AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Josephine2


Elle avait retourné les coussins d’un geste lent, examiné les figures représentées sur l’envers et déclaré qu’il n’y avait pas de doute. C’était bien un ouvrage des sœurs Hekne, reprenant la tradition de tissage de l’époque préchrétienne, porteuse d’un mythologie grouillante d’animaux et de métamorphoses. Une technique particulièrement difficile, survivance d’un temps où peu de gens savaient lire et écrire dans un pays où l’art du dessin n’était pas non plus répandu. D’ailleurs, le papier était une matière trop fragile « alors qu’un tableau tissé, c’était du solide. On pouvait le rouer et le dérouler pour le montrer, des années durant ; une sorte de récit nomade, en somme ». Les tapisseries racontaient l’histoire des familles et des villages, et surtout les hauts faits des puissants, qui, en ce temps-là, devaient voyager pour maintenir leur pouvoir. Les cours royales en emportaient partout, pour entendre les murs lors de leurs fêtes, et les poètes s’en inspiraient au moment de déployer leur art du récit.
« Mais ces figures animalières, lui avait demandé Schweigaard, pourquoi ces étranges bêtes ? »
Eh bien, avait-elle répondu, les gens d’autrefois pensaient que chaque être humain était aidé par un esprit sous forme d’animal, leur gardien. La civilisation viking ne considérait pas les animaux comme inférieurs aux hommes. Au contraire. On estimait qu’ils avaient beaucoup de qualités que les guerriers pouvaient leur envier.
« Au combat, qui ne souhaiterait acquérir soudain la force de l’ours ou l’agilité du loup, monsieur Schweigaard ? Ou bien se transformer en corbeau ou en aigle, pour survoler le champ de bataille et voir où se cache l’ennemi ? Les caractéristiques des animaux étaient aussi censées décrire la personnalité des hommes. Ce n’est qu’avec l’avènement du christianisme, monsieur Schweigaard, que le règne anima s’est trouvé soumis. Et à partir de ce moment-là, les tapisseries n’ont plus illustré que des histoires sorties des Saintes Ecritures. »
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}