AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimi Cunningham Grant (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Silence des repentis

J'ai toujours une certaine appréhension avant de commencer la lecture d'un nature writing car j'ai souvent été déçu par des romans appartenant à ce genre, à l'instar de Dans la Forêt de Jean Hegland, Dans la gueule de l'ours de James A McLaughlin et surtout Sukkwan Island de David Vann. Heureusement, j'en ai aimé certains autres (Terres Fauves de Patrice Gain et surtout Là où chantent les écrevisses de Delia Owens) et c'est pour retrouver les émotions procurées par les réussites du genre que je continue à lire ce genre de roman.

Le silence des repentis, selon moi, fait partie de ces réussites. Difficile d'expliquer, alors qu'il n'y a pas plus d'actions que dans ceux que je n'ai pas aimé, pourquoi j'ai aimé celui-ci mais voilà, à aucun moment je ne me suis ennuyé, les personnages m'ont plu et l'histoire m'a touché.

Alors certes, le roman n'est pas sans défaut , à commencer par la surprenante richesse de langage de Finch (qui du haut de ses 8 ans, s'exprime aussi bien qu'une adolescente qui en aurait le double), mais si on fait abstraction de ses défauts, on passe un très bon moment de lecture en compagnie de ce très bon roman.
Commenter  J’apprécie          70
Le Silence des repentis

Un livre bien construit et bien écrit mais un peu trop descriptif et contemplatif à mon goût mais avec une fin très réussie.

Peu de personnages, peu d'actions et une histoire qui avance lentement.

La dernière partie du livre s'accélère et elle est très réussie.

En résumé, il faut s'accrocher à cette lecture mais la fin en vaut la chandelle.

Commenter  J’apprécie          70
Le Silence des repentis

Une cabane dans le nord des Appalaches. Cooper et sa fille Finch vivent reclus au milieu de la forêt, cachés et vivant simplement entre nature et livres. Mais pour qu'elles raisons vivent ils coupés du monde?



J'ai aimé l'écriture de cet ouvrage, l'avancée vers la vérité, la crainte de ce qui va arriver tout en comprenant que ce drôle de couple est protégé par un voisin bourru mais bienveillant.

De l'émotion, du suspense et l'envie d'en savoir plus ont guidé ma lecture
Commenter  J’apprécie          70
Le Silence des repentis

J'ai adoré ce roman et je trouve la référence à Ron Rash de la couverture, parfaitement seyante. Une histoire de rédemption, d'amour filiale, mais pas que. C'est du nature writing de très bonne facture. La nature est un véritable personnage. L'immensité sauvage, à la fois hostile pour les intrus, et protectrice pour ses habitants représente, par les détails décrits avec une grande sensibilité, une grande partie de ce voyage en immersion totale dans le massif magnifique des Appalaches. Et s'il n'y avait que ça, j'aurais déjà adhéré, mais en plus on a droit à une tension psychologique palpable de bout en bout. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, pour nos personnages principaux Cooper, et sa fille de 8 ans Finch, toute manifestation infime d'une activité humaine est une alerte traitée avec une grande précaution, toute aventure dans dans le monde "civilisé" un périple ultra dangereux. Cette tension va crescendo au fur et à mesure, qu'on en apprend sur le passé de Cooper, et l'autrice de grand talent nous concocte une fin crédible que j'ai trouvé parfaite.
Commenter  J’apprécie          70
Le Silence des repentis

Dans la lignée de Pete Fromm, Kimi Cunnigham Grant signe un roman sur la survie d'un père et de sa fille dans une forêt, loin de toutes civilisations, loin des hommes. Cette survie choisie est avant tout une fuite. Fuite de la réalité, fuite des responsabilités. Tous les ingrédients sont là. La nature, l'amour et un peu de suspens.

Le silence des repentis n'est pas un thriller, c'est un roman un peu nature writing, un peu feel-good, pas toujours très crédible, mais les personnages sont sympathiques, la plume agréable, de quoi passer un bon moment pour les amateurs.

Un premier roman qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          70
Le Silence des repentis

Dès le départ j'ai été conquise par l'écriture de l'auteur. Une très belle découverte et je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de la découvrir.



L'intrigue s'est mise en place petit à petit avec une belle description du décor et de l'atmosphère. Pas évident de faire d'une sorte de huis clos une réussite. Quand je parle de huis clos, je ne parle pas de ce qu'on entend par ce terme, mais plus une histoire narrée dans un espace défini avec des personnages qui ne vagabondent pas. Le récit est maintenu dans la forêt (ou presque) durant une longue période, et à aucun moment je n'ai souffert du manque d'ouverture sur le reste du monde.



Cela a été un exercice réussi, car on ne souhaite qu'une chose : en savoir davantage et l'auteur fait évoluer la situation d'une très belle façon. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes au cours de ma lecture. Ce qui en fait une expérience réussie. Car ce qui compte pour moi en premier, c'est le ressenti, les émotions que l'auteur nous fait passer à travers les chapitres.
Commenter  J’apprécie          70
Le Silence des repentis

Créer du suspens, cela dépend d'autres éléments que de la dextérité de l'auteur en matière de thriller, de la mise en place d'un crescendo, la capacité à créer des lieux, des situations et des événements dont on craint le dénouement.

Pour qu'il y ait cette angoisse, cette incertitude, il faut qu'il y ait attachement aux personnages, voir de l'empathie même quand la victime est pas entièrement aimable. Ce que dernièrement je retrouve de moins en moins souvent dans les polars, avec des personnages dont finalement on se moque un peu qu'ils finissent heureux et mariés ou dans le coffre d'une voiture.

Quant au dénouement , il faut qu'il soit à la hauteur du crescendo créé (dans le meilleur des cas qu'il s'avère inattendu)

Ici on a tout ça : un père et sa fille, seuls au monde dans une cabane perdue au milieu d'une forêt, dont il est très facile de partager la vie merveilleuse dans les bois et de craindre de voir une tempête les en arracher. de les voir séparer et perdre cet entre deux père-fille... La preuve, c'est que chaque bourgeon d'indépendance de l'enfant nous devient tout aussi douloureux qu'au père... Face à tous ces dangers qui s'accumulent dans le ciel, on ne peut qu'être plongés au côté de cet ancien soldat, les armes aux mains, tout en se sachant, en tant que simple lecteur, irrémédiablement impuissant...



Petit bémol : les mots dans la bouche de cette petite fille de huit ans parfois s'écartent de ce qu'ils pourraient être dans "la vraie vie". Par contre les rapports père-filles eux ont de vraies couleurs de vécus, notamment la première faille dans le regard d'une fillette sur son papa adoré (adoré au sens où l'on imagine des tribus primitives face à des idoles en terre modelée, représentantes du Soleil, de la Terre ou des Colères Naturelles)



Et cerise sur le gâteau : le personnage de ce voisin inquiétant dont je n'en dirai pas plus...

Commenter  J’apprécie          70
Le Silence des repentis

Cooper et Finch sont père et fille. Ils vivent dans un cabanon dans la montagne, loin du monde, avec pour seule compagnie un vieil homme, Scotland, aussi mystérieux que furtif.

Une fois par an, Jake, ami de Cooper, vient leur faire une gigantesque livraison de nourriture, fournitures et autres produits pour vivre. Jake est leur seul lien en dehors de leur cachette. Car, ils se cachent effectivement.

Cooper s'occupe parfaitement bien de sa fille de huit ans. La petite fille est parfaitement instruite et soignée. Mais elle grandit et commence à poser des questions.

Et puis, un hiver, Jake ne vient pas.

Il va falloir faire autrement pour se ravitailler et descendre en ville...

Ce récit est un véritable joyau dans un écrin de velours. D'une intensité comme je n'en ai pas lue depuis longtemps. Comment rester insensible à ce père qui protège sa fillette du monde et cette petite à l'intelligence acérée, vive et réfléchie ?

Même si les faits qui les ont conduits dans cette montagne inhospitalière ne semblent pas gravissimes à nos esprits conventionnels, on ne peut qu'être entièrement absorbés par cette histoire, jusqu'à en verser des larmes.
Commenter  J’apprécie          60
Les Rancoeurs et la Terre

Après "Le silence des repentis" , le nouveau roman de Kimi Cunningham Grant tient ses promesses et a comme un petit goût de roman de David Joy.



Alternant les chapitres entre l'avant et l'après disparition du charismatique et assez odieux personnage de Trandom, le roman tient le lecteur en haleine du début à la fin.



A la mort de son grand-père Jack, Chase doit faire face aux difficultés financières de l'exploitation fermière et forestière qu'il aime tant.

Trandom, son copain d'enfance lui propose alors de racheter le tout.



Mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme il pensait...et lorsque Trandom disparaît, le shérif Red, associé à un détective privé envoyé par le père du disparu vont devoir remuer le passé pour comprendre le présent.



Une ambiance à la David Joy donc, qui m'a transportée au cœur d'une Amérique profonde décryptée avec minutie et précision.



A la fois roman d'atmosphère et intrigue prenante, voilà un très bon roman à la fin très réussie et à la hauteur de tout le reste.









Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

Un très beau roman. Je pense que d'une certaine manière il peut être considéré comme un roman naturaliste.

De belles descriptions, une magnifique relation père-fille, un passé compliqué. Je viens de le terminer et j'ai encore un peu les yeux qui piquent.



J'ai beaucoup aimé le style narratif, les allers retours dans le passé qui expliquent cette tension qu'on ressent tout au long des pages.



Il faudra que je surveille les prochains récits de cette auteure. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent dans une petite cabane perdue en plein milieu des bois dans les Appalaches. Isolés du monde, ils vivent une vie simple, au rythme des ballades en forêt, du froid, de la chasse. Un petit potager et leurs quelques poules leur fournissent les légumes et les protéines nécessaires. La cabane ne dispose pas de l'eau courante ni de l'électricité. Ils ne sortent jamais pour aller en ville faire les courses, les règles sont strictes. C'est Jake, un ami de Cooper, que vient les voir une fois par an pour leur porter les réserves de nourriture et de matériel pour l'année. Mais cette année, Jake ne vient pas, les réserves s'amenuisent et l'hiver approche inéluctablement...



Qui est cet homme, Kenny qui se fait désormais appeler Cooper ? Que fait-il avec sa petite fille depuis bientôt huit ans caché dans la forêt ? Que fuient-ils ? Cooper, hanté par les démons de son passé, reste sur le qui-vive, toujours prêt à devoir prendre la fuite, allant même jusqu'à établir un code avec Finch. Si un étranger approche de la maison il crie "terrier" afin que la petite aille se cacher dans le garde manger et qu'il saisisse son arme ou encore si quelqu'un approche alors qu'ils sont à l'extérieur, le cri de l'engoulevent est leur code d'alerte.

Dans le silence de la forêt, outre la visite annuelle de Jake, leur seul compagnon est Scotland, un voisin un peu trop bienveillant, qui les surveille régulièrement avec sa longue-vue et apparaît à chaque fois par surprise. Finch aime beaucoup Scotland mais Cooper se méfie et reste sur ses gardes.



La tension est palpable au fil du récit, plus nous en apprenons sur l'histoire de Cooper plus l'atmosphère devient tendue. Leur vie paisible est perturbée lorsque qu'ils aperçoivent dans la forêt une jeune fille rousse avec un appareil photo et qu'une voiture approche, à son bord une femme qui semble connaître l'emplacement du chalet. Leur monde n'a jamais semblé si proche de vaciller...



Ce roman est une très belle réussite, bien sûr, il y a le huis clos en pleine nature et le côté survie mais pas simplement, il y a aussi toute la tension dramatique jusqu'au point final magistral de l'histoire. C'est aussi un livre sur l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille, prêt à tout pour défendre et protéger l'être qu'il aime le plus au monde. La fin est très émouvante mais j'en n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui voudraient lire ce très beau livre.



Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas été convaincue par ce "thriller atmosphérique".



Le style est agréable mais il n'y a pas vraiment d'intrigue, pas d'histoire...



L'auteure raconte la vie de Cooper (ancien militaire en Afghanistan) et de sa fille. Une vie très paisible... (Même un peu trop car il faut attendre plus de 300 pages pour qu'il se passe afin quelque chose 😳)



Beaucoup de facilités même pour le survivalisme dans les bois.

Une touche de romance qui m'a paru tombé comme un cheveu sur une soupe bien fade.

Un unique rebondissement qui mène à une fin précipitée (qui manque de crédibilité comme l'ensemble de l'histoire).



J'ai frôlé à plusieurs reprises l'abandon. Et j'avoue que je ne sais pas pourquoi j'ai continué.
Commenter  J’apprécie          62
Le Silence des repentis

Une cabane perdue au milieu d'une forêt, au nord des Appalaches. Cooper et Finch. Le père et la fille, vivant là depuis le décès de Cindy, la mère de Finch.

Tous les ans, le 14 décembre, Jake, un vieil ami de Cooper, les ravitaillent pour une année entière.

Cette année, il ne vient pas.

Pas loin, un voisin, corbeau à l'épaule, AK 47 en bandoulière, l'air peu amène.

Dans les bois, une jeune fille et son appareil photo.

La situation ne peut que déraper.



Quel pitch ! J'ai foncé et j'ai bien fait ! Coup de cœur !



Tous les ingrédients sont réunis pour transporter le lecteur hors du temps pendant sa lecture.

Tout d'abord le décor, magnifiquement décrit, cette nature à la fois bienfaitrice et hostile qui entoure les protagonistes tel un cocon protecteur. Bruissement dans les feuilles, chant des oiseux, éclat neigeux, l'écriture se veut sensorielle et n'est pas sans rappeler la douceur de « Là où chantent les écrevisses. »



Les personnages sont parfaits. Chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs fêlures et talents inattendus. Une Finch à l'intelligence pragmatique et acérée, curieuse et piquante, loin des bancs de l'école. Un père au lourd passé qui veut et sait se réinventer. Des personnages secondaires qui sauront vous attendrir. Niveau casting, rien à redire.



Le récit parvient à doser des événements sans temps mort avec des retours en arrière qui nous permettent de découvrir peu à peu pourquoi Finch et Cooper sont retirés du monde. Ancien soldat en Afghanistan, Cooper brode une couverture patchwork au fur et à mesure qu'il nous offre des pans de sa vie. Le texte est habile et très travaillé. Le suspense monte crescendo et on en vient à se croire en compagnie des personnages dans cette fameuse cabane.



Cerise sur le gâteau, le dénouement tire quelques larmichettes au bord des cils.



Un seul défaut : le roman est bien trop court !



À classer parmi les « Dans la forêt » ou « Le lac de nulle part. ». D'ailleurs, je me demande pourquoi @gallmeister n'a pas ajouté ce titre à sa collection !
Commenter  J’apprécie          60
Les Rancoeurs et la Terre

Les gazpilleurs

Kimi Cunningham Grant revisite avec brio le rural noir.

Le décor est bien celui rencontré dans de nombreux thrillers/polars explorant ce genre : ici la Pennsylvanie et plus particulièrement la région de la forêt nationale d’Allegheny. Mais exit les labos clandestins de méthamphétamine : ici, ce sont les compagnies forestières (« déforestières » plutôt) et pétrolières qui sont en toile de fond de cet excellent roman que j’ai lu en quelques heures.

Cinq personnages sont au cœur de l’intrigue : Transom dont la fiancée vient, au comble de l’inquiétude, signaler la disparition à Red, shérif de la petite bourgade de Fallen Mountains ; Chase qui fut le meilleur ami de Transom, Laney qui est amoureuse de Chase mais aussi de Transom, ainsi que « Possum » cousin de Laney qui a été, dans son adolescence, harcelé par Transom. Bien que Transom n’en soit pas à sa première « disparition », Red, à quelques jours de la retraite, se doit d’enquêter et tout le mène à la ferme Hardy que Chase vient d’hériter de ses grands-parents. En grandes difficultés financières, Chase a dû se résoudre à la vendre à Transom. Mais à peine le contrat signé, ce dernier s’est empressé de céder les droits d’exploitation des bois et ceux des sols à de grosses compagnies peu soucieuses d’écologie et encore moins de l’attachement sentimental que Chase portait à ces terres… Une trahison, voilà qui ferait un excellent mobile pour faire disparaître un ami… A moins qu’il ne faille regarder vers d’autres sentiments : la jalousie par exemple, ou encore le désir de vengeance ? Car « Le passé n’est jamais mort. Il n’est même jamais le passé. » (citation de William Faulkner – Requiem pour une nonne).

Sous couvert d’un thriller noir très réussi, l’auteure nous amène à une réflexion profonde sur la famille, l’amitié, l’importance des racines, le deuil.

Ce roman montre aussi les dégâts causés par l’exploitation forcée des terres des Appalaches par les compagnies forestières et minières sans foi ni loi -au point qu’ »on ne pouvait même plus traverser la forêt nationale – la forêt nationale ! (…) il fallait s’arrêter à un point de contrôle, décliner son identité et présenter son permis de conduire » ; dégâts sur l’écosystème mais aussi sur les hommes et les femmes qui vivent sur ces terres, qui font partie de la population « oubliée » par le rêve américain et qui n’ont souvent d’autre choix, pour survivre, que de les céder, abandonnant au passage un peu de leur âme (sur le même sujet ne pas manquer de lire L’ombre de Gray Mountain de John Grisham).

Je remercie infiniment NetGalley et Buchet-Chastel pour cette très belle découverte.

#Lesrancoeursetlaterre #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          60
Les Rancoeurs et la Terre

« Les rancœurs et la terre » est le premier roman de Kimi Cunningham Grant. Il a été écrit avant « Le silence des repentis », mais publié après celui-ci aux éditions Buchet Chastel. Il pourrait se pitcher en quelques lignes. Deux espaces-temps, avant et après. Le destin d’une ferme, avant et après. L’amitié entre deux hommes avant et après. L’histoire personnelle et professionnelle d’un shérif avant et après. Et surtout, le temps avant une disparition et celui d’après. L’écrivaine met le focus sur cet événement, la disparition d’un homme, et elle narre les événements passés et les choses entreprises après pour le retrouver. Un scénario qui peut sembler extrêmement simple, mais il nécessite une véritable maîtrise du suspens, un soin particulier à installer l’atmosphère et l’art de parler des relations humaines. Dans « Les rancœurs et la terre », Kimi Cunningham Grant s’appuie sur un lieu, une ferme, où les souvenirs côtoient des réalités plus difficiles et sur des personnages forts humainement.



Trois personnages tiennent le roman : Red le shérif de la ville proche de la retraite, Chase et Transom Shultz. Chase a été élevé par ses grands-parents. Ses parents se sont tués dans un accident de voiture alors qu’il était très jeune. Il a toujours vécu dans cette ferme dont il a appris à prendre soin grâce aux conseils de son grand-père. Il est très attaché à cette terre qui le nourrit et lui apporte l’apaisement, la nostalgie et la paix malgré les efforts qu’il doit fournir pour la maintenir à flot. À la mort de son grand-père, son ami de toujours Transom réapparaît. Il avait quitté la petite ville de Fallen Mountains (titre original du roman) sans prévenir qui que ce soit. Il revient comme s’il n’était jamais parti. « Les rancœurs et la terre » explore les émotions d’un homme intrinsèquement uni à sa terre, dissèque les intentions d’un autre pour lequel celle-ci n’a aucune importance, et dévoile peu à peu les secrets intimes d’un troisième.



La ferme est un lieu emblématique chargé de photo-souvenir, de sensations, de ressentis confidentiels. C’est un lieu dont on a envie de franchir les frontières, de s’asseoir sous son porche pour écouter la nature qui bruisse et regarder le soleil se lever et se coucher. Kimi Cunningham Grant en fait un lieu de paix. Le problème des lieux de paix c’est qu’ils sont habités par les hommes. Car, au milieu de la nature, l’homme peut être enclin à un sabotage permanent. L’amitié qui unit Chase et Transom va permettre à ce dernier de profiter d’une occasion inespérée. Financièrement, la ferme rencontre des problèmes. Naturellement, Transom propose de la racheter en garantissant à Chase qu’elle sera toujours à lui, mais qu’il la fera fructifier. En amitié, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Comme en amour, il y en a souvent l’un des deux qui aime plus que l’autre. Deux personnalités radicalement différentes, l’un aimant passionnément sa terre, l’autre aimant passionnément l’argent, les choses ne pouvaient pas bien se passer. « Les rancœurs et la terre » raconte plus qu’une divergence d’opinions, et décortique l’énorme fossé entre savoir-être et savoir-faire, promesses et trahisons, préservation et destruction.



Au cœur de cette guerre silencieuse, car entre Chase et Transom il n’y a pas de cris, pas de dispute, pas de bagarre visible, se trouve le personnage de Red, shérif de la ville. « Vingt-deux années de service, et une seule erreur de jeunesse, un seul véritable regret, une affaire mal gérée, des années auparavant. » Au moment où il envisage de prendre sa retraite, Transom disparaît. C’est grâce à ou à cause de cette disparition que Kimi Cunningham Grant entreprend un récit à deux temporalités, entre avant et après. « Les rancœurs et la terre » met en lumière l’histoire de Fallen Mountains des années auparavant, lorsque les deux principaux protagonistes étaient encore des gosses et Red, un jeune shérif. Le sujet central est le devenir de cette terre après le retour de Transom et sa disparition.



Que signifie être intimement connecté à sa terre ? C’est tout l’enjeu de ce roman. C’est ce sentiment d’appartenance ou au contraire de non-appartenance qui génère tant d’émotions. Au passé ou au présent, l’amour et la haine se côtoient, s’imbriquent puis séparent moralement deux êtres unis comme les doigts d’une main. La rédemption, le droit au pardon, le regret infini sont incarnés par un autre personnage. Les liens denses qui unissent chacun d’entre eux, les révélations de leurs vécus communs, les divergences d’opinions permettent de maintenir le lecteur en haleine.



« Les rancœurs et la terre » est clairement un roman d’atmosphère, où la terre rassemble autant qu’elle sépare, source de tous les enjeux et de toutes les vanités. Kimi Cunningham Grant y croque des personnages d’une belle épaisseur en s’appuyant sur cette citation de Faulkner : « Le passé n’est jamais mort. Il n’est même jamais le passé. ». Un roman émouvant, tendre et sensible sur le temps qui passe, et les êtres qui changent portés par leurs vécus ou leurs vieux démons….
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

Cooper vit caché avec sa fille Finch en pleine nature.

Ils sont surveillés par leur voisin Scotland et réapprovisionnés une fois par an par son vieil ami Jake. L'année où il ne vient pas, des question se posent et Cooper doit sortir du bois au sens propre comme au sens figuré. L'histoire est intéressante, bien écrite mais je n'ai pas accroché, je ne sais pas trop pourquoi ... Je me plongeais avec plaisir dans leur vie paisible mais les fréquents retours en arrière m'ont pesé de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

Voilà un roman qui se lit très facilement et très rapidement. L'écriture est agréable et les personnages sont attachants. Pourtant je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort.

En effet, la quatrième de couverture nous promet un thriller atmosphérique sur le lien familial... On nous dit que l'auteur "décrit avec puissance un lieu hors du monde". Mais je n'ai pas ressenti cette tension propre aux thrillers, pas de sensations fortes, pas de suspens, pas de grande intrigue...

Certes, l'histoire n'est pas mal ficelée, les informations sur le passé des personnages sont bien amenées et on a envie de savoir comment tout cela va finir.

En résumé, c'est un bon moment de lecture, mais pas "Un roman exceptionnel" comme annoncé sur la couverture...



!!! Attention spoilers ci-dessous !!!



Bien évidemment, nous allons découvrir le secret de Cooper et les raisons de sa fuite au fond des bois, mais je trouve que la conclusion de toute cette histoire manque de vraisemblance (la dent et les plaques militaires pour que les recherches cessent une bonne fois pour toutes... Ça ne colle pas avec le retour à la civilisation de la jeune Finch quelques années plus tard !)

Mais bon... Tout est bien qui finit bien : l'amour triomphe, les amis se sacrifient et les méchants oublient même d'être méchants !

Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

La force de ce roman tient en peu de choses. L'auteur fait naître un tel suspense que la fin vous heurte sans que vous puissiez rien y faire.



Kimi Cunningham Grant entoure son héro d'un brouillard de mystère : des évènements passés dramatiques expliquent son désir d'isolement et son obsession pour fuir le monde civilisé. Pourtant la vie sauvage qu'il mène avec sa fille de huit ans est tranquille et paisible. Tout est organisé, Jake, un vieil ami, passe chaque année apporter les provisions pour les 12 mois à venir, le cycle des saisons leur apporte le reste. Mais cet équilibre fragile bascule lorsque Jake ne se présente pas au rendez-vous annuel. Impossible de survivre en pleine forêt sans ces provisions. Cooper va devoir sortir des bois au risque de se faire rattraper par les évènements passés. Doit-il laisser emmener Finch ou bien la laisser seule au refuge avec un voisin intrusif rodant dans les parages ?



L'amour que Copper porte à sa fille est un véritable rayon de lumière. L'osmose du couple père-fille est magique, leur entente, leur complicité, la prévenance de l'un envers l'autre est extrêmement touchante. Aussi, j'ai vécu la fin comme un déchirement et, vous ne vous imaginez pas à quel point je remercie l'auteur d'avoir adoucit sa violence dans les dernières pages me permettant de sécher mes larmes et de refermer ce roman le cœur tranquille.



Néanmoins, sous ses airs de roman à suspense Le silence des repentis soulève également des questions profondes sur le rôle et la place des parents dans la construction de leurs enfants, sur les limites de l'éducation ou de la transmission face à un monde et à un société en constante évolution.



En bref : coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

Cooper et sa fille Finch vivent dans une cabane loin de toute civilisation dans les Appalaches. Ce choix, c’est Cooper qui l’a fait il y a 8 ans et depuis il élève sa fille au milieu de la nature et des livres , base de son éducation.

Un ami vient une fois par an les ravitailler mais cette année il n’est pas au rendez-vous obligeant Cooper à faire des choix qui auront des conséquences pour leur sécurté…



Ce roman, difficilement classable se lit d’une seule traite tant il vous maintient en haleine.

Nous sommes tout de suite immeergés dans ce presque huis-clos que constitue la cabane dans laquelle père et fille vivent. Peu à peu, les causes de leur isolement se révèlent et la tension monte quand un évènement va venir perturber la vie de Cooper et de Finch. Finch, qui, en grandissant veut explorer de plus en plus le milieu dans lequel elle évolue malmenant la volonté de Cooper de la protéger elle mais aussi son secret.

J’ai beaucoup aimé tous les personnages qui ont une réelle épaisseur psychologique et qui ont tous un rôle dans le récit.

Enfin, ce roman est porté par une écriture tout en finesse et pleine d’empathie. Il fait aussi la part belle à la nature et devrait plaire à beaucoup de monde.



Merci aux #éditionsbuchetchastel et à #NetGalleyFrance pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          60
Le Silence des repentis

Depuis quelques années, suite à un drame, Cooper vit coupé du monde avec sa fille de huit ans, Finch. Située dans un endroit isolé du nord des Appalaches, ils ne voient que deux personnes : Scotland, un voisin dont Cooper se méfie énormément ; et son ami Jack qu'il ne voit qu'une fois par an lorsqu'il apporte des provisions. Mais cette année, Jack rate la date du rendez-vous et ne se présente pas...

Le silence des repentis est une lecture entraînante et captivante, mais n'est pas à proprement parler un livre policier. Il y a beaucoup de mystères, que ce soit la raison qui a poussé Cooper à s'installer avec Finch dans cet endroit sauvage ; ce mystérieux voisin ; la raison pour laquelle Jack ne s'est pas présenté ; ou encore la présence d'une jeune fille dans les bois. Il y a la présence de policiers, ces différentes intrigues vont être expliquées au fur et à mesure, mais ce n'est pas un roman policier classique. Dès le début, Kimi Cunningham Grant m'a tenue en haleine, et je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite !

Je ne suis pas une experte en technique de survie, je ne peux donc pas juger de la véracité de la vie menée par Cooper et Finch. J'ai cependant été embarquée par leur quotidien, par la peur que ressent Cooper lorsqu'il pense que lui et sa fille peuvent être découverts et dénoncés. Le lien qui les unit est très fort et très touchant, même s'il est parfois soumis à rude épreuve. Le silence des repentis est donc à la fois un roman sur la survie, l'histoire d'un homme et de sa fille, et des mystères révélés peu à peu.

Et pour agrémenter le tout : cette couverture magnifique, on en parle ?!

Buchet-Chastel m'a fait découvrir une nouvelle petite pépite avec Kimi Cunningham Grant et Le silence des repentis, je ne peux que conseiller ce roman !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimi Cunningham Grant (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}