AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 4611 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 24/02/1972
Biographie :

Vincent Villeminot est romancier français.

Après avoir été diplômé de sciences politiques Paris, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ), en 1994. Ses études terminées, à l'âge de 22 ans, il part au Caire en Égypte avec son épouse où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français.

En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion "La Rue", il se tourne vers l'écriture romanesque.
Son premier livre, "Anatole n'aime pas l'école", paraît en 2002 aux éditions Fleurus.

C'est à Evian dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, qu'il exerce son activité d'auteur à plein temps.

Il signe près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité. Il s'intéresse également à la question de la famille et signe un livre d'entretiens avec le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes, "Aux femmes de ces pères pas encore parfaits" (2005).
Journaliste, spécialiste des questions d'éducation, il est aussi l'auteur de "Mon enfant entre au collège" (2009) et de "Mon enfant entre à l'école maternelle" (2010).

En 2009, il se dirige vers une nouvelle orientation littéraire en coécrivant avec Christine Pedotti : "La longue patience du sanglier", un thriller pour adultes.
La trilogie "Instinct" (2011-2012, Nathan) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d’Europe et d’Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.

Il est l'un des quatre créateurs de la série chorale "U4" ("Stéphane", 2015, "Contagion", 2016) chez Nathan. Il a également cosigné deux romans graphico-détonnants avec Yann Autret : "Ma famille normale contre les zombies" (2015), "Ma famille normale contre les yétis" (2015).

"La Brigade de l'ombre" est sa première incursion dans le roman noir. "La prochaine fois ce sera toi", le premier tome, a obtenu le Prix Polar 2016 du meilleur roman jeunesse au festival de Cognac. Le troisième tome, "Ne compte que sur les tiens", sort en 2017.

+ Voir plus
Source : Decitre et EVENE
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Villeminot   (71)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Cette séance accueille l'auteur de littérature jeunesse Vincent Villeminot.Rencontre animée par Jean-Marie Compte, ancien directeur du département Littérature et art à la BnF, et enregistrée le 15 décembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.

Podcasts (1)


Citations et extraits (639) Voir plus Ajouter une citation
Hier ton frère m'a demandé si on allait s'en sortir. Toi, tu me demandes comment. Ça fait une sacré différence.
Commenter  J’apprécie          880
Ça sent le retour à l'âge des cavernes…
J'espère qu'il y aura des truites laineuses, alors. Pour la chasse. Parce que les mammouths ne savent sûrement pas nager.
Commenter  J’apprécie          551
"A la limite, tant mieux. Parce que si ton père avait vraiment le pouvoir d'affréter un hélico pour venir te chercher il aurait dû le faire depuis un moment déjà..."
L'étrange cocktail de finesse et de franchise brutale qui compose le cerveau de Marco Gallehaut me déroute.
Commenter  J’apprécie          310
La sagesse bouddhiste disait: " Ne fais aucun mal, fais le bien avec obéissance, vide ton esprit de toi-même, voilà l'enseignement de Bouddha."
Il emmerdait désormais à tout jamais la sagesse bouddhiste.
Commenter  J’apprécie          310
Depuis l'Odyssée, on sait bien que le héros n'a rien de fantastique... Il n'est ni plus courageux, ni plus malin ni plus beau que les autres, sinon j'en serais un...
Il a juste un destin, et il affronte ce destin-là.
Commenter  J’apprécie          290
Il se souvenait comme elle l'avait regardé. Comme elle était belle, dans la nuit, et cette nuisette si blanche, si courte, qui voilait mystérieusement et dévoilait merveilleusement.
Commenter  J’apprécie          290
_ Je nageais donc deux fois par jour dans ce qu'il est convenu d'appeler le trou des chiottes. Et fort heureusement, j'étais déjà suffisamment shaolin pour remonter hors des toilettes pile avant mon retour corporel parmi l'espèce humaine. Sinon, je me serais noyé, et j'aurais durablement bouché toute la plomberie de la clinique psychiatrique de Saint-Brieuc.
Commenter  J’apprécie          260
Je n’avais plus de parents. Pas d’attaches. Une amarre, seulement. Un anneau au port. Un bateau, une barque, un banc de nage.
Commenter  J’apprécie          250
Tu as décidé de démolir le mur à coups de crâne. Bon, c'est le mur qui a gagné.
Commenter  J’apprécie          250
Les militaires m'avaient proposé un marché : ma vie pour la tienne, ma vie contre la tienne. Et demain ? Ce sera, enfin et simplement, ma vie avec la tienne ?
Commenter  J’apprécie          240

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Vincent Villeminot Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Villeminot Voir plus

Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..