EAN : 9782012353565
Hatier (13/05/1998)
2.5/5   4 notes
Knud Rasmussen (1879-1933) fut l'un des premiers explorateurs du Groënland à avoir étudié le mode de vie de Inuit. Lors de ses diverses expéditions, il rassembla un corpus important de contes qu'il transcrivit en danois. Les contes ici traduits ressortissent à différents genres, de la fable animalière au conte épique.
Que lire après Contes inuit du GroenlandVoir plus
Knud Rasmussen, de père danois et de mère inuit, passe son enfance au Groenland avant d'entamer des études au Danemark. Il gardera toute sa vie une passion pour la culture inuit et organisera plusieurs expéditions au Groenland. C'est lors de ces voyages qu'il collecta de nombreux contes transmis oralement de tribus en tribus.
Contes inuit du Groenland regroupe 22 histoires rassemblées en deux grandes parties : Les récits animaliers et les récits épiques.

Toutes ces histoires nous plongent dans une culture étrangère, très exotique pour le lecteur occidental. le mode de vie inuit s'organise autour de la chasse, la survie, les migrations. le thème du mariage est omniprésent, au point de le retrouver dans presque toutes les histoires, y compris les récits animaliers.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces contes très beaux, même si parfois j'ai ressenti un certain fossé culturel, notamment dans les réactions des personnages, ou la morale de fin, que je n'ai pas comprise pour certaines.
Certains récits sont très poétiques, comme "Le Conte de la baleine et de son âme" : Un corbeau se retrouve englouti par une baleine. Croyant mourir, il se retrouve en fait dans une maison en compagnie d'une petite fille, qui s'avèrera être l'âme de la baleine. Poétique également "Le chasseur dont le coeur se brisa en revoyant le soleil se lever sur Aluk, son village natal". le titre est suffisamment évocateur pour que je me passe de description.

Mon histoire préférée est également la seule qui ne contienne aucun élément surnaturel : "Que les hommes restent des hommes et les animaux des animaux". Un ourson est recueilli par une tribu et élevé par une vieille femme comme son propre fils. Tout se passe très bien pour la tribu, mais la cohabitation entre les hommes et l'animal ne va pas sans poser quelques problème avec les tribus voisines. La fin est plus mélancolique que triste : il existe un ordre naturel pour toutes choses et celui-ci doit être respecté.

Un bien beau voyage que ces contes inuit.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

Il y a très longtemps, une jeune fille refusait de se marier. Plus d'un chasseur venait la demander en mariage mais elle repoussait tous ses prétendants. [...]
Excédé, le père finit par s'écrier :
— Autant te marier avec un renard puisque tu rejettes tous tes prétendants !
Dès lors, on ne reparla plus de la chose.
Pourtant, un beau jour, on remarqua des empreintes de renard tout autour de la maison.
Il ignorait que ce qui est beau et délicat est également fragile et facile à détruire.