AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Il y a une forêt entre le lac et la maison de Benoni. Ce n'est pas la forêt de Benoni, mais une propriété communale, une grande forêt où se mêlent conifères, bouleaux et trembles.
A un moment donné de l'été, les gens de deux paroisses s'y rassemblent, ils font du saccage et abattent du bois tout leur content ; lorsqu'ils ont fini et qu'ils ont rentré le bois, la forêt retrouve le calme pour une année entière, bêtes et oiseaux connaissent de nouveau une paix totale. De temps à autre, un Lapon qui se rend d'une paroisse à une autre traverse la forêt ; sinon, il n'y a que Benoni qui passe par là, été comme hiver. Il marche par temps sec, il marche par temps humide, selon ce qui vient, c'est une grand et fort gaillard qui n'a pas peur des obstacles.
Benoni, c'est un pêcheur, de même que tous les gens de la côte. Mais à côté de cela, il porte le courrier de l'autre côté de la montagne et retour, il fait sa tournée chaque quinzaine et reçoit un petit traitement fixe pour ce travail. Ce n'est pas tout le monde qui reçoit un salaire fixe de l'Etat chaque trimestre, aussi Benoni passe-t-il pour un as et un gaillard, parmi ses semblables.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}