AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) : 1938
Biographie :

Khayri Shalabi occupe une place à part parmi les écrivains de la "génération des années 1960". Autodidacte, il a exercé toutes sortes de petits métiers avant de devenir, à trente ans passés, journaliste puis écrivain.

Conteur à la mémoire prodigieuse, il a développé une écriture très originale, imprégnée d'oralité, au long d'une œuvre prolixe (plus de trente titres), très tardivement reconnue.

Ajouter des informations
Bibliographie de Khayri Shalabi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La rue est remplie à ras bord d'une multitude d'objets et d'une infinie variété de types humains: des charrettes tirées par des ânes, des chevaux, ou encore des bras humains; des étals de fruits et légumes, de poissons, de récipients en plastique ou en aluminium de toutes les tailles; des pièces mécaniques; des glacières pour les boissons gazeuses; des commerces des deux côtés: épiceries, vendeurs de fèves et de falafels, de kochari, de pièces de rechange pour les voitures, des ateliers de peinture au pistolet, des mécaniciens, des réparateurs de pneus, des électriciens, des cafés, et des unités ambulantes de chacun desdits commerces, sous forme de carrioles surmontées de vitrines tirées par des vendeurs itinérants; sans parler de ces recoins et de ces minuscules échoppes où exercent des serruriers qui vous réparent aussi les portes de voitures, où l'on arrange les cuisinières et les réchauds, et où des cordonniers réparent les chaussures les plus usées et en font à nouveau briller le cuir.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes ces échoppes attirent une foule de clients qui viennent en voiture ou à pied. le plus stupéfiant est que les voitures parviennent à pénétrer dans les coins les plus perdus; avec des nerfs d'acier, leurs conducteurs les garent au cœur du vacarme, dans une tempête de vociférations et de klaxons aussi insistants qu'irritants. Et comme toujours, grâce à la remarquable bonhomie du peuple égyptien -et grâce à elle seule- les affaires sont menées à leur terme. Les voitures passent par le chas d'une aiguille, et pas un phare n'est brisé, pas une aile froissée, pas un étal dérangé, pas un passant touché.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Khayri Shalabi (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Mauvaise connexion

Quel est l’âge de Julie?

1 an
13 ans
18 ans
14 ans

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Mauv@ise connexion de Jo WitekCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}