AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 42 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 29/12/1979
Biographie :

Kyle Harper est professeur d'histoire à l'Université de l'Oklahoma.

Titulaire d'un Master of Arts d'histoire (2003), il a obtenu son doctorat d'histoire (2007) à l'Université Harvard.

Professeur adjoint en lettres classiques (2007-2012), il est vice-président principal et doyen de l'Université de l'Oklahoma depuis 2015.

son site : http://www.kyleharper.net/
Twitter : https://twitter.com/oklahomaharper?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Kyle Harper   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Kyle Harper, professeur invité du Collège de France sur la chaire Avenir Commun Durable, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Histoire, société, climat : entre fragilité et résilience Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/histoire-societe-climat-entre-fragilite-et-resilience/resilience-dans-les-systemes-homme-environnement Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/watch?v=3s¤££¤18Instagram23¤££¤&list=PL5b90dlv07¤££¤17Abonnez-vous9¤££¤0Y8WyN4Cm&pp=iAQB Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La Méditerranée au début de l'époque classique appartenait aux Grecs et aux Phéniciens. Tandis que Rome restait un village de voleurs de bétail illettrés, les Grecs composaient des épopées et de la poésie lyrique, expérimentaient la démocratie, inventaient le théâtre, la philosophie et l'histoire dont nous avons hérité. Sur des rivages voisins, à Carthage, le peuple punique construisait un empire ambitieux avant même que les Romains n'eussent appris à naviguer. Dix kilomètres à l'intérieur des terres, le long des rives détrempées du Tibre, Rome était un coin perdu, simple spectatrice d'un premier monde classique au sommet de sa créativité.
Commenter  J’apprécie          143
Longtemps nous avons tenté d'expliquer les cycles d'essor et de déclin en des termes seulement humains, comme si nous étions les seuls instrumentistes de l'orchestre. Mais il apparaît de plus en plus qu'il y a eu un autre grand instrument opérant pas très loin à l'arrière-fond, à l'origine de conditions soit propices soit contraires dans lesquelles les humains accomplissent leur destinée. Le climat a été une force favorisante aussi bien que déstabilisante ; acteur indispensable de l'efflorescence romaine – puis, dans un second temps, de sa surprenante interruption.
Commenter  J’apprécie          60
Mais, moins d’un an après la célébration festive du millénaire de Rome, l’Empire commença à se disloquer.
Il avait déjà connu une instabilité dynastique, souffert de pertes qui étaient une leçon d’humilité et survécu à des années de pénurie. Mais ce qui allait s’imposer progressivement, dès la fin des années 240 apr. J.-C, était sans précédent : une rupture complète du système des frontières, un écroulement total de l’ancien système monétaire, des empereurs en rivalité pour une période qui n’était pas seulement transitoire. Au cours des années suivantes, on allait assister à une cascade de changements qui détruiraient toutes les institutions de contrôle centralisées. La crise fut « si extrême que la survie de l’Empire est presque surprenante. ». Il est vrai que la marge de résilience avait été réduite par le temps et les circonstances. Mais les contemporains avaient conscience des changements environnementaux soudains et catastrophiques comme source de crise. A la liste déjà bien longue des motifs du désastre, on doit ajouter les secousses de la perturbation climatique et des maladies pandémiques.

p. 198
Commenter  J’apprécie          30
Le règne de Constantin a modelé ce que serait l’Antiquité tardive. Il n’a pas mis fin à un âge de réformes et d’expérimentations, mais désormais, pour la première fois depuis que l’ordre datant d’Auguste s’était brisé au milieu du IIIe siècle, les relations entre l’armée, l’aristocratie et l’administration impériales se sont stabilisées. Dernière ressemblance avec le premier fondateur de l’Empire romain, lorsque Constantin mourut, peu de personnes pouvaient encore se remémorer l’ancien ordre des choses.

p. 246
Commenter  J’apprécie          30
La puissante Rome était envahie par les germes les plus humbles ; aussi incongru que cela puisse être, la diarrhée était probablement la principale cause de mortalité dans l'Empire.
Commenter  J’apprécie          41
Il y avait un grand empire mondial et civilisé. Il a cessé d'être.
Commenter  J’apprécie          52
En 165 ap J.-C, un événement connu sous le nom de peste antonine, probablement la variole, a éclaté. En 259 ap J.-C, un agent pathogène inconnu balaya les territoires sous domination romaine. Et, en 541 ap J.-C, la première grande pandémie de peste bubonique fit son arrivée et s'imposa pendant deux siècles. La moindre des trois pandémie, au regard du nombre de victimes (estimées à 7 millions), fut la peste antonine.
La bataille la plus sanglante de l'histoire impériale fut la déroute des Romains à Andrinople ; vingt mille vies romaines au maximum furent perdues en ce jour funeste. La leçon que l'on peut tirer de cette comparaison est la suivante : les germes ont été bien plus mortels que les Germains.
Commenter  J’apprécie          20
C’est dans un tel cadre que le grand historien anglais
de la chute de Rome, Edward Gibbon, s’inscrivait.
Pour reprendre un passage célèbre, « la chute de Rome fut l’effet naturel et
inévitable de l’excès de sa grandeur. Sa prospérité mûrit, pour ainsi dire, les
principes de décadence qu’elle renfermait dans son sein ; les causes de
destruction se multiplièrent avec l’étendue de ses conquêtes ; et, dès que le
temps ou les événements eurent détruit les supports artificiels qui soutenaient ce
prodigieux édifice, il succomba sous son propre poids ». La ruine de Rome est,
ici, un exemple parmi d’autres du caractère éphémère de toutes les créations
humaines.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’Empire a survécu, le vent glacé d’un
nouvel âge se manifeste dans les réflexions stoïques de l’empereur que nous
lisons grâce à son remarquable journal. « Celui-ci menant le deuil de celui-là, et
bientôt enseveli lui-même par tel autre, qui succombe à son tour ; et tout cela en
quelques instants ! Pour le dire en un mot, il faut toujours considérer les choses
humaines comme éphémères et de bien peu de prix […]. Se rendre ferme comme
le roc que les vagues ne cessent de battre. Il demeure immobile, et l’écume de
l’onde tourbillonne à ses pieds97. »
Commenter  J’apprécie          10
La migration des Huns est plongée dans une obscurité propre aux peuples sans écriture. Mais c'est aux archives naturelles d'apporter leur contribution car cette migration doit être prise en compte comme un événement environnemental. Dans les années qui vont de 350 à 370, les steppes d'Asie centrale ont subi la sécheresse la plus grave au cours des deux derniers millénaires. Les Huns étaient des réfugiés climatiques en arme et à cheval.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kyle Harper (64)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..