AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimi Cunningham Grant (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Rancoeurs et la Terre

Les rancœurs de la terre, magnifique titre en parfaite harmonie avec cette histoire déchirante. 



Premier roman de l’auteure sorti pourtant après la publication du : Silence des repentis paru en 2022 également chez les Éditions Buchet Chastel (et qui m’attend patiemment). 



La terre est fracturée, laissant apparaître au passage les souvenirs du passé qui mêlés à ceux du présent éveillent jour après jour la rancœur. 



Kimi Cunningham nous offre un grand roman, avec un suspens parfaitement maîtrisé jusqu’à la dernière page, en nous plongeant au cœur d’un endroit qui s’apprête jour après jour à disparaître, face à la convoitise des entreprises de fracturation, blessant à jamais la terre et le cœur des hommes et des femmes tant attachés à Fallen Mountains, 



Tissant son histoire entre passé et présent, où tout est lié à cet endroit et à ses habitants, on découvre les secrets de certains, leur culpabilité, leur traumatisme, les liens forts qui s’avèrent pourtant toxiques face aux trahisons nouvelles et anciennes. 



Kim Cunningham fait partie des nouvelles voix américaines qui en seulement deux romans, vous envoûte autant par sa plume que par ses histoires, avec des personnages très forts et des endroits d’Amérique malmenés qu’il est urgent de sauver. On sent son attachement viscéral à ces terres qui transpire entre ses pages, et on ne peut que comprendre son envie de nous le transmettre, devant le besoin pressant de sauver la planète du désastre qui se profile jour après jour, à force de trop l’exploiter et de ne pas la chérir autant qu’elle le mérite. 



Énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Les Rancoeurs et la Terre

C’est un roman d’ambiance. Kimi Cunningham Grant a su créer un huis clos dans une petite bourgade américaine. L’espace et la nature sont pourtant très ouverts et pourtant on dirait que les personnages sont pris dans une toile d’araignée. Cet attachement à la terre fait que les personnages semblent ne faire qu’un avec elle.



Transom a pourtant essayé de partir mais c’est plus que lui il est revenu et à acheté la ferme qui l’a accueillie du vivant de ses propriétaires.



Le thème de la disparition est au cœur de cette histoire, que ce soit sortir du décor ou mourir.



Il est question de deuil. Deuil de Jack et Maggie (décédée quelques années auparavant), un couple qui a su prendre sous leur aile Transom, Chase, Laney… laissant derrière eux une ferme exsangue. Avec leur départ c’est aussi le deuil de l’adolescence.



Le deuil c’est aussi celui du shérif Red qui a perdu sa femme depuis deux ans et qui a du mal à le surmonter. Lui n’a pas fait le deuil du passé.



L’adolescence qui a laissé les personnages de la même génération assez traumatisés pour différentes raisons. Cela n’est pas sans conséquence pour la futur vie d’adulte. L’adolescence a mis en place des mécanismes relationnels plutôt malsains qui semblent générés par Transom. Aujourd’hui ils sont adultes et pourtant le schéma créé à l’époque semble toujours en vigueur. Les relations à la famille, les relations homme-femme, les relations d’amitié, les relations de pouvoir et d’argent. Transom semble cristalliser en lui toute la noirceur.



Mais ce roman c’est aussi un cri de la terre. On a un effet miroir entre ce qui est fait à la terre et ce qui est fait aux hommes. On déboise à tout va, on creuse la terre, on extrait du gaz de schiste, on défigure tout, on détruit le futur.[blog]. Une autrice à suivre.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Cooper et sa fille Finch, vivent reclus, coupés du monde, en pleine forêt !

Ils vivent cachés de tous, mais pourquoi ? Pourquoi Cooper a choisi ce mode de vie pour sa fille et lui ? Que craint-il ? Qui craint-il ?

.

Quel roman d’ambiance, quelle atmosphère ! J’ai adoré ! C’était prenant, inquiétant, oppressant, j’ai vécu avec Cooper et sa fille, j’ai appris à les connaître, et petit à petit, j’ai découvert les raisons tel un patchwork de Cooper de s’être isolé en pleine forêt des Appalaches !

.

Finch, elle, a 8 ans, et souhaite en savoir plus sur le monde extérieur, au grand dam de son père, pour autant, leur relation est extrêmement fusionnelle. Cooper aime sa fille profondément, il fait et fera tout pour elle !

.

Dans cette lecture, l’empathie, la peur, l’attachement, les émotions seront présentes ! Ce livre est une histoire de vie, l’histoire d’une vie celle de Cooper et Finch !

Une immersion à tout point de vue dans ce huis-clos à mon sens parfait !!
Commenter  J’apprécie          40
Les Rancoeurs et la Terre

Fallen Moutain est une petite ville tranquille. Peu de criminalité, le shérif – Red – a peu à faire. Il est bien décidé à prendre sa retraite, sauf qu'une nouvelle affaire se présente à lui. Cette affaire c'est la réapparition de Transom Shultz après 17 ans d'absence puis sa nouvelle disparition. Sa fiancée est formelle : jamais il ne serait parti comme ça, quelque chose a dû lui arriver.

Les rancœurs et la terre va nous emmener dans deux périodes différentes, avec une ferme familiale pour espace principale. Car toute l'intrigue de l'histoire tourne autour de la propriété de Chase. Il a hérité de la terre familiale mais peine à l'entretenir ; il va accepter la proposition de son meilleur ami de lui racheter. Seulement, dès que Transom a racheté cette ferme, son premier acte est de faire exploiter certaines parties par de gros exploitants, trahissant la confiance de son meilleur ami, un homme qui est pratiquement son frère. Chase est-il responsable de la disparition de Transom ? Ou bien est-ce une revanche d'une autre personne, comme Possum, qui s'est fait harcelé par Transom pendant son adolescence ?

J'ai découvert Kimi Cunningham Grant avec son précédent roman sorti chez Buchet-Chastel, Le silence des repentis. Ça avait été un gros coup de cœur, j'attendais donc Les rancœurs et la terre avec à la fois de l'impatience et du stress. J'ai eu tort de douter car c'est un nouvel uppercut !

Comme avec Le silence des repentis, Kimi Cunningham Grant nous parle des relations humaines, du rapport de l'humain à la nature dans Les rancœurs et la terre, et de bien d'autres choses ! La relation qu'entretient Chase avec sa terre est particulièrement vibrante, il y est connecté intimement, c'est là que sa famille a toujours vécu... De voir cette nature et ses souvenirs ravagés par le passage de l'industrie est bouleversant, on ne peut que ressentir cet arrachement et cette fureur. De son côté, Transom est un personnage plus secret, plus ambivalent. A-t-il proposé de racheter la terre de son ami juste pour l'aider, ou est-il revenu en ville pour exploiter la terre dès qu'il a su que son ami était en difficulté ? Et a-t-il disparu de nouveau pour échapper à des ennuis, ou lui est-il vraiment arrivé malheur ?

Avec Les rancœurs et la terre, Kimi Cunningham Grant m'a de nouveau émerveillé ! C'est un mélange de nature writing, de polar et de relations humaines. Tout marche à merveille dans ce livre, j'ai été une nouvelle fois embarquée du début à la fin, et Kimi Cunningham Grant se place dans mes auteurs à suivre de très près.

A quand le prochain livre en France ?!
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

J'ai croisé plusieurs fois ce livre avant de me décider à l'acheter. C'est la couverture qui m'attirait et en même temps, la peur d'être enfermée dans un huis clos et de m'ennuyer. Et bien, j'ai adoré ce livre ! L'histoire est captivante ! Dans le roman :"La vérité sur l'affaire Harry Québert", l'auteur écrit : "Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé". C'est exactement ce que je ressens pour ce livre. J'aurais aimé que l'histoire se poursuive et rester avec ses personnages. A lire !
Commenter  J’apprécie          40
Les Rancoeurs et la Terre

A Fallen Mountains, la vie s’étire et rien ne se passe. Dans cette petite ville tranquille, le Shérif Red est à deux doigts de la retraite quand une disparition lui est reportée. Transom n’a plus donné signe de vie depuis quelques jours et sa fiancée est inquiète. Red comprend rapidement que l’affaire ne sera pas simple. Transom est tout juste revenu en ville et a racheté la ferme de son ami d’enfance, Chase. Qui avait envie de le voir partir ?



Derrière une histoire simple en apparence, Kimi Cunningham Grant tisse la toile d’un roman riche de plusieurs thèmes. « Les rancœurs et la terre » est une histoire d’antagonismes. Ceux qui existent entre deux éducations (une famille élève un enfant dans l’amour et le respect de ce qui l’entoure, l’autre modèle est plus que bancal), deux mondes (l’un modeste et l’autre puissant), deux temps (le passé et le présent) et finalement deux visions. Mais cela ne sombre jamais dans la caricature : entre le noir et le blanc, le gris est permis. Tous les personnages ont leurs failles, leurs mystères et leurs doutes. Nul n’est naturellement bon ou mauvais.



Après « Le silence des repentis » que j’avais beaucoup aimé (avec une réserve sur sa fin), j’attendais beaucoup de ce nouveau roman. Je n’ai pas été déçue, je le trouve juste du début à la fin. C’est une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Les Rancoeurs et la Terre

Kimi Cunningham Grant

Buchet Chastel

Netgalley



Un coup de cœur, une de mes meilleures lectures de 2023.



« Le passé n’est jamais mort, il n’est jamais le passé «



Jack n’est plus et Chase ne s’en remet pas. Élevé par ses grands-parents, ils étaient tout pour lui. La ferme, les terres qui l’entourent font parties de lui.



Une connexion viscerale.



Mais la gestion de la ferme est au plus bas Chase ne peut assumer.



Transom, son ami, revient à Fallen Mountain au même moment après être parti sans un mot des années plus tôt.



Transom connu pour son charisme, son argent, son égoïsme, n’a pas laissé que des bons souvenirs, mais des traumatisme pour certains, et notamment Possum.



Les deux amis si différents, si éloignés dans les idées se retrouvent avec les souvenirs, et les secrets. Et pour Transom aider Chase est une évidence, il n’hésite pas une seconde à lui racheter sa ferme, tout en promettant à Chase que ce n’est que provisoire, il faut lui faire confiance.



La confiance s’étiole quand les promesses ne sont que du vent. Transom chamboule toute la ferme, les affaires de Jack, il s’approprie ses armes, il vend des parcelles, la terre est retournée, les bois coupés



…Transom disparaît…



Le retour de Transom en a bouleversé plus d’un et le shérif Redifer est le premier à se souvenir, on remonte le temps, sa honte, les mensonges enfouis.



L’autrice alterne le Avant et le Après, on détricote peu à peu les fils de l’histoire, on découvre la psychologie de chacun, une psychologie poussée, fine, bien travaillée, on est au cœur de l’histoire dans la peau de chaque personnage, on ressent les regrets, la peur et la colère.



Un roman d’atmosphère ou l’appartenance à la terre est essentielle, ou celle ci représente un personnage central.



« Sa colère enflait. Il pensait à la ferme à Church Hollow , aux immenses chênes qui se pamaient. Il adorait les champs , les collines, les replis de la terre, le ruisseau… »



Une terre dépouillée, saccagée. Le refuge de Chase, celui de son enfance « Church Hollow » qui absorbait ses peines, ses pleurs et sa tristesse, disparut.



La colère enfle, la colère gronde.



Les remords rongent



Dans cette double temporalités on comprend mieux les rancœurs réveillées par Transom et la Terre omnipresente.



Une vision holistique des personnages sui nous apparaissent dans leur entièreté, ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais.



Fallen Mountain n’est pas si idyllique les morsures du passé persistent.



J’ai eu un attachement au personnage du Shérif Redifer, qui ne peut croire qu’un de ses administrés ne soit un suspect. Personnage touchant, abîmé par ses pensées, sa seule et unique erreur qui le tourmente, cette erreur du passé…



J’ai adoré Chase,timide, aux valeurs et principes d »un autre temps , son attachement tellurique, cette terre qui le réconforte, le poids du passé, sa melancolie des jours heureux.



Une emotion pure.



Et puis Transom, qui a réveillé des sentiments ambivalents, rattrapé par son égo, j’ai à la fois été ebranlée et choquée par les conséquences de ses actions.



Et surtout la ferme là où tout commence, là où tout finit.



La trahison, l’amour, la haine intrinsèquement liés, perfusés au passé, au présent.



L’autrice a su à chaque page diluer une atmosphère de plus en plus lourde, de plus en plus pesante, jusqu’à l’étouffement



Et puis cette fin…salvatrice et logique.



A découvrir, vraiment.



Quand à moi je vais me procurer le silence des repentis🙈
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Ce roman fut un coup de coeur pourmoi, car il m'a profondément touché. Cette relation entre un père et sa fille, qu'il a élévée seul, coupés du monde, cachés dans une cabane au milieu de nulle part, et les doutes qui s'installent quand il faut faire des choix qui peuvent changer radicalement leurs vies, beaucoup de questions se posent, beaucoup de sujets sont abordés.

Les autres personnages sont également imprégnés d'humanité, que ce soit leur seul voisin, qui les "espionne", se trouve toujours là quand il le faut et a un rôle très ambigu, aussi bien que la jeune femme qui viendra les ravitailler à la place de son frère qui était le meilleur ami du père. C'est une histoire bouleversante, très bien écrite, dans un style agréable à lire, avec des descriptions très vivantes, qui laissent bien imaginer le décor, autant que la personnalité des protagonistes.

Un roman qui fait penser à David VANN, mais en beaucoup moins sombre.
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

9//2023



Très belle découverte :)



Nous sommes ici dans un environnement naturel hyper réaliste et très bien décrit, où l'on découvre un duo père fille qui vit reclus dans une cabane.



La narration à travers le père permet de comprendre son passé de militaire, ainsi que l'histoire familiale et les événements l'ayant poussé à partir se cacher au fond des bois...



Tout le passé est très bien raconté, le quotidien rodé et rythmé également, on arrive donc à une succession d'événements qui vont d'une part rompre la monotonie de leur existence paisible, mais aussi apporter du suspense et faire orienter le récit vers une forme de roman noir.



Que le rythme reste calme, ou que les rebondissements n'emballent pas l'histoire n'est pas un défaut en soi, car ce n'est pas "l'esprit" de ce livre (là où c'est pour le coup rédhibitoire dans certains polars ou thrillers où c'est un ingrédient impossible à négliger). Ici on est vraiment plongé dans le passé mouvementé de ce père de famille et des décisions qui l'ont amené à se retrouver dans cette situation, et on est surtout les premiers observateurs de cette relation père fille aussi atypique que touchante :)



Roman aux courts chapitres au tempo plutôt lent mais qui se lit vite, c'est un vrai bon moment de lecture que nous offre l'auteure, avec une jeune fille de 8 ans bouleversante par moments et qui a l'inverse fait penser à la Duchess de Sonatine dans certaines scènes ;)
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Plein de petites choses m'ont plu dans ce livre original que l'on aura du mal à qualifier de polar ou de thriller. Juste une belle histoire d'amour père-fille sur fonds tragique. Pas ou peu d'action dans ce bouquin (ce qui pourra rebuter certains lecteurs), tout est suggéré à travers quelques flash-back mais quelques scènes fortes, une belle galerie de personnages et une vraie sensibilité à fleur de peau qui transpire entre chaque page et marquent le récit (mais sans tomber sans le melodrame larmoyant con-con). Un exercice de style réussi avec une fin finalement assez immorale mais totalement justifiée...
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Nord des Appalaches, mois de décembre.

Cooper, ancien militaire, et Finch, sa fille de 8 ans, vivent reclus et en autarcie (ou presque) dans une cabane au fin fond de la forêt. Voisin le plus proche : le mystérieux Scotland, dresseur de corbeau, fouineur, adepte de la surveillance à la longue vue et des approches feutrées dans la neige…

En ce 14 décembre, Cooper et Finch attendent Jake qui leur amène des provisions manufacturées tous les ans à la même date. La neige tombe, les jours passent et pas de Jake…



Un roman qui oscille entre nature writing, suspense, survivalisme et…romance!. Ce n’est pas du tout un roman policier ni un thriller mais plutôt un roman d’ambiance où le passé joue fortement sur le présent, où le suspense monte crescendo et où tout est révélé petit à petit. J’ai d’ailleurs apprécié de connaître le fin mot de l’histoire, moi qui n’aime pas trop les fins ouvertes! Malheureusement, je déplore un manque de crédibilité et un rebondissement capillotracté pour cette fin que je trouve précipitée.



Une lecture fluide, c’est ce qui l’a rendue sympathique, mais pas mal de petites déceptions pour moi. Les personnages sont assez plats, leur côté sombre pas assez exploité : il y aurait eu de quoi faire avec Scotland et Cooper qui cumulent paranoïa, égoïsme, traumatismes, associabilité… Le récit, s' il tient la route et ménage le suspens avec les flashbacks reste bien lisse, je m’attendais à quelque chose de plus palpitant. L’histoire en elle-même n’est pas très originale mais je voulais tout de même connaître le fin mot de l’histoire. Il n’y a pas vraiment de description de la nature époustouflante et pourtant les Appalaches dans la neige, ça pouvait le faire! Les émotions sont étouffées et la relation père/fille aurait pu être mieux traitée.



Voilà, j’ai assez chargé le scooter des neiges! Cette lecture m’a tout de même donné envie de manger des crêpes au coin du feu, avec un plaid, de chausser mes moon boots et de faire des anges dans la neige avec mon corbeau de compagnie!



Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Cooper vit reclus dans la forêt avec sa fille de 8 ans Finch. Leurs seule compagnies sont celle de Scotland, un homme étrange vivant non loin de chez eux, curieux, intrusif et Jack, ancien ami de Cooper qui vient leur apporter des vivres une fois par an. Mais cette année Jack n'est pas venu, Cooper doit descendre au village chercher de quoi le nourrir ainsi que sa fille, mais en allant dans la civilisation, il leur fait courir un gros risque, car s'ils vivent isolés du monde, ce n'est pas pour rien. Cooper porte un lourd secret

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré cette lecture. Ce huis clos n'est pas oppressant, il est empli de douceur avec la relation qu'entretien Cooper avec sa fille. Et quel suspens tout au long du roman. Difficile de le laisser une fois la lecture commencée. J'ai vraiment été séduite par l'ambiance donnée dans le roman. On plonge dans le silence de la nature avec délectation, j'ai trouvé que Finch portait le roman à elle toute seule, son énergie, sa candeur sont touchants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Cooper, relatée tout au long des pages, des souvenirs, des remords qui expliquent pourquoi il en est là aujourd'hui.

Tout parait sous contrôle jusqu'à ce qu'un petit grain de sable vienne enrayer cette quiétude, ce nid secret que Cooper a eu tant de mal à bâtir. Et dès lors l'histoire prend une autre tournure, on est happés, on attend de savoir jusqu'où tout va déraper.

Un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Le thème principal du roman n'est pas spécialement novateur, puisqu'il s'agit d'une enfant élevée par son père en autonomie dans la nature, que ce soit au cinéma ou en littérature c'est un pitch déjà vu. La raison pour laquelle ils se sont retirés du monde est un peu plus originale, ce n'est pas un choix volontaire ou militant, mais plus une "obligation". Alors qu'ils étaient tous les trois en voiture ils ont eu un accident, la mère est décédée et le père a décidé d'emmener la petite afin qu'ils se cachent car sa belle famille voulait lui retirer la garde suite à cela.

Malgré ce thème déjà vu c'est un récit prenant. La relation père fille est très touchante. Le roman a aussi le mérite d'aborder les traumatismes chez les vétérans de guerre et toutes leurs conséquences à long terme.

Le père est méfiant en permanence, toujours sur la défensive. Il ne veut pas que quiconque s'aperçoive de leur existence. Les seuls qui soient au courant de leur vie au fond des bois sont Jake son meilleur ami depuis l'armée à qui appartient la cabane où ils logent et un voisin trop curieux aux yeux de Kenny, rebaptisé Cooper, qui a tout deviné de leur identité et qui leur rend visite de temps en temps, même s'il se contente de les espionner le plus souvent. Cooper s'en méfie énormément et le voit comme une menace doucereuse. Mais un jour Jake manque à son rendez-vous annuel de ravitaillement... Cooper et sa fille s'en inquiètent mais ne peuvent avoir de nouvelles et surtout vont devoir se débrouiller pour se ravitailleur eux-mêmes avant le plus fort de l'hiver.

Sa fille Finch / Grace Elizabeth a huit ans et de plus en plus de curiosité envers le vaste monde et surtout les personnes autres que son père. Le fait qu'elle fantasme sur une vie ailleurs et veuille se rapprocher d'étrangers, même si cela semble tout à fait normal à son père, est aussi une grande source d'inquiétude car il craint pour leur sécurité. Alors quand la soeur de Jake débarque devant leur cabane pour leur apprendre la mort de celui-ci et leur amener des provisions à sa place, et qu'elle est contrainte de rester plusieurs jours par les chutes de neige, Cooper est tiraillé. Il est attiré par elle et a envie de se confier, mais en même temps il craint que le faire soit une très mauvaise idée. Et si ce qui leur suffisait jusqu'à présent, ce dont Cooper s'était persuadé, si cela tout à coup ne leur suffisait plus...Surtout s'il s'avère que l'attirance est réciproque...

Je n'avais pas vu venir la fin qui je dois bien l'avouer m'a drôlement émue et même bouleversée.

Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Ce roman, c’est plonger dans une ambiance. Un huis clos où le suspense est prenant, les personnages travaillés avec finesse et très attachants. Un côté inquiétant avec ce sentiment que le danger est présent à chaque instant, que la moindre petite brindille peut tout faire basculer.



Un père et une fille contraints de fuir pour vivre ensemble. Un voisin qui n’est jamais bien loin et dont il est difficile de comprendre les réelles motivations. Une vie en perpétuel sursis. L’attente du 14 décembre et sa promesse d’une nouvelle année de subsistance. Le bonheur d’être à deux mais aussi le manque de la vrai vie, de connaître autre chose pour cette petite fille qui grandit et qui est pleine d’interrogations.



Puis l’arrivée d’un autre bonheur en même temps qu’une nouvelle menace. L’heure est venue de prendre de lourdes décisions. Qui t’a tout perdre…



Cooper, un homme entier qui se reconstruit après sa vie de soldat. Il va nous conter ses souvenirs de guerre. L’horreur qui reste en lui comme une faille qui jamais ne pourra se refermer. L’amour aussi aux côtés de Cindy, la terrible perte et les premières décisions lourdes et décisives pour garder Finch auprès de lui.



Un récit prenant qui nous embarque et ne nous lâche pas avant d’en avoir tourner la dernière page. Un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

L’auteure vous propose un roman magistral avec une intrigue qui m'a encore mise à mal. C’est encore un coup de cœur.

*****

Il m'est difficile de vous parler d'un livre tel que celui-car quels que soient mes mots, je serai à mille lieux de tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Ce roman j'avais très envie de le découvrir et j'ai eu la chance de le gagner grâce à l'opération club VIP de BePolar. C’est une histoire magnifique et bouleversante de celle qui vous transporte totalement et qui vous comble tant la pureté des sentiments semble irréelle.

Cette histoire, c’est celle de Cooper et de sa fille de 8 ans, Finch, qui vivent tous 2 isolés dans une cabane en pleine foret, un lieu à la fois hostile et garant de leur sécurité. La raison pour laquelle ils vivent ainsi reclus va nous être expliquée au fur et à mesure de l'intrigue. Nous savons que Cooper a fait quelque chose qu'il ne fallait pas, quelque chose qui nécessite qu'il se cache ainsi et pourtant, ce personnage m'est apparu d'une grande bonté d’âme, d'une grande richesse.

Leur routine, certes fragile, va être mise à mal par des imprévus qui vont avoir des conséquences inéluctables sur leur vie. Le rapport parent, enfant qui est développé ici est très puissant dans sa générosité, dans le don de soi mais bien plus encore . J'ai eu peur pour eux, j'ai eu envie de me battre à leurs côtés et j’ai pleuré pour eux , oui encore. Les autres personnages principaux sont exceptionnels d’humanité. Attention, ça n’est pas une histoire « guimauve » malgré les apparences. Les thèmes développés sont très forts et très réalistes.

Le rythme est fluide et envoutant et l’auteure sait titiller notre empathie afin de vous transmettre toutes les émotions nécessaires. Elle a su totalement m’embarquer à tel point que je n'avais pas envie de finir ce livre, je tournais les pages au ralenti pour ne pas arriver trop vite à la fin. Non pas que je craignais les révélations qui allaient être faites, je n'avais tout simplement pas envie de quitter cette atmosphère de béatitude qui règne dans ce livre. Je ne sais pas si c'est à cause des lieux de l'intrigue qui se situent en pleine forêt et qui ont pour conséquence de me transmettre une grande sérénité ou bien si c’est dû aux personnages principaux de cette histoire qui sont tellement authentiques et emplis de bonté que je n'avais pas envie de les quitter.

Au final, c’est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Lecture rafraichissante en ce weekend étouffant, « Le silence des repentis » de Kimi Cunningham Grant . Un thriller psychologique dont l’atmosphère est oppressante malgré la grandeur des paysages qui sont ici intimement mêlés à la vie de Cooper et de Finch sa fille de huit ans.

Qu’a donc fait Cooper pour devoir se cacher et vivre ainsi totalement reclus au milieu de la forêt ?

J’ai aimé cette immersion en compagnie des deux protagonistes de ce roman dont l’amour du père pour sa petite fille déborde des pages du livre. L’écriture est sensible et je me suis laissée emporter par l’intrigue. Une parenthèse de fraicheur malgré l’intensité du sujet. Une belle découverte grâce aux réseaux de lecteurs….

Commenter  J’apprécie          40
Le Silence des repentis

Un roman à (presque) huis clos qui m'a fait suffoquer au grand air. En équilibre entre le thriller et le nature writing, ce thriller nous happe dès les premières pages dans ses grandes forêts pour nous laisser bouche bée à sa toute fin.

Ce roman est assez différent des autres thrillers que j'ai pu lire car c'est une tension insidieuse qui s'installe au fur et à mesure de la lecture pour finir sur un dénouement totalement insoupçonné. J'ai été attendrie parfois ce qui est assez rare dans ce genre de lecture pour être souligné. Les personnages sont très bien façonnés et rendent le réel très authentique.

Si vous êtes sensible aux scènes sanglantes et d'épouvante vous pouvez carrément rester celui-ci qui reste très soft et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Le Silence des repentis

Je me méfie toujours ce genre de roman qui suit cet engouement du retour de l’homme à la nature même si certains croient vraiment qu’on s’improvise chasseur-cueilleur d’un claquement de doigts.

Finalement, bien m’en a pris parce que ce n’est pas le sujet de fond de ce magnifique roman plein d’émotions, lu d’une traite. C’est bien plus profond qu’un père vivant avec sa gosse « into the wild ». Le sujet, c’est cet amour qui les unit au-delà de tout, c’est tout ce que ce père a réalisé pour la garder, l’élever, la préserver. C’est la vie d’un soldat qui a tout donné, post-traumatique, qu’on rend à la vie civile après de bons et loyaux services

à la bannière étoilée. C’est de ne pas voir la main tendue à cause de la peur… C’est le sacrifice pour une bonne cause…

Qu’est-ce qu’ils sont attachants ces quatre personnages, le père, la petite, le vieux, la femme qui ont leur vie liée d’une manière ou d’une autre !

Je pleure rarement en lisant un roman mais là, je n’ai pas pu m’en empêcher !

Commenter  J’apprécie          31
Les Rancoeurs et la Terre

Les rancoeurs et la terre a tout du roman d'ambiance avec un petit zeste de polar. On se retrouve à Fallen Mountain, en plein coeur des Appalaches, dans les terres familiales de Chase. À la mort de son grand-père, ne pouvant plus faire face aux difficultés financières, il accepte l'aide de son ami d'enfance Transom qui lui rachète les terres. Ce dernier veut-il vraiment venir en aide à Chase ou a-t-il d'autres idées en tête ? Quand Transom disparaît, les secrets du passé refont surface et les langues se délient.



Un roman noir, rural, à l'atmosphère pesante. Une histoire simple, sans action, ni rebondissements, racontée de manière délicate et qui réussit à maintenir éveillé l'intérêt du lecteur.

Le récit oscille entre passé et présent. Dans les chapitres de l'avant, on fait la connaissance des personnages. On suit principalement Chase, Transom et Red, le shérif du coin sur le point de prendre sa retraite. Mais d'autres ont aussi leur importance, comme Laney et Possum. Ils sont creusés et leur psychologie est fouillée. J'ai particulièrement apprécié Chase, son attachement à la terre et sa grande sensibilité.

Dans l'après, on suit Red qui enquête sur la disparition de Transom.



J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés. Il sera bien sûr beaucoup question de la terre, les personnes qui y sont attachée et la protègent et celles qui la détruisent. Mais également l'écologie, l'amour et l'amitié, le deuil, la famille et les racines. Le roman comporte également son lot de secrets. Cela instaure un certain suspense et rend la lecture encore plus prenante.



Après Le silence des repentis, Kimi Cunningham Grant m'a à nouveau conquise avec sa plume délicate et ce très beau roman. Une lecture aussi émouvante que captivante et très immersive que je vous recommande.



"Le passé n'est jamais mort. Il n'est jamais le passé."
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Les Rancoeurs et la Terre

Le shérif Red, sous la pression d'un détective, enquête sur la disparition de Transom, un type sans scrupule.

Chase a été élevé avec Transom, il sait ce dont celui-ci est capable.

Laney partage sa vie avec Chase après avoir fréquenté Transom.

Possum est un individu marqué par un dur passé de violences familiales; il déteste Transom ...

Ce roman, écrit avant " le silence des repentis" n'est, hélas, pas du même niveau.

J'ai dû faire un effort de mémoire pour me rappeler de chacun de ces multiples personnages.

Et puis, j'ai noté quelques longueurs en fin de roman.

J'ai même failli, un moment, abandonner ...

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimi Cunningham Grant (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7123 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}