AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Russie
Biographie :

Journaliste. Rédactrice, reporter, JRI spécialisée dans la couverture de l'actualité internationale.
Après des études à l’école de journalisme de Sciences Po Paris, elle a d’abord intégré le service des infos générales de BFM TV, puis s'est installée à Moscou.
Elle a alors commencé à travailler pour France 24, France Télévisions, TF1, Canal +, la RTS et Europe 1.
Elle a couvert, bien souvent en direct, les principaux événements de ces dernières années : les attentats du métro de Moscou et de l’aéroport de Domodedovo, les incendies ravageurs de l’été 2010, les grandes manifestations de l'opposition russe, le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012, les Jeux de Sotchi... Sans oublier Maïdan, l’annexion de la Crimée, la guerre dans le Donbass.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ksenia Bolchakova   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitées : Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, journalistes • Comment le Kremlin a endoctriné la population russe • Les Russes sous Poutine : le documentaire choc • Voyage au coeur de la Russie de Poutine “Un peuple qui marche au pas”, un documentaire accompagné d'un livre du même titre et qui est signé Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, journalistes franco-russes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pas celle des villes dont le pouvoir fait sa vitrine, comme l'olympique Sotchi ou l'extrême-orientale Vladivostok, mais celle des quartiers dortoirs de Tver et de Perm, des régions isolées, des villes-usines à moitié à l'abandon et des villages fantômes, des territoires de survie qui ne sont toujours pas reliés au réseau de gaz, sans eau courante ni toilettes modernes. Où, souvent, misère matérielle et obsession patriotique vont de pair, où le complexe d'infériorité et de nullité mute en chauvinisme et rend vulnérable à toutes les manipulations politiques et mentales. Reste que la violence est partout dans la société russe, bâtie sur des rapports de domination et de soumission, dans toutes les sphères de la vie, au sein des familles et des écoles, entre l'homme et la femme, l'élève et l'enseignant, le patron et le subordonné, dans les hôpitaux, les casernes, les prisons… Entre l'Etat et le peuple. Ni Poutine ni son système ne sont aux origines de cette violence et de ces rapports de force. Ils en sont le produit. Mais ils ont su en réclamer le monopole absolu tout en le nourrissant grassement.
Commenter  J’apprécie          10
En 2016, une étape supplémentaire est franchie dans la militarisation de l'enfance. Sous l'égide du ministère de la Défense, le "Mouvement social militaro-patriotique panrusse Younarmia" voit le jour. Younarmia, littéralement "l'armée des jeunes", ressemble à première vue à une organisation de scouts à thème militaire, offrant des activités variées : sports extrêmes, camping, séjours dans toute la Russie. En sept ans d'existence, elle est devenue bien plus que cela : une armée de gamins fanatisés, physiquement surentraînés, revendiquant 1'240'000 membres. Le socle de l'endoctrinement d'une nation.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions regardé, à l'époque, parcourues par un frisson d'angoisse, des reportages sur ces "leçons" diffusées dans toutes les écoles. Les séquences n'étaient pas sans nous rappeler les deux minutes de haine de la dystopie 1984 de George Orwell. Les gens devaient se rassembler tous les jours dans une grande salle, regarder une vidéo de "l'ennemi de la patrie" et exprimer violemment les "bonnes" émotions au bon moment. Ceux qui n'y parvenaient pas, considérés eux-mêmes comme des ennemis de la société, étaient pris en charge par des services spéciaux.
Commenter  J’apprécie          10
Mais un dictateur qui reste au pouvoir durant plus de vingt ans finit presque toujours par perdre le rapport à la réalité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ksenia Bolchakova (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}