AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (476)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où elle repose

Après ma dernière déception, j'avais besoin de lire une histoire accrocheuse. Je l'ai trouvé en lisant "Là où elle repose" de Kimberly McCreight. Ce roman, parfois glaçant, se lit très rapidement grâce à une structure du récit dynamique (narration, extraits de journal intime, extraits de coupures de presse, alternance de points de vue...). Le dénouement est inattendu : il faut dire qu'il est un peu tiré par les cheveux. 



Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de "Là où elle repose" mais j'ai passé un bon moment qui m'a relancée sur le chemin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Là où elle repose

Un très bon roman d’enquêtes policières. Roman chorale. On s’attache aux différents personnages féminins. Années étudiantes et leurs dérives : alcool, drogue et sexe non consenti sont évoqués. La perte d’un enfant, sa douleur et ses conséquences sont également traités sans tabou. La résilience de Molly suite à cette perte est une belle leçon. On ne s’ennuie pas une seconde, plusieurs rebondissements nous surprennent ce qui est très agréable. Rien n’est laissé au hasard, on a un dénouement qui a le temps de se faire et qui ne nous laisse pas l’impression d’une fin trop rapide comme c’est souvent le cas.
Commenter  J’apprécie          00
Amelia

Une histoire qui aborde pas mal de thèmes (malheureusement) actuels.



Tout commence par ce qui est pour moi la pire perte qu'il puisse exister: la perte d' un enfant.

Et quand le suicide de son enfant, n' en est peut-être pas un, tout s'emballe.



J'ai beaucoup aimée que l'auteur alterne les points de vue, ainsi que le compte à rebours qui fait monter le suspense et nous entraîne petit à petit vers le jour fatidique.



J'ai quand même ressentie quelques longueurs qui ne m'ont pas empêchés d'apprécier ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Amelia

J’en attendais beaucoup de ce livre, le résumé me tentait beaucoup et je suis légèrement déçue. Il était très bien mais je ne sais pas, j’ai un goût amer et ce n’est pas totalement ce à quoi je m’attendais. Déjà, pour moi, ce n’est pas un thriller. Certes il s’agit de l’enquête sur la mort d’Amelia, mais la construction du livre fait que l’enquête n’est pas vraiment réaliste du point de vue policier. C’est davantage Kate, sa mère, qui mène les recherches. De plus, on plonge souvent dans le passé des personnages, celui de Kate avant la naissance de sa fille, celui d’Amelia avant sa mort, une alternance passé/présent ainsi qu’une construction accompagnée de SMS, de publications Facebook, de posts sur le site de ragots du lycée. On a l’impression d’être un peu dans Gossip Girl 😅 C’est la plus grosse partie de l’histoire, certes pour comprendre le pourquoi du comment, mais c’est un livre de plus de 500 pages et peut-être quelques scènes auraient pu être écourtées.



Les révélations s’enchaînent dans le dernier quart du roman, et le coupable est dévoilé seulement dans les dix dernières pages du livre. De plus, certaines questions sont restées sans réponses, quelques interrogations sur les agissements des personnages que j’aurais aimé voir plus approfondies. Comme beaucoup de révélations s'enchaînent à la fin, certaines sont peu expliquées pour laisser place à de nouvelles et j’ai été frustrée parfois de ne pas avoir toutes les explications que j’espérais.

Ce livre est intéressant puisqu’il aborde le thème du harcèlement scolaire, de l’appartenance à un groupe ou encore de l’homosexualité (thème que j’ai d’ailleurs trouvé très bien exploité).



Bilan: bonne lecture, tournée sur ce que vit une lycéenne, ses joies et ses peines, évoque des thèmes intéressants mais manque d’enquête policière et d’éléments qu’on retrouve dans un roman policier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

J’ai lu ce livre il y a un petit temps déjà. Une lecture dont je garde un très bon souvenir malgré un début difficile pour moi, j’ai eu du mal à me plonger dedans. Une fois cette étape passée je n’avais qu’une envie: savoir la fin!

Au delà de la recherche de vérité au sujet de la mort d’Amélia, au delà de la relation entre une mère célibataire et sa fille ado, le gros plus de cette histoire c’est la description du harcèlement scolaire, du harcèlement moral, du pouvoir d’un groupe sur un individu....

Un livre qui permet de prendre conscience d’une réalité qui ajd encore fait de (trop) nombreuses victimes.
Commenter  J’apprécie          20
Amelia

L’accroche de Miss Aline

Il faut suivre… il y a Kate d’hier et Kate d’aujourd’hui. Il y a Amélia vivante puis morte. Il y a les réseaux sociaux : un bien pourri qui crache son venin sur tout le monde et les basiques FB, Il y a Ben mais c’est qui celui là ? Ben on sait pas bien, il est plutôt fuyant le garçon. Il y a Sylvia la meilleure copine d’Amélia. Elle est un peu, beaucoup disponible mais pas forcément pour ce que vous croyez. Tout ce petit monde se croise, se décroise au fil des pages. Kate doit faire le deuil de sa seule et unique fille (je sais si elle est seule, elle est unique !!) . Au fil du temps elle va découvrir sa fille mais peut être un peu tard ? Malgré tout l’amour que tu peux porter à quelqu’un, connait-on jamais cette personne ?

La lecture se fait doucement mais surement. j’ai juste manqué d’émotions.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Amelia

Ce livre de Kimberly MC CREIGHT ("reconstructing Amélia" en VO) est peut être destiné à de jeunes adultes, mais j'ai adoré (moi qui ne suis plus jeune adulte, mais plutôt femme vieillissante). Amelia et sa mère avocate, vivent heureuses à New York. Le père de la jeune fille n'est pas au foyer : il a quitté la mère d'Amélia lors de l'annonce de la grossesse pour partir en Afrique.

Amélia fréquente une école très élitiste et réservée à des enfants jusqu'au lycée, avec parents aux revenus très supérieurs. Amélia meurt après une chute du toit de l'école, chute qualifiée de suicide. Sauf que sa maman va enquêter (reconstruire) et remuer ciel et terre pour comprendre l'origine du drame. Elle va devoir faire face aux pensées les plus personnelles d'Amélia, son passé personnel, le cercle intime de sa fille pour obtenir la vérité, aider d'un enquêteur à l'ancienne, Lew.

Un livre choral qui donne la voix aux différents personnes, via les pensées, les textos échangés, les messages via les réseaux sociaux. Un roman qui m'a fait penser à "Ce qui reste d'Alice", livre qui concernait une jeune femme adulte disparue. La structure du livre est similaire, mais le contexte est différent. Un bon livre qui se lit vite et facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Là où elle repose

J'avais aimé le 1er roman de cette auteure. Le deuxième titre est souvent plus délicat, mais oui, mais non, celui-ci est nickel. Nous restons dans l'univers de l'école, mais à l'université. Après la perte d'un bébé mort né, un jeune couple, parent d'une petite fille, Ella, vient s'installer dans la jolie ville universitaire de Riggedale. BCBG, avec un pourcentage de meurtre très faible et une population très High Society (les pauvres, c'est terrible, mais pas chez moi), la ville est bouleversée par la découverte d'un cadavre de nouveau né dans une rivière située sur le terrain de l'université. Envoyée comme journaliste pour enquêter, Molly va découvrir petit à petit les "cadavres dans le placard" de l'endroit et les siens propres. Mêlant journal intime, articles de journaux, échanges sur les espaces de discussion, pensées des différents personnages du roman, on se laisse porter et emporter surtout par l'histoire qui aborde le délicat sujet de la mort du nourrisson qu'elle ait lieu lors de la grossesse ou à la naissance. Un roman qu'on peut rattacher à l'essai dont je parlais il y a quelques temps "je ne suis pas enceinte".
Commenter  J’apprécie          10
Là où elle repose

Récit trop long il aurait pu être plus court mais très bon récit Kimberley sait embarquer

Se corps est ´ phénomène dans cette ville où tout le monde se connaît même des années de différence







Lu

Commenter  J’apprécie          00
Amelia

La descente aux enfers d’une jeune et jolie jeune fille dans un lycée privé BCBG.

Un gang de jeunes filles sévit en harcelant par textos ou mails accompagnés de photos compromettantes.

Amélia pourra-t-elle résister ? Son amie Sylvia la soutient mais elle est si seule et de plus la voilà qui tombe amoureuse d’une fille. De là à alimenter ces gamines prêtes à tout pour faire mal….

Un jour, elle tombe du toit du lycée et meurt… suicide ? meurtre ?

A nous de le découvrir au fur et à mesure d’une lecture intéressante et agréable pour un premier roman.

Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Un roman qu'on ne lâche pas et qui nous entraîne dans la vie d'une mère et sa fille, en apparence tout à fait banale et dans l'air du temps.

Puis le drame, l'incompréhension, la douleur et le doute pour la mère. Que cachait amelia?

Elle qui pensait connaître sa fille va aller de surprise en surprise.

Commenter  J’apprécie          20
Amelia

J’ai découvert ce livre sur la blogophère littéraire ou sur Booktube, je ne sais plus. Le résumé m’a immédiatement plus et m’a tout de suite fait penser au harcèlement scolaire. Et comme vous le savez surement, je lutte contre le harcèlement scolaire depuis plusieurs année, je vous invite à lire mon article sur le sujet pour en savoir plus, ICI.





J’ai trouvé ce livre par hasard à Cora lors d’une sortie avec mes amis, j’en ai profité pour l’acheter. Je voulais vraiment le lire mais j’avais vraiment peur de ma lecture. Mais, mon envie a eu raison de ma peur car un mois après mon achat, je me suis plongée dans cette lecture addictive.





Dès les premières pages, nous découvrons Kate, une jeune mère célibataire, jonglant entre sa fille de 15 ans et son boulot très prenant. Elle pense être très proche de sa fille, Amélia. Jusqu’au jour où celle-ci meurt, en se jetant du haut du bâtiment de son école. Enfin d’après l’enquête hâtive de la police. Après une période difficile, cette mère va mener l’enquête sur ce qui s’est passé suite à un sms anonyme disant qu’Amélia n’aurait pas sauté.





Tout le long du livre, nous alternerons entre le point de vue de Kate après la mort de sa fille et avec le point de vue d’Amélia elle-même, avant sa mort. Entre les chapitres, nous avons des extraits de conversation sms entre Amélia et un de ses amis et des articles de journal, concernant la vie du lycée d’Amélia.



J’ai bien aimé cette alternance de point de vue car j’ai pu en connaitre davantage sur Amélia et sur Kate. De mon point de vue, cela permet vraiment de faire avancer l’histoire et de mieux connaitre les différents personnages, de mieux savoir le pourquoi et le comment de ce « suicide ».



Dans ce roman, j’ai bien pu voir l’évolution du personnage d’Amélia et de tout ce qui s’est passé dans sa vie pour qu’elle arrive à mourir si brutalement si jeune. Il y a bien la vision d’une école qui défend ses intérêts et qui applique sa propre loi, comme ça arrive souvent lorsqu’il y a un mort : « cette jeune fille s’est suicidé, point. Il n’y a rien d’autre à dire. C’est malheureux, mais c’est comme ça. Des dispositions sont prises pour prévenir du suicide. »



Les mots de l’autrice sont justes et reflètent bien ce que peut être la vie d’une jeune fille qui ne sait pas dans quoi elle s’embarque et dans la vie d’une mère qui vient de perdre son enfant. L’autrice est arrivée à jongler entre les deux points de vue et à nous donner des émotions.



Par contre, je n’ai pas aimé le langage trop familier qu’elle a donné au fil du roman à Amélia, ce qui ne collait pas à son caractère et à son personnage. Surtout, par moment, je trouvais ça inapproprié dans le roman.





Ce livre est dur à lire, il est assez cru aussi. On voit les choses telles qu’ils sont. Ce qui le rend très bien, malgré son langage trop familier par moment.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Là où elle repose

Un thriller qui semble dévoiler rapidement la solution ou plutôt les solutions mais qui finalement laisse des surprises .

Plusieurs destins liés au cœur d ' une petite ville bourgeoise avec des habitants qui cachent bien des secrets anciens mais aussi actuels.

L ' héroïne confrontée à ses propres fantômes se débat pour son bonheur et celui des siens.

Elle est une belle personne et cela tranche avec les autres personnes bourrées de défauts mais cela fait également miroir avec une toute jeune fille en quête d' une vie meilleure.

Le roman est très bien écrit, il est prenant ,on a envie d' aller au bout de l ' histoire comme pour rendre la dignité à ce tout petit bébé ,lui donner une identité et une histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Kate va devoir affronter le pire événement pour une mère : le décès de sa fille Amélia. Suicide ? Accident ? Elle va tout faire pour découvrir la vérité.



C'est un roman construit avec finesse et deux temporalités. Celle du présent et du passé, sous diverses formes email, sms (qui d'ailleurs n'était pas très plaisant à lire car c'était écrit façon "jeune" mais qui fait mal aux yeux) narration donnant un certain attrait à la lecture.



J'ai trouvé dans la première partie quelques longueurs mais la suite a réussi à me tenir en haleine jusqu'au point final. un rythme soutenu et une tension qui ne cesse d'augmenter. Plus la lecture avance et plus on sent que le piège et la pression se refermer sur l'adolescente.



Amélia, c'est une immersion au cœur de l'adolescence avec ses codes, ses règles et ses tabous qu'elle entraîne. Mais aussi traitant de ces fameux sujets comme le harcèlement scolaire, les sororités, l'homosexualité la quête identitaire. L'auteur a su saisir parfaitement les angoisses et la complexité des adolescents. Chaque rebondissement est intelligent, effrayant maîtrisé, pour nous emmener vers un dénouement pour ma part innatendu.



Amelia est un thriller qui regorge de mystère face à la vie moderne et à l'ère des réseaux sociaux.

Commenter  J’apprécie          30
Amelia

C'est le premier roman que je lis de cette auteur.e

Et dès les premières pages du livre nous sommes plongé directement dans l'univers d'Amélia j'ai lu ce livre en une semaine moi qui en général 3/4jpurs suffisent.

J'ai du mal à me plongé ds l'histoire

Qui i est cette Amélia qui s'est suicidé, d'ailleurs meurtre ou suicide Kate sa maman reçoit cet étrange sms "Amelia n'a pas sautée"

Cette maman va mener son enquête et découvrir bien des choses sur sa fille a l'heure des réseaux sociaux il y a bien des choses que l'on ne sait pas harcèlement chantage ect .

Pour moi c'est une bonne lecture même si j'ai du mal à m'y plonger
Commenter  J’apprécie          30
Amelia

J'ai mis un certain temps à le lire mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteure y aborde des sujets forts dans un thriller vraiment très bien mené.



L'intrigue est vraiment intéressante, on alterne des chapitres avec le point de vue de Kate, la mère d'Amélia, des chapitres du point de vue d'Amélia, et mélangé avec des messages. On a l'impression qu'Amelia est toujours vivante, cette impression est renforcée par l'usage du point de vue interne pour amelia et de l'extérieur pour la mère.

De plus on jongle toujours entre suicide ou meurtre, au début on nous dis que c'est un suicide puis ensuite on nous dis qu'elle n'aurait pas sauté. On ne sait jamais sur quel pied danser.

L'auteure aborde des sujets forts comme le harcèlement, l'homosexualité et la difficulté qu'on peut ressentir pour s'affirmer, s'intégrer.

L'histoire est composée de beaucoup beaucoup de secrets que ce soit du côté de la mère, de la fille ou encore de ses amis.



Au niveau des personnages j'ai adoré Kate, je l'ai trouvé très vrai, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut, qui se bat pour l'avoir et qui a toujours voulu être la meilleure mère possible pour sa fille. J'ai aimé ressentir la douleur de Kate et suivre son deuil, ça a rajouté une part de réalité.

Pour ce qui est d'Amelia, elle est gentille, généreuse, loyale et passionnée. Elle a une grande force de caractère. Elle n'a qu'une amie qu'elle connaît depuis la maternelle mais elle essaye d'être toujours là pour elle.



La plume de l'auteure est juste incroyable ! Elle a une écriture très simple mais qui est addictive ! Elle décrit les émotions à la perfection et je les ai vraiment ressenti en moi ! J'ai apprécié son style, sa manière d'impliquer amelia, de la garder en vie malgré sa mort.



Ce livre m'a brisée le coeur, j'ai eu vraiment l'impression de connaître amelia, que ce soit une personne que je voyais tous les jours en allant au lycée, c'est un personnage dans lequel je me suis reconnue. Je l'ai vraiment aimée. J'avais l'impression qu'Amelia était toujours vivante et à mes côté, j'ai ressenti la culpabilité de sa mère de ne pas avoir vu sa fille aller mal.



L'auteure nous balade entre secret de famille, trahison entre ami, culpabilité, remords et amour. Et le lecteur plonge la tête la première dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Là où elle repose

Molly, journaliste arrivée dans la ville de Ridgedale avec son mari et sa fille, est recrutée pour enquêter sur un fait divers : le cadavre d'un nourrisson a été retrouvé dans les bois proche de l'université. L'enquête est difficile, d'autant plus que le fait qu'il s'agisse d'un nourrisson rappelle à Molly une douloureuse période de sa vie.



Son enquête va lui montrer que cette petite ville n'est pas aussi calme qu'il n'y paraît, et va déterrer quelques secrets.



Un roman intéressant du point de vue de l'enquête et des personnages, peut-être un peu long à débuter mais cette sensation s'efface dès qu'on jongle avec le point de vue d'autres personnages. Une écriture fluide, l'intrigue est bien menée de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          20
Outliers, tome 1

J'ai adoré ce livre ! Il est très haletant, il y a énormément de rebondissement. L'idée est original je trouve. Et surtout l'héroïne est très attachante et je pense que ça peut devenir une histoire très profond
Commenter  J’apprécie          00
Amelia

Kate élève seule Amélia, son adolescente de fille. Celle-ci va se joindre à un mystérieux club au sein de son lycée. Par amour pour l'une des membre de ce club, elle va compromettre son intégrité morale et physique, une erreur qui lui sera fatale. Suicide ou pas? C'est à cette quête menée par la mère que nous invite l'auteur. Un suspense brillamment construit, mêlant les blogs, messages texto, courriel et narration des personnages. Cependant, un inspecteur qui mène son enquête en compagnie de la mère de la victime n'est pas très crédible. L'intrigue se déroule dans un milieu bourgeois américains où tous les personnages, pour la plupart, rivalisent de beauté de corps et de médiocrité d'esprit... insupportable. Des comportements sont proprement incohérents, et de fait perturbants, notamment celui de la prof d'anglais, et celui du père d'Amélia... Bref, un plaisir mitigé à cette lecture qui n'a duré que sur le fil du suspense évoqué.
Commenter  J’apprécie          00
Là où elle repose

A Rigdegale, dans le New Jersey. Non loin de l'université, un bébé est retrouvé mort dans les bois voisins. Molly Anderson, récemment arrivée dans la ville après avoir vécu la mort in utero de son bébé, couvre le drame pour le journal de la ville. Dans le même temps, Sandy Mendelsohn s'inquiète pour sa mère qui n'est pas rentrée depuis un moment...

Un thriller assez efficace : un corps retrouvé, une disparition et beaucoup de questions qui se posent... Kimberley McCreight donne la voix à plusieurs femmes pour comprendre ce qu'il se passe à Ridgedale : Molly, Sandy et Barbara... On comprend qu'il y a finalement plusieurs fils à dénouer. J'ai trouvé Sandy un peu trop surfaite dans la fille paumée mais Barbara assez insupportable dans le genre obtu... J'ai deviné une partie du grand final mais j'ai aimé la peinture de ce cercle de protagonistes dans une ambiance assez tendue. Il y a finalement assez peu de suspens mais on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Je relira cette auteure, j'ai entendu parler d'Amelia...
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2045)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
451 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}