faut casser l'ego et les barrières mentales... si non nous allons tomber dans des écueils ... et passé à côté... il m'a fallut 19 ans pour ouvrir ce livre, et oui, et deux formations shiatsu, une formation de manipulation à l'occidentale, et 3 degrés de Reiki, 4 ans de pratiques de yoga quotidiennes avec des cours hebdomadaires près de chez moi, et une petite fréquentation d'un centre bouddhiste tibétain pendant quelques années lire de nombreux ouvrages.... de différents auteurs... et pourtant, j'ai une maîtrise de Biologie.. et le chemin devient seulement sûr maintenant... parce que oui... il faut déconstruire un formatage occidentale, avant de comprendre et d'unir l'occident et l'orient en nous dans la pleine compréhension... ce livre, un vrai petit chefs d'oeuvre dès les premières pages... Alors ne vous isolez pas... trouver vos maîtres vos lectures à travers des cours de pratique... et vous ne passerez pas à côté...
Commenter  J’apprécie          91
La voie du calme

Voilà une porte d'entrée vers les grands courants de la pensée chinoise.

C'est riche, c'est intéressant et pourtant il peut manquer à certains moments des informations essentielles pour les néophytes, à mon avis.

On peut parfois se sentir perdu dans le foisonnement d'infos, de concepts et de termes chinois.

Autre remarque, je ne pense pas qu'on puisse sérieusement effectuer la méditation, uniquement avec cet ouvrage, sans pratiquer régulièrement avec un prof, un expert qui guide et corrige.

De même, mieux vaudrait faire les exercices de Qi gong et de Dao Yin proposés (même simples) sous le regard d'un prof dans une asso/un club afin d'apprendre correctement les gestes.

Comme je le disais au départ, il s'agit d'une porte d'entrée, un 1er pas vers une travail personnel, qui n'est ici qu'intellectuel, mais qui peut permettre à certains de se lancer sur le chemin infini de la méditation et de la sagesse chinoise.



Challenge NON FICTION - TOUT CONNAÎTRE 2023
Commenter  J’apprécie          90
Qing Jing Jing - Le livre de la Purete du C..

Un petit livre élégant en noir et blanc, joliment illustré que je ne connaissait pas même si je connaissais déjà Ke Wen, l'une des deux autrices, et dont j'ai pris connaissance dans l'onglet recommandation du site Babelio. Je ne connaissais pas non plus les deux préfaciers, très sages qui rendent très bien l'esprit du livre... une traduction commenté d QING JING JING, un classique taoïste, mais qui comme il est justement dit, est autant taoïste que bouddhiste... car il nous parle de comment nos attachements nous empoisonnent l'esprit et l'âme... et comment faire le vide peut être un remède à ce problème, cela nous parle donc autant de a vacuité (Shunyata des tibétains) autant que du Dao, cette énergie qui divisé en deux peut engendrer le monde tel que nous le connaissons, et que pourtant nous ne pouvons pas décrire... sans risque de tomber dans un cul de sac... un magnifique petit livre qui aide le méditant qui a déjà quelques bases... il vaux mieux avoir un peut d'initiation soit bouddhiste ou taoïste, sinon on risque de passer vraiment à côté...

Après une rapide introduction et deux préfaces, nous avons en quelques pages le texte originale et la traduction.

La deuxième partie constitue l'essentiel du livre, et reprend chaque partie de cours texte rapidement commenté pour que le sens nous semble assez vite beaucoup moins obscur, et le rend accessible à des personnes qui ont déjà quelques connaissances... comme chaque mot est pesé pour nous faire comprendre l'essentiel du texte..

Après les commentaires, nous avons une partie qui nous indique une méditation afin d'approfondir toute notre vie durant la compréhension de ce texte.

Une autre partie nous explique rapidement comment faire rentrer tout cela dans la vie de tous les jours...

Enfin, en dernière partie (juste avant une courte page de remerciement) nous avons le texte originale avec deux traductions une littérale, du mot à mot, et la reprise n dessous de chaque caractère, la traduction définitive... bref, un petit livre vraiment utile pour comprendre comment la méditation peut vous aidez à rentrer en méditation pendant chaque instant de votre vie... l'état d'esprit à adopter en toute circonstance... ce que justement beaucoup de pratiquants recherchent demandent souvent... mais comment faire au quotidien?
Commenter  J’apprécie          80
Entrez dans la pratique du Qi Gong

Pratiquant cet art depuis vingt ans, je me permets ces quelques remarques.

Ce livre est très bien fait, il permet à des débutants de s'approprier des exercices faciles, mais efficaces. Malgré tout, ce traité de qi cong ne pourra en aucun cas remplacer un professeur. Il ne va pas de soi de savoir placer correctement son corps, pour qu'il soit en parfaite harmonie avec les mouvements et que le souffle, guidé par l'intention, amène à une réalisation de l'exercice bénéfique.

Cet art asiatique possède sa logique propre, très éloignée des concepts Européens. Même le plus simple des mouvements en apparence se révèle complexe dès que l'on cherche à l'expliquer. De plus, à pratiquer seul sans conseil, non seulement l'exercice ratera son but, mais il n'est pas exclu de se faire mal, surtout au niveau du dos ou des genoux.

Le qi cong reste malgré tout un art sublime, qui bien pratiqué permet d'accéder à l'unification du corps et de l'esprit entre autre, ce qui procure une grande sérénité. A un niveau plus élevé, il augmente l'énergie corporelle, ce qui éloigne les maladies. Enfin, en bout du bout, c'est une pratique spirituelle où le pratiquant s'unit à l'univers.

Pratiquez la lenteur et sans rien attendre, vous en tirerez des bénéfices conséquents.
Commenter  J’apprécie          80
Entrez dans la pratique du Qi Gong

Un magnifique livre, le premier écrit par une pratiquante en France reconnue internationalement : Ke Wen.

Après une présentation théorique du QI Gong, Ke Wen nous décrit d'abord les positions statiques ( et plus une position est statique, plus il faudra faire attention à la santé de votre mental, notamment l'état de fausse joie faux optimisme que Ke Wen décrit très justement dans son livre Les Trésors de la Médecine Chinoise pour le monde d'aujourd'hui, mais un cours par semaine, même si vous pratiquez en plus chez vous suffit amplement à vous guider sur ce phénomène et vous éviter un gros problème... faites vous accompagner c'est important, et pas seulement pour bien comprendre), et ces positions statiques sont suivie de 20 mouvements de bases très bien décrits pour que vous sachiez petit à petit ce qu'il faut ressentir pour pratiquer seul. Un DVD est fournit avec le livre, et il faut bien le dire, rien ne vaut une vidéo pour voir l'élégance des mouvements de Ke Wen, que j'avais déjà aperçu chez ma prof de Shiatsu, Isabelle Laading, la première à m'avoir parler de Ke Wen. fluidité et élégance du mouvement qui provient de longue répétitions, d'attention portée sur la respiration, les appuis, ainsi que les étirements lors des mouvements... quelque chose que l'on ne peu vivre que de l'intérieur... même s'il faut voir une ou deux personnes les effectuer pour voir à quel point le mouvement est fluide et élégant....

Après les explications des mouvements, des conseils pour évoluer, et un peu de théorie sur la philosophie finissent de nous renseigner sur l'attitude à développer... Un magnifique livre, compléter par un précieux DVD.... avec un travail élégant et sobre à la fois d'édition tout le long de l'ouvrage... cependant, rapprochez vous d'un maître, tant que vous ne maîtriser pas le Qi Gong c'est important.... Le livre pour livre de précieuses informations que vous n'aurez pas le temps de noter dans votre cours hebdomadaire....
Commenter  J’apprécie          51
Qi Gong et méditation pour les yeux : La lumi..

Ma première expérience d'auto-pratique qui améliore la vue, était du yoga des yeux. Notre passionné professeur de Shiatsu, Isabelle Laading, nous avait bien parler d'ouverture du regard pendant le cours, en parlant surtout d'ouverture sur l'observation du monde. Et le même jour, elle nous avait fait des exercices de yoga des yeux sans nous parler des résultats possibles... et quel ne fut pas mon grand étonnement, rentrant chez moi (j'avais plus de 300 km à faire pour me rendre sur le lieu du stage!) que lorsque j'arrivais à un carrefour, je tournais beaucoup moins la tête pour voir si une voiture arrivait.... avant de m'engager... mon champs de vision s'était considérablement agrandit à ma très grande surprise, chose que, rentré chez moi, je m'empressais de signaler à Isabelle... Sans doute, Isabelle était encore à l'époque, pendant l'étude du Shiatsu pour chevaux (elle nous donnait les bases pour pratiquer le Shiatsu pour humain) en contact avec Ke Wen... et pourtant je l'ai su apprès pendant que je fais ma formation en Shiatsu humain auprès d'elle, pendant des années elle a cherché quelqu'un qui enseignait correctement du Qi Gong, c'est à dire vraiment à la chinoise... Alors oui... je ne pouvais qu'acheter ce livre, ayant déjà observer les résultats du Yoga des yeux que par quelques techniques de base... et ce n'est pas le seul ivre de Ke Wen qui compète mes cours de Isabelle, puisque le livre Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui de celle-ci complète admirablement les stages servant à des révisions basé sur nos demandes l'été comprenant des initiations à des exercices saisonniers, et le livre d'Isabelle Laading qui lui a valut de se faire connaître dans le monde du Shiatsu en France : Les cinq saisons de l'énergie. I ne manque plus qu'un livre où Ke Wen explique le Qi Gong de santé que Isabelle, nous faisait faire chaque matin uniquement pour les volontaires tôt avant les cours... es ivres de Ke Wen complètent admirablement les enseignements et livres d'Isabelle...

Bien sûr je mets en garde... il faut un prof pour éviter de tomber dans ce que décrit très bien Ke Wen, une sorte de fausse joie, faux optimisme dangereux pour la santé mentale... Mais qu'est-ce que quelques années de financement d'un cours à la semaine pour surveiller votre état... ou bien passer un peu de temps dans un centre bouddhiste en étant réceptif à la façon dont moines et pratiquants réagissent... que de vivre péniblement en tombant dans certains errements.... bien peut...

Et dès le premier chapitre, Ke Wen nous parle de ce Shen à préserver et améliorer par le QI Gong cette force naturelle, et là on comprend bien vite que ce n'est rien moins que ce qu'appelle Maria Montessori, l'esprit absorbant des enfants.... un retour à l'enfance, mais pour pouvoir mettre en tant qu'adulte une réflexion...

Le livre se constitue de trois parties

Première partie en deux chapitres, l'un porte sut 'effet du développement du Shen, qu'est ce que le Shen, le deuxième sur l'œil et son lien avec la médecine chinoise.

La deuxième partie a plus longue, correspond à la pratique

La troisième partie, pour ceux qui veulent aller un peu pus loin, nous parle de base de la médecine chinoise, des âmes, et des vertus, et là bien sur du Tao de King, de Lao Tseu... Un livre pour mieux appréhender la vision chinoise... Encore un merveilleux livre des plus instructif, pour peu que l'on ai quelqu'un pour nous guider correctement près de chez soit...

Commenter  J’apprécie          51
Entrez dans la pratique du Qi Gong

La théorie c''est ok, reste la pratique à mettre en place. Très pragmatique pour les débutants.
Commenter  J’apprécie          52
La voie du calme

Pas le vrai Qigong. Opportunisme manifeste. Ce livre ne vous permettra pas d'avancer, encore moins de commencer là dedans. Je suis déçu par ce livre que l'on m'a offert. La personne voulait bien faire. Le mieux est d'aller voir un club sérieux. Et pour ça il faut s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          40
La voie du calme

Depuis que ce qu'on appelle les "arts énergétiques" chinois sont en plein essor , à qui se fier ? Choix très difficile depuis que les auteurs abondent. Je suis à la recherche d'informations sur ces pratiques. Malheureusement ce nouveau livre n'est pas une "nouveauté" , on retrouve le même galimatias sur des principes fumeux. Pourtant la culture chinoise dans ce domaine est très riche. Une étoile quand même pour les belles toilettes et le corps de rêve de "maître Ke Wen" (oui vous avez remarqué, dans ce milieu on se fait appeler "Maître") . C'est tentant, mais ce qui ce cache derrière ne me tente pas ;-) Trop de superficialité...
Commenter  J’apprécie          40
Qing Jing Jing - Le livre de la Purete du C..

Encore une mauvaise interprétation des textes fondamentaux chinois par "Maître" Ke Wen. Ou je devrais dire l'"auto-proclamée" Maitre Ke Wen. Aucune rigueur dans tout ce qui est écrit, tout est à l'avenant. Il y a bien d'autres livres parlant de la "cosmologie chinoise", de la "philosophie chinoise" et beaucoup plus sérieux. Si vous êtes adepte de charlatanisme, ce livre est fait pour vous ! Mais c'est vrai que "Ke Wen" a un institut à faire tourner à Paris, ceci explique peut-être cela ^_^.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trésors de la médecine chinoise pour le mon..

Enfin, un livre qui relie vraiment la vrai MTC et la respiration en ne se basant pas que sur la respiration... et une sous philosophie chinoise à l'occidentale du type positivé, respiré et tout ira bien. J'avais un peu peur d'acheter ce livre, car l'une des autrices Ke Wen est prof de Qi Gong, et ma prof de Shiatsu Isabelle Laading en a toujours dit le plus grand bien... et je dois dire rien qu'à le feuilleter, mais comme elle a raison... Isabelle... tu nous conseils toujours magnifiquement... s'il y avait plus de gens avec autant de droiture dans la réflexion en occident que le monde serait paisible à vivre... et il y aurait du travail sur tous... et sans ce que tu m'as dit de Ke Wen en cours, et bien je n'aurai sans doute pas acheter se magnifique livre... que je vais de suite lire sans plus tarder...

Et plus j'avance dans ma lecture... plus je suis émerveillée de la poésie du style, tout en respectant le message chinois... quelque chose de difficile à faire quand on fait une traduction du chinois vers le français, mais aussi, même si c'est plus facile simplement pour expliquer... dans un livre en français... et là, le défis est complètement relevé!!!! Oh oui merci..

Dans chaque chapitre, on a aussi un peu de pharmacopée avec des explications à la chinoise, mais aussi un parallèle (dont j'avais déjà en partie perçu la partielle correspondance) entre science occidentale et vision chinoise, un livre donc en partie scientifique (comme en écrit aussi le célèbre Giovanni Maciocia) histoire de démontrer que non, la médecine chinoise ne raconte pas n'importe quoi... même si un esprit occidental à l'esprit trop accès démonstration et pas assez observation, et que les deux méthodes de réflexions ne se chevauchent que partiellement... merci pour ce livre, qui, même si certains préférons un livre uniquement MTC, il faut des deux...dans notre monde désordonné, envahit par les litiges les opinions... même sur des choses prouvées par la science... s'opposant que trop souvent à une pseudoscience... merci à Ke Wen... c'est vraiment du grand art que de nous transmettre si bien en Français la poésie de la MTC tout en la transmettant si justement et en justifiant qu'elle n'est pas contraire à la science, et pour cause : c'est la reine de la description du non visible, et de l'observation.... Merci beaucoup... Il nous faudra encore beaucoup de livres de ce type je pense pour démystifier, malgré un grand succès, la MTC auprès du public....

En cas de doute, consulter un médecin de médecine occidentale pour faire des analyses en complément, l'un n'empêchant absolument pas l'autre....

Un livre que j'ai trouvé en allant dans l'onglet recommandation du site Babelio... on y trouve parfois des livres qui hélas ne sont plus édité, et là on est plutôt déçu ( Par exemple Les œuvres de Maître Tchang Tseu de Lié Tseu, c'est dommage!)?

Mais dans le cas de ce livre, alors que ma prof de Shiatsu m'avait parlé d'une des autrices, cela a été plutôt une découverte chanceuse...

Et le livre est très bien travailler, grâce à des photos, des couleurs de pages en fonction de l'élément du chapitre, en étant cependant discret... même pour lla couleur rouge du feu, vraiment agréable à lire... la maison d'édition a fait un travail extraordinaire pour vraiment rendre le livre très attractif, un ouvrage de qualité pour ces quand même 22 euros. Un ouvrage à l'ambiance très zen, mais très coloré....

Un ouvrage pour des gens un peu embarquée dans cette voie avec un professeur pour valider quand même la compréhension de l'ouvrage... car à moins de s'entourer de personnes qualifiées.. l'occident n'a que peu de personne pour comprendre cette ouvrage pourtant de base quoique remplit d'information, assez complet....
Commenter  J’apprécie          30
Qi Gong et méditation pour les yeux : La lumi..

Après que l'on m'ait offert un premier livre de cette autrice sur le sujet du Qi gong, j'ai été vraiment déçue par ce qui était écrit. J'ai voulu voir en magasin un autre livre de la même autrice. Et bien celui-ci est encore pire. Du Harry Potter ! Mélange abracadabrant sans aucune base scientifique solide. Heureusement dans Harry Potter on passe un bon moment avec la magie. Celle de KeWen : aucun résultat à attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Les Trésors de la médecine chinoise pour le mon..

Attention aux soi-disant "Maîtres" se réclamant trop de la médecine chinoise. A savoir que le développement de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) a été mis en avant et conceptualisé par la dictature chinoise en réaction à la spiritualité et la philosophie (dangereuse pour le régime), de façon à maintenir un "athéisme étatique". Maître Ke Wen, et ce n'est pas la seule, tombe dans ce travers.
Commenter  J’apprécie          20
Entrez dans la pratique du Qi Gong

Nous sommes bien ici dans la "starisation du Qi Gong". Un livre "aux ordres" de Pékin et du bling bling dégoulinant du folklore réinventé. Maître Ke Wen est bien loin des principes fondateurs du Qi Gong. Il faudrait penser à changer de livre de chevet, à la place du petit Livre Rouge il faut préférer le Tao du Père Lao Tseu.
Commenter  J’apprécie          12


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ke Wen (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6073 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}