AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kozue Chiba (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue, tome 2

Ouf je ne m'attendais pas à un tome pareil. Ca bombarde en informations, déclarations, (re)découvertes des personnages, tout fut à mon avis trop précipité. Alors qu'on peut espérer que Mimi et Hikari vont surfer sur les vagues de l'amour, les années passées séparés vont faire des remous dans leur couple. Et leurs 2 amis ne sont pas en reste. Il y a beaucoup de choses en peu de temps, en 8 tomes : faut tout y mettre !
Commenter  J’apprécie          60
Blue, tome 8

blue est un manga que j'ai un peu découvert par hasard dans ma médiathèque. La couverture du tome 1 me tentait énormément, donc j'ai craqué. Il ne s'agit pas d'un manga qui aura révolutionné le genre, c'est le moins qu'on puisse dire, et je ne sais pas trop quoi expliquer ce que je ressens en sortant de la lecture de ces 8 tomes. Un peu un mélange de bons moments et d'agacement, en fait.



Mimi, en revenant sur son île natale, retrouve ses trois amis. Tous les quatre étaient inséparables et on découvre une belle histoire d'amitié : deux filles et deux garçons ! C'est vraiment le genre d'histoire que j'aime. Oui mais. Il ne s'agit qu'un point de départ, et qui dit deux filles - deux garçons dit histoires d'amour à gogo, et ici on n'y échappe pas au contraire.



L'histoire tourne autour de Mimi principalement, mais on découvre toutes ces histoires d'amour compliquées (Yôsuke pour deux personnes, Mimi pour deux personnes etc.) et qui, dans tous les cas, feront forcément des blessés. Cela ne me dérangeait pas tellement au début mais je dois dire qu'au bout d'un moment ça m'a lassé. Pour résumer cette histoire, on peut dire que : Mimi fuit, l'un des deux garçons la rattrapent, elle sort avec lui, elle casse, elle ressort avec lui et pendant ce temps Sumire se sacrifie. En gros niveau imagination, je pense que l'auteur aurait pu faire mieux parce que là le scénario tourne un peu en rond.



Néanmoins, Mimi qui peut parfois être énervante parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, est justement ce qui fait aussi sa force : elle s'interroge, s'analyse, tout y passe ! Par contre elle se dévoue souvent, comme les trois autres personnages, et ça c'est chiant, ça va trop dans l'héroïsme, ça peut parfois en devenir risible. Donc, c'est touchant et ça fait réfléchir, mais dans une certaine mesure quand même.



J'ai beaucoup aimé les dessins : surtout Mimi, que ce soit sa coiffure ou ses habits, je trouve que la mangaka a un très bon style qui sied bien à ce genre de manga. De plus, les paysages, surtout ceux de l'île, sont vraiment magnifiques, ça fait rêver ! J'ai bien aimé l'épisode final (je suis toujours comme ça, surtout avec les mangas) où on découvre que les personnages ont su dépasser ce qui leur était arrivé pour rester unis.



En relisant ma chronique, je me rends compte que je vous ai donné un avis assez négatif, voir même par moments presque vulgaire, désolée (la faute à l'influence de mon prof' de français qui ne mâche pas ses mots !). Pour résumer, je dirais que vous devriez lire ce manga si vous aimez les histoires d'amitié et d'amour (très) classiques et que vous avez de la patience, de l'indulgence, de la bonté pour les personnages longs à la détente !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Blue, tome 1

La situation de base est assez classique : une ancienne camarade de classe revient, fait remonter des souvenirs, bouleverse les situations qui se sont construites pendant son absence (tel Rachel dans Friends).



Le trait m’a un peu perturbé au départ car la mangaka dessine des oreilles décollées à tous ses personnages (en tout cas ça m’a donné cette impression). Mais une fois qu’on s’y est fait, on prend le temps d’admirer les superbes paysages aquatiques (rappelons que l’histoire se déroule sur une île) et les mystérieuses forêts. Les trames jouent sur la luminosité et les reflets des lieux, créant une atmosphère finalement assez authentique qui saura séduire les néophytes du manga.



Les sentiments amoureux de chaque personnage commencent à être explorés dans ces trois tomes. Comme dans tout groupe, certains secrets éclatent, d’autres se créent. L’auteur ménage son suspens et capte son lectorat avec facilité. Ce shojo est à destination des adolescentes car nos jeunes héros vont plus loin que le simple baiser (sans jamais rien montrer bien évidemment au vu du genre de manga ;-) ).



Un manga à suivre avec attention et dont j’espère la suite tout aussi rafraîchissante (et qui vous permettra de rester avec le sentiment d’être en vacances…).
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Commenter  J’apprécie          50
Blue, tome 8

Terminé ! Il fallait faire quelques rebondissements et ENCORE des quiproquos pour que tout revienne à la normale entre nos 4 héros. Cette série est vraiment d'un classique qui ne va marquer mon esprit.. mais je suis contente de l'avoir fini assez vite !
Commenter  J’apprécie          40
Blue, tome 7

Mimi est décidée : sa relation avec Hikari est terminée, impossible de revenir en arrière malgré son manque, elle deviendra puéricultrice à Tokyo auprès de sa mère dont elle s'occupe. Yosuke tente sa chance et alors que le dernier tome approche, la discrète Sumire va sauver Hikari d'un accident sur le port. Allez on finit avec le prochain tome et on n'en parle plus. Cette série n'arrivera pas à marquer dans l'océan des shojo.
Commenter  J’apprécie          40
Blue, tome 6

Comme prévu, la relation entre Mimi et Hikari va en prendre un coup à cause du manque d'écoute, de communication et du passé de la jeune fille. Yosuke, toujours prévenant, n'est pas un profiteur (heureusement) et est une épaule sur laquelle elle peut se reposer.. Tout est prévisible, un shojo qui rentre dans les standards du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Blue, tome 1

Voici un titre que je découvre en 2023 au milieu de toutes mes passions seinen, je me laisse porter vers une île paradisiaque avec de beaux garçons et de jolis brins de filles. Mimi revient sur son île natale et y retrouve ses amis d'enfance. Un petit clan soudé mais qui cache des blessures liées à l'amour. C'est du classique de chez classique dans les shojo mais ça se lit vite et bien. A voir comment cela peut tenir 8 tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Blue, tome 4

Comment dire ... plus on avance dans les tomes, plus on se demande qui est en réalité le héros de l'histoire car il faut se l'avouer : Yosuke brille depuis quelques chapitres et les autres amis d'enfance font pâle figure à côté de lui. Il serait temps de les mettre plus en avant !
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 3

Yosuke est vraiment le soleil de cette série. Mature, il s'empresse de suivre Mimi à Tokyo pour l'accompagner revoir sa mère et l'ex-petit ami professeur bien louche comme il faut. Ce n'est pas une série transcendante mais ça se lit vite et bien. Objectif : finir la série avant la fin de l'été !
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 1

alors que j'étais passée à la bibliothèque pour rapporter des livres j'en ai profité pour regarder les livres et manga et j'ai vu cette série de manga et le résumé m'intriguait alors j'ai pris les 8 tomes d'un coup, et je dois dire qu'avec ce premier tome je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 3

Un manga à suivre avec attention et dont j’espère la suite tout aussi rafraîchissante (et qui vous permettra de rester avec le sentiment d’être en vacances…).
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 2

Un univers qui ne m'avait pas totalement conquise avec le premier tome et qui a su me faire changer d'avis avec ce second tome ! Blue est un superbe petit manga (avec très peu de tome) sur une belle histoire d'amour et d'amitié, le tout sur une île paradisiaque !
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 3

Le passé revient à grands pas pour Mimi, impossible d'y échapper. Elle va se confier à son ami Yôsuke et celui-ci va l'accompagner à Tokyo.

Dans ce tome on se dirige vers une héroïne perdue vis-à-vis de ces sentiments amoureux.



Ce sont des questions d'adolescentes, une histoire sur leurs vies donc je pense que ce shojo peut leur plaire.

Quant à moi je continue cette série...
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 2

Dans ce tome, on retrouve Mimi, adolescente qui essaie d'oublier sa liaison avec son professeur lorsqu'elle vivait à Tokyo. Elle espère vite retrouver une vie normale mais c'est loin d'être évident.

Elle va retrouver l'amour mais sera-t-elle heureuse ? Et peut-elle complètement oublier le passé ?



C'est un manga, shojo qui se lit rapidement, on passe un bon moment, mais ce n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 1

Blue est une série shôjo en huit volumes. L'auteur nous invite à faire la connaissance de quatre amis d'enfance : Yôsuke Kakei, Hikari Tsukishima, Sumire Manabe et Mimi Ichito.

Mimi était parti vivre à Tokyo et après trois ans d’absence elle est de retour sur l'île avec ses amis. Pourquoi ?



Ce manga satisfera les adolescentes cherchant des histoires de cœurs et d'amitié.

Je conseille cette série pour cet été avec titre comme Blue on ne pense qu'à la mer.

Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 1

Après 3 ans passés à Tokyo, Mimi a décidé de retourner vivre sur sa petite île natale. Accueillie à bras ouverts par ses 3 amis d'enfance, elle tente de retrouver un équilibre. C'est que la jeune fille vient de connaître un chagrin d'amour qu'elle tente de fuir par son retour. Mais les choses sont loin d'être apaisées. L'ancien amant tente un retour de flamme tandis qu'un de ses amis d'enfance se positionne désormais clairement en amoureux.



Très classique histoire, Blue nous plonge dans les méandres amoureux de 4 adolescents. 2 garçons, 2 filles, et plusieurs combinaisons qui devraient en laisser certains sur le carreau. La trame sentimentale laisse peu de place à l'humour et se concentre essentiellement sur les émois des personnages que nous voyons évoluer rapidement. Chaque personnage a son caractère et semble quelque peu torturé par des soucis amoureux. Si l'intrigue ne tourne pas pendant des pages autour du pot, le décor provincial et insulaire qui donne une touche dépaysante offre une ambiance fraiche, simple et un tant soit peu posée. Les relations sexuelles sont ici évoquées, mais en en toute subtilité, néanmoins certaines situations plus matures (adultère, relation avec un professeur) qui se présenteront font que la série ne cible pas un jeune lectorat.

Blue est une histoire un peu mélancolique qui se lit avec plaisir, bien qu'elle s'avère très classique. On retiendra surtout le portrait de ces amours contrariés qui devraient parler à tout un chacun et une galerie de personnages, certes un peu stéréotypés mais attachants.

Série en 8 volumes (5 parus pour le moment)
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 2

La situation de base est assez classique : une ancienne camarade de classe revient, fait remonter des souvenirs, bouleverse les situations qui se sont construites pendant son absence (tel Rachel dans Friends).



Le trait m’a un peu perturbé au départ car la mangaka dessine des oreilles décollées à tous ses personnages (en tout cas ça m’a donné cette impression). Mais une fois qu’on s’y est fait, on prend le temps d’admirer les superbes paysages aquatiques (rappelons que l’histoire se déroule sur une île) et les mystérieuses forêts. Les trames jouent sur la luminosité et les reflets des lieux, créant une atmosphère finalement assez authentique qui saura séduire les néophytes du manga.



Les sentiments amoureux de chaque personnage commencent à être explorés dans ces trois tomes. Comme dans tout groupe, certains secrets éclatent, d’autres se créent. L’auteur ménage son suspens et capte son lectorat avec facilité. Ce shojo est à destination des adolescentes car nos jeunes héros vont plus loin que le simple baiser (sans jamais rien montrer bien évidemment au vu du genre de manga ;-) ).



Un manga à suivre avec attention et dont j’espère la suite tout aussi rafraîchissante (et qui vous permettra de rester avec le sentiment d’être en vacances…).
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Commenter  J’apprécie          30
Blue, tome 5

Alors que Mimi a réfléchi à son avenir professionnel qui l'obligerait à partir vivre à Tokyo, elle redoute la réaction de Hikari son amoureux. Tout va basculer quand elle apprend que sa mère fait un malaise et a besoin d'elle. La réalité de la relation mère et fille va commencer à nous faire comprendre tout le côté malsain dans lequel la jeune fille a grandi : l'incompréhension va poindre le bout de son nez entre nos 2 tourtereaux et Yosuke va finir par révéler ses profonds sentiments.. Shojo classique, je fais un rush pour terminer au plus vite la série !
Commenter  J’apprécie          20
Blue, tome 8

bien que je trouve qu'il s'agisse d'un bon tome et que j'ai bien aimé la série je dois dire que je suis contente que ce soit fini car je commençais à trouver l'histoire et longue mais en tout cas je ne regrette absolument pas ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Blue, tome 8

Les quatre amis sont réunis à Tokyo le temps de l’opération de Sumire ; le temps aussi pour Mimi et Hikari de mettre les choses au clair dans leurs sentiments. Et une fois de plus la compréhension n’est pas forcément au rendez-vous.



Ce dernier volume clôt en beauté cette courte série. Si je me suis petit à petit habituée aux traits de la mangaka (je ne suis pas une grande fan de ses oreilles décollées), il est clair qu’elle a su créer une histoire dense, où les affections, les liens familiaux et les sentiments amoureux ne cessent de se confronter.



Une belle série avec juste le bon nombre de tomes. Rare et précieux !
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/1..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kozue Chiba (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17115 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}