AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin Emerson (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Perdus dans l'espace

Perdus dans l'espace, Retour vers hier est une histoire inspirée de la série originale diffusée sur Netflix (je n'ai pas Netflix). Curieuse de ce que ce roman jeunesse pouvait donner aimant bien les romans de science-fiction se déroulant dans l'espace et les voyages dans le temps.

En 2046, la famille Robinson embarquant dans un vaisseau pour un voyage spatial se retrouve coincée sur une planète hostile. Le jeune Will trouve un objet lui montrant son ancien chez lui et c'est là que les ennuis commencent.

Trame classique, un evenement modifié va complètement changé le reste de leur histoire. Même les souvenirs s'en trouvent modifiés et certains deviennent assez flous entre les anciens et les nouveaux. Difficile de dire pour un eventuel paradoxal mais ça reste assez plaisant à lire et facile à comprendre pour de jeunes adolescents. Si d'autres histoires de Perdus dans l'espace viennent à sortir, je les lirai aussi.
Commenter  J’apprécie          190
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Owen se noie à son arrivée à Eden Ouest pour un séjour en colonie dans ce dôme qui regroupe quelques privilégiés qui ont pu échapper ainsi aux terribles conditions de vie qui règnent sur Terre. Par miracle, il survit mais conserve des cicatrices de son expérience traumatisante.







Il lui faut aussi cohabiter avec des camarades de chambre qui ont une autre culture et des jeux particulièrement agressifs. Son attirance pour la belle Lilly, une monitrice plus âgée, le trouble, surtout lorsqu’elle affirme devoir lui confier certains secrets…



Le camp de vacances cache –t-il une autre réalité ?



Dans une ambiance fin du monde, le jeune héros multiplie découvertes et nouvelles interrogations dans une plongée où puissance rime avec mythologie. La transformation biologique d’Owen nous offre une jolie découverte des fonds marins et une redécouverte du mythe de l’Atlantide. Mais il est aussi question de manipulation tant psychologique que génétique, ce qui offre au final un thriller à dimension multiple.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Je me suis très vite éprise de l'histoire et les personnages étaient vraiment attachants. En un mot: j'ai adoré !



Owen est un jeune garçon qui vit dans un monde dévasté par les radiations solaires, il est choisit, lui parmi tant d'autres à passer ses vacances à Eden-Ouest, une ville protégé par un dôme. Là-bas, il va faire la connaissance de Lilly, une jeune fille dont il va tomber éperdument amoureux. Mais après s'être noyé, d'étranges phénomènes ont lieu: des branchies lui poussent sur le cou, il peut respirer dans l'eau, et une sirène l'appel des profondeurs du lac. Pourquoi Owen est-il attiré par cette fantastique créature ? Mais, après l'avoir suivie il va se rendre compte qu'il en a découvert plus qu'il n'aurait du...

Commenter  J’apprécie          90
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Impossible d'arriver au bout de ce récit. Ennui. lenteur. Invraisemblance. je n'ai pas retrouvé le piquant, le rythme, le suspense que j'aime retrouver dans un bon roman jeunesse. Tout ce qui fait de ces derniers titres fantastiques ou dystopiques des romans que l'on dévore.

Là un jeune héros qui se transforme en "homme de l'Atlantide". Les plus vieux se souviendront de Patrick Duffy dans cette série kitche des années 80, où l'on voyait un homme-poisson démêler d'étranges situations... Ici, sous fond de monde post-catastrophe naturelle, une terre qui est devenue un danger pour l'homme. Dans ce monde là les plus chanceux vivent dans des sociétés nommées Eden, sous des dômes protecteurs des rayons UV, les autres se terrent et vivent dans des conditions déplorables. Lors des vacances notre héros a la chance de pouvoir partir dans un camp d'été au bord d'un lac artificiel sous un des ces Eden; C'est alors que dés le premier jour il est victime d'une noyade. Rescapé après un trop long moment passé sous l'eau, il découvrira d'étranges stigmate, et sera poussée par l'appel de l'eau...



Le récit est confus, beaucoup d'histoires se mêlent et m'ont embrouillé l'esprit sans arriver à me captiver. Ce fut un constat d'échec, arrivée proche de la troisième partie 'ai eu envie d'abandonner ma lecture...
Commenter  J’apprécie          93
Perdus dans l'espace

Perdus dans l’espace est à l’origine une série télévisée. Une première version de cette série a existé dans les années 60 et depuis 2018, Netflix a repris le concept pour proposer une version moderne de cette histoire. L’engouement du public est là, aussi comme pour d’autres séries ( Riverdale, Strangers Things pour ne citer qu’eux ), Perdus dans l’espace a eu droit à son histoire inédite dérivée : Retour vers hier.



Dans Retour vers hier, l’histoire est racontée du point de vue de Will, un des trois enfants de la famille Johnson, qui, en 2046 a embarqué à bord du Résolution afin de fonder une colonie sur une nouvelle planète. Malheureusement, un accident les contraint à atterrir sur une planète et c’est le début d’une aventure spatiale plus dangereuse que prévue…



Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir la série sur Netflix ( même si elle m’intéresse beaucoup ) aussi je me suis lancée dans ce premier épisode inédit de Perdus dans l’espace, sans a priori et sans rien connaître de l’histoire. Amatrice de SF et en particulier de space opera, le livre avait toutes les chances de me plaire et je dois reconnaître que j’ai en effet passé un moment plaisant à lire Retour vers hier. On se laisse prendre par les péripéties qui émaillent notre lecture et les multiples dangers de la planète donnent du rythme à l’histoire. Le scénario est assez classique mais l’ensemble fonctionne bien.



Pour ce qui est de l’écriture, je dirais que le style de Kévin Emerson est là aussi efficace. Beaucoup de dialogues, des phrases simples. Le style est de mon point de vue un peu plat et scolaire mais il a le mérite d’être accessible à tous. Laissez vous tenter !
Lien : http://www.lirado.fr/perdus-..
Commenter  J’apprécie          80
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

le monde décrit ici pourrait bien être le nôtre d'ici un siècle. le trou dans la couche d'ozone a provoqué un réchauffement climatique, une montée des eaux a ravagé les littoraux et les radiations émises par le soleil n'ont jamais été aussi dangereuses pour la peau. Sur cette Terre désertique, les Hommes ont déserté les grandes métropoles d'antan et ont trouvé refuge sous terre, comme Owen et son père. Les ressources se font rares, le rationnement alimentaire réduit au minimum vital et gagner sa vie n'a jamais été aussi épuisant. Quelques privilégiés vivent pourtant comme si rien n'avait changé, à l'abri sous cinq dômes répartis de par le monde : Les « Éden ».



le père d'Owen souhaite que ce dernier profite un peu de son enfance et l'encourage à s'inscrire au tirage au sort chargé de désigner quelques adolescents extérieurs à Éden-Ouest. Les heureux élus se voient offrir un séjour dans un camp de vacances aux conditions idylliques. Contre toute attente, Owen l'emporte et nous suivons ainsi son quotidien au sein du camp, parmi d'autres jeunes et des animateurs. Son groupe connaît un petit tyran comme c'est souvent le cas. Sangsue l'ignore la plupart du temps mais est sans répit pour quelques autres. Chouchou du directeur du camp, il se croit tout permis et prend un malin plaisir à affubler ses compagnons de chambre de surnoms ridicules et à leur pourrir la vie sans raison. Kevin Emerson nous livre ici la parfaite tête à claques !



de son côté, Owen est un garçon plutôt tranquille. La malnutrition ne lui a pas assuré un corps de rêve et cela ne l'aide pas à s'intégrer lors des épreuves de natation. Il n'est ni soumis ni volontairement solitaire, mais n'ayant pas l'habitude de telles interactions sociales, il ne sait pas trop comment s'y prendre et personne ne lui accorde la moindre chance de s'ouvrir aux autres. Il compte donc les jours le séparant de son retour auprès de son père à Yellowstone Hub, la cité souterraine, sans faire de vagues ni se plaindre.



Lors d'une compétition de natation dans les eaux du lac d'Éden-Ouest, Owen est pris d'une crampe et se noie. Secouru de justesse par Lilly, une animatrice-stagiaire, il se retrouve à l'infirmerie et découvre d'étranges blessures sur son cou. Vu le titre du livre et le contexte global, il ne m'a pas été très difficile de deviner ce qui se cachait sous ce point. Mais suivre les pensées d'Owen, son évolution, était très intéressant et bien amené par l'auteur. le personnage principal n'en est devenu que plus attachant, et sa quête d'intégration encore plus complexe. Pourtant, dans l'adversité, il va trouver des alliés là où il s'y attendait le moins... mais se faire d'implacables ennemis dans la foulée !



En creusant pour découvrir le pourquoi du comment des transformations qu'il subit, Owen va réaliser que malgré son nom, Éden est loin d'être un paradis sur terre. Derrière des gamins insouciants se cachent un directeur dérangeant, un médecin tourmenté et des techniciens d'une froideur intransigeante malgré le rayonnement solaire. Avec d'autres jeunes connaissant un sort similaire au sien, Owen va percer de sombres secrets qui l'amèneront à reconsidérer le monde tel qu'il le connaît.



Kevin Emerson exploite ici avec brio le mythe de l'Atlantide et dresse un parallèle aussi surprenant que passionnant entre l'antique civilisation des Atlantes et la nôtre. Si au début, l'action est un peu lente à démarrer, elle finit par décoller pour ne plus nous quitter. L'auteur mêle adroitement mythologies et sciences, insouciance et horreur, amours amitiés et jalousies, et nous montre que la vérité se cache toujours derrière des concepts manichéens erronés.



Une mention spéciale pour le jeu proie-prédateur qui reflète à merveille l'ambiance des camps de vacance et nous offre avec humour une bouffée d'oxygène, avant que l'intrigue ne prenne un tournant décisif. À mi-chemin entre un Indiana Jones des temps modernes et les Mystérieuses Cités d'Or, Kevin Emerson nous lance à la recherche du Code Perdu et de sa signification, dans une quête effrénée riche en rebondissements et en virages renversants. le tout dans une dystopie d'autant plus inquiétante qu'elle paraît plausible sur bien des points vu le contexte environnemental actuel.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Atlantide, tome 2 : Rivage noir

J’avais été un peu mitigé sur le premier tome, mais la fin avait réussi à titiller ma curiosité, j’avais donc très envie de lire la suite. Je n’ai donc pas tardé à le lire une fois arrivé dans ma PAL.



Après les découvertes du premier tome, nos trois héros décident de partir quitter l’Éden protecteur pour tenter de sauver le monde même si pour ça ils doivent affronter les UV destructeurs.



J’ai eu énormément de mal à m’immerger dans l’histoire. Contrairement à bien des livres, je me souvenais très bien du tome précédent, aucune lacune de ce côté là, mais je n’avais plus aucune sympathie pour les personnages. Ils me laissaient indifférentes. Alors que dans le 1er tome j’avais trouvé Owen touchant, ici il m’a agacé. Ses hésitations, son questionnement, ses changements d’avis m’ont souvent couru sur le haricot. Alors qu’à l’inverse Sangsue je l’ai trouvé lui plus sympathique qu’au premier tome. J’ai été aussi déçu parce que Lilly est très peu présente dans ce tome alors que je l’avais bien aimé dans le premier.

De plus, j’ai trouvé le livre un tantinet longuet. On y apprend plein de choses, sur la prophétie, sur le monde en dehors du dôme, sur les autres humains survivants, mais le tout est noyé sous tellement de détails techniques que bien souvent l’auteur m’a perdu. Je n’ai jamais été doué en science et ici j’ai eu l’impression, pour la 1ère partie du livre du moins, d’en être noyée.

La mythologie exploitée par l’auteur est toujours intéressante, on découvre plein d’éléments qui comblent les blancs du premier tome, mais elle n’a pas réussi à contre carré l’ennui ressenti. Puis la fin arrive vite, après les lenteurs du début, et j’ai trouvé ça dommage, parce que là j’aurais bien aimé en savoir plus sur certains événements. On aura peut-être ces explications dans le prochain tome…

Bref, je ressors de cette lecture mitigée, un peu déçue par le début lent et fastidieux pour moi, et curieuse après cette fin… Je ne sais toujours pas si j’aurais envie La lire la suite. Je verrais d’ici quelques temps, quand elle sera prévue et que je pourrais lire la 4ème de couverture, ou après avoir lu quelques avis sur la toile…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Tout d'abord comme pour ma précédente chronique et comme la suivante, l'histoire se passe dans un futur post-apocalyptique bien que la première ne soit pas une dystopie ! Et oui post-apocalyptique ne veut pas forcément dire rébellion ! Surtout n'ayez pas d'a priori avec cela, ce n'est pas parce que c'est une dystopie ou pas que cela change quelque chose, bien sur, la différence c'est qu'il n'y a pas l'idée d'une rébellion surtout par une seule personne même si il y a du changement, autrement plus d'histoire !



Ici, on ne peut pas parler de dystopie à proprement parlé, mais c'est dans l'idée, nous sommes avec Owen, chanceux gagnant d'un tirage au sort qui lui fait accéder au camp de vacances d'Eden Ouest, comme vous l'aurez compris par ce nom, il y en a plusieurs, Est Nord etc... et cet endroit est censé être un paradis comme le paradis originel d'Eden (eh oui on ne parle pas du joueur de foot belge^^).



Tout commence au camp par un étrange accident, et tout va se passer très vite ensuite, Owen trouve tout de suite des partenaires, qu'il peut rejoindre et même assez vite des réponses à ses questions. Ce que je trouve un tantinet rapide vu qu'il s'agit d'un premier tome. Vraiment je ne vois pas ce qui peut être exploité sur leurs exploits dans les tomes suivants, je trouve que ça gâche un peu la surprise parce que souvent dans une saga, les réponses arrivent progressivement !



Bon je sais que je n'arrête pas de parler en négatif, mais j'ai vraiment aimé ce livre autrement, même si il a un schéma classique mais c'est souvent le cas donc on ne peut pas le reprocher. Autrement l'histoire reprend la légende de l'Atlantide (heureusement, vu que c'est dans le titre^^), d'un vraiment bonne façon et moi je dis des réponses sur ça dans les prochains tomes vraiment ! Je sais c'est contradictoire, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a plus de questions sur ce qui se passe sur le corps des personnages mais autrement on attends les réponses sur l'Atlantide, sachant quand même a peu près le schéma et ce qui va se passer dans les tomes suivants !



C'est quand même un excellent livre !
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Le rythme est là, les personnages aussi, et en premier lieu un narrateur touchant, crédible. Un premier tome entre croustillant et réchauffé, à suivre...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

J’ai découvert la collection Macadam chez Milan depuis quelques mois et je dois avouer que c’est une collection qui me plait tout particulièrement, proposant des romans de fictions qui font voyager et d’autres qui font réfléchir. Bref, je deviens vraiment fan.



Owen vit dans un monde futuriste où le réchauffement climatique a fait des ravages et où la population mondiale, fortement diminue, survie du mieux qu’elle peut. Il a été tiré au sort pour participer à un camps sous une sphère où le climat est protégé. Ce qui aurait dû être des vacances où le gamin aurait pu profiter d’un peu de l’opulence de l’élite, se transforme en une expérience qu’il n’aurait pas pu imaginer.



L’immersion dans l’univers d’Owen se fait lentement. Il faut l’appréhender doucement. Owen nous distille les informations petits à petits. À la même vitesse que lui découvre le camps de vacances et ses rites, nous découvrons son monde, et comment il en est arriver là. J’ai d’abord plus perçu l’univers que le personnage. Owen est un ado discret, tellement qu’au départ il est même transparent pour le lecteur. Puis son caractère s’affirme, il s’impose, les changements qui s’opèrent en lui titillent notre curiosité et petit à petit Owen prend le devant de l’histoire.

L’auteur tire son inspiration de la mythologie de l’Atlantide (ce qui est facile à deviner au vu de titre) pour créer son intrigue. Il lui impute pas mal de son imagination et le tout tient bien la route. On est emmené par les aventures d’Owen et ses amis et j’ai été fascinée par les découvertes qui parsèment le récit. Il y un habile mélange de mythes et de technologie. Cette croyance populaire que des générations lointaines, subitement disparues, avaient accédé à des savoirs, des maitrises, une technologie qui aujourd’hui encore nous sommes loin de posséder. Le tout porté par des personnages jeunes et rebelles, qui en ont marre de suivre comme des moutons ce qui leur est imposé par une élite qui détient les 4/5 des biens et vous obtenez un mélange sur le point d’exploser à tout moment. D’ailleurs on ne passe pas loin à bien des moments.

Ce premier tome nous pose le monde et l’intrigue, et maintenant que nos héros ont passé la première épreuve, j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

La quatrième de couverture est alléchante notamment parce qu'elle possède un côté mystérieux. Faut avouer que je ne dis jamais non à la dystopie. Jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue par ce genre littéraire. Bien au contraire. A chaque fois, ce fut de belles et merveilleuses découvertes.



En ce qui concerne Atlantide, je n'irai pas jusqu'à avouer que ce roman est une belle et merveilleuse découverte. Jusqu'à présent, je n'avais aucune difficulté à entrer directement dans l'histoire. Avec Atlantique, c'est une autre paire de manche. A savoir que ce premier tome est divisée en trois parties. Mon dieu, comme je me suis ennuyée durant la lecture de la première partie. Il n'y avait aucune action, juste des descriptions, de longues descriptions qui servent à introduire le lecteur dans l'univers de Kevin Emerson. Alors, je reconnais que c'est nécessaire pour appréhender le monde où on pose les pieds. Mais, concrètement, c'était long. Je n'avais pas envie de m'octroyer un break pour commencer un autre bouquin. Parce que c'est un cercle sans fin si on démarre de cette façon. Franchement, j'ai eu peur que le reste du récit reste dans la même veine.



Heureusement, la fin du chapitre 6 a titillé ma curiosité. Curiosité qui m'a incité à poursuivre ma lecture. La second partie s'annonçait moins ennuyante que la précédente. Alors, pourquoi pas ? Je tournais les pages en suivant les péripéties du héros principal à savoir Owen. Mon objectif était de percer le mystère sur un groupe de jeunes. De plus, Owen a rejoins ce mystérieux clan. Le fait est que cela soulevait des interrogations. Quand la curiosité est poussé à son maximum ; la seule solution était de continuer à lire pour espérer trouver des réponses.



La seconde partie du récit a quand même soulevait beaucoup de questions. Petit à petit, je remarquais que le camp - où Owen séjourne pendant ses vacances - est très loin d'être un paradis. Ceci n'était une façade, une belle mascarade mais pourquoi ?! Automatiquement, j'observais les personnages ainsi que leurs théories sur leurs propres situations. J'essayais juste de comprendre pourquoi certains adolescents étaient différents des autres. Comme une nouvelle espèce à part en quelque sorte. Parallèlement, le comportement de certains protagonistes se révélaient curieux voire même bizarres. Du mystère et encore du mystère.



Cependant au cours de la seconde partie, l'action a commencé à réellement s'intensifier grâce à un jeu entre les vacanciers et les animateurs. D'un coup, le récit s'est accéléré pour que de nouveaux personnages entrent dans la danse. Enfin, ça bouge quoi ! J'adore quand il y a du mouvement, un peu d'action, des révélation qui commencent à émerger des profondeurs. Au moins, c'est intéressant... Puis, on distingue mieux les gentils, des méchants. Les apparences sont toujours trompeuses au bout du compte. Par ailleurs, j'avais plus de plaisir à lire car j'avais de la matière pour satisfaire ma curiosité. La mystère commençait doucement à se dissiper.



« Et, le moment venu,

Quand les maîtres chercheront à soumettre la Terra à leur volonté,

Alors les trois se réveilleront, pour tous nous sauver. »



La dernière partie démarre avec la citation ci-dessus. L'intrigue est réellement présente sous mes yeux. L'envie est également là, l'envie d'en apprendre davantage pour apaiser ma soif grandissante. Cette troisième partie est la meilleure du récit. Les masques de certains personnages tombent. Ainsi, on voit leurs véritables natures, leurs vrais visages. Des méchants et des gentils. En quelque sorte, on retrouve le combat entre le mal qui veut soumettre, et les gentils qui essaient d'empêcher ou d'enrayer les catastrophes à venir.



Atlantide fut une agréable lecture mais malheureusement, je n'ai pas été transcendée comme je l'ai pu l'être avec d'autres dystopies. A mes yeux, la troisième et donc dernière partie relève l'ensemble du roman. Cela insuffle une nouvelle dynamique pour la suite des aventures. Malgré un départ très lent où le romancier a pris beaucoup de temps pour poser les bases de son univers - afin que le lectorat ne ressente aucun manque - les évènements s'accélèrent trop tardivement à mon goût. Mais mieux vaut tard que pas du tout. Les personnages étaient dans une situation particulière au moment où j'ai refermé le bouquin. Un nouvel horizon s'ouvre et s'offre à eux. Rien que pour cela, je suis curieuse de découvrir la suite. La fin laisse présager des rebondissements intéressants pour la suite de la saga.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Il m'a fallu bien du courage pour achever ma lecture. C'est vraiment long à démarrer. Il est vrai qu'il faut mettre en place tout un univers qui est bien complexe. Mais, il ne se passe rien et pour le lecteur, cela peut être long.

Pour moi, on est sur un tome introductif et, il faut le garder en tête quand on commence cette lecture. Pour ma part, j'en attendais plus. Au final, je n'ai pas retrouvé le côté mythologique que l'on me promettais.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          30
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Un roman en trois parties.



La première partie est la mise en place des personnages. Du côté de l'univers , c'est assez succinct. On découvre un monde post-apocalyptique où la montée des eaux et les radiations ont laissé peu de zones habitables sur Terre. Un monde où la technologie a régressé sur certains points et a eu de beaux avancements sur d'autres secteurs : ce paradoxe est très bien traité par l'auteur. Le reste est peu développé : cette partie est assez énigmatique. On a beaucoup de questions sur ce monde et aussi sur l'intrigue.

J'ai trouvé ce début long et mystérieux.



Dans la seconde partie , on rentre dans l'aventure . J'ai eu l'impression d'être dans un film d’Indiana Jones avec la quête d'une cité, d'un trésor... On commence à voir un début d'hypothèse sur le pourquoi.

Et un message écologique est délivré .



La troisième partie, la plus intéressante et la plus active, est trépidante en mêlant thriller et aventures.



Du côté des personnages, Owen est attendrissant par sa naïveté du départ. Il va mûrir tout en gardant un brin d'espoir dans les autres et l'humanité.

Lilly au contraire, elle pressent les complots , se méfie de tout le monde.



Un roman qui démarre tout doucement, puis les choses commencent à s'accélérer pour devenir passionnantes dans la dernière partie. Beaucoup d'interrogations restent à la fin de ce premier tome. Le prochain sort en janvier : il devrait apporter des réponses.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

On découvre Owen, grand gagnant d’une loterie qui lui permet de passer un mois en camp de vacances sous le dôme d’Eden-Ouest. L’histoire commence alors qu’il est en train de se noyer dans le lac du camp. Loin d’être un accident, cette noyade est l’élément déclencheur de toute l’histoire dans la quelle Owen va se retrouver plongée. Car Eden-Ouest est loin d’être le paradis qu’il promettait d’être, et notre héros va vite comprendre que le monde court à sa perte, et que lui seul semble pouvoir l’empêcher…



L’histoire est assez lente à démarrer, et il est difficile de se plonger dans l’intrigue dès le début. Mais je pense que tous ces petits détails donnés dans les premières pages nous permettent de mieux comprendre comment et dans quelles conditions l’humanité arrive à survivre.



Kevin Emerson nous fournit un univers merveilleusement bien construit. Le thème est complexe, mais réellement passionnant. On croit savoir où l’auteur nous emmène, mais on se fourvoie totalement et on va de surprises en surprises. Impossible d’imaginer ce que l’auteur nous réserve, et ce que va donner la suite. Quant au mythe de l’Atlantide intégré au récit, loin de donner une sensation de déjà vu, il permet d’expliquer bien des phénomènes qui se sont produits auparavant dans l’Histoire. Ce monde nous happe, nous entraine, nous captive, et nous donne une lecture haletante.



Par contre je ne me suis pas du tout attachée à Owen. Il est banal, chétif, et quasiment invisible, loin, très loin de l’archétype du héros dans ce genre de livre. Il ne cherche pas à sauver le monde, et parfois semble même penser qu’à lui même, comme son rêve : s’enfuir avec Lilly, une animatrice stagiaire d’un an son ainée avec qui il se rapproche tout au long de l’histoire, et vivre seuls tout les deux, sur une île au beau milieu de nulle part. j’ai d’ailleurs eu parfois l’impression que le héros était bien plus jeune par ses réactions et sa façon de voir les choses.



J’ai eu bien plus d’empathie pour toute cette bande de jeunes sans parents, réveillés dans un monde brisé, et qui ont su se trouver en tant que famille. Lilly nous donne tout d’abord l’image d’une fille forte. Pourtant elle souffre de la situation, de l’absence de ses parents, et se révèle finalement être un personnage bien fragile.



L’auteur a énormément étoffé ses personnages secondaires. Ils ont tous quelque chose qui nous les rendent attachants à un moment donné. On peut commencer par haïr un personnage, puis par avoir de la pitié, de la sympathie et de la compassion pour lui quelques pages plus tard.



En conclusion, c’est un livre que j’ai vraiment adoré. Il nous offre une dystopie bien plus mature, et un univers parfaitement construit. Tout colle parfaitement, chaque chose est à sa place, il n’y a strictement rien à redire. Mon seul bémol sera pour le héros qui ne m’a pas tellement convaincue. Mais j’ai réellement été subjuguée par l’écriture, par le mythe de l’Atlantide, et par le monde de Kevin Emerson. Je vais attendre la suite avec une réelle impatience !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

"Atlantide : le code perdu" est présenté comme une dystopie. Le contexte est en effet celui d'un roman d'anticipation : la Terre a été endommagée par les radiations solaires et les hommes vivent désormais soit sous des dômes gigantesques, soit sous terre. Pourtant, petit à petit, "Atlantide : le code perdu" glisse vers le roman d'aventure et le fantastique. Ce premier tome a été une jolie découverte. Malgré quelques longueurs, notamment vers le milieu du livre, l'univers créé par Kevin Emerson a piqué ma curiosité et m'a donné envie de lire la suite.



Au début de l'histoire, nous apprenons que notre héros, Owen, a remporté un concours. Il a gagné un séjour dans le prestigieux camp de vacances à Eden-Ouest, sous l'un des dômes. L'adolescent qui a toujours vécut sous terre avec son père découvre alors un monde radicalement différent du sien et peine à se mêler aux autres jeunes, des cryogénisés pour la plupart, nés à une époque où la vie sur Terre était encore possible. Dès son arrivée au camp, Owen manque de se noyer et s'en sort de justesse, avec des plaies inquiétantes au cou. Lilly, une jeune assistante de baignade lui apprend alors qu'il est resté dix minutes sous l'eau et qu'il ne doit en parler à personne. Owen remarque rapidement des changements en lui. Alors que son médecin lui interdit toute baignade, l'adolescent est attiré par l'eau et va faire une énorme découverte.

Le titre est malheureusement très évocateur et gâche un peu le suspense mais l'univers créé par l'auteur m'a fascinée. Kevin Emerson a détourné à sa manière, le mythe de l'Atlantide et l'a transposé dans le futur. Ce premier tome est surtout introductif et centré sur le personnage d'Owen, les révélations n'arrivant qu'à la fin.



Tout au long du roman, l'auteur se focalise sur son héros pour le faire évoluer, aussi bien physiquement que mentalement. Le Owen du début n'a plus rien à voir avec celui du dernier chapitre. En effet, en arrivant à Eden-Ouest, Owen est solitaire et réservé. Son tempérament calme fait de lui la victime de Sangsue, un jeune cryogénisé qui se prend pour le chef du dortoir. Au fil des pages, Owen va prendre de l'assurance, il va devenir plus entreprenant et s'imposer en leader. Encore une fois, je trouve qu'il n'y a pas assez de romans "young adult" écrits du point de vue d'un personnage masculin. Pourtant, j'appréhende toujours ces lectures car parfois, les garçons peuvent être encore plus niais que certaines héroïnes! Ce n'est pas le cas ici. Owen est un personnage bien campé. Même s'il est amoureux de Lilly, la romance ne prend jamais le pas sur l'histoire.

Du côté des personnages secondaires, Owen a des alliés mais aussi des ennemis. L'auteur va souvent nous surprendre et nous destabiliser par de nombreux retournements de situation. Tout au long de l'histoire, alors que Owen découvre sa vrai nature, le doute plane. On se demande pourquoi certains adolescents changent, pourquoi d'autres disparaissent et si tout cela fait partie d'un plan...

Toutes ces interrogations vont parfois créer une impression de piétinement, comme si l'histoire stagnait. J'ai à quelques reprises, trouvé que ce premier tome manquait d'action. Kevin Emerson a prit le temps de nous présenter son univers complexe sans nous embrouiller et c'est un bon point mais j'espère que le second tome ne souffrira pas des mêmes défauts.



Pour conclure, "Atlantide, le code perdu" est un premier tome captivant, entre dystopie et aventure, destiné aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Je remercie Elodie et les éditions Milan pour cette lecture.



3,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Voici le 1er tome d'une saga en devenir qui mélange plusieurs styles. Anticipation, aventure, et fantastique se lient au mythe de l’Atlantide pour vous faire passer un agréable et sympathique moment de lecture. Pour les garçons et pour les filles! Pour un public de 12/14-15ans je dirai. 10/11ans si se sont de bons lecteurs pourquoi pas.

Pour ma part je dirai qu'il vaut un 4/5 pour les pré-ados et ados mais un 3/5 pour un adulte. Et comme c'est un livre jeunesse j'ai mis 4.
Commenter  J’apprécie          10
Atlantide, tome 1 : Le code perdu

L’Atlantide, les Mayas, les mythologies, tout cela sont des thèmes que j’affectionne particulièrement et qui me poussent en général à lire certains livre. Le moins que je puisse dire, c’est qu’avec Le code perdu, j’ai été servie ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, du coup je me suis imaginée un tas de choses et finalement j’ai été agréablement surprise. Je ne peux pas dire grand chose de l’intrigue sinon vous n’auriez plus de surprises, mais en gros tout est bien saucissonné, ça s’enchaîner sans problèmes avec des surprises et des rebondissements.



Les personnages sont vraiment différents les uns des autres, certains sont attachants, d’autres sont haïssables. Owen est le genre de protagoniste qu’on aime tout de suite, il nous fait souvent sourire, stresser et échafauder des hypothèses avec lui. Lilly est intéressante, notamment avec son statut de Cryo, c’est-à-dire qu’elle a était cryogénisé plusieurs années auparavant puis réveillée à la création des Dômes. Sangsue est le stéréotype même du sale gosse pourri-gâté imbuvable et cruel envers les autres. Quand à Evan, derrière sa belle gueulle, on ne peut pas s’empêcher de ne pas accrocher avec lui.



Du début à la fin, il y a une tonne de référence comme Indiana Jones, Benjamin Gates et même Hunger Games dans certaines scènes ou actions. En parlant d’action, il y en a pas mal, on ne s’ennuie pas un seul instant et pourtant ça n’a pas été un coup de coeur. c’est un excellent livre, il n’y a aucun doute là-dessus, on veut absolument en savoir plus sur ce qui va arriver. Je reprocherais seulement que par moment on ne sait plus de quoi parle l’auteur avec tous les acronymes, un petit glossaire en plus n’aurait pas été de trop.



Le code perdu est un livre à lire à tout prix pour les amoureux de fantastiques et de sciences-fiction. Vous l’avez déjà compris, je recommande chaudement ce livre !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Oliver Nocturne, tome 1 : L'ombre du vampire

Un livre de vampire sans intérêt : pas d'action, pas d'histoire palpitante, pas de "love story" ...bref à oublier !
Commenter  J’apprécie          10
Perdus dans l'espace

Tout d'abord jai lus ce roman d'une traite il y a quelque semaine ! Il est pas très long, et cest vraiment sympa à lire ! C'est une courte histoire de Science Fiction qui est assez bien réussi ! La famille Robinson est un peu mystérieux, je m'explique, ils y a des détails que je trouvais étrange mais qu'après on comprends par des flashbacks qui genre le temps, du au retour le futur !

🚀

J'ai vraiment bien apprécier cette lecture, ce n'est pas la meilleure Science Fiction de l'univers mais j'ai tout de même bien aimer !
Commenter  J’apprécie          00
Atlantide, tome 1 : Le code perdu



J'ai pu découvrir ce livre grâce à la box littéraire Once Upon a Book. Le thème de cette box était la mythologie (voir article par ici). Bien que le titre évoque l'Atlantide, la mystérieuse cité perdue sous l'océan, le résumé quant à lui évoque une dystopie sans rapport avec le mythe. Du coup, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais pleine d'attentes et de curiosité mais aussi un peu d'appréhension pour savoir si ce livre rentrait bien dans le thème.



Suite à une augmentation des radiations, la chaleur sur terre a considérablement augmentée ce qui a provoqué la fonte de la calotte glaciaire, la montée des eaux et l'assèchement de la surface. Les hommes se sont donc réfugier sous terre pour survivre et échapper aux radiations qui provoquent d'affreuses brûlures et même la mort. Un groupe de riches industriels a construit quelques dômes à travers le monde. Ces dômes regroupent une petite population de privilégiés qui est protégée des radiations et surtout du climat aride. Owen est sélectionné pour passer quelques temps sous un de ces dômes. Une chance pour lui car vivre sous terre et travailler dur, ce n'est pas la vie idéal.

Après quelques jours sous le dôme, Owen a un accident. Il reste sous l'eau pendant 10 minutes et pourtant il en ressort idem. Il a seulement d'étranges griffures sur le cou qu'il ne se rappelle pas d'où elles peuvent venir. Un groupe d'adolescents le prend alors sous leurs ailes et lui fait comprendre qu'il doit cacher les griffures aux adultes car sous le dôme, se cachent beaucoup de secrets qui pourraient bien changer le monde.



L'univers qu'à créer Kevin Emerson est unique mais aussi un peu déjà vu. Au début de ma lecture, j'ai eu peur de m'ennuyer en lisant une dystopie qui ne sort pas du lot mais pas du tout ! Toute une série d'actions, de rebondissements m'a tenu en haleine. De plus, le fait que l'auteur rajoute un petit plus : celui d'introduire de la mythologie dans cette histoire fait que l'univers est unique. Et oui, finalement ce livre a bien un rapport avec la mythologie et il y a tout un complot derrière. Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise.



Le style d'écriture est simple ce qui permet une lecture fluide et efficace. Les personnages sont plus ou moins attachants. Owen a un petit côté sensible qui m'a beaucoup plus. Certains détails de l'histoire sont un peu prévisible comme le commencement d'une histoire d'amour. Le gros plus, ce sont ces adolescents rebelles qui en ont marre d'être des moutons à suivre ce que les adultes disent et demandent sans se poser de questions.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin Emerson (87)Voir plus


{* *}