AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Liggett (520)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'année de grâce

Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé... J'avais lu que c'était un mélange de "La servante écarlate" et de "Hunger Games", et c'est à la fois vrai et faux. On y retrouve effectivement les thèmes du premier, soit l'oppression des femmes et la religion, et des éléments du deuxième, comme la lutte pour la survie, la rébellion et un triangle amoureux. Cependant, je n'y ai pas reconnu les talents narratifs de Suzanne Collins et encore moins la qualité de la plume de Margaret Atwood.



J'ai trouvé l'univers trop caricatural pour être crédible, les personnages pas assez développés pour être attachants et les rebondissements plutôt prévisibles. le propos se veut féministe, mais m'a semblé maladroit. Certaines idées sont bonnes, mais j'ai trouvé que l'exécution manquait de finesse. En fait, ce qui manque cruellement à ce roman, c'est de la subtilité!



Malgré tout, je dois dire que j'ai bien aimé certains thèmes : la quête de soi, la forêt, la sororité, la superstition, la chasse aux sorcières... L'ambiance est assez réussie et m'a rappelé "Le village" de M. Night Shyamalan. J'ai aussi aimé le petit côté tordu et cruel de l'histoire, et que la fin ne soit pas un "happy ending" classique. Ça se laisse lire facilement et je dois dire que je me suis vite laissée prendre au jeu. Il faut l'avouer : c'est un page turner!



Selon moi, cette nouvelle dystopie jeune adulte a des qualités, mais aussi de gros défauts. C'est un objet de divertissement efficace, mais on est loin du chef-d'oeuvre annoncé!

Commenter  J’apprécie          142
L'année de grâce

Livre simple dans son ensemble.J'aurais aimé poster une critique très positive mais je n'ai pas trouver le livre spécial. En plus je trouve que le livre est assez prévisible c'est a dire que la plupart des actions engendrés lors des moments d'intrigues sont prévisibles mais parfois c'est frustrant de voir les choix qui sont fait et non ceux que nous aurions fait.



J'ai beaucoup retrouvé l'idée du féminisme et de la femme représentée de façon sexuelle, c'est à dire qu'à l'âge de 16 ans les filles deviendraient attirantes mais c'est peut être un message pour dire que l'on caractérise souvent les filles de 16 ans ainsi mais qu'elles sont avant tout humaines et ne devraient pas être caractérisées ainsi.



Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour pouvoir donner un avis précis mais je trouve que le livre avait quand même de l'idée et un message important malgré sa simplicité d'action.



Y
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

De quoi ça parle ?



À Garner County les femmes sont ensorcelées. Dans cette ville perdue au milieu d’une forêt hostile, il n’y a pas d’autres lois que celles dictées par ses représentants. Isolée dans un amas de verdure, c’est une société arriérée soumise au patriarcat.



Quand l’homme est livré à lui-même, il ne crée que rarement des choses profitables à tous : William Golding nous l’a bien montré. Garner County n’est pas une exception. Là-bas les femmes sont des moins que rien, des créatures inférieures et immorales. Les hommes s’y octroient le droit de les humilier, les agresser et les tuer. Mais leur arme phare reste encore et toujours la soumission par la peur.



À l’aube de leurs 16 ans, les filles de la ville sont déclarées maudites : elles dégageraient une magie puissante capable de séduire les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Voilà pourquoi, lors de cette année fatidique, toutes les jeunes filles concernées sont envoyées en exil dans la forêt. Ce qui s’y passe, personne ne le sait et personne n’en parle : mais très peu d’adolescentes en reviennent et les survivantes en ressortent traumatisées.



Tierney James, elle, ne voit pas son avenir de cet œil-là : endurer les souffrances de la société, se marier, enfanter et se taire ; cette perspective n’est pas de son goût. Elle rêve de liberté et d’un monde plus juste. Mais ses seize bougies viennent d’être soufflées : Tierney survivra-t-elle à l’épreuve de l’année de grâce ?



Mon avis :



Tiens, c’est original ça ! Une société sexiste et machiste dans laquelle s’épanouit une jeune fille féministe, courageuse, généreuse, intelligente et…



Attendez ! Revenons quelques peu en arrière et analysons justement le personnage de Tierney. Durant tout son périple, l’adolescente pense être la seule à essayer de lutter contre les travers et injustices de la société. Nous avons maintes fois droit à de longues litanies sur sa vision du monde qui l’entoure : la stupidité de sa famille endoctrinée et sa propre clairvoyance. Bien évidemment, au fil des rebondissements elle sera obligée de se rendre à l’évidence face à toutes les preuves qui lui démontreront l’aide et le soutien envoyés par tous et de tous côtés. Enlevons donc l’adjectif « intelligente » appliqué à Tierney et remplaçons-le plutôt par « bornée ». Maintenant, pour ce qui est de sa générosité : oh là ! Même insultée, torturée et traînée dans la boue, la jeune fille continue à trouver des qualités à son bourreau et à croire en un monde meilleur. Idéalisme quand tu nous tiens… En somme, cet adjectif n’est tout compte fait pas adapté non plus. Niaise ! C’était donc le mot que je cherchais. Pour conclure, il semblerait bien que Tierney soit l’héroïne de roman parfaite, non ?



Quant aux autres personnages, rien de nouveau à l’horizon : les hommes sont tous des monstres ignobles et les femmes des créatures fragiles qui se laissent dominer par la peur. Dans ce lot banal se démarquent deux ou trois créatures encore plus banales : l’amant sauvage et dévoué, le mari serviable et doux comme un agneau, la peste au bon fond et la jeune fille adorable mais harcelée par ses semblables.



L’intrigue n’a rien d’exceptionnelle. La jaquette annonçait un mélange de Sa Majesté des Mouches et de Hunger Games. Je ne ferai aucune remarque sur l’association de ces deux romans d’ampleur non comparable ; je me contenterai d’observer que le lecteur est informé avant même d’ouvrir le roman que celui-ci est une réécriture de succès passés. Pas très prometteur : il serait temps de se renouveler.



Pour ce qui est du côté « féministe », tellement mis en avant, je suis désolée de casser l’ambiance, mais les idées présentées ne sont en rien nouvelles. Tout est traité en surface. L’auteur cherche à nous faire rentrer ses préceptes à grands coups de sabots dans le crâne. Son écriture est tournée de façon à nous laisser penser que le texte révèlera des concepts révolutionnaires mais force est de constater qu’il n’y a rien qui casse trois pattes à un canard.



Je conclus donc sur une mise en garde. La littérature Young Adult manque cruellement de nouveauté : les réécritures de réécritures ne sont jamais très glorieuses. Et par pitié : les adolescents ne sont pas ignares ! Il serait temps d’insérer les morales bien-pensantes avec un peu plus de subtilité !



https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2021/04/14/lannee-de-grace-de-kim-liggett/
Lien : https://lirelandoulerevedune..
Commenter  J’apprécie          64
L'année de grâce

Avis très mitigé sur ce livre. Les ficelles sont épaisses, l'histoire est parfois tirée par les cheveux et l'écriture est bien moyenne. Mais malgré tout, on suit l'héroïne sans relâche, l'odeur de la forêt est présente ainsi que les rebondissements.

De mon point de vue, l'histoire et le style auraient mérités plus de travail.
Commenter  J’apprécie          31
L'année de grâce

📚 M͜͡a͜͡ l͜͡e͜͡c͜͡t͜͡u͜͡r͜͡e͜͡ :



L'année de Grâce

De Kim Liggett

465 pages

Aux Éditions Gallimard



❤️❤️❤️❤️❤️



🏞️ M͜͡o͜͡n͜͡ R͜͡é͜͡s͜͡u͜͡m͜͡é͜͡ :



Tierney à 16 ans, elle ne veux pas d'une vie d'épouse. Elle veux travailler aux champs et rester libre. Mais elle n'est pas libre de décider. A son retour d'année de grâce et si elle y survie, elle devra vivre la vie que les hommes ont choisis pour elle.



Mais attention, tapi dans l'ombre, hors des murs du camps, des braconniers les attendent.

Tierney, survivra-t-elle aux pièges que les autres filles lui tendront ? Réussira-t-elle à trouver sa magie et à la dissiper ? Aura-t-elle les yeux suffisamment ouvert pour comprendre les paroles des autres femmes ?



🌺 M͜͡o͜͡n͜͡ A͜͡v͜͡i͜͡s͜͡ :



C'est un roman incroyable. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été envoûtée par cette histoire. La plume de l'autrice est fluide et addictive.

Une intrigue qui m'a bouleversée. On imagine tellement bien tout ce qu'elles ont pu vivre au beau milieu de nulle part.



Une romance qui aborde des thèmes fort comme la religion, le patriarcat et tous ces interdits. Le féminisme et sa solidarité. La jalousie et tout ce qu'elle engendre. L'amitié, l'amour et tous ce que l'on est prêt à risqué pour eux.



J'ai lu très peu de livres qui m'ont autant apporté. Celui-ci restera dans le top 5 de mes romans préférés.

Et cette fin, qui est à la fois magnifique, joyeuse et triste.

Je ne suis pas prête d'oublier Tierney, son courage, sa force, son amour et sa dévotion.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Je l’avais pas mal vu passé sur les réseaux sociaux, mais sans vraiment m’arrêter dessus. Un jour j’ai lu le résumé et je reconnais que celui-ci m’intriguait, mais je ne l’avais pas lu à ce moment-là car je n’étais pas en pleine concentration sur la lecture. Bref je l’ai lu il y a peu et je dois dire que je ne sais pas quoi penser de L’année de grâce. Je l’ai trouvé lent à se mettre en route. Une fois que l’histoire s’est mise en route, je m’attendais à plus et pas à cela.

Durant le livre on suit une jeune fille de 16 ans qui veut vivre la vie qu’elle aura choisi de mener dans un village, où les femmes n’ont pas leurs mots à dire, et qui tout compte fait se plie à la volonté des autres et en particulier des hommes. Honnêtement je m’attendais à beaucoup mieux que cela. Je pense que c’est une lecture intéressante mais qui ne m’aura pas profondément marquée.

Commenter  J’apprécie          90
L'année de grâce

J'ai l'impression d'aller à contresens des autres critiques, mais l'année de grâce est loin d'être un coup de cœur pour moi. Pas que je me sois ennuyée, mais franchement, le roman empreinte le chemin maintes fois parcouru des dystopies adolescentes sans apporter la moindre originalité à la chose. Alors oui, l'autrice a dépeint un univers un brin différent, mais les personnages stéréotypés, les rebondissement ultra-attendus et l'intrigue prévisible n'aide pas vraiment à s'immerger dans l'histoire. Au point qu'une fois le roman posé après ma première session de lecture, j'ai mis trois semaine à le reprendre.

Le roman est présenté comme un mix entre La servante écarlate et Sa majesté des mouches, et c'est exactement çà, il reprend des éléments des deux romans sans rien ajouter de neuf ou de percutant. Alors j'imagine que pour une ado qui découvre ce livre en ayant lu aucune dystopie, ou très peu, le roman doit marquer, mais pour moi, c'est déjà un peu plus compliqué.

Merci tout de même aux éditions Casterman et à Babélio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          190
L'année de grâce

Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une jeune fille nommée Tierney. Dans le comté où elle vit les femmes doivent partir un an en exil l'année de leur 16 ans appelé "l'année de grâce" d'où le titre. Tierney est une jeune femme avec un très fort tempérament qui aime la solitude. Je me suis beaucoup identifiée à ce personnage ce qui m'a donné envie de continuer la lecture de ce roman. De plus, ce roman dénonce l'infériorité avec laquelle sont traitées les femmes par rapport aux hommes. Ce roman est rempli de suspens ce qui le rend captivant.

Cependant la fin ne m'a pas satisfaite car elle nous laisse en suspens et donne envie de lire une suite. Je n'ai pas entamé de livre pendant plusieurs jours car je n'avais pas l'impression d'avoir fini le livre.

Ce livre est quand même un coup de cœur pour moi.



(Maëlle)
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Un roman qui m'a d'abord attiré pour sa superbe couverture et pour ses promesses d'un "Hunger Games" féministe.

Malheureusement je me suis ennuyée pendant la grosse première moitié. L'intrigue est lente à se mettre en place. J'aurais aimé qu'on approfondisse l'univers aussi !

Cependant j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et mystérieuse, qui brouille les pistes entre le réel et le paranormal.

Le dernier quart est passionnant et plein de rebondissements surprenants. J'ai adoré la fin subtile et réaliste. En bref, j'ai adoré certains aspects mais d'autres choses m'ont déçue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          30
L'année de grâce

L'année de grâce est un livre que j'ai lu pratiquement d'une traite, dans l'urgence de savoir ce qui se passe pour l'héroïne principale à laquelle je me suis très vite attachée, et dans l'espoir qu'elle trouve une place dans cette société d'une violence inouïe envers ses enfants filles, ses jeunes filles et ses femmes. Violence cachée derrière des accusations de magie et qui ne sert à rien d'autre qu'assoir une domination masculine. Cependant, l'auteur nous rappelle à petite touche que cette violence touche aussi les pères et certains hommes, conscient de l'injustice des choses. Le livre se termine sur une belle note d'espoir, malgré les souffrances qui demeurent et celles qui restent à venir. J'ai aimé le style fluide de l'auteur et la façon d'amener le lecteur à découvrir les travers d'une société basée sur un mensonge. Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'année de grâce

J'ai dévoré "L'année de Grâce".

Lisant assez peu de Young Adult, j'avais peur que l'écriture soit trop simple. Mais pas du tout, c'est très bien écrit !

L'avancée de l'histoire manque un peu de surprise (le sujet n'est pas innovant (et pas du féministe) et les personnages restent assez clichés) mais ça ne gène en rien la lecture.

On reste cependant sur sa faim après l'avoir terminé... Je n'aurais pas dit non à une centaine de pages de plus pour boucler vraiment l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Jadis, vivait une communauté où les hommes dominait les femmes tout en les craignant, car lors de leurs 16 ans celles-ci développaient une magie rendant fou les hommes. Tierney a 16 ans et elle doit, comme toutes les autres filles, subir un an exil dans la forêt, elle doit subir l'année de grâce pour se purifier de cette magie.

Un roman qui se dévore grâce à son intrigue haletante, de mystère en mystère nous découvrons un monde effrayant qui aurait pu être le nôtre.

Commenter  J’apprécie          10
L'année de grâce

Un livre fort, poignant, dur.

Mais qui fait réfléchir sur la condition féminine et sur le processus d'asservissement des femmes. Cette construction sociale autour de la figure manipulatrice, tentatrice de la femme rappelle des excès réels.

A cet aspect s'ajoutent la notion de survie dans la nature et la notion de groupe de jeunes laissés seuls, qui rappelle d'autres histoires tout aussi dures.

L'histoire est bien écrite, bien menée et très agréable à suivre.

J'ai beaucoup aimé, même si je le conseille plus aux grands ados qu'aux 13 ans comme indiqué.
Commenter  J’apprécie          70
L'année de grâce

Une dystopie fréquemment comparée à La servante écarlate en cela que le sort de la femme en constitue le centre.

Dans une petite bourgade d’un pays jamais nommé, à une époque indéterminée, Tiercey vit avec son père médecin, sa mère au foyer et ses 4 sœurs. Jeune fille qui tente de se dérober aux règles corsetées d’une société qui nie toute individualité aux femmes, qui les considère comme des êtres potentiellement dangereux dont il faut annihiler toute volonté par le mariage - synonyme ici d’asservissement - Tiercey profite de ces derniers moments de liberté avant de partir pour son année de Grâce.

Aucune des femmes qui en est revenue n’a jamais révélé ce qu’elle a vécu : certaines sont rentrées mutilées, perturbées, d’autres ont simplement disparu, succombant aux attaques des braconniers. Un mystère entoure cette année de retrait durant laquelle les jeunes femmes d’une même génération sont bannies, amenées dans la forêt pour vivre une expérience dont tous les adultes connaissent les dangers.

La société décrite par l’auteur est d’une rare violence et d’une cruauté institutionnalisée. Très hiérarchisée, le pouvoir des hommes y est sans limite - jusqu’à interdire aux femmes de rêver - et les règles sont érigées dans le seul but de maintenir leur autorité tout en assouvissant sans vergogne leurs pulsions. Les épouses et filles ne sont pas les seules à subir cette domination : à la lisière de la bourgade, dans les « quartiers extérieurs » existe aussi toute une population reléguée, asservie aux seuls besoins et désirs de l’élite.

Le cheveu tressé serré, discipliné, le corps corseté, l’imaginaire bridé : le quotidien des femmes est entièrement centré autour de la famille, de la satisfaction des hommes, du respect de règles liberticides.

C’est un excellent roman où l’on retrouve tous les archétypes associés à la féminité depuis la nuit des temps : le pouvoir de séduction, dont la chevelure constitue un attribut maléfique, susceptible d’ensorceler, la menstruation et le pouvoir de donner la vie, la forêt à la fois sombre mais qui protège et nourrit. Bref, la femme est une sorcière dont il convient de neutraliser les pouvoirs par tous les moyens.

On ne s’ennuie pas une seconde, l’auteur ménage ses effets et construit son récit de façon à maintenir le lecteur en tension permanente. Et la fin est plutôt réussie – ce qui ne gâte rien !

Commenter  J’apprécie          100
L'année de grâce

Coup de cœur.

L'histoire de ce roman est révoltante, violente, abbérante.



On y traite la condition féminine. Les femmes qui vivent dans le comté ne sont rien et sont envoyées en année de Grâce à l'âge de 16 ans pour qu'elles en reviennent dociles.

Elles n'ont pas le droit de décision, les hommes choisissent parmi elles qui ils veulent épouser et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.



Personne n'a le droit de parler de l'année de Grâce, Thiernay (la jeune fille dont l'histoire est racontée), ne sait donc pas ce qui l'attend. Mais en voyant les filles de l'année précédente revenir, elle sait que rien de bon ne l'attend.



C'est une histoire de violence, de haine, d'endoctrinement mais également une histoire d'amour, de bienveillance et d'espoir. J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          60
L'année de grâce

Aujourd'hui je vous parle de ce qui a été ma meilleure lecture coup de cœur de 2022. Il s'agit de L'année de grâce, de Kim Liggett, aux éditions gallimard jeunesse, dans la collection poche pôle fiction.

Tierney a seize ans. Et dans la société patriarcale où elle vit, c'est l'âge auquel il est dit que les jeunes filles développent une magie considérée comme malfaisante. Elles auraient le pouvoir d'ensorceler les hommes. Alors elles sont obligées de vivre recluses en autarcie pendant 13 mois, le temps de consumer cette magie maléfique, avant de revenir auprès de leur communauté. C'est "l'année de grâce", sujet tabou dont aucune femme ne parle jamais. Mais Tierney a toujours été curieuse. Que se passe-t-il vraiment lors de l'année de grâce ? Et quelles sont ces cicatrices et mutilations que les femmes arborent à leur retour ? Sans parler de celles qui ne reviennent pas...

À la croisée des chemins entre un Sa Majesté des Mouches au féminin, et un roman d'action de type Hunger Game, avec une touche du Parfum de Suskind pour le fanatisme envers l'essence des jeunes filles, cette dystopie féministe avait tous les ingrédients pour me plaire, et c'est un pari gagné ❤.

L'année de Grâce est une vraie pépite que j'ai dévorée en moins de 2 jours. Les thèmes abordés (féminisme, solidarité, mysticisme, harcèlement, etc) sont riches et profonds. Même si le trait est un peu forcé sur l'obscurantisme de la société patriarcale, les personnages ne sont pas manichéens. J'ai apprécié découvrir les fêlures et les forces de Tierney et de ses proches.

C'est le genre de livre qui marque l'esprit, et fait réfléchir longtemps après qu'on l'ait refermé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
L'année de grâce

Excellent livre , je n’ai presque pas pu le poser.

L’expression du féminisme qui se construit au fur et à mesure du roman est très interessante.

L’héroïne est incarnée, nuancée, j’aime beaucoup son personnage et elle nous embarque sans répit au travers de son année de grâce. Et de son évolution personnelle



Mon seul regret je crois c’est qu’il n’y ait pas de suite
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Un roman féministe de Kim Liggett aux Éditions Casterman

.

"Il existe un lieu secret au fond de nous où ils ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle en toi brûle en chacune d'entre nous."

.

Dans une communauté où les hommes detiennent tous les pouvoirs et soumettent les femmes, on envoie les jeunes filles de 16 ans survivre une année entière en forêt entre elles pour soi-disant dissiper leur magie avec laquelle elles ensorceleraient les hommes au point de les rendre fous.

.

On appelle cela L'Année de Grâce. Une année passée en dehors de la communauté à faire de choses inavouables pour survivre et pour les rares survivantes, revenir finalement changées à jamais pour devenir mère au foyer.

.

Mais personne ne parle de l'année de Grâce. Il s agit du secret le mieux garder de la communauté. Personne ne sait ce que cela cache.

.

J'ai été prise dans cette lecture qui se situe entre le côté YA de Hunger Games et l'engagement féministe de La Servante Ecarlate.

.

Dès le prologue, grâce au style fluide et incisif de l'auteur et son univers révoltant, je savais que j'allais vers un coup de coeur.

.

L'intrigue est intelligemment ficelée même si j'ai très vite résolu le "plot twist" concernant la magie de ces jeunes femmes, j'ai pris énormément de plaisir à suivre Tierney évoluée au coeur de la forêt et des secrets de sa communauté religieuse misogyne.

.

Il s'agit d'un tome unique (une denrée rare et précieuse dans les publications YA ces derniers temps...) avec une fin très satisfaisante et mature. (Pas de happy ending où l'héroïne sauve à elle seule la terre entière pour ensuite s'enfuir avec son prince! Ouf !)

.

Bref, un roman poignant dans la lignée de La Servante Ecarlate ou encore Vox, à mettre entre toutes les mains ! Surtout celles des ados.
Commenter  J’apprécie          20
L'année de grâce

Alerte coup de cœur !



Le pitch vendait du rêve en promettant le rejeton croisé d’Hunger Game, de la Servante écarlate et de sa Majesté des Mouches. Eh bien, ce n’était pas mentir !

Même s’il y a moins d’action que dans Hunger Games, L’Année de grâce est une dystopie glaçante dans laquelle une société corsetée dicte aux femmes jusqu’au noeud qu’elles portent dans les cheveux et à la position à adopter durant les rapports sexuels (ce qui n’est pas non plus sans rappeler La Servante écarlate). De sa Majesté des Mouches, le roman emprunte l’idée d’un huit-clos étouffant où de jeunes femmes laissent libre cours à leurs pulsions et autres pensées magiques, tout en continuant d’obéir aux dictats de leur société.



Et si, nous propose Kim Liggett, au rebours des contes de fées, relayés par leur adaptations Disney, le mariage n’était pas ce dont les jeunes filles devaient rêver mais au contraire ce qu’elles devaient redouter ?



Voilà donc Tierney prête à partir pour son année de Grâce. Toutes les jeunes filles de 16 ans doivent s’y plier mais personne n’en parle. C’est défendu. Ce qui semble clair pourtant, c’est que ces jeunes filles sont dangereuses à cause d’une magie qui s’épanouirait en elle à cet âge et qu’elles devraient dissiper lors de cette année de grâce.



J’ai adoré le personnage de Tierney qui pose un regard aigu sur le monde qui l’entoure et qui pourtant se trompe cruellement sur l’essentiel. Tierney est une bouffée d’oxygène dans cet univers sombre et étouffant auquel tout le monde se plie. C’était même parfois à se demander comment pouvait lui venir une telle distance critique alors qu’elle baignait dans cette société, hum.

A un moment de ma lecture, qui s’est enchaînée sans aucun contrôle, j’ai levé les yeux au soleil : Nan, sérieux ? Une histoire d’amour ??? Femme de peu de foi que j’étais ! Mais je n’en dirais pas plus...



Seule la fin m’a laissée un peu perplexe. Incapable de trancher, cherchant des indices dans les pages précédentes, tâchant d’interpréter tel symbole, à moitié satisfaite de l’interprétation que j’en tirais, j’ai fini par me dire que je n’étais peut-être pas encore assez résiliente pour accepter une telle conception de la magie féminine.



Et maintenant, venez me dire que vous n’avez pas une irrésistible envie de lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          90
L'année de grâce

J'ai été pleine d'émotion pendant tout le livre, l'univers est bouleversant autant que les habitudes et manières de vivre de la petite "société" dans laquelle nous somme plongés. C'est une histoire magnifique, poignante et pleine de réalisme.

Tierney est une jeune fille pleine de courage, d'honneur et de bonté. La suivre dans son année de grâce à été une grande source de peine, de dégoût mais aussi de joie.

Ce roman est une grande surprise et l'écriture est fluide et addictive. J'ai été happé par l'histoire, les personnages (qu'ils soient bons ou mauvais) et les émotions dégagées.

Et cette fin.. Je pense qu'une autre n'aurait pas été meilleure.

Vraiment je vous le recommande, je crois que c'est un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2020.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Liggett (2744)Voir plus


{* *}