AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Dautriche (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paganini : Le violoniste du diable





Pourquoi Paganini attirait-il les foules, comment a-t-il provoqué un tel engouement de son vivant. Laure Dautriche nous donne des pistes de réponse dans cette biographie. Doué dès son plus jeune âge, au point de surpasser rapidement ses professeurs, travailleur acharné, Niccolo Paganini est un véritable virtuose. Maitrisant l’art de la variation, adorant improviser, surmontant avec une apparente facilité les difficultés techniques (pizzicatos avec la main gauche, doubles cordes, jeu sur une seule corde, harmoniques artificielles, écarts importants entre deux notes), il est acclamé dans toutes les salles lors de ses tournées alors qu’il n’annonce jamais le programme qu’il va jouer. Homme d’affaires avisé et sans scrupules, il ne détrompe pas ses détracteurs qui voient en lui le diable. Côté cour, nous découvrons un homme malade qui court les médecins et les charlatans afin de soulager un mal qu’ils n’identifient pas. Un homme cœur d’artichaut qui s’embrase pour une femme aussi vite qu’il la quitte. C’est également un compositeur qui répète en cachette de peur que ses œuvres lui soient volées.



Une biographie qui vaut le détour car l’auteur ne s’intéresse qu’aux faits, sans chercher à extrapoler, utiliser les rumeurs ou inventer des dialogues lors d’entrevues. Le style peut sembler un peu aride, sans fioritures, ce qui m’a plu pour ce genre de livre. Le travail est basé sur une solide bibliographie et nous retrouvons en fin d’ouvrage la liste chronologique complète des oeuvres de Paganini.





Commenter  J’apprécie          390
Paganini : Le violoniste du diable

Laure Dautriche, musicologue et journaliste, nous offre une

brillante biographie de Paganini dit le Violoniste du Diable.

La lecture de ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir ce musicien de génie qui a sillonné l'Europe de long en large pendant 50 ans avant, gravement malade, de décéder à Parme en 1840 . le suivre dans ses déplacements c'est voyager dans cette Europe du début du XIXè siècle, de cour en cour, croiser la route des plus grands musiciens et compositeurs de son temps. Quel périple!.

Le travail bibliographique est précis et minutieux, un véritable travail d'historien. Revers de la médaille, l'écriture est sèche et le récit très "scolaire". Ajoutez à cela mon inculture musicale vous comprendrez que certains passages très techniques m'aient semblé très obscurs.

Une lecture au final très instructive. Si l'homme ne m'a guère séduite, sa musique est toujours une féérie , merci Youtube...
Commenter  J’apprécie          240
Paganini : Le violoniste du diable

Imaginez.

Nous sommes dans la première moitié du XIXe siècle. Entre 1820 et 1840.

Un opéra, un théâtre, une salle de spectacle... Où vous voulez. Milan, Venise, Paris, Vienne ou ailleurs.



Vous vous asseyez et vous ignorez ce qui vous attend. De la musique, certes, c'est ainsi que l'annonce le programme.



Le musicien apparaît.

Longs cheveux bruns qui encadrent un visage émacié, exsangue. Silhouette malingre, toute vêtue de noire.



Et puis le violon.

Des notes comme vous en avez rarement entendues.

Et dans ce moment, une corde se romp, et le musicien joue encore. Puis une autre corde. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.

Et le musicien joue encore...



Voici Paganini.

Surnommé le musicien du diable.

De rumeurs en rumeurs, jusqu'à la fin, non, même après la fin, on le soupçonnera d'un pacte diabolique.



Voici son histoire. Sans romance, sans interprétation. Sa vie comme elle a été.



Voici Paganini.

Musicien de génie, avec un sens du spectacle complètement avant-gardiste pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          60
Ces musiciens qui ont fait l'Histoire

Je suis une piètre mélomane et la grande musique ne fait parti pas de mes habitudes ! Je vais à l'opéra pour la beauté du site ou pour un spectacle de renom. Quand j'ai chargé cet ebook, c'était pour faire une pause entre un thriller et un classique. Quel n'a pas été mon étonnement :ce livre m'a passionné et j'aurais voulu écouter les œuvres de ces grands musiciens.

L'auteur, arrive à nous transporter dans un récital et l'on assiste aux envolées lyriques et l'on entend l'artiste se donner à fond et , à la fin, être complétement vidé et épuisé. Il serait intéressant de le lire en écoutant l’œuvre décrite.
Commenter  J’apprécie          30
Ces musiciens qui ont fait l'Histoire

C’est à la faveur d’une table ronde réunissant romancier et essayiste autour de la musique que j’ai eu envie de plonger dans celui -ci.



Treize entrées, d’une vingtaine de pages maximum chacune, composent cet ouvrage, et ce de manière chronologique. Treize compositeurs, d’horizons et époques différentes, ont été choisi pour leur lien notoire avec le contexte politique de leur époque ; qu’ils soient en symbiose avec le pouvoir ou en totale opposition.



Ces treize compositeurs, sont tous d’une manière ou d’une autre révolutionné leur art. Et c’est ce qu’explique Laure Dautriche, avec clarté tout en me laissant sur ma faim .En réalité, à part les exemples de François-Joseph Gossec, le compositeur de la Révolution Française, et John Adam , ″la voix de l’Amérique″, Gideon Klein qui a composé dans les camps qui m’ont réellement apporté quelque chose, je n’ai guère appris de ce qui est écrit de Lully, Bach, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Debussy, Strauss, Chostakovitch, ou Theodorakis tant le propos est un peu trop généraliste et succinct à mon goût.



Voilà qui est donc dommage ,laisse comme un goût d’inachevé, et le sentiment d’une lecture inutile ….


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          20
Paganini : Le violoniste du diable

Là où s’arrête la raison commence Paganini. Et c’est tellement vrai. Lui qui fut tout sauf raisonnable. Passionné, passionnant, virtuose, lumineux, angélique. Mais aussi sombre, malade hélas, et finalement comparé au diable. Comment être Dieu et le diable à la fois ? Une seule possibilité : être Paganini. Ce roman m’emporte parce que j’adore autant Vivaldi que Paganini. Parce que l’on traverse la vie trépidante de cet homme, en écoutant sa musique et que j’en suis renversée. Car il est bouleversant. Même si l’épisode le plus connu de sa vie fut les turpitudes de sa mort, Paganini demeure grandiose. Et aujourd’hui encore si sa musique crépite sous les doigts de Zimmermann, Papavrami ou Hahn, ces grands violonistes ne sont pas sortis de l’auberge : car comment interpréter les partitions du maître ? Nul ne le sait. Paganini n’a laissé aucune indication. C’est sa dernière leçon et elle est magistrale : au lieu d’avoir sans cesse recours au maître, n’est-il pas temps de rechercher en soi le génie qui sommeille et de le laisser enfin s’exprimer ?
Commenter  J’apprécie          10
Paganini : Le violoniste du diable

Si Paganini le violoniste virtuose est bien connu, son œuvre de compositeur mérite d’être redécouverte.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Ces musiciens qui ont fait l'Histoire

Un ouvrage fort sympathique. On passe de compositeur en compositeur (certains très connus, d'autres moins) et si l'on est pas expert on découvrira d'intéressantes informations pour chacun d'eux. Les chapitres sont synthétiques et vont à l'essentiel en cherchant toujours à répondre à l'objet du livre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Dautriche (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}