AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Knud Rasmussen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes inuit du Groenland

Knud Rasmussen, de père danois et de mère inuit, passe son enfance au Groenland avant d'entamer des études au Danemark. Il gardera toute sa vie une passion pour la culture inuit et organisera plusieurs expéditions au Groenland. C'est lors de ces voyages qu'il collecta de nombreux contes transmis oralement de tribus en tribus.

Contes inuit du Groenland regroupe 22 histoires rassemblées en deux grandes parties : Les récits animaliers et les récits épiques.



Toutes ces histoires nous plongent dans une culture étrangère, très exotique pour le lecteur occidental. Le mode de vie inuit s'organise autour de la chasse, la survie, les migrations. Le thème du mariage est omniprésent, au point de le retrouver dans presque toutes les histoires, y compris les récits animaliers.



Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces contes très beaux, même si parfois j'ai ressenti un certain fossé culturel, notamment dans les réactions des personnages, ou la morale de fin, que je n'ai pas comprise pour certaines.

Certains récits sont très poétiques, comme "Le Conte de la baleine et de son âme" : Un corbeau se retrouve englouti par une baleine. Croyant mourir, il se retrouve en fait dans une maison en compagnie d'une petite fille, qui s'avèrera être l'âme de la baleine. Poétique également "Le chasseur dont le cœur se brisa en revoyant le soleil se lever sur Aluk, son village natal". Le titre est suffisamment évocateur pour que je me passe de description.



Mon histoire préférée est également la seule qui ne contienne aucun élément surnaturel : "Que les hommes restent des hommes et les animaux des animaux". Un ourson est recueilli par une tribu et élevé par une vieille femme comme son propre fils. Tout se passe très bien pour la tribu, mais la cohabitation entre les hommes et l'animal ne va pas sans poser quelques problème avec les tribus voisines. La fin est plus mélancolique que triste : il existe un ordre naturel pour toutes choses et celui-ci doit être respecté.



Un bien beau voyage que ces contes inuit.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          200
Contes inuits : Un ourson chez les hommes

Ce petit ouvrage est composé de plusieurs contes inuits, parlant des légendes et des mythes du Groenland, toujours dans un registre fantastique et souvent avec des animaux.



Ça se lit facilement, en même pas une heure. C’est amusant, sans pour autant être exceptionnel.



Cela permet d’en apprendre un peu plus sur les légendes des inuits.
Commenter  J’apprécie          150
Laponie : Voyage au pays des fils du soleil

Rasmussen nous emmène au pays des sames que l’on appelait encore autrefois lors de l’écriture de ce carnet de voyage :« lapons ». Habitué aux longues expéditions dans les contrées nordiques, il quitte donc son Groenland natal pour la Laponie, en aucun cas pour faire du tourisme, mais pour étudier les mœurs de ses lointains « cousins ».

Le récit commence par quelques anecdotes anodines, il s’étoffe au fil des chapitres de mythes, de légendes, de traditions et de l’histoire du peuple sami, un carnet de voyage dans plusieurs dimensions : spatiales, temporelles, surnaturelles.

Voyage au pays des fils du soleil se lit comme un roman et comme une étude ethnologique.
Commenter  J’apprécie          41
Du Groenland au Pacifique : Deux ans avec d..

Surnommé « le père de l'esquimaulogie », il a raconté son périple dans un livre somme Du Groenland au Pacifique. Deux ans avec des tribus Inuit.
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Knud Rasmussen (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Je est un autre, jouez à ce jeu avec moi

Pour Richard Matheson, je est ...?...

Coupable
Crever
Pilgrim
Une légende
S'en va

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}