AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kimi Cunningham Grant (92)


Je n’y lis plus émerveillement et admiration. Ce truc magique dans les yeux des gosses qui, même s’ils ne vous le disent pas, pensent, vous le savez, que vous êtes la personne la plus intelligente, la plus forte et la plus intéressante à la surface de la planète. Qui vous font confiance. Pour qui votre existence est une garantie de sens et de sécurité. Au risque de passer pour un grand sentimental, je l’affirme : quelque chose a changé en elle. La confiance qu’elle exprimait dans sa façon d’être, la posture de son corps a été remplacée par du doute, lueur qui lui échappe, rayonne autour d’elle. Comme si, quelque part, elle était devenue plus petite, comme si elle était moins sûre du monde.
Ce changement en Finch me brise le cœur. Parce que voir votre propre enfant, l’être pour lequel vous avez tout sacrifié, pour lequel vous avez enfreint des lois, franchi les limites que vous vous étiez fixées, n’a plus confiance ni en vous, ni en lui, ni dans le monde en général, alors à quoi bon tout ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Nous parlions de l’avenir. Des rénovations que nous comptions faire dans la ferme. Des endroits où nous rêvions d’emmener nos enfants. Des personnes que nous voulions devenir.
Bon, aucune de ces choses ne pourra plus arriver, bien sûr, ce qui peut me déprimer si je m’y attarde trop. Autrefois, je me suis autorisé à le faire, à lui parler encore. Mais s’engouffrer dans les regrets, les souhaits et les souvenirs, ça revient à plonger dans un véritable vortex. Il vous aspire tout au fond, et ensuite il faut se démener pour en sortir. Autant rester dans l’instant présent.
Commenter  J’apprécie          00
« On vous dit : c’est la guerre, c’est différent. Mais ça ne l’est pas, en réalité. On vous dit ça pour que vous puissiez tenter de vivre avec vous-même. L’ennui, c’est que vous savez ce que vous avez fait, ce que vous avez pris et ce que vous avez perdu, et ça devient votre existence, une part de vous, que ça vous plaise ou non. Et vous ne pouvez jamais complètement vous en dissocier. J’avais signé pour ça, je suis allé au bout des choses. J’ai accepté mes responsabilités. J’essaie juste d’expliquer qu’on ne peut pas être entièrement libéré des actes qu’on a commis, c’est comme ça. »
Commenter  J’apprécie          00
... quand on aime quelque chose, on l'aime coûte que coûte. On prend le bon et on cherche à améliorer le mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Ca fait du bien, hein ? De se venger sur le monde du mal qu'il t'a fait.
Commenter  J’apprécie          00
cette façon qu'on les enfants de se remettre d'un coup d'un chagrin. Cette façon de penser toujours à autre chose, une qui chose déborde la tristesse.
Commenter  J’apprécie          00
le ciel est une explosion de roses et d'oranges, les silhouettes des arbres prennent appui sur la lumière
Commenter  J’apprécie          00
La question n’était pas seulement financière ; l’enjeu n’était pas de se simplifier la tâche. Il y avait une forme de fierté à cultiver la terre, à la connaître et à veiller sur elle…
Commenter  J’apprécie          00
Ces gazpilleurs venaient vraiment de partout. L’Oklahoma, le Texas. Ils prenaient leurs pick-up, installaient leurs tours de forage, semaient la pagaille puis repartaient. Voilà ce qu’ils faisaient. On ne pouvait même plus traverser la forêt nationale – la forêt nationale ! – sans les croiser. La dernière fois que Red était passé là-bas, pour aller pêcher, il avait vu deux hommes postés sur le bord de la route, en gilets orange et équipés de radios, qui faisaient la circulation. Il fallait s’arrêter à un poste de contrôle, décliner son identité et présenter son permis de conduire. Ils inscrivaient les informations dans un registre avant d’autoriser le passage.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus cruel, dans le chagrin, c’était sans doute cette façon qu’il avait de revenir à la charge, encore et toujours. On ne perdait pas l’être cher une mais plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          00
Je lui ai sauvé la vie, mais cet acte là me hanterait jusqu'à la fin de mes misérables jours.
Commenter  J’apprécie          00
Laney savait que la tristesse pouvait être aveuglante, qu’elle vous recouvrait entièrement comme une violente tempête de neige et empêchait les sentiments des autres de vous parvenir. 
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimi Cunningham Grant (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Les reptiles

Lequel de ces animaux n'est pas un reptile?

Tortue
Rainettes
Serpents
Lézards

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : reptilesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}