AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiera Cass (3004)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sélection, tome 3 : L'Élue

Fin de la trilogie. Sur le même rythme, le même style que les 2 premiers tomes.

Sans plus, mais cela se laisse lire.



Commenter  J’apprécie          260
La Sélection, tome 4 : L'Héritière

J'avais bien aimé les trois premiers tomes et je dois dire que j'ai eu du mal avec celui ci.

Il se déroule 20 ans après la première sélection où l'on avait découvert Maxom et América.

Cette fois c'est leur fille royale , la princesse qui doit choisir entre 35 prétendants. Cette sélection a pour but de distraire le peuple qui est mécontent de ses conditions de vie.

Eadlyn est une jeune femme intelligente qui se sent prête à devenir reine... de son peuple mais pas d'un roi. Eadlyn n'a aucune envie de participer à la sélection et le fait vraiment à contre coeur.



J'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne qui n'est pas sympa ni touchante voire désagréable.

Finalement je lirai peut être la suite car certains prétendants m'ont bien plu en espérant qu'Eadlyn devienne plus sympa.

Une lecture pas mémorable du tout.
Commenter  J’apprécie          252
La Sélection, tome 3 : L'Élue

Se laisse lire facilement, mais est inachevé.

Je m'explique.



J'ai très clairement lu ce troisième tome pour connaître le fin mot de l'histoire car les deux premiers ne cassaient pas trois pattes à un canard. Ce dernier livre de la trilogie ne fait pas exception à la règle – mais je le savais. Il s'agit d'un livre jeunesse, ne l'oublions pas ! Comme je l'ai dit pour le premier livre, si j'avais eu 13 ans, j'aurais certainement beaucoup aimé.



La lecture est fluide et l'on se laisse porter par la Sélection.

Oui, mais. Tout le reste est incomplet ou incohérent. Plusieurs fois, je me suis dit : Pourquoi est-ce que l'autrice fait ça ? Beaucoup d'incompréhensions pour ma part.



1. On découvre Céleste sous un nouveau jour. Et on l'apprécie ! Que de changements ! Alors pourquoi lui faire subir le sort qu'elle a eu ? Pourquoi ?

2. Alors tout d'abord quel intérêt ? Et ce n'était pas crédible car America est triste le temps d'un seul chapitre. J'exagère, peut être deux. Elle passe à autre chose directement en rentrant au palais. du moins, on n'en entend plus parler.

3. Maxon découvre enfin qu'Aspen est l'ex petit-ami d'America. Il est prêt à la renvoyer chez elle illico. Deux secondes après, une action a lieu et hop ! Oubliée l'histoire America-Aspen. Marions nous tout de suite, et en plus, prends à ton bras Aspen pour t'amener jusqu'à l'Autel ! Comment est-ce possible ?

4. Concernant la fameuse action énoncée dans mon troisième point, America se cache et... ça y est, c'est fini ? Que s'est-il passé pendant ? Il n'y a plus de menace ? Que sait-il passé avec le roi et la reine ? On ne sait pas grand chose.

5. Parlons d'Aspen. Il essaie désespérément de dire quelque chose à America durant tout le livre. Je pensais qu'il y aura quelque chose de fou, mais non.

6.



Toute l'intrigue se dénoue dans les 30/20 dernières pages et c'est clairement bâclé ! Ca manque cruellement d'explications !

J'ai très certainement d'autres points à voir mais ce sont ceux qui m'ont le plus marqués.



Ah et j'oubliais, America m'a agacé – comme toujours. Comment peut-elle reprocher à Maxon d'être indécis avec elle pendant quasiment tout ce tome alors qu'elle-même a mis deux livres entiers à choisir le prince à Aspen. Comme une envie de lever les yeux au ciel !



Pour conclure, si vous souhaitez une lecture divertissante et sans prise de tête sous fond de dystopie (pas du tout exploitée) pleine de romance adolescente, foncez ! Sinon, passez votre chemin.



Je ne lirai pas la suite. America est mariée au prince. La boucle est bouclée pour ma part.
Commenter  J’apprécie          252
La Sélection, tome 1

J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Ca faisait un moment que la sélection me faisait de l'œil. Les belles robes de princesse ça me fait craquer alors quand c'est dans une dystopie ... Miam !

J'ai aimé que l'univers de la dystopie rejoigne la téléréalité et finalement ce que l'on peut voir dans certains programmes télé même si l'enjeu est complètement différent. Les jeunes filles qui participent à l'émission Greg le millionnaire ne connaissent pas comme América notre héroïne la quasi fin du monde.

Si l'on retrouve les ingrédients habituels de la dystopie, j'ai trouvé très original d'y mêler un grand casting pour un mariage royal. Toutes les jeunes filles de 16 à 20 ans et ce quelque soit leur caste (clin d'oeil à cendrillon) peuvent déposer leur candidature pour participer à la sélection qui permettra à une des candidates d'épouser le prince et de devenir reine.

J'ai apprécié les personnages: américa, aspen , le prince, les trois servantes d'américa. Quelques méchantes sont bien présentées aussi.

Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          250
La Sélection, tome 4 : L'Héritière

Alors, comme d'habitude il y a plein de bonnes idées, mais pas assez approfondies, donnant un ensemble superficiel.



Le caractère d'Eadlyn est juste... aaaaargh, rien que d'y penser j'ai envie de frapper le premier objet qu'il y a sous mes yeux. En l’occurrence, mon ordinateur... donc je préférerais éviter siouplaît. Mais mon dieu cette fille est une ordure !! "Je suis la plus puissante", "je sais bien que je suis belle" etc. Je ne demande pas qu'elle soit l'héroïne parfaite que tout le monde aime (parce que ça aussi j'en ai ma claque), mais zut quoi, quand la narration est à la première personne, on a besoin de s'identifier un tant soit peu au héros !

De manière générale, les personnages sont prévisibles et pas spécialement attachants (comme Eadlyn !!). Par conséquent, l'intrigue qui en découle l'est tout autant. L'idée d'une nouvelle sélection, ça fait un peu recyclage... Et j'ai trouvé cette sélection beaucoup moins... haletante, prenante que dans le premier tome. La famille d'Eadlyn est elle aussi prévoyante, dans le genre « on se fait des bisous partout, on s'aime pour toujours, notre amour est le plus fort ». Maxon et America sont devenus bien communs. Comme quoi dès qu'on change de point de vue...

Il y a de nombreuses fautes, je crois toutes en rapport avec le futur (petit clin d’œil à Malivriothèque ;D) : "j'y arriverais" au lieu de "j'y arriverai", non ! Mais bon ça, ce n'est en aucun cas la faute de l'auteure...

Il y a également certains passages qui ne tiennent pas la route, dans le sens où tout arrive miraculeusement, juste pour faire un peu de rebondissements.



Avec tout ça, on a vraiment le sentiment que j'ai détesté ce livre. Eh bien non ! Je dirais que tous ces défauts sont relativement mineurs et passés inaperçus lors de ma lecture. Car ce livre est addictif, et même si je ne l'ai pas ââââdoré, je suis restée globalement sur une bonne impression. Ce sera donc un 4/5 pour moi, pas plus.
Commenter  J’apprécie          250
La Sélection, tome 2 : L'Élite

Une fois de plus, j'ai dévoré ce tome de La Sélection, mais une fois de plus ce ne fut pas un coup de coeur. C'est assez bizarre d'ailleurs, puisque c'était impossible pour moi de lâcher ce livre que j'ai beaucoup aimé lire... Par ailleurs, j'ai refermé le livre il y a 10 minutes, et je suis déjà en train de le chroniquer (je n'ai pas le réflexe de le faire tout de suite après la lecture, par flemme x)). Kiera Cass doit avoir un don pour captiver ses lecteurs.



Et contre toute attente, j'ai préféré ce tome 2 au premier. Je n'ai pas lu énormément d'avis sur le livre mais j'ai vu que beaucoup le trouvait plutôt décevant par rapport au premier. C'est vrai, on n'en sait toujours pas plus sur les Renégats et on a un peu l'impression que l'histoire n'avance pas avec notre America très indécise... MAIS ! Je trouve justement que c'est plus intéressant, je trouvais que le premier tome était un peu trop guimauve... Tout allait bien, America et Maxon étaient des âmes soeurs parfaits, aucun défault, ... Et bien non. Donc oui, America est indécise parce qu'elle hésite entre le beau Axen et le royal Maxon. C'est assez normal, quand on voit les deux phénomènes... Moi qui n'aimais pas du tout Aspen dans le tome 1, j'ai du revoir mon jugement, et je me suis même surprise à penser qu'America serait mieux avec lui... Alors que je soutiens le America x Maxon ! Mais voilà, Kiera Cass nous fait un peu tourner en rond. Et America est trèèèèèès agaçante à changer d'avis tous les deux jours... Dès que Maxon fait quelque chose qui lui plaise ou non, hop, elle choisit de jeter son dévolu sur Aspen... pffff... Et quand Maxon fait la même chose (=aller voir ailleurs), elle lui fait des scènes alors qu'elle n'en a aucun droit... Pauvre Maxon quoi...



Et Maxon ! Maxon, un personnage très énigmatique. Si je n'avais pas lu la nouvelle The Prince, je crois que j'aurais eu énormément de mal à saisir son personnage. Si on ne connait pas sa pensée, ce personnage apparait comme insaisissable. Parce qu'on ne le voit qu'à travers le regard d'America, et il apparait comme elle le voit -> quelqu'un avec une pensée impénétrable. On ne sait jamais ce qu'il pense, pourquoi il agit comme tel, ou même ce qu'il attend d'America. Parce qu'elle le fait attendre... Moi j'aurais laissé tomber et je l'aurais virée je crois... Parce que l'indécision qu'elle fait preuve à son égard le fait vraiment souffrir.



Mais passons cet aspect sentimental du livre. Bien qu'énervante sur ses sentiments, America n'en demeure pas moins une héroïne qui a du panache ! Ses excès de colère et de rébellion lui donnent vraiment du charme, et contrairement aux autres Sélectionnées, elle ne se laisse pas influencer. Elle aurait même plutôt tendance à influencer. Sauf que... agir comme cela ne lui apportera pas que des amis... Je pense au père de Maxon, le bon vieux roi d'Illéa *ironie* À chacune de ses interventions, je vois la tête du futur acteur et il m'énerve encore plus !! (pour ceux qui ne regardaient pas, il jouait le père du Roi Arthur dans la série Merlin et c'était un vrai con imbu de sa personne !! Ce rôle est fait pour lui...)



Ce qui me déçoit par contre, c'est qu'on n'ait pas plus d'informations sur les Renégats et toutes les rebellions... Parce que c'est vachement intriguant ! Même cette histoire de carnet de l'ancien roi qui se révélait être un dictateur... On a quoi, 3-4 petits paragraphes dans tout le roman... J'aimerais beaucoup que cette intrigue soit plus développée. Les passages de rebellions sont ceux qui m'ont le plus tenue en haleine et m'ont apportés le plus de questions sans réponses (comme la fille qui s'est inclinée là... J'ai quelques théories mais aucun indice, rien...).

Et un fait que j'avais déjà remarqué dans le premier tome et qui me fait assez "rire", c'est qu'il y a souvent des attaques de Renégats au château, voire même deux jours de suite... Et là tu te dis "Mais comment ils font ? Ils sont tous déjà infiltrés ou quoi ?! La ville est encore mieux protégée que ça !" xD



Un tome 2 vraiment sympathique qui se rapproche encore plus du coup de coeur que le premier (les hésitations d'America m'ont trop énervée... donc pas coup de coeur mais pas loin).

Aaaaah j'espère que le tome 3 nous décrira bien la situation, qu'il ne sera pas bâclé >_
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          250
La Sélection, tome 3 : L'Élue

Avec "L'Elue", troisième tome de "La Sélection", fait entrercle lecteur encore plus profondément dans les ténèbres, accordant aux Renégats une place primordiale.

Comme pour les tomes précédents, ce n'est pas de la grande Littérature, mais c'est distrayant et on passe un bon moment.

Ce qui est bien, avec Kiera Cass, c'est qu'elle s'améliore de tomes en tomes : celui-ci, est le meilleur de la trilogie, détrônant le deuxième, qui, lui-même, a détrôné le premier ! Kiera Cass, crée une intrigue moins construite, plus centrée sur un petit nombre d'éléments, qu'elle lie, de manière cohérente.

Elle accorde moins de place à l'amour ( tant mieux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, dans la série ), tout en explorant les relations de pouvoir et de domination, dans son monde dystopique.

Un tome, avec lequel Kiera Cass, a ( encore ), gagné en maturité littéraire !
Commenter  J’apprécie          240
La Sélection, tome 3 : L'Élue

Suite des aventures d’America pour devenir l’épouse de Maxone malgré les autres concurrentes à la sélection et l’inimité du roi à son égard.



Ce tome est beaucoup plus vivant que les 2 précédents. On ne s’y ennuie pas trop même si America passe son temps à cogiter sur ses sentiments et sur ceux de Maxone. Il est également remplie de surprises concernant la famille royale, ses ambitions et son passé. Dommage que l’auteure n’ait décidé d’approfondir le fond qu’avec ce tome, même si les rebelles font un peu trop souvent leur apparition. J’ai eu quelques fois l’impression que l’auteure cherchait à combler des trous dans sa narration. Malgré tout, America montre enfin son vrai caractère et elle découvre, par la même occasion, une partie de son propre passé. Certains passages sont assez durs et m’ont fait de la peine, car j’ai fini par m’attacher à certains personnages, surtout quand ils se dévoilent différemment. Après 3 tomes, la fin était courue d’avance malgré les atermoiements d’America et de Maxone, d’où le fait que le fond manque un peu de forme pour moi.



Comme vous l’aurez compris, ce 3ème tome est également une bonne lecture, ça fait passer le temps sans trop de déplaisir malgré le manque de profondeur de l’ensemble. Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt des deux derniers tomes d’autant plus après lecture du résumé et de la critique de NathalC. Pour ma part, je vais m’arrêter à ces trois-là. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série, surtout si vous êtes amateurs de dystopie, afin de vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
La Sélection, tome 2 : L'Élite

Finalement, j’ai continué l’écoute de cette série, d’autant plus que les audios sont très courts (environ 6h30).



Ça se laisse écouter sans trop de difficulté, malgré quelques passages durs. J’ai été, comme America, triste pour Marlie, je commençais à bien l’apprécier. Par contre, Maxone semble jouer un double jeu avec America. Est-il vraiment sincère ? Sachant qu’America ne sait plus où donner de la tête, entre ses doutes pour Maxone, le retour d’Aspen dans sa vie et la vie « mondaine » du palais. Elle commence également à se poser pas mal de questions sur la politique du pays ainsi que sur les vraies revendications des Sudistes et des Nordistes. Est-ce que les informations transmises au peuple sont-elles exactes ? Certains passages sont quand même assez gnangnan, déjà que je n’affectionne pas la télé-réalité de notre époque… (Les Marseillais, …). Curieuse histoire où Maxone se révèle un peu plus ainsi que son père. America n’a pas été au bout de ses surprises avec la fin de ce tome. Du coup, par curiosité, j’ai envie de savoir comment toute cette histoire se termine. En tout cas, je trouve les caméristes d’America trop mignonnes, elles sont vraiment adorables avec elle et font tout pour la soutenir dans cette épreuve.



Comme vous l’aurez compris, ce 2nd tome n’est toujours pas un coup de cœur et par moments, j’ai vraiment été à deux doigts de l’abandonner. C’est donc toujours une bonne découverte mais sans plus. Je suis malgré tout curieuse d’écouter le tome 3, je ne suis en revanche pas sûre que je me procurerai les 2 derniers tomes en papier pour lire la série complète. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série, surtout si vous êtes fans de télé-réalité.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
La Sélection, tome 2 : L'Élite

On prend les mêmes (quelques personnages en moins mais on ne se souvient même plus de qui il s'agit) et on recommence !



Les rebondissements sentimentaux pleuvent, les renégats sont toujours là et attaquent le palais sans rencontrer de résistance réelle, les tourtereaux s'aiment mais ils papillonnent. Bref. Rien de nouveau sous le soleil.



Les personnages sont de plus en plus caricaturaux, l'intrigue s'allonge à l'infini, le cadre dystopique n'est toujours pas vraiment développé et la plume ne nous apporte pas de surprise.



Je note cependant toujours cette envie de tourner les pages alors même que les défauts me sautaient aux yeux. Je ne m'explique pas cet effet. Sans doute la même explication que lorsque mon mari allume la TV le soir et que je n'arrive pas à détacher mes yeux de l'écran alors qu'il me tardait de me plonger dans mon livre.



Mais qui décide à la fin ? J'ai dit que ce soir, non seulement je ne regarderai pas la télé mais je ne lirai pas non plus le tome 3 de cette saga ! Non mais.
Commenter  J’apprécie          237
La Sélection, tome 2 : L'Élite

Suite de la Sélection avec ce deuxième tome des "aventures" d'America Singer.



Cette fois, les sélectionnées ne sont plus que six et elles sont mises à l'épreuves de plus en plus souvent pour que Maxon arrive à faire son choix. Bien entendu, America est sa favorite... ou en tout cas, elle l'était.



America, quant à elle, est partagée entre Aspen, qui l'a violemment larguée avant la Sélection, et Maxon, qu'elle découvre petit à petit et qu'elle ne parvient pas à ne pas apprécier.



Autour de ça, une véritable guerre idéologique prend forme entre le système et les renégats. Bon... elle prend juste forme mais n'est pas encore vraiment développée, on espère qu'elle le sera davantage dans les tomes suivants et qu'elle nous sortira un peu de cette ambiance "Bachelor" qui, bien qu'amusante, est un peu ennuyante.



La lecture est toujours aussi fluide, les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. Ajoutez à cela une écriture assez grosse et le roman est fini en deux jours (un seul pour les lecteurs les plus rapides, trois pour les plus lents).



En résumé, ce roman est un bon divertissement, même si l'on espère un peu plus de la suite, sans quoi l'histoire perdra tout son intérêt, car la fin est un peu... attendue.
Commenter  J’apprécie          220
La Sélection, tome 3 : L'Élue

Je n'ai découvert "La Sélection" que l'année dernière mais je suis rapidement tombée sous le charme de cette série. Le premier avait été un coup de cœur et même si j'ai dévoré le second tome, l'univers dystopique n'avait pas été assez exploité pour me convaincre à 100%. J'avais hâte de lire le dernier tome et je n'ai pas pu résister longtemps avant de l'acheter. Une fois la lecture débutée, impossible de le poser et je l'ai terminé dans la nuit. "L’Élue" a été une excellente lecture et un quasi coup de cœur. La passion était là mais j'aurais aimé être davantage surprise par le dénouement...



Dans les deux premiers tomes, le prince Maxon avait fait sa sélection parmi les trente-cinq jeunes femmes présentes au début de la compétition. Il en avait ainsi retenu quatre : Kriss, Elise, Celeste et notre héroïne : America. Dans "L'Elue", l'heure du choix a sonné et Maxon va devoir désigner sa future femme qui deviendra la princesse d'Illéa. Alors que "La Sélection" et "L'Elite" étaient surtout centrés sur la romance triangulaire, cette fois, Kiera Cass développe l'univers dystopique et nous explique plus en détail la politique du royaume. Comme toute héroïne de romance d'anticipation, America, va faire évoluer la situation. En étant aux côtés du prince, elle va le changer et lui faire partager sa vision du système. America est née dans une caste pauvre, elle porte un regard critique sur le fonctionnement du pays, bien différent de celui de Maxon qui a été en quelque sorte "conditionné" par son père et ses ancêtres. Le roi est un tyran et Maxon ne souhaite plus/pas suivre cette voie. Même si America ne va pas lutter pour la liberté au sens propre du terme, ses discours et ses actions ne seront pas vains et vont faire avancer les choses.

Nous avons une explications claire de la situation et de comment les Etats-Unis sont devenus une dictature sous le nom d'Illea. J'aurais aimé en savoir plus sur la résistance mais l'auteur a choisi de faire de "La Sélection" une romance avant tout et c'est un choix qui se tient. En effet, Kiera Cass est très douée pour nous faire ressentir les émotions des héros. Au fil des tomes, les sentiments d'America ont changé. D'abord folle amoureuse d'Aspen et prête à tous les sacrifices pour lui, elle va petit à petit s'en détacher pour tomber amoureuse de Maxon, pas de sa couronne mais bien de sa personnalité. Ce qui m'a surtout plu dans cette saga, c'est que comme America, nous doutons à chaque instant des sentiments du prince. Dans les romans "young adult", nous trouvons souvent le même schéma : le personnage masculin est sûr de lui et c'est l'héroïne qui hésite. Or ici, Maxon a le choix entre plusieurs jeunes filles et il prend du temps pour se décider. Le triangle amoureux du côté d'America n'existe plus vraiment. Dès le début, nous remarquons un grand bouleversement de la relation America/Aspen, déjà amorcée dans le tome 2 et qui continue dans ce sens.



Comme je le disais, America hésite moins dans ce dernier opus. Je ne parle pas uniquement de sa vie sentimentale mais également de ses actes. Elle veut conquérir le prince mais pas à n'importe quel prix. Notre héroïne reste fidèle aux valeurs transmises par son père. America est quelqu'un de juste qui ne supporte pas la dictature. Sa relation avec Maxon va s'étoffer dans ce roman. Il y a une attirance très forte et une compréhension mutuelle. Pourtant, America n'est pas prête à s'avouer et à lui avouer ce qu'elle ressent. Aucun des deux n'ose se lancer à vrai dire. Ils vont devoir apprendre avant tout à se faire confiance.

Maxon est plus intéressant que jamais, Kiera Cass a fait un très bon travail avec ce personnage. Alors qu'il m'avait semblé un peu lisse au tout début de la trilogie, il a désormais ouvert les yeux et s'est fait sa propre opinion de l'exercice du pouvoir, bien différente de celle de son père. C'est pour cela que Maxon va être approché par des individus importants qui ont les mêmes objectifs et souhaitent s'allier à lui pour les atteindre... Aspen est en retrait dans ce tome. Nous avions deviné depuis longtemps le parti pris de l'auteur et je lirai la nouvelle du point de vue d'Aspen car j'ai envie de le connaître mieux. C'est un personnage que j'affectionne beaucoup même si je préfère finalement Maxon. Le soldat est un homme droit sur qui America peut compter en toute circonstance.



J'ai énormément aimé cet ultime tome de la trilogie. Pourtant, j'aurais aimé être surprise. L'auteure nous offre une très bonne fin certes, mais elle est prévisible et convenue. Je la sentais venir de loin, rien qu'en regardant le livre! J'aurais pu avoir le coup de coeur pour ce roman si je n'en avais pas aussi vite deviné l'issue.



Pour conclure, je suis satisfaite par ce dernier tome qui nous décrit plus en profondeur cet univers futuriste où la télé-réalité permet de manipuler et de soumettre le peuple. Même si l'idée de départ ressemble à celle d'Hunger Games, ces deux trilogie sont complètement à l'opposé l'une de l'autre. Malgré un final devinable, j'ai pris un énorme plaisir à lire cette trilogie et ses personnages me manqueront sans aucun doute. "L’élue" clôt ainsi la dystopie romantique "La Sélection", que je conseille évidemment à tous les amateurs du genre!



4,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          222
La Sélection, tome 1

J'ai lu ce livre car c'est une recommandation de ma petite soeur qui m'a dit qu'elle avait adoré lorsqu'elle était adolescente. Eh bien oui, je pense que j'aurai adoré en ayant 14 ans ! J'en ai 27 ; mon avis est plus nuancé.



L'histoire en elle-même est bien : America est "tirée au sort" pour participer à La Sélection (une compétition entre 35 filles pour épouser le prince). Elle va donc vivre au palais afin d'essayer de conquérir le prince.

Mais America est amoureuse d'un autre et ne compte pas se lancer corps et âme dans la compétition. Si elle y participe, c'est pour aider sa famille à se nourrir - et tout simplement vivre plus correctement.



Le livre se lit rapidement et facilement. On se prend au jeu de la Sélection - tout comme America.



C'est une dystopie. le seul soucis, c'est qu'on a très peu d'éléments à ce sujet. Nous savons qu'il existe des castes (un peu comme dans Hunger Games pour le coup) ; et lors d'un cours d'histoire, nous comprenons rapidement ce qui a pu se passer mais sans plus... J'espère que dans les prochains livres, ce sera un peu plus détaillé.



Concernant la romance, c'était tellement prévisible et beaucoup trop facile!





Je lirai la suite pour connaître le fin mot de l'histoire, qui du Prince ou d'Aspen choisira-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          210
La Sélection, tome 4 : L'Héritière

"L'héritière", est le quatrième tome de "La Sélection" et le premier tome d'une nouvelle trilogie, dans l'univers de "La Sélection". Il a l'originalité de nous faire vivre la Sélection, du côté de la famille royale, et non plus, des Sélectionnés, comme dans la première trilogie. C'est un tome, où, encore une fois, Kiera Cass, s'améliore, même si certains de ces grands défauts demeurent : les personnages sont un peu (à vrai dire, beaucoup), trop plats et sans personnalité, les dialogues sont un peu fades, le style est bien trop simple...

Cependant, cette fois-ci, on a définitivement abandonné l'univers gentillet, des autres opus, avec l'amour qui tombe tout d'un coup, sur deux personnages, qui doivent faire face à énormément de contraintes, les empêchant de se marier, et dont l'amour triomphera finalement, au final... Ici, l'amour, n'est pas la principale thématique, et l'on comprend mieux que jamais que la Sélection, est au moins autant une mise en scène qu'une histoire d'amour.

Et puis, l'histoire, laisse la place à une véritable évolution pour la narratrice, dont l'introspection, mène au moins à quelque chose, puisque ces interrogations, la pousse à évoluer (contrairement à ce qui se passe dans la première trilogie de "La Sélection", où la narratrice s'interroge beaucoup, mais reste, le même personnage, sans grande personnalité, d'un bout à l'autre).

C'est d'ailleurs l'occasion d'évoquer les personnages. Ils sont, certes, toujours assez plats, mais ont au moins l'esquisse d'une personnalité, avec quelques traits de caractère, tandis que je cherche toujours la personnalité des deux personnages principaux de la première trilogie (si ce n'est qu'ils sont gentils et bienveillants). Au moins, là, tous les personnages (sauf les très secondaires), ont une vraie personnalité.

Par ailleurs, l'une des plus grandes forces de "L'Héritière", est, à mes yeux, sa fin douce-amère, qui est un pur moment d'émotion poignante (ce qui démontre, d'ailleurs, à mon avis, une amélioration, du point de vue des personnages, puisque j'arrive à souffrir avec eux, ce à quoi, je ne serais jamais parvenu, dans la première trilogie), sur la douleur de la perte d'un être cher.

Pour résumer, mon avis, somme toute, "L'héritière", est, à mon avis, un joli roman, avec des défauts, certes, mais aussi, de vraies qualités, qui font relativiser l'importance de ces défauts.
Commenter  J’apprécie          210
La Sélection, tome 1

Dans un monde régi par les castes, America Singer, une 5, autrement dit une artiste sans le sou se retrouve catapultée dans le monde clinquant du Palais d'Iléa et participe à la Sélection, concours prisé des foules, par lequel va être choisie la future femme du prince Maxon.

Il y a comme des airs de déjà vu dans ce début de série : un clivage de classes sociales à l'image du Passeur de Lois LOWRY, un fond de téléréalité à la Hunger Games, un triangle amoureux traditionnel, une histoire de princes et princesses revisité et comme toujours une héroïne très peu crédible tant elle a de qualités : belle, intelligente, modeste, talentueuse... n'en jetez plus !

Oui mais voilà comme toute bonne dystopie, c'est un sacré page turner et on ne peut s'empêcher en tant que lecteur de vouloir connaître la fin (heureuse ou pas) de cette héroïne hors normes.

En bref, ce livre donne exactement ce qu'il promet un chouette divertissement, à l'image d'un bon film sériel dont on est friand de connaître la suite.

A lire si vous avez envie de vous détendre avec une dystopie type strass et paillettes. Pour ma part, j'ai le tome 2 en ligne de mire parce qu'il faut avouer que l'auteure est douée pour monter sa mayonnaise.
Commenter  J’apprécie          213
La Sélection, tome 1

La princesse aux fraises



Entre deux romans historiques, en attendant la réception d'un prochain livre en service de presse, j'ai décidé d'extraire ce livre de ma pile.



Le seul avantage et plaisir que j'ai eu à la lecture, c'est que ce fut terminé en deux jours ! Juste au moment de l'arrivée de mon service de presse !



J'aime lire, de temps en temps des dystopies jeunesse, qui me délassent et me font rêver…



Mais là, rien !



Illéa, est une réunion des anciens Etats Unis, après une guerre contre la Chine.



Cet état est gouverné par une famille royale.



Le prince doit convoler en justes noces et pour choisir sa future, il est de tradition d'organiser une sélection de candidates (comment sont-elles choisies ?) pour vivre quelques semaines au château et dans lesquelles le prince doit faire son choix.



América s'inscrit et rejoint la demeure royale.



Le style, tout d'abord, est très simpliste, fade.



La division de la société en différentes castes, est une histoire vue, revue et beaucoup mieux exploitée dans d'autres romans, comme "Hunger Games" !



Les héros : la princesse América qui se précipite sur cette sélection, est impertinente, essaye de gagner l'amitié du roi, console ses bonnes, et se délecte de tartes aux fraises ! Elle n'est pas une révolutionnaire dans l'âme et ne conteste pas cette société et ce genre d'organisation !



Le prince, un personnage sans trop de caractère, naïf, rempli de bons sentiments et qui n'hésite pas à raccourcir les gains des familles des sélectionnées afin de nourrir son peuple ! Et sa cagnotte, on n'y touche pas !



Aspen, l'amour de jeunesse d'América ; je ne connais pas la suite, mais j'ai tout de suite, compris qu'il pousse sa fiancée à la sélection pour la protéger… Il ne m'est pas sympathique malgré cette action.



Je n'ai eu de coup de cœur que pour les renégats, ces bandes qui attaquent le château et recherchent quelque chose !



Au final, un roman décevant où la cause des femmes est bien malmenée ! Et décrite en deux versions, la reine et les sélectionnées et les bonnes à tout faire…



Je ne lirai pas la suite, je laisse América dans ses fraises !
Commenter  J’apprécie          200
La Sélection, histoires secrètes, tome 1

Bonus ou opération commerciale ?

En tout cas, ça marche et il est bien agréable de se replonger pour quelques pages dans l'univers de la Sélection.

On découvre l'envers de l'histoire et les points de vue de Maxon et d'Aspen. C'est plutôt une bonne idée d'avoir repris l'histoire sous cet angle.

Mais c'est vraiment trop court pour mettre plus de deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
La Sélection, tome 2 : L'Élite

Il faut m'expliquer comment se fait-il que je souhaite continuer la saga alors que je n'ai pas trouvé ce tome 2 si bien !



Comme vous le savez, les sélectionnées ne sont plus que six. America doit continuer dans sa lancée pour conquérir le coeur du Prince (mais elle l'a déjà, oups !) et montrer à tous qu'elle est digne d'être une princesse.



J'ai trouvé ce tome extrêmement agaçant car j'ai horreur des trios.

Dans une sens, c'est de ma faute ! En poursuivant ma lecture avec le tome 2, je savais dans quoi je m'embarquais... mais je ne pensais pas que ce serait si pénible !



America est exaspérante ! Et le mot est faible. Elle ne sait pas ce qu'elle veut. C'est une sacrée girouette : Maxon dit un mot plus haut que l'autre, elle se tourne vers Aspen. Aspen fait ceci de travers, elle revient vers le Prince. A chaque fois, elle pense avoir pris sa décision. Maxon. Aspen. Aspen. Maxon. Trois lignes plus tard, elle change à nouveau d'avis. Combien de fois est-ce que j'ai levé les yeux au ciel ? Je ne saurai le dire.

Elle reproche à Maxon de consacrer du temps aux autres sélectionnées et de batifoler un petit peu, mais que fait-elle exactement ? Elle rejoint les bras d'Aspen le soir ! Oups.

Vu son comportement, je comprends le prince qui essaie de se rapprocher des autres filles, au cas où "Mademoiselle je ne sais pas ce que je veux" le repousse.

A certains moments, je n'attendais qu'une chose : que Maxon surprenne America et Aspen ensemble, qu'il comprenne qu'Aspen est celui dont elle était (est?) amoureuse pour arrêter ce cinéma.



Concernant le Prince, j'ai été surprise de découvrir sa relation "spéciale" avec son père. Je ne m'y attendais pas. Il essaie de faire de son mieux et de contourner subtilement les règles de son père.

Aspen est le seul qui est constant dans ce livre et qui reste droit dans ses bottes. Il ne change pas d'avis. Il sait ce qu'il veut et ça fait du bien !! Bien sûr, je n'oublie pas qu'il a quitté America un peu trop facilement dans le tome 1 (elle non plus ne l'oublie pas) - et c'est seulement pour ça que je préfère Maxon.



Mais malgré tout, j'ai continué ma lecture parce que je souhaitais savoir qui allait partir, rester, tomber amoureux ou non etc - exactement comme lorsque je regardais le Bachelor à la télé plus jeune. Ca reste captivant. Il y a eu quelques petites actions pour pimenter le tout avec les Renégats.



Encore une fois, cela reste un livre jeunesse pour adolescents et cela correspond tout à fait.
Commenter  J’apprécie          180
La Sélection, tome 3 : L'Élue

Il m'en aura fallu du temps pour terminer la trilogie d'origine... Des années en fait que je ne m'étais pas replongé dans ce monde. Je l'ai retrouvé avec plaisir, même si j'ai compris, au fil de ma lecture, ce qui m'avait poussé à ne pas enchaîner les tomes... La dynamique America, Maxon et Aspen m'irrite un peu... Je t'aime, moi non plus, j'hésite entre les deux, je dit pas ce que je pense... tout ça fini par être lassant à la fin. Même si dans ce tome ci, America semble avoir fait son choix. Mais bon.... elle est ce qu'elle est... Je suis contente d'avoir enfin la série... et d'attaquer la ''suite'', avec la fille du couple royal... Voyons voir ce que ça va donner !
Commenter  J’apprécie          180
La Sélection, tome 1

J'ai achevé ce matin le premier tome de "La Sélection", que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts notables.

Ca se lit vite, rapidement, agréablement, le style d'écriture est fluide, ce n'est pas profond, certes, mais c'est distrayant. Sans être exceptionnellement réussi, c'est une lecture agréable à bien des égards.

On peut regretter, c'est vrai, certaines faiblesses : le côté dystopique aurait dû être mieux travaillé et je regrette que l'auteure n'y ait pas prêté plus d'attention ; le début est vraiment très faible, autant du point de vue du style que du point de vue des dialogues, très banals.

Pour ma part, je pardonne volontiers à l'auteure ces faiblesses, car son roman me semble être un bon divertissement sans prétention.

Les personnages sont sympathiques ; ils ont une certaine épaisseur psychologique, je ne dirais pas une épaisseur psychologique comme en ont fait certains des maîtres de la littérature, mais une certaine épaisseur psychologique, tout de même.

On peut regretter aussi une certaine fadeur : on a l'impression que chez les dirigeants, tout le monde est gentil ( ce qui est un peu bizarre dans un pays où a été mis en place un système de castes, tout de même !... ) ; mais, pour ma part, je l'ai dit, c'est un divertissement ; et ce divertissement atteint son objectif, d'ailleurs assez modeste : divertir.

C'est vrai qu'il y a un certain manque de profondeur ; que le côté dystopique reste, hélas, peu travaillé et anecdotique et qu'on le laisse à l'arrière-plan ; que, parfois, l'auteur semble cautionner un peu le système ( il eut été plus intéressant pour son récit de le dénoncer, de souligner son iniquité ; cela aurait au moins ajouter une certaine profondeur à son texte ) et les actes les plus contestables de ces personnages ( je m'étonne que personne n'ait été froissé, ne fut-ce qu'un peu, par le fait que des jeunes, sont susceptibles de prendre pour modèle un personnage qui viole l'article 222-22 du Code Pénal, définissant ce qu'est une agression sexuelle, dans le chapitre 18… Ce qui dans le récit, passe pour anodin… Je ne veux pas me faire censeur, c'est contre mes convictions, mais lorsqu'on pense que des jeunes lisent ça, je me dit que… Il serait bon de signaler, ne fut-ce qu'au détour d'une phrase, que cet acte est condamnable… )

Bref, malgré quelques petites faiblesses, le premier tome de "La Sélection" est un récit distrayant et agréable à lire !...



[...]



Le premier tome de "La Sélection" se lit rapidement et facilement ; c'est sa plus grande qualité. On se distrait dans ce premier tome, rien d'autre.

Ce n'est pas vraiment une dystopie, en ce sens que les aspects dystopiques ne sont pas vraiment importants dans ce livre, qu'ils n'y occupent qu'une place secondaire, que l'auteur, Kiera Cass, a surtout accordé toute son importance à une histoire qui d'amour qui pourra sembler un peu fade et niaise, mais qui pour ma part me semble distrayante, car elle se lit vite et agréablement.

C'est vrai qu'on est loin du livre du siècle ( d'ailleurs, l'inégalable "Harry Potter" a déjà réduit à néant toute concurrence en la matière… ), mais je n'en ai pas moins lu le premier tome de "La sélection" fort rapidement.

On peut regretter des dialogues parfois un peu banals, des passages un peu faibles, mais, si je m'en tiens à l'essentiel, j'ai passé un bon moment. Pas un grand moment, mais un bon moment.

Ce divertissement sans prétentions reste d'assez bonne facture et réussit à divertir. Son succès m'étonne un petit peu, car ce n'est quand même rien d'exceptionnel, mais il n'en est pas moins vrai que ce livre est agréable à lire, que le style est fluide et qu'avec un peu d'indulgence, le premier tome de "La Sélection" passe très bien.



Seconde critique collée par un administrateur.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kiera Cass Voir plus

Quiz Voir plus

La Sélection tome 1 de Kiera Cass

Quel est le nom de famille d'America ?

Sanger
Leger
Il n'est pas mentionné
Singer

7 questions
965 lecteurs ont répondu
Thème : La Sélection, tome 1 de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur

{* *}