AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laeticia Brauge-Baron (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tchao papy

Léo refuse que son papi parte en maison de retraite. Pourtant Hippolyte n'est plus capable de rester seul en raison de ses pertes de mémoire. Le petit fils décide de fuguer avec son grand-père. Arriveront-ils à destination? Pourquoi Hippolyte se souvient-il si bien du chemin?



La couverture et le papier sont de qualité. L'amour inconditionnel du petit-fils pour son grand-père est bien rendu. L'écriture est agréable et facile à lire. L'invraisemblance de certaines situations, notamment le dénouement font penser à un conte de fée.


Lien : http://0z.fr/DEnE2
Commenter  J’apprécie          140
Tchao papy

Pas question de placer son grand-père sous prétexte qu’il commence à perdre de plus en plus la mémoire. Pas question de l’enfermer dans une maison où il perdra sa liberté. Pas question de faire de lui un vieux alors qu’il a le cœur encore jeune. Vraiment pas. Ça ne se passera pas comme ça, se dit Léo.



Alors, quand Hippolyte, son grand-père, lui propose de prendre le large, Léo accepte sans conditions de suivre l’homme de soixante-dix-neuf ans pour une destination inconnue afin de lui permettre d’échapper à sa famille un peu trop conventionnelle à leur goût. Et tant pis si ce n’est pas raisonnable.



Et tant pis aussi si la fin est « arrangée avec le gars des vues ». Il y a tant d’amour et de complicité dans ce roman pour ados qu’on peut bien pardonner à l’auteure, dont c’est le premier roman, une fin rose bonbon. Car elle pose un regard touchant sur le lien indéfectible qui unit un grand-père à son fils en même temps qu’un portrait juste de cette maladie qui vous fait oublier des détails essentiels et parfois mettre votre propre vie en péril.



Tchao Papy marque une belle entrée en littérature de part de Laeticia Brauge-Baron. On ne peut que lui souhaiter une longue, un très longue carrière afin qu’elle puisse continuer à nous raconter avec autant de tendresse et d’humour les grands et petits moments de la vie de personnages attachants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Tchao papy

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il exprime un sujet grave mais est écrit de manière légère et ce termine bien. Tchao Papy est un livre qui peut être lu à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Tchao papy

Sur un sujet grave, la maladie d'Alzheimer, l'auteur réussit à écrire un roman jeunesse plutôt léger. On y lit la fuite d'Hippolyte et de son petit-fils pour retrouver un frisson de jeunesse. Leur relation est tendre et on y croit. Par contre, j'ai moins aimé les personnages des parents, plus caricaturaux. Roman très chouette en tout cas et qui plait bien aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Tchao papy

Mignon petit roman sur la complicité entre un enfant et son grand-père, mais aussi sur la vieillesse, la maladie, la vie et l'amour. Très convenu et bien pensant, mais une écriture fort honorable et plaisante, qui peut plaire aux jeunes lecteurs et atteindre son but : remplir un peu le fossé de l'âge et dédramatiser la maladie d'Alzheimer et le vieillissement.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Laeticia Brauge-Baron
Lecteurs de Laeticia Brauge-Baron (21)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-Miroir (livre 3) La Mémoire de Babel

Depuis combien de temps Ophélie a-t-elle quitté le Pôle ?

2 ans et 4 mois
2 ans et 8 mois
2 ans et 2 mois
2 ans et 7 mois

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}